• Aucun résultat trouvé

La place du Web dans l’univers des médias?

Parce qu’il présente les avantages susmentionnés et combine une action de masse tout en sélectionnant ses récepteurs (ceux qui sont ciblés) et qu’il permet un échange interactif, le Web est, sans aucun doute, devenu un outil incontournable dans l’univers des médias. Toutefois, le contenu devrait faire appel au bon jugement du lecteur quant à la fiabilité de la source d’information.

Quels usages pour les hommes politiques?

Avant d’aborder la question des usages que les hommes politiques peuvent faire du Web , il conviendrait de voir différents moyens que l’on y utilise pour diffuser de l’information:

- les blogs : ceux-ci représentent davantage une appréciation ou une opinion personnelle sur une thématique déterminée,

- les sites Web : ceux-ci pouvant être centrés sur l’individu ou sur un projet de société, ou encore,

Annick Diop

- les sites Web : ceux-ci pouvant être centrés sur l’individu ou sur un projet de société, ou encore, sur l’actualité (presse électronique),

- les réseaux sociaux (facebook, twitter, mySpace etc.) via une page personnelle ou via un groupe de discussion

À l’instar de la société, les hommes politiques se servent du Web en tant que canal de communication efficace, qu’il s’agisse d’une page personnelle, d’un blog, d’un média électronique ou de réseaux sociaux.

73

Le Web permet de mieux cibler les éventuels nouveaux adhérents à une idéologie prônée par les hommes politiques ou des gens intéressés au projet électoral. Ainsi, les hommes politiques peuvent diffuser efficacement de l’information partout dans le monde, et de surcroît, en un laps de temps. Le passage du Web au Web 2.0 est pour les hommes politiques, une excellente façon d’aller chercher la rétroaction du public (des visiteurs). En effet, grâce au courrier électronique ou à l’interactivité, les individus deviennent partie intégrante du message puisqu’ils sont en mesure de l’accepter, de le rejeter ou de le bonifier.

Dans un contexte où les hommes politiques cherchent à sauvegarder leur crédibilité et leur leadership, il est de leur devoir de s’assurer d’une certaine démocratisation par la participation citoyenne. D’un autre côté, lorsque l’adhésion des citoyens demeure mitigée, le pouvoir d’influence des hommes politiques sur la société, voire la Nation peut être remis en question par la réappropriation de la parole du peuple dans un cadre démocratique. La montée en popularité du

Annick Diop

réappropriation de la parole du peuple dans un cadre démocratique. La montée en popularité du Web s’est faite de façon impressionnante non seulement en raison de sa rapidité et de son pragmatisme mais aussi parce que cette formule permet d’interagir, d’échanger ce qui donne la possibilité aux hommes politiques de bonifier le contenu au besoin.

Autrement dit, le Web représente une véritable démocratisation en ce sens que tout le monde peut dorénavant exercer une participation citoyenne qui a un impact réel dans le projet politique soumis.

Par ailleurs, ces nouveaux moyens peuvent nuire à certains hommes ou partis politiques dont le pouvoir est contesté ou dictatorial. Au cours de l’année dernière, nous avons assisté au phénomène des révolutions que l’on a appelé Le printemps arabe.

74

Des régimes politiques ont connu une véritable dégringolade à la suite de mouvements populaires révolutionnaires qui ont découlé d’échanges via les médias électroniques, les messages courriel ou SMS (par téléphone cellulaire), les réseaux sociaux, que ce soit un message de dénonciation, une prise de position ou un envoi de photos significatives ou encore de manifestations express avec les Flash mob.

Grosso modo, le Web est devenu incontournable pour les hommes politiques et ceux-ci n’ont d’autres alternatives que de jouer la carte de la transparence s’ils désirent éviter les mouvements d’opposition de masse.

Votre vision du web pour la prochaine présidentielle 2012?

En tant que Sénégalaise de la diaspora, je peux affirmer que le Web constitue l’espace par excellence

Annick Diop

En tant que Sénégalaise de la diaspora, je peux affirmer que le Web constitue l’espace par excellence pour acquérir de l’information. Que l’on soit au pays ou à l’étranger, notre patriotisme nous amène à suivre de près l’actualité et, plus précisément, la campagne politique dans son ensemble. S’il est vrai que le contenu de tout le Web n’est pas forcément fiable, celui-ci demeure un lieu où foisonnent les informations qui ont, sans aucun doute, une grande influence sur la perception et l’idée que l’on se fait des candidats. Pour la prochaine présidentielle 2012, le Web est un espace crucial c’est-à-dire qu’il est l’outil de propagande des différents partis politiques et qu’il permet à tous d’être à l’affût de tout ce qui se passe sur place et d’avoir les résultats en temps réel.

75

Mountaga Cissé

Informaticien de formation, passionné du numérique avec maintenant plusieurs années d’expérience dans les télécoms et l’IT, il fait beaucoup de veille technologique et s’intéresse principalement aux outils web collaboratif et à ses usages au quotidien.

Il fait du conseil et l’intégration de ces mêmes outils au sein des organisations, petites, moyennes ou grandes. Blogueur professionnel, il est également co-fondateur et

manageur du portail itmag.sn.

76

La place du web dans l’univers des medias ?

L’avenir des médias se trouve dans le web. Le comprendre très tôt et affiner sa stratégie en ce sens pour un média traditionnel devient une nécessité. On assiste en ce moment à une chute vertigineuse de ventes des éditions papier. Les médias sur le web prennent du terrain et la facilité de diffuser l’information en ligne leur donne un meilleur avenir sur ce créneau.

Quels usages pour les hommes politiques?

Le faible taux de connectivité des populations qui sont la principale cible des hommes politiques ne favorise pas pour le moment l’engouement de ces derniers à utiliser pleinement les médias en ligne et les réseaux sociaux. Cependant, la démocratisation de l’accès à internet et le boom constaté sur l’usage des appareils mobiles devrait inciter les politiques à introduire ces outils dans leurs stratégies

Documents relatifs