• Aucun résultat trouvé

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

Quel est la place du Web dans l’univers des Médias ?

Sources d’information, au quotidien La télévision, la radio,la presse cette grande triade ou trilogie que nous connaissons depuis des décennies a vu apparaître un quatrième larron lors de la dernière décennie : Internet. Lequel d’ailleurs est devenu une vitrine de la télévision, la radio, la presse…

pour ne pas utiliser le terme d’immense lucarne de ces dernières années vu son rôle de locomotive de par ses instantanés en temps réel.

En résumé le WEB dont les lettres de noblesses peuvent s’écrire maintenant en lettres capitales occupe maintenant tout simplement une place de LEADER avec l’avènement de l’invention de Steve JOBS l’iPad 1 et 2 qui permet d’avoir une information soluble comme le ‘‘fameux petit noir : café’’

pris à 6:00 du matin au comptoir d’un bistro Parisien et ces instantanés ‘‘Up to Date’’ dans les domaines du Business, Social, Economy, Politic etc. sont tous des ‘‘Worldwide Everywhere’’ ceci

Vous, qui comme moi consultez régulièrement et faites vos emplettes au sein de cette toile d’araignée goulue, sommes tous des prisonniers, ‘‘Maniaco-dépressifs, Facebookro-dépendants ayant tous besoin de ‘‘WEBTHERAPIES’’ et vu que pour eux plus que pour l’homo sapiens normal et non normalisé, ils ont un Ego surdimensionnés leur ‘‘Dada’’ c’est de se montrer plutôt que de se vendre avec le service Web chouchou : le ‘‘Blog’’ qui leur permet bien entendu de faire de la propagande tout en pensant communication ou marketing avec connotation politique… Internet plaçant tous les internautes devant des montagnes d’informations parfois brutes ou raffinées ils se doivent de résoudre leurs choix cornélien.

Le choix du blog comme étant une des parts du gâteau, les voilà devant un premier dilemme ou constat intéressant avec comme question centrale : "comment faire pour choisir, dans toute cette masse de messages, l’information qui convient et qui sera susceptible de répondre à mon questionnement vis-à-vis de mon prospect électoral ?". Encore faut-il avoir une question

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

questionnement vis-à-vis de mon prospect électoral ?". Encore faut-il avoir une question particulière… sous forme de ‘‘Storytelling bi-directionnel’’ afin que ce Blog soit vivant.

En bref ayant été mis au contact d’internet par la proximité dès sa progéniture la plupart des politiciens imitent leurs adversaires pour ne pas paraîtres ‘‘ringards’’ mais ne sont pas encore convaincus (hormis Mister Président Obama) de l’apport certain de cette aubaine intergalactique puisque leur carrière et leurs succès relatifs n’est dû qu’à leurs talents intrinsèques et ‘‘intuitu personae’’ cheville enflée oblige.

84

Quel est votre vision du Web ?

Ma vision par le petit bout de la lorgnette est que la question des critères de sélection des informations qui conviennent, devient une question vitale afin de ne pas mourir idiot dans l’univers Internet.

Tout le monde autour comme les amis, les proches, les parents, les journalistes, les enseignants pratiquant Internet peuvent agir comme des guides ou des mentors pour aiguiller les internautes, par exemple vers des communautés d’autres personnes intéressées par des questions d’intérêt commun.

Comme c’est le cas actuellement avec outil au sein duquel (carrapide, dakar 2.0, sunu2012, popsenegal, samabaat et le moteur de recherche électoral standard de Google etc.) souhaitant

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

popsenegal, samabaat et le moteur de recherche électoral standard de Google etc.) souhaitant réconcilier les internautes sénégalais tout en éclairant la lanterne des acteurs passifs qu’est l’électeur Homo senegalensis d’avec l’enjeu majeur de ces joutes.

Cet enjeu étant constitué par le droit de participation ou non du président sortant avec toute la pollution que constitue le 2cd ou 3èmemandat selon la perception et le bord duquel l’on se trouve ou selon l’opinion, que l’on a par rapport à la chose juridique, politique ou syntaxique.

Actuellement l’on voit comment l’outil Internet, bien utilisé, peut contribuer à donner du pouvoir à des groupes d’individus jusque-là privés d’une capacité d’agir politiquement.

.

85

"Dans la société contemporaine, l’omniprésence d’Internet et des technologies numériques a suscité l’émergence de nouvelles pratiques de communication et d’échanges marquées par les idéaux d’une culture participative et orientées vers un imaginaire de la contribution. Internet a ainsi vu naître au fil des ans une "culture de la contribution" dont les tenants et aboutissants ne semblent pas s’identifier aux logiques utilitaristes habituelles s’imbriquant dans des pratiques de concurrence et de compétition.

Tout au contraire, les motivations affichées par les usagers contributeurs, "amateurs" pour la majorité d’entre eux relèvent davantage du plaisir associé à faire partager une passion ou, parfois, de la recherche d’une reconnaissance symbolique auprès des pairs.

Cette "culture de la contribution" devient ainsi la source possible de formes nouvelles d’une puissance d’agir (Empowerment) parmi les utilisateurs de ces plateformes numériques."

"En me situant dans le paradigme de la complexité si cher à Edgar Morin, je dirai que la forme sociale

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

"En me situant dans le paradigme de la complexité si cher à Edgar Morin, je dirai que la forme sociale

‘‘contribution’’ ne relève ni complètement d’une logique du ‘‘don’’, ni complètement d’une logique

‘‘marchande’’.

Nous serions ici dans une logique du "ni/ni" et simultanément dans une logique du "et/et", en ce sens que nous pourrions soutenir également que la forme ‘‘contribution’’ pourrait se définir comme étant à la fois un ‘‘don’’ et une transaction ‘‘marchande’’.

Sous l’angle de la logique marchande, la forme ‘‘contribution’’ doit chercher à définir sa spécificité à l’égard d’une domination de la figure d’Homo Economicus. L’Homo Economicus agissant individuellementpar intérêt calculé ;

.

86

J’insiste particulièrement sur la dimension individuelle (et individualiste) de cette figure qui a dominé et domine encore la pensée économique contemporaine. En effet, les "effets de réseaux" ne sont que très peu pris en compte dans la pensée économique libérale. Sous l’angle de la logique du don, et pour reprendre l’expression du sociologue Jacques Godbout, nous serions devant la figure alternative de l’Homo Donator.

Le don suppose, comme l’a souligné Marcel Mauss, une relation de réciprocité avec une triple obligation (savoir donner, savoir recevoir, savoir rendre).

Ce sont les rapports durables de réciprocité suggérés par l’Homo Donator qui constitueraient le fondement moral de la vie sociale dans de tels collectifs régis par le ‘‘don’’.

Par conséquent cet univers Internet nous oriente vers un nouvel espace de liberté du Web social, les utilisateurs des plateformes sont plongés dans une multiplicité de microsphères numériques,

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

utilisateurs des plateformes sont plongés dans une multiplicité de microsphères numériques, publiques, plurielles et hétérogènes.

Alors un questionnement se pose : qu’en est-il des formes de l’action politique dans un tel contexte ? Je pense que cette problématique pose effectivement la question suivante susceptible d’éclairer sous un nouvel angle le problème de la démocratie Internet :

Est-ce qu’un tel engagement des utilisateurs dans cet univers de la "participation médiatique" pourrait se transformer à plus ou moins longue échéance et devenir éventuellement une véritable

"participation ou implication politique" ?

87

Dans ce contexte "Il y a toute une réflexion à faire sur le "printemps arabe" et je dirais qu’ici la question de fond c’est qu’est ce qui peut faire fonction "d’étincelle" pour embraser le mouvement social ‘‘Yen a Marre’’ du Sénégal par exemple.

Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné, ces "mouvements médiatiques et fort médiatisés"

deviennent finalement des mouvements sociaux et/ou politiques ?

En d’autres mots, qu’est-ce qui peut déclencher cette déferlante issue de mouvement fait de vagues collectives ?

.

Je ne pense pas que l’étincelle se trouve à ‘‘l’intérieur’’ de l’univers médiatique mais plutôt que cette étincelle est liée à des mouvements d’indignation devant des situations d’injustice et de domination qui sont vécues profondément en tant que telles.

A un moment donné, ces situations vécues deviennent insupportables pour les sujets-citoyens et ces

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

A un moment donné, ces situations vécues deviennent insupportables pour les sujets-citoyens et ces derniers réclament alors une certaine reconnaissance et une dignité certaine.

Cela rend crédible cette idée stéréotypée, largement véhiculée dans les médias, de l’existence de

« révolutions 2.0″ qui seraient à l’origine du « printemps arabe » grâce à l’infrastructure Internet avec ses blogs, ses réseaux socio-numériques, Twitter, FB etc. sans omettre les téléphones mobiles pour se parler, communiquer, se concerter, échanger des informations pratiques, s’organiser, se coordonner tant par oralité que par Sms ou Texto.

88

Le dispositif Internet a d’abord été un puissant instrument, un ensemble d’outils extrêmement utiles et efficaces pour assurer la coordination de tout mouvement social et cette Toile a bien entendu

permis à la jeunesse des pays arabes d’échanger rapidement des opinions et des arguments politiques dans de multiples microsphères publiques, hétérogènes, polyvalentes à l’identique d’ailleurs de ce qui s’est passé avec les marchands ambulants de Sandaga lors de leur soulèvement populaire face aux menaces de déguerpissement.

Ces échanges multiples, rapides, trans-quartiers, villes et frontières ont suscité les soulèvements à travers l’amplification d’une opinion publique qui était déjà présente dans la dissidence, par exemple dans la militance au nom des droits de l’Homme et surtout de la démocratie.

Pour clore cette opinion, je dirais que les capacités émancipatrices citoyennes avec lesquelles les pratiques du dispositif Internet peuvent entrer en résonance vont se développer crescendo au cours

Pape Alcaly Ben Mohamed DIOUF

pratiques du dispositif Internet peuvent entrer en résonance vont se développer crescendo au cours des années à venir et poseront de gros problèmes aux dirigeants des démocraties occidentales et surtout des pays totalitaires fleurons du Tiers Monde ou du Quart Monde planétaire.

89

#5

Documents relatifs