• Aucun résultat trouvé

Module de l'évaluation de la conformité réglementaire

Chapitre 4. Implémentation et expérimentation d’un Tableau de bord prospectif pour la

4.2 Description des modules « d’évaluation de la conformité réglementaire », des

4.2.1 Module de l'évaluation de la conformité réglementaire

Cette première sous-section est consacrée au module d’évaluation de la conformité réglementaire. Le principe de fonctionnement est tout d’abord présenté. Le protocole permettant la mise en œuvre de l’évaluation est ensuite expliqué. Enfin, à titre d’illustration des méthodes permettant l’agrégation des résultats sont décrites.

4.2.1.1 Principe de fonctionnement

Le module d’évaluation de la conformité réglementaire fonctionne avec trois composantes principales : des questionnaires, un moteur d’inférence et des bases de règles et de faits38. Chacune des questions des questionnaires fait référence à une ou plusieurs exigences réglementaires. Pour chacune des réponses fournies par l'évaluateur le moteur d’inférence interroge une base de règles et de faits (voir Figure 62). Selon les réponses données et les règles et faits établis lors de la création des questionnaires, le moteur d’inférence détermine les non-applicabilités réglementaires et par conséquent les questions restantes à poser. Les conformités et les non-conformités réglementaires sont ainsi déduites. Une « non- conformité » correspond au non respect d'une exigence réglementaire, à l’inverse une « conformité » correspond au respect de cette dernière.

38 Les faits sont un ensemble de connaissances considérées comme vrai, qui associés à une base règles

Figure 62 : Synoptique de l’évaluation de la conformité réglementaire

4.2.1.2 Protocole d’évaluation de la conformité réglementaire

L’évaluation de la conformité réglementaire se réalise en deux temps. Les thèmes réglementaires applicables aux entités de l’entreprise sont tout d’abord sélectionnés. A partir de ces sélections, des questionnaires d’évaluations sont ensuite proposés à l’évaluateur.

Sélection des thèmes réglementaires

La première étape de l'évaluation de la conformité réglementaire consiste à identifier les thèmes réglementaires de l'entreprise. Ces thèmes permettent de décrire l'activité et ainsi d'identifier les textes réglementaires relatifs à l'hygiène et à la sécurité au travail applicables dans l'établissement (voir Figure 46 page 96).

L'évaluation de la conformité réglementaire en Santé-Sécurité se décline en thèmes réglementaires répartis suivant plusieurs grandes familles de danger :

Biologique Chimique Déplacements

Ambiances de travail

Environnement du poste de travail Electrique

Incendies ou explosion Manutentions

Mécanique Rayonnements Facteur humain Travaux en hauteur

Situations avec contraintes visuelles Organisation

Thématiques non suivies en termes d'exigences Bâtiment et génie civil

L'évaluateur sélectionne les thèmes identifiés sur l'entité auditée. Afin de faciliter cette sélection, une aide est proposée. Cette aide définit le champ d'application du thème.

Avant de débuter l'évaluation de la conformité, une rubrique propose, pour chaque thème, la liste des documents à maîtriser. Il s'agit des documents relatifs à la sécurité que l'évaluateur doit rassembler au préalable afin de répondre correctement aux questions posées lors de l'évaluation (exemple : pour le thème « Travailleur de nuit », la fiche d’aptitude, le rapport annuel d'activité du médecin du travail et les résultats de la surveillance médicale renforcée sont des documents nécessaires pour répondre aux questionnaires).

Enfin, l'évaluateur peut identifier et consulter les textes réglementaires spécifiques à chaque thème traités dans l'évaluation de la conformité réglementaire (par exemple pour le thème « Contrat de travail à Durée Indéterminée », les natures de textes sont très variées : code du travail, décret, arrêté, circulaire, etc.).

Evaluation de la conformité réglementaire

Pour chaque thème identifié précédemment, un questionnaire est proposé. Ce questionnaire s'appuie sur les textes réglementaires en Santé-Sécurité spécifiques au thème. La référence réglementaire est précisée à chacune des questions de l'évaluation de la conformité réglementaire. Les questions proposées peuvent prendre deux formes :

Question à choix unique : les réponses Oui/Non sont souvent associées aux réponses « Preuve à fournir » et « Non applicable » ; Les réponses proposées peuvent correspondre à des exigences réglementaires ou conduire à d'autres questions.

Question à réponses multiples : les réponses proposées correspondent à des exigences réglementaires.

Un état d'avancement dans le questionnaire est proposé afin d'estimer le temps d'évaluation restant. La barre d'avancement, située en dessous de la question, indique la question en cours ainsi que le nombre de questions proposées dans le thème (voir Figure 63). Un code couleur est associé à chaque question :

Une case verte signifie que la ou les réponses fournies ont toutes conduit à des conformités.

Une case rouge signifie qu'au moins une non-conformité a été relevée sur la question. Une case orange signifie que l'évaluateur ne peut justifier une réponse (document non

disponible ou interlocuteur non présent le jour de l'évaluation), l'évaluateur devra apporter ultérieurement les preuves supplémentaires. La réponse est donc « Preuve à fournir ».

Une case violette signifie que l'évaluateur estime que l'entité évaluée n'est pas concernée par la question, cette réponse correspond au « Non applicable ».

Une case grise signifie que la question n'a toujours pas été posée.

Dans le cas où une action est en cours de réalisation au moment de l'évaluation, il est préférable de répondre par la négation et d'apporter une observation (un commentaire). Certaines questions font l'objet d'une aide. Cette aide s'appuie généralement sur un ou plusieurs éléments :

Des circulaires : elles permettent de définir les termes introduits par la réglementation. Des annexes de textes réglementaires : elles apportent fréquemment des éléments de

réponse ou des précisions sur les exigences réglementaires.

Chaque écart relevé fait l'objet d'une exigence. Les exigences générées par l'évaluateur de la conformité réglementaire sont classées selon onze principes de management qui contiennent eux même plusieurs sous principes (voir Tableau 10 ).

Principes de Management Sous-principes de Management Exemples Pilotage Planification de la

prévention Programme annuel de prévention, bilan HSCT, etc, Définition des rôles et des

responsabilités Missions, responsabilités, obligations, pouvoirs, relations, etc. Politique de prévention Définitions d'objectifs, engagement de ressources, respect des

exigences légales et autres exigences, etc.

Analyse

Analyse des situations de travail

Analyse des risques (AMDEC, MOZAR, etc.,), des modes opératoires, de l'activité, analyse des risques d'interférence, etc. Evaluation des risques Evaluation générale des risques professionnels, évaluation

spécifique des risques (chimiques, manutention, etc.)

Audits et inspections Audits internes, inspections périodiques du CHSCT, recherche de plomb ou d'amiante, etc.

Enquête en cas d'accident ou d'incident

Enquêtes du CHSCT après un accident, analyse des incidents survenus, etc.

Conception et aménagement des lieux de travail

Conception et

aménagement des lieux de travail

Structure des bâtiments, planchers, murs, plafonds, voies de circulation extérieures, dégagements, désenfumage, aération, etc.,

Panneaux de signalisation de santé et sécurité au travail

Panneaux d'obligation, d'interdiction, d'avertissement, de sauvetage et de secours, signalisation des zones d'exposition, etc., Vérifications et contrôles périodiques Vérification et contrôle des appareils et équipements de travail

Vérifications générales périodiques, essais, épreuves, contrôles techniques, etc.,

Maintenance des appareils et équipements de travail

Maintenance, entretien, réparation, mise en conformité, modification des appareils et équipements de travail, etc., Contrôle d'ambiance

Mesurage de bruit, relevé photométrique, mesure des concentrations en polluant, contrôle interne et externe d'ambiance, etc.,

Principes de Management Sous-principes de Management Exemples Maîtrise documentaire Mise en place et

pertinence des documents

Formalisation des plans de prévention, protocoles de sécurité, document unique, carnets d'entretien, registre de sécurité, etc., Disponibilité des

documents

Tenue à disposition du document unique, du registre de sécurité, etc.,

Transmission des documents

Transmission de l'ordre du jour du CHSCT et de la consigne de sécurité à l'inspection du travail, etc.,

Mise à jour des documents

Mise à jour du document unique, des plans de prévention, des protocoles de sécurité, etc.,

Consignes en cas de situation d'urgence

Consigne de sécurité en cas d'incendie ou d'accident, consigne en cas de situation anormale, etc.,

Moyens d'intervention et de secours

Matériel ou équipement

de lutte contre l'incendie Extincteurs, robinets d'incendie armés, échelles, etc. Moyens de sauvetage et

de secours médicalisés

Brancards, douche de sécurité, rinçage des yeux, armoires à pharmacie, etc.

Surveillance médicale du personnel

Examen médical Examen clinique général, examens complémentaires spécialisés, etc.

Surveillance médicale renforcée

Surveillance médicale renforcée annuelle ou semestrielle du personnel, etc.

Suivi médical Mesure et suivi de l'exposition individuelle, etc. Conception et

aménagement des postes de travail

Ergonomie des postes de travail

Accès et circulation au poste, dimensionnement et postures, manutention et efforts, travail sur écran, etc.

Mise en place de protections collectives

Grilles de protection, barrières immatérielles, tapis sensibles, encoffrement, manipulateur, etc.

Protection individuelle

Choix des équipements de protection individuelle

Choix des EPI les plus adaptés, achat d'EPI conformes, avis du CHSCT sur les EPI retenus, etc.

Mise à disposition et port des EPI

Mise à disposition d'EPI pour le personnel exposé, respect du port des EPI, etc.,

Entretien des EPI Nettoyage, rangement, désinfection et destruction des EPI, etc.,

Formation et information du personnel

Formation du personnel Formation générale à la sécurité, formations particulières à la sécurité (chimique, bruit, manutention, etc.), etc.,

Information du personnel

Information générale sur les règles de sécurité, affichage des numéros d'appel d'urgence, communication des résultats de dosimétrie, etc.,

Habilitation du personnel Qualification, compétence, autorisation, habilitation, permis, attestation, etc.,

Maîtrise opérationnelle

Maîtrise de la sécurité des activités

Activités de conception, de bureaux, d'achat, de production, de maintenance, de manutention, de stockage, dans les opérations de chargement et de déchargement, dans les interventions des entreprises extérieures

Maîtrise des situations d'urgence

Respect des consignes en cas d'accident, en cas d'incendie, en cas d'évacuation, en cas d'incident

4.2.1.3 Méthodes d’agrégations des résultats de l’évaluation de la conformité

A titre d’exemple, deux exemples de formule d’agrégation des résultats sont présentées. La Formule 6 est consacrée au calcul du niveau de conformité réglementaire. Le niveau de conformité est exprimé en pourcentage.

Nombre de conformités relevées

Nombre d'exigences réglementaires évaluées

Formule 6 : Calcul du pourcentage de conformité

La Formule 7 calcule le niveau de progression des évaluations. Le résultat s’exprime en pourcentage.

Nombre d'exigences réglementaires évaluées

Nombre d'exigences réglementaires applicables

Formule 7 : Calcul du niveau « d'avancement » des évaluations

Une exigence réglementaire est déclarée comme applicable lorsque le thème réglementaire associé a été sélectionné.