• Aucun résultat trouvé

Ce n'est pas nécessaire de donner la main à personne, on n'a qu'à marcher.

Coin de Lecture

EVEIL AU CONCEPT DE REGLE ET ETABLISSEMENT DE LA PREMIERE REGLE DE VIE

3- Ce n'est pas nécessaire de donner la main à personne, on n'a qu'à marcher.

Je redis les propositions et demande aux enfants s'ils sont

d'accord pour qu'on en choisisse une. La majorité n'est pas d'accord, alors un enfant propose que chacun essaie la façon qui lui convient le mieux, "comme lui veut". Je demande aux enfants s'ils sont d'accord avec cette proposition, alors là tout le monde lève la main.

105

Problème :

Les blocs de construction qui sont dans la Garderie n'ont pas été rangés par ceux qui s'en étaient servis la veille. Je reçois donc une note de la Garderie me disant de bien vouloir ranger les blocs si on vou­ lait qu'eux les rangent. Je lis cette note aux enfants et je leur deman­ de qu'est-ce qu'on va faire avec les blocs?

Solution:

Unanimité — "on va les ranger". Je leur demande: qui va les ran­ ger maintenant? Quelques-uns proposent que ce soit tout le monde, trois enfants ne sont pas d'accord, ils proposent que ce soient ceux qui les ont sortis. Je demande donc qui a sorti les blocs. Les enfants s'accu­

sent les uns les autres, plusieurs nient, comme je n'étais pas là la veil­ le et qu'il est impossible de savoir qui a sorti les blocs, je leur expli­ que qu'il est difficile d'accepter cette solution. Comme il n'y avait pas d'autres propositions on a voté sur la première; elle fut acceptée en grande majorité, toutefois les trois enfants ne se sont pas ralliés. Je suis allée les voir pour expliquer pourquoi je n'avais pas accepté leur proposition. Finalement, tout le monde est allé ranger les blocs, j'y suis allée avec eux et les enfants se sont beaucoup entr'aidés, ils se passaient les blocs les uns les autres, il n'y a pas eu de bousculade et ils semblaient très fiers de leur agir.

Problème:

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas attribue un crochet particulier à chaque enfant pour suspendre ses vêtements, chacun suspendait ses vête­ ments à l'endroit où il le voulait, près de l'ami avec qui il voulait être. A mesure que l'année avance et que les amitiés se forment, de plus en plus de chicanes se produisent; on veut être près d'un tel plutôt qu'un autre et cela change très souvent.

J'explique aux enfants la situation et leur dis que ça ne peut plus durer qu'il faut trouver une solution pour régler ces disputes.

Solution:

Un enfant propose que l'on inscrive son nom en haut de son crochet et qu'ainsi l'on prenne toujours le même. Les autres sont d'accord.

Application :

Je prends donc au hasard une étiquette de leur nom dans chacune de leur enveloppe et chaque enfant va l'installer où il veut.

A ma grande surprise, aucun enfant ne revendique un crochet plus qu'un autre, être a côté d'un tel plutôt qu'un autre ne semble plus avoir d'importance.

107

Problème:

Dans le coin de blocs de construction plusieurs enfants se plai­ gnent qu'il y a trop de bruit, que les autres parlent trop fort.

Solution:

On discute en groupe de ce qu'on peut faire pour diminuer le bruit. Plusieurs solutions sont apportées, j'essaie de voir avec eux les consé­ quences de chaque solution et de voir si on peut les appliquer. Une so­ lution semble convenir a la plupart. Un enfant propose que lorsqu'un en­ fant parle ou crie trop fort, il est averti une fois par un enfant du groupe; s'il recommence il doit sortir du coin de blocs, aller prendre un autre jeu quelques temps et revenir ensuite quand il se sent plus cal-

Les enfants se plaignent souvent qu'il y a trop de bruit dans le coin de blocs. Je leur demande ce qu'ils proposent pour changer la si­

tuation Ils veulent etre moins d'enfants dans le coin parce que trop

d'enfants, ça crie trop fort, aussi il y a trop de monde qui veut aller jouer au Légo.

Solution:

Je leur demande: "Combien d'enfants il devrait y avoir pour ne pas qu'il y ait trop de bruit?" Quatre enfants, selon l'un d'eux. Je demande aux autres s'ils sont d'accord qu'il n'y ait pas plus de quatre enfants au coin de Légo? Ils sont tous d'accord.

Alors, je leur demande: "Et les autres qui ont l'habitude d'y al 1er, qu'est-ce qu'ils vont faire?" Un enfant propose qu'il y ait quatre enfants au Légo et quatre au coin des blocs et qu'au bout d'un certain

temps, ils pourraient changer de place. Un autre enfant propose d'accep

ter un ou deux enfants en plus, a condition de ne pas faire de bruit.

Je reformule la proposition et demande aux enfants s'ils sont d'accord. La proposition est acceptée par tous.

ANNEXE XV

Les objets apportés de la maison occasionnent souvent des chicanes parce qu'on ne veut pas les prêter, qu'est-ce qu'on va faire avec cela?

Solutions:

Les enfants proposent diverses solutions:

1- Ne rien apporter de la maison;

2- En apporter mais les cacher et les sortir juste quand on veut les

prêter à quelques-uns seulement;

3- En apporter, s'en servir au moment des jeux, accepter de les prêter

Documents relatifs