• Aucun résultat trouvé

Exemples de Tableau de Bord SST pour les entreprises

Chapitre 2. Contribution du concept de Tableau de Bord au management de la Santé-

2.3 Exemples de Tableaux de Bord pour la Santé-Sécurité au Travail

2.3.3 Exemples de Tableau de Bord SST pour les entreprises

La plupart des résultats SST qui sont communiqués par les entreprises le sont au travers de rapports de communication sur les résultats de développement durable. Ces rapports consacrent généralement donc une partie aux résultats en matière de Santé Sécurité au Travail. Les Tableaux de Bord SST qui sont présentés ici, le sont pour des entreprises opérant dans deux secteurs d’activités différents. Des Tableaux de Bord SST pour deux entreprises opérant dans le domaine de l’énergie sont tout d’abord présentés. En seconde partie, un Tableau de Bord SST pour une entreprise de transport est ensuite décrit.

2.3.3.1 Exemples de GDF SUEZ et TOTAL

Le premier Tableau de Bord SST étudié concerne l’entreprise GDF SUEZ (Figure 38). Ce Tableau de Bord présente l’évolution de plusieurs indicateurs sur la période de 2009 à 2011 et cela pour les différentes branches de l’entreprise (Energie France, Infrastructure, Environnement, etc.). Les différents indicateurs suivis sont les indicateurs « traditionnels » de la SST, à savoir : le nombre d’accidents mortels, le taux de fréquence et le taux de gravité. On peut voir que pour la majorité des différentes branches de l’entreprise, l’indicateur du taux de fréquence est en baisse constante depuis 2011. Pour les autres indicateurs, il n’est pas aisé de déterminer des tendances, car les variations de résultats sont nombreuses.

Figure 38 : Tableau de Bord SST de l'entreprise GDF SUEZ (Rapport développement durable 2011)

Le deuxième Tableau de bord SST étudié a été conçu par l’entreprise TOTAL (2011). Ce Tableau de Bord a été intégré au « rapport société et environnement 2011 » de l’entreprise (voir Figure 39). Les résultats présentés ici concernent l’évolution du nombre d’accident avec arrêt par million d’heures travaillées et le nombre d’accidents déclarés par million d’heures travaillées. Les résultats sont présentés sous forme numérique et sous forme d’histogrammes

pour chacune des divisions de l’entreprise (chimie, raffinage-marketing, gaz et énergies nouvelles, et exploration-production). Ce Tableau de Bord montre que les taux d’accidents avec arrêt et les taux d’accidents déclarés sont globalement en baisse depuis 2009 pour l’ensemble des divisions. Le nombre de décès déclaré en 2011 est lui aussi communiqué sans pour autant être comparé aux années précédentes.

Figure 39 : Tableau de Bord SST de l'entreprise Total (2011)

2.3.3.2 Exemple d’AIRFRANCE

Le Tableau de Bord SST présenté en Figure 40 présente l’évolution du taux de fréquence de l’entreprise AIRFRANCE. Le nombre d’Accident de Travail avec arrêt (AT) par million d’heures travaillées est ainsi affiché sous forme d’histogramme pour les années 2005 à 2011. Le graphique présenté a la particularité d’afficher les objectifs de résultats du taux de fréquence pour les années à venir, jusqu’en 2014. Le nombre d’accident grave est aussi communiqué. Ce dernier est passé de 11 en 2010 à 4 en 2011. Le nombre d’accident du travail est passé de 944 en 2010 à 870 en 2011, soit une baisse de 8%.

Conclusion

Ce chapitre a motivé l'intérêt à recourir à l'outil de Tableau de Bord pour l'évaluation et le pilotage de systèmes plus ou moins complexes. Après avoir défini le concept de Tableau de Bord « classique » et les fonctionnalités associées, les éléments théoriques fondamentaux permettant la traduction d'une stratégie en objectifs et leviers d'actions ont été décrits. A ces modèles de causes à effets qui découlent de la stratégie, un système d'indicateurs regroupé sous forme de Tableaux de Bord a été juxtaposé.

Ensuite, l'outil de Tableau de Bord « prospectif » a été présenté. Les mécanismes permettant la mise en œuvre d'une stratégie globale d'entreprise selon différents axes stratégiques afin de mieux apprécier la performance de l'entreprise ont été décrits. Les différences conceptuelles et théoriques entre ces deux outils ont été discutées ainsi que les limites du Tableau de Bord « prospectif ».

Enfin, dans la dernière partie, les Tableaux de Bord pour le management de la Santé-Sécurité au Travail identifiés dans la littérature ont été présentés. Les finalités de ces Tableaux de Bord ont été expliquées et les différents indicateurs ont été présentés. Ces Tableaux de Bord ont pu être classés et présentés selon trois catégories : les Tableaux de Bord qui offrent une vision très « macro » de la performance SST, les Tableaux de Bord qui préconisent sous forme de guides des méthodes d'évaluation de la performance SST et enfin les Tableaux de Bord SST développés en entreprise.

Chapitre 3. Proposition d’un modèle de Tableau de

Bord pour le management de la Santé-Sécurité au

Travail

Il est acquis que la SST se gère par le recours aux Systèmes de Management. Afin de mesurer et de contrôler leur niveau de performance il a été démontré que les indicateurs « traditionnels » souffraient de nombreuses lacunes et limites (1.3.3). Ils se révèlent insuffisants à une gestion proactive et une évaluation efficace de la politique SST. Ce troisième chapitre vise à proposer un modèle de Tableau de Bord pour la gestion de la SST intégrant un système d’indicateurs avancés selon deux processus des Systèmes de Management, à savoir : La maîtrise des conformités réglementaires et celle des risques professionnels.

La première section présente la démarche de modélisation. Elle propose tout d’abord de définir ce qu’est un modèle et présente une typologie des modèles. Pour chaque type de modèles, les fonctions et buts sont présentés. Une deuxième sous-section est consacrée au langage de modélisation utilisé. Ainsi, les différentes possibilités offertes par le langage UML sont discutées. Enfin, les objectifs globaux et sous-jacents à l'établissement d'un modèle de Tableau de Bord pour le management de la SST sont exposés et discutés.

La deuxième section est consacrée au modèle de gestion des conformités réglementaires et de la maîtrise des risques professionnels. Le choix de retenir ces deux processus est tout d’abord justifié. Les apports respectifs de la maîtrise des conformités et des risques pour l’amélioration de la performance des SMS sont détaillés. Pour chacun des processus un modèle est proposé. Il vise à décrire les différentes entités logiques, structures de données et types d’associations qui participent à la réalisation du processus. Le modèle permet une meilleure identification des différents intervenants ainsi que des différents « déterminants13 » qui participent à leur réalisation.

13 La notion de « déterminant » de la performance fait référence au concept de Tableau de Bord « prospectif ».

Les auteurs de ce concept définissent les « déterminant » comme des processus majeurs dans l’atteinte d’un résultat ou d’un objectif (voir 2.2.1).

En s’appuyant sur la modélisation de ces processus, la troisième section est consacrée à la transposition du concept de Norton et Kaplan (1996) au domaine de la SST. Ainsi un modèle de Tableau de Bord « prospectif » en SST intégrant un système d’indicateurs avancés est présenté. A partir d'un modèle général combinant des indicateurs avancés et de résultats selon plusieurs niveaux d'abstraction, des modèles de système d'indicateurs avancés regroupés sous forme de Tableau de Bord pour la gestion des conformités réglementaires et des risques professionnels sont présentés et illustrés.