• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Contribution du concept de Tableau de Bord au management de la Santé-

3.1 Démarche de modélisation

Cette section traite de la démarche de modélisation. La notion de modèle est tout d'abord définie et la typologie des modèles associées est expliquée. Le langage de modélisation utilisé pour la construction des modèles est ensuite présenté. Enfin, les différents objectifs recherchés dans l'établissement des modèles sont exposés et discutés.

3.1.1 Présentation de la notion de modèle et d'une typologie associée

Plusieurs définitions de ce qu'est un modèle existent. Le petit Larousse (1995)14 donne deux définitions intéressantes. La première définit un modèle comme une « structure formalisée

utilisée pour rendre compte d’un ensemble de phénomènes qui possèdent entre eux certaines relations ». L'intérêt de cette première définition est de préciser qu'un modèle est une

formalisation qui se construit à partir d'ensembles et des types des relations les inter-reliant. La seconde définition est plus succincte et définit un modèle comme une « représentation

schématique d'un processus [...] ». Cette seconde définition met l'accent sur la représentation

visuelle des processus sous forme schématique. Walliser (1997) propose une définition plus générale. Ainsi, il définit le modèle comme une « représentation d’un système réel, qu’elle

soit mentale ou physique, exprimée sous forme verbale, graphique ou mathématique ».

Grodziski (2011) précise que cette représentation peut être issue d’une réalité matérielle ou immatérielle. Modéliser est donc l’acte de représenter des concepts et des objets. Il précise aussi que parce qu'un modèle « est forcément une description limitée et orientée de la

réalité », un modèle n’est pas une réalité. Un modèle permet de décrire une réalité en utilisant

certains concepts qui permettent de représenter la réalité observée.

14

Selon les définitions de modèles, différents types de modèles peuvent être présentés. La typologie proposée par Le Moigne (1987) retient :

Les modèles « cognitifs » : Ils ont pour fonction de représenter de façon plus ou moins conforme des systèmes existants et de mettre en lumière certaines propriétés importantes et éventuellement d’en déduire d’autres.

Les modèles « normatifs » : Ce sont des modèles de représentation de systèmes qui mettent en évidence les propriétés souhaitables. Ils ont pour fonction de fournir des représentations plus ou moins idéales d’un système à créer.

Les modèles « prévisionnels » : Ce type de modèle vise à anticiper et à projeter les résultats futurs d’un système en inférant le comportement du système à partir de connaissances tirées de situations passées.

Les modèles « décisionnels » : Le modèle décisionnel vise à fournir à un ou des décideurs des informations leur permettant de faciliter une prise de décision.

Les modèles décrits ici sont principalement de deux types. Des modèles « cognitifs » sur les systèmes de management de la Santé-Sécurité au Travail, ainsi que sur les deux processus : la maîtrise des conformités réglementaire et celle des risques professionnels. A partir de la mise en exergue de ces éléments importants, des modèles « décisionnels » sont proposés afin d’anticiper et de mieux contrôler les résultats SST des systèmes de management.

3.1.2 Présentation du langage de modélisation utilisé pour la réalisation des modèles cognitifs

Quelque soit la typologie de modèles utilisée, différents outils et langages de modélisation peuvent être mobilisés. Dans le cadre de ce travail sur la conception de modèles cognitifs de gestion, le langage UML (Unified Modelling Language) a été choisi pour la construction des différents modèles. Le langage UML offre un haut niveau d’abstraction de la réalité et permet d’exploiter facilement, avec des moyens informatiques ou bien mathématiques, les différents modèles conçus. La complexité du système étudié se trouve ainsi réduite et la compréhension de ce dernier est facilitée (Muller et Gaertner, 2003).

Ce langage graphique est particulièrement adapté pour une modélisation cognitive de processus. Il permet entre autre la représentation graphique de concepts abstraits sous la

forme de classes15 et d’objets16. Il facilite l’analyse et la décomposition d’un système en sous systèmes et permet de considérer les différentes limites internes ou externes à un système en modélisant les différentes contraintes. Des commentaires peuvent être attachés à chacun des diagrammes créés afin d’en faciliter la compréhension.

Les types de diagrammes possibles avec UML sont nombreux (Roques, 2002). Ils peuvent être classés selon deux grandes catégories : Les diagrammes aux « vues » statiques d’un système (diagramme de classes, de composants, de déploiement, etc.) et les diagrammes aux « vues » dynamiques (diagramme de collaboration, diagramme de séquence, diagramme d’activités, etc.). Les diagrammes statiques permettent entre autre de modéliser les structures de données, les différents types d’associations et de dépendances, les propriétés et les cardinalités17 entre les entités logiques d’un système. Les types d’associations inter-reliant les entités pour la gestion des processus modélisées sont ainsi représentées. Une association exprime une connexion sémantique bidirectionnelle ou unidirectionnelle entre deux classes. Les diagrammes dynamiques permettent eux de suivre les « cycles de vie » des objets modélisés et de représenter des séquences de fonctionnement.

Les modèles de gestion « cognitifs » qui sont présentés par la suite sont essentiellement construits à partir de diagrammes de classes qui permettent la représentation d’éléments statiques d’un système. La Figure 41 est un exemple de diagramme de classes, qui représente une vue statique sur les modèles d'organisation que les entreprises peuvent établir dans le cadre de la gestion de la SST. Ainsi, ce modèle nous informe que les niveaux d'une organisation peuvent être représentés selon des natures différentes (niveaux géographique ou fonctionnel) et que des équivalences peuvent être établies entre ces différentes natures de niveaux.

15 Une classe est un type abstrait caractérisé par des propriétés (attributs et méthodes). 16 Les objets sont des instances de classes dans un état particulier.

17 Les cardinalités donnent des renseignements sur le minimum et le maximum d'occurrences d'une association

Figure 41 : Modèle sur les structures possibles d'une d'organisation

Les éléments des aspects dynamiques et temporels ne sont pas développés ici. Les modèles réalisés à l’aide de diagrammes statiques permettent de mieux comprendre le fonctionnement des processus modélisés et d’identifier les facteurs et « déterminants » importants pour la mise en œuvre des processus.

3.1.3 Présentation des modèles et objectifs associés à la création d'un modèle de Tableau de Bord

Si la vocation première de ce travail de recherche est bien la construction d'un modèle de Tableau de Bord pour la gestion de la Santé-Sécurité au Travail, le processus de modélisation nécessite la création de plusieurs modèles. Ainsi, des modèles sont présentés selon des points de vue différents (au niveau systémique) et selon différents niveaux d’abstraction. Pour ces raisons, plusieurs modélisations ont été effectuées selon une typologie différente.

Les différents modèles établis sont développés dans les deux sections suivantes (3.2 et 3.3). Ces sections sont chacune décomposées en trois sous sections qui correspondent chacune à une étape préalable dans le travail de formalisation d'un modèle de Tableau de Bord. Ces

modèles et étapes sont représentés par la Figure 42. La section 3.2 décrit les modèles cognitifs qui ont été conçus avec le langage graphique UML.

Figure 42 : Les modèles construits dans la thèse

Ainsi, les modèles en 3.2.1 représentent les processus de maîtrise des conformités réglementaires et des risques professionnels dans le but d’une plus grande performance de la politique SST (1). Ces modèles cognitifs justifient de l’importance de ces processus pour une amélioration des performances des SMS. Les modèles de gestion des conformités réglementaires (2) et des risques professionnels (3) sont ensuite représentés avec les différents acteurs, entités logiques et associations intervenant pour la mise en œuvre des processus. Dans la démarche de la construction d'un Tableau de Bord, ces modèles ont pour but de faciliter l'identification des éléments, déterminants ou encore leviers d'actions essentiels pour l'accomplissement de ces processus. Grâce à ce travail préalable, la deuxième section présente des modèles semi-cognitifs et semi-prédictifs. A partir d'un modèle sur un système d'indicateurs avancés pour les processus d’un SMS (4), des modèles de systèmes d’indicateurs avancés pour les processus de maîtrise de conformité réglementaire (5) et des risques professionnels sont développés (6). Ces modèles de systèmes d’indicateurs regroupés sous forme d’un Tableau de Bord sont présentés selon différents niveaux d'abstraction (7).

3.2 Modèles de gestion des conformités réglementaires et des risques