• Aucun résultat trouvé

La place du web dans l’univers des medias ?

L’avenir des médias se trouve dans le web. Le comprendre très tôt et affiner sa stratégie en ce sens pour un média traditionnel devient une nécessité. On assiste en ce moment à une chute vertigineuse de ventes des éditions papier. Les médias sur le web prennent du terrain et la facilité de diffuser l’information en ligne leur donne un meilleur avenir sur ce créneau.

Quels usages pour les hommes politiques?

Le faible taux de connectivité des populations qui sont la principale cible des hommes politiques ne favorise pas pour le moment l’engouement de ces derniers à utiliser pleinement les médias en ligne et les réseaux sociaux. Cependant, la démocratisation de l’accès à internet et le boom constaté sur l’usage des appareils mobiles devrait inciter les politiques à introduire ces outils dans leurs stratégies

Votre vision du web pour la prochaine présidentielle 2012?

Le web joue un rôle déterminent pour la présidentielle 2012. Il permet dans un premier temps de fournir une information instantanée sur le processus, ensuite donner un accès aux internautes nationaux et internationaux à une description détaillée des propositions de programme des candidats.

Le web sert également d’outil de dialogue entre les candidats et les électeurs.

Enfin le web, permettra une meilleure supervision de déroulement du vote par une centralisation des feedbacks et après les élections, favoriser une diffusion plus large des résultats.

Mountaga Cissé

résultats.

78

Basile Niane

Considéré comme l’un des meilleurs blogueurs de la sous-région, Basile Niane est un journaliste passionné du net. Il est président de l’association des blogueurs du Sénégal et coordonnateur du projet avenue221.com. un projet mené par l’association AvenueAfrique.com et le réseau des blogueurs sénégalais. Chroniqueur TIC a la Télévision Sénégalaise RTS1.

79

La place du web dans l’univers des medias?

Sans Web , on ne peut pas parler de medias. Le web est devenu un outil incontournable, allant même jusqu’à concurrencer les medias. Le web a une place de leader. C’est la vitrine des medias. Il vous donne une visibilité extraordinaire de toutes vos activités (entreprises, E-réputation..)

Quels usages pour les hommes politiques?

Les hommes politiques doivent être les principaux acteurs à accaparer la toile. Cette

Basile Niane

Les hommes politiques doivent être les principaux acteurs à accaparer la toile. Cette présence des politiques sur ces réseaux leur permet outre la construction d’une image, le rassemblement ou l’information, de se rapprocher d’un public et de nouer un contact plus direct avec lui.

Le web contribue en quelque sorte à désacraliser l’homme politique, le rendant plus semblable à ses concitoyens, plus facile d’identification et donc une opportunité pour lui de gagner en popularité.

80

Votre vision du web pour la prochaine présidentielle 2012?

Le Web 2.0 sera au cœur de cette présidentielle 2012. En quelque sorte on assistera à une élection démocratique en ligne, avec la participation d’un nombre important de Citoyens. La preuve, des projets diversifiés ont vu le jour dans le cadre de la présidentielle pour développer un nouveau type de citoyen en ligne ou E-citoyen.

Cette envie de faire bouger ou changer les choses s’applique aussi aux hommes politiques et à l’ensemble de la communauté participative. On ne parle plus de

démocratie, d’élection, ou de citoyen, mais aujourd’hui avec le développement des

Basile Niane

démocratie, d’élection, ou de citoyen, mais aujourd’hui avec le développement des Tic, c’est la lettre E qui s’accompagne dans chaque mot prononcé ou écrit. L’ère du Web est plus que jamais intégrée dans notre vie de tous les jours.

81

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

Managing Director Associé de ‘‘2SWRS’’ Sahel Storm War Room Stratégies qui est un cabinet spécialisé dans le coaching d’entités politiques, développe des stratégies de parcours et de rendez-vous électoraux. Ce cabinet conseil tout dédié au service d’hommes politiques et d’entités institutionnelles publiques ou privées

(ministères, mouvements citoyens, etc.)

Diplômé de 3ème cycle d’universités Françaises et américaines, Alcaly est professeur de communication et de marketing politique filière LMD journalisme & communication, a été Expert et membre du comité scientifique sur la communication gouvernementale et la dépénalisation des délits de presse auprès du MiCom sous le magistère de Aziz Sow et ensuite Moustapha Guirassy, a été conseiller en Marketing et communication politique Crea du nom de marque ‘‘Coalition Arc-en-ciel’’ au sein du team de Com d’Alpha Condé à la Présidentielle de Guinée et entre autre conseiller d’entités Françaises et africaines lors de joutes

électorales en vue d’un mandat local ou national. 82

Quel est la place du Web dans l’univers des Médias ?

Sources d’information, au quotidien La télévision, la radio,la presse cette grande triade ou trilogie que nous connaissons depuis des décennies a vu apparaître un quatrième larron lors de la dernière décennie : Internet. Lequel d’ailleurs est devenu une vitrine de la télévision, la radio, la presse…

pour ne pas utiliser le terme d’immense lucarne de ces dernières années vu son rôle de locomotive de par ses instantanés en temps réel.

En résumé le WEB dont les lettres de noblesses peuvent s’écrire maintenant en lettres capitales occupe maintenant tout simplement une place de LEADER avec l’avènement de l’invention de Steve JOBS l’iPad 1 et 2 qui permet d’avoir une information soluble comme le ‘‘fameux petit noir : café’’

pris à 6:00 du matin au comptoir d’un bistro Parisien et ces instantanés ‘‘Up to Date’’ dans les domaines du Business, Social, Economy, Politic etc. sont tous des ‘‘Worldwide Everywhere’’ ceci

Documents relatifs