• Aucun résultat trouvé

N OTATIONS D ’ ATTIJARIWAFA BANK

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK (Page 64-67)

IV.1. Notation de Standard & Poor’s du 23 novembre 2018 STANDARD & POOR’S

23, rue Balzac 75 008 Paris cedex – France Tél. : 00.33.1.44.20.66.50

Une position commerciale de leader au sein du système bancaire marocain ;

Une forte position commerciale au sein du système bancaire de l’Afrique de l’Ouest ;

Une diversification adéquate des activités ;

Une stratégie bien définie.

Une capitalisation modérée ;

Exposition prononcée aux États souverains à haut risque;

Des conditions de marché difficiles dans certains pays où le groupe est présent.

Perspective : Stable

La perspective stable sur Attijariwafa Bank (AWB) Maroc reflètent l’avis de Standard & Poor's Ratings Services qu’AWB maintiendra son profil d’entreprise solide pendant les 12 prochains mois. En outre, nous estimons que la stratégie d’expansion géographique d’AWB ne mènera pas à une détérioration significative de la qualité de ses actifs et de sa capitalisation durant cette période.

Il est à noter que l'affaiblissement de notre évaluation du profil de crédit intrinsèque de AWB (SACP:

Stand-Alone Credit Profile) par un cran serait compensé par la forte importance stratégique de AWB pour le gouvernement marocain. Cela permettrait à AWB de bénéficier d’un cran du soutien du gouvernement au niveau de la notation de la banque sur le long terme.

Un déclassement pourrait être déclenché par une détérioration simultanée de la capitalisation de la

IV.2. Notation de Capital Intelligence - Septembre 2018 (extrait traduit) CAPITAL INTELLIGENCE

Oasis Complex, Block E Gladstone Street P.O Box 53585 CY 3303 Limassol - Chypre Tél. : 00.357.25.34.23.00

Fax : 00.357.25.81.77.50

Adresse électronique : capital@ciratings.com

Notations Principaux agrégats financiers

Courant Précédent Dernière

Perspectives Prêts nets/fonds stables 81,45 77,35 75,46

Devises Stable - - Marge d'intérêts nette 2,85 2,77 2,80

Solidité financière Stable - - Coût/revenu 46,11 46,47 46,38

Rendement de l'actif moyen 1,46 1,35 1,30

* Non noté publiquement / note souveraine attribuée en interne

Facteurs de notation Facteurs favorables :

 Franchise bancaire très solide localement, leader du marché dans la plupart des activités bancaires au Maroc, particulièrement pour les dépôts et les prêts.

 Des opérations internationales bien diversifiées en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.

Cependant, la plupart des participations bancaires en dehors du Maroc se situent dans des pays à faible notation souveraine.

 Long historique de solide profitabilité, conforté par un faible coût des fonds. Retour sur actif moyen parmi les plus élevés du secteur.

 Position accrue en matière de capital en 2016, et amélioration du taux d'adéquation des fonds propres, ayant atteint un niveau résonnable.

 management hautement estimé, et politiques prudentes mises en place.

Facteurs défavorables

 Baisse de l’adéquation des fonds propres tant au niveau consolidé qu’au niveau social en 2017. Le taux d'adéquation des fonds propres est modeste du point de vue de CI et juste au-dessus du minimum requis de 12%.

 Niveau de créances en souffrance élevé, malgré une stabilisation en 2017, particulièrement au niveau de la maison mère. En revanche, au niveau du Groupe, les créances en souffrance ont augmenté assez rapidement. La hausse des créances en souffrance est quelque peu atténuée par l'augmentation des niveaux de provisionnement, même si cela ne reste que suffisant.

 Manque de détails sur les prêts restructurés et write-offs.

 Croissance des activités bancaires à l'extérieur du Maroc offrant des opportunités mais met davantage l'accent sur la gestion des risques. Les filiales internationales ont également un impact plus important sur le niveau d’adéquation des fonds propres.

Logique de notation

Capital Intelligence Ratings (CI Ratings ou CI) a maintenu la note de solidité financière d’AWB à

“BBB”. Cette notation est appuyée par le bon niveau de profitabilité de la banque, sa franchise bancaire dominante au Maroc, son faible coût de financement, ses opérations diversifiées en Afrique et un niveau de liquidité satisfaisant. La notation est impactée par le niveau toujours élevé des Prêts Non Rentables (PNR), une couverture des pertes sur prêts modeste (malgré son adéquation), et un niveau d’adéquation des fonds propres toujours modeste, mais au dessus au-dessus des exigences réglementaires. La perspective pour la note de solidité financière est « stable ». Toutefois, CI Ratings souhaiterait voir un meilleur niveau d'adéquation des fonds propres et une amélioration des indicateurs de qualité des crédits. Toute détérioration de l’un ou de l’autre entraînerait certainement une pression importante sur la note de solidité financière; même le maintien de la note de solidité financière actuelle nécessitera des améliorations dans les deux domaines.

Les notations en devises à long et court termes d’AWB sont maintenues à, respectivement, « BBB- » et

« A3 », avec une perspective « stable » et ce, pour les mêmes raisons. Les notations en devises d’AWB sont impactées par l’évaluation réalisée en interne par CI, portant sur le risque de crédit souverain. La note de soutien est maintenue à « 2 », ce qui reflète le solide profil de propriété de la banque ainsi que sa position de marché dominante et la très grande probabilité de soutien de la part des autorités, en cas de besoin.

Attijariwafa Bank (AWB) demeure la banque leader au Maroc, et possède une franchise bancaire très solide localement, avec une part de marché avoisinant le quart des actifs, prêts et dépôts du secteur. Au niveau consolidé, le groupe a une présence bancaire bien diversifiée dans plusieurs pays d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne. La performance de la banque en 2017 a été globalement solide, avec une bonne amélioration au niveau consolidé en termes de profitabilité opérationnelle et nette, et du retour sur actifs. Ce dernier reste à un très bon niveau et figure parmi les plus élevés de toutes les banques marocaines. AWB bénéficie d’un très bon management et ses stratégies sont claires et bien définies. La rentabilité d’AWB est saine depuis plusieurs années, tant au niveau consolidé qu’au niveau de la maison mère. Cela a été stimulé par des marges stables (en particulier un faible coût de financement), l’augmentation du revenu autre que d'intérêts, un bon contrôle des coûts et un coût du risque modéré.

La qualité des crédits s'est quelque peu stabilisée en 2017, en particulier pour les opérations bancaires marocaines et la Banque a connu une baisse des prêts non rentables pour la première fois depuis quelques années. Toutefois, au niveau consolidé, les prêts non rentables ont augmenté de 16% en 2017, principalement en raison des opérations bancaires sub-sahariennes. Le ratio des prêts non rentables était stable, à 7%, mais a été favorisé par la croissance des prêts. Le ratio reste cependant élevé et semble irréductible. La position est atténuée en améliorant la couverture des pertes sur prêts, mais cela ne reste que suffisant. Bien que la couverture des pertes sur prêts ait régulièrement progressé au cours des dernières années, elle ne s'est déroulée que de manière très progressive.

La situation des fonds propres d'AWB - tant au niveau consolidé qu’au niveau de la maison mère - s’est affaiblie en 2017 en raison de la hausse des actifs pondérés et, en partie, de l’acquisition de Barclays Bank Egypt. Le taux d'adéquation des fonds propres (Bâle III) est tombé à un niveau modeste du point de vue de CI, mais au-dessus du minimum requis de 12%. L'introduction de l'IFRS 9 en 2018 entraînera un impact négatif de 24 points de base. La liquidité est suffisante au niveau consolidé et au niveau de la maison mère (bien que les ratios de liquidité basés sur les prêts se soient légèrement resserrés dans la

Perspectives de performance

AWB continue à bien performer en termes de rentabilité tant au niveau consolidé qu'au niveau de la maison mère. CI s'attend à ce que les rendements restent à un bon niveau en 2018 et dépassent largement la moyenne de l'échantillon de comparables.

Le coût du risque devrait être stable, à l'instar de la qualité globale des crédits. Les ratios de créances douteuses devraient rester aux niveaux actuels avec une légère amélioration de la couverture. La banque s'appuie sur sa solide enseigne bancaire nationale, sa position dominante sur tous les segments bancaires au Maroc et son solide profil financier. La majeure partie de son financement provient de dépôts de clients domestiques à bas coûts - une base stable compte tenu de la taille et de la portée de la banque.

Cette position favorable en matière de coûts de financement renforce le niveau de rendement d’AWB, supérieur à la moyenne du secteur. La banque devrait maintenir sa position de leader sur le marché des dépôts de clients.

En ce qui concerne les activités bancaires du Groupe en Afrique sub-saharienne et en Afrique du Nord, celles ci devraient être solides en 2018, mais la pression sur la qualité des crédits devrait subsister dans certaines opérations ouest-africaines.

En mai 2017, Attijariwafa Bank a finalisé l'acquisition de 100% des activités égyptiennes de Barclays.

Bien que détenant actuellement une petite part de marché à un peu plus de 1%, AWB espère progressivement améliorer sa part de marché en Egypte au cours des prochaines années. Comme pour ses autres filiales bancaires internationales, l'implentation dans ce marché offre des opportunités mais met davantage l'accent sur la gestion des risques du Groupe.

Le taux de croissance du PIB réel du Maroc a atteint 4% en 2017, stimulé par un rebond de la production agricole. La croissance du PIB devrait tomber à 3% en 2018.

V. ORGANES DADMINISTRATION D’ATTIJARIWAFA BANK

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK (Page 64-67)