• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3: Les différents concepts, environnements et dispositifs de la FAD

III.5. Autres modes de formations

III.5.1. Concepts de la FOAD

Souvent on parle de la FOAD (Formation OUVERTE A Distance), jamais de la FOEP (Formation OUVERTE En Présence). L’apprentissage dans un dispositif de formation ouverte et à distance sollicite l’apprenant dans un processus singulier d’actualisation des fonctionnalités proposées par les concepteurs. Par une démarche intentionnelle, l’apprenant seul et accompagné construit une forme spécifique du dispositif qui différencie un état

Chapitre 3

prescrit d’un état vécu (Paquelin, 2004). Nous pouvons citer plusieurs définitions du concept de l’ouverture, à savoir :

A. 1ère définition

Accessible sans diplôme, sans prérequis, comme c’est le cas de certains dispositifs comme la télé -université du Québec ou l’Open University de Grande Bretagne, et de plus en plus, dans des universités campus partout dans le monde où il devient une alternative à la formation en classe.

Un apprenant qui s’inscrit à un dispositif de formation ouverte et à distance peut, à partir de son domicile ou de son poste de travail, avec une connexion Internet, utiliser un navigateur pour accéder à la plateforme du cours. Une fois enregistré (identifiant et mot de passe) il peut suivre la formation en consultant les documents pédagogiques, participer aux séances de cours en mode synchrone (chat) ou en asynchrone (forums), envoyer des questions au tuteur du module. Une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs. Elle prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective. Elle repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques et de ressources.

B. 2ème définition

Selon l’Union Européenne, il s’agit de la flexibilité du temps, des lieux et des moyens, donc un mode d’enseignement souple et adaptable à la situation de chaque apprenant.

C. 3ème définition (DGEFP) : Circulaire du 20 juillet 2001

Pas forcément contradictoire, c’est une définition qui reprend le concept de l’Union Européenne. Selon la direction générale de l’emploi professionnel (DGEP), la FOAD est un dispositif souple de formation, organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs qui comprend des apprentissages individualisés, l’accès à des ressources et à des compétences locales ou à distance, et qui n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur.

La Formation ouverte et à distance (FOAD) se caractérise par un dispositif de formation fondé sur une prise en compte des besoins des apprenants, articulant les contenus de formation à des services variés (tutorat, forum, exercices ou simulations…), libérant des contraintes de lieux et de moments. La FOAD se positionne sur l'intégration des TIC, l'adaptation à l'individu et la modularité de la formation.

Pour revenir sur le concept « Ouvert » d’une formation à distance, il y a deux conditions à satisfaire pour revendiquer le label « Ouvert » :

La 1ère condition : c’est l’accès à tout moment à la formation, à ses ressources, aux contenus, à la messagerie, aux Espaces du Travail Collaboratif (ETC) et aux forums pour discuter et échanger. On peut faire des travaux en commun, sans être nécessairement présents au même moment.

La 2ème condition: on peut se former à son rythme, donc planifier sa formation sur plusieurs années ; par exemple mettre trois ans pour avoir un diplôme qui se fait en un an en formation initiale. On peut organiser sa semaine de travail en fonction des plages de disponibilité et on peut capitaliser les acquis pour obtenir un diplôme ou un certificat.

En effet, la FOAD, la FAD et l’e-learning, désignent un même concept, qui met en étroite relation des systèmes (d’enseignement) et des acteurs (pédagogues, apprenants), et en

cela intéressent naturellement les SIC qui en analysent les composantes techniques, mais également les composantes humaines et sociales.

III.5.2. FOAD et qualité de service

Α. Un dispositif de formation est toujours perfectible

C’est un fait assez notoire, que lorsqu’on fait de la FAD, on s’attache à faire un produit de qualité et c’est ce qui fait la différence avec le cours en présentiel. En effet, quel que soit le dispositif, il y a toujours une amélioration à faire. Pour cela, il faut s’évaluer par d’autres acteurs, notamment par les clients ou les usagers bénéficiaires de la formation. On peut suivre les perspectives de la démarche qualité pour avoir une idée sur la façon dont les usagers acceptent ce qui est proposé et à partir de là on peut en tirer un baromètre de satisfaction qui permet de dégager les points noirs et les points forts de la formation proposée.

Β. Le virtuel doit être réel ?

Ce n’est pas parce que c’est virtuel que ça doit être flou ! L’apprenant doit savoir ce qu’il doit faire à distance, il ne s’agit pas de lui donner des ressources mais d’autres indications notamment un plan de travail, des conseils, des activités évaluées ou en libre test ainsi qu’un référentiel de compétences pour savoir exactement quels sont les acquis de l’apprentissage que l’on aura au bout de la formation. Et l’apprenant doit aussi savoir son droit, donc il faut lui indiquer quelles sont les ressources à disposition, les références bibliographiques ou web graphiques à consulter, le tuteur qui est à sa disposition en lui indiquant à quel nombre d’heures de tuteur il a droit ainsi que les modalités d’évaluation. A distance, on oublie souvent de donner toutes ces indications qui sont pourtant très importantes.

C. Le service pédagogique du formateur à distance

Là aussi c’est marginal au sein de plusieurs universités. Il y a 2 types de services à prendre en considération :

- la conception des ressources numériques - l’encadrement ou le tutorat

Les ressources conçues prennent du temps pour qu’elles soient de qualité. Il s’agit d’un investissement, vu que cette ressource sera réutilisée plusieurs années.

Le tutorat : selon le concepteur, le Tutorat c’est le CQFD (Conduire, Questionner, Faciliter et Diagnostiquer). Le tutorat peut revêtir plusieurs modalités :

la messagerie électronique : les apprenants échangent des questions et des réponses avec leur enseignant, de manière privée via leur adresse e-mail. C’est le mode asynchrone.

le forum de discussion : les apprenants posent des questions et reçoivent des réponses en public, visibles pour tous. L'enseignant est là principalement pour modérer ce forum, parce que les apprenants peuvent se répondre les uns aux autres et il faut veiller à ce que les solutions soient repérées parmi tout ce qui se dit. C’est le mode asynchrone.

la correction de travaux : est une forme du tutorat qui peut être personnalisée (remarques personnelles faites sur le travail réalisé par un apprenant ou corrigés type dans certaines disciplines). Ce qui permet de suivre la progression des apprenants dans l'acquisition des compétences quand ils laissent des traces sur la plateforme utilisée, c'est-à-dire, quand ils font des exercices les résultats sont enregistrés et le tuteur peut regarder les performances des apprenants. Ainsi on peut interagir pour secourir ceux qui sont un peu à la traîne et qui ont des mauvais résultats. Cela permet d'éviter le décrochage. Il s’agit de relancer aussi les apprenants muets ou peu présents, qui ne donnent jamais de traces ni dans les forums ni dans les chats et ne participent pas aux réunions sur le réseau. Cela permet aussi d’éviter le

Chapitre 3

décrochage des apprenants. Ensuite, et au bout d'un certain temps, on peut recenser les problèmes qui se posent et les questions qui peuvent être récurrentes afin de les partager avec les autres tuteurs. C’est nécessaire dans la mesure où il y a une remontée d'informations auprès d'un responsable qui ensuite pourra diffuser ces résultats auprès des équipes pédagogiques.

le chat et la visioconférence : ce sont des réunions synchrones sur le réseau. Généralement, les apprenants favorisent la formation à distance en mode synchrone pour maintenir une dimension humaine.

les regroupements physiques : c’est intéressant de les centrer sur les questions qui ont été posées a priori, de façon à répondre d'une manière plus globale à ceux qui participent à ces regroupements. C’est le cas d’une formation hybride, avec une partie à distance et une partie en présence. On peut effectivement, après une première séance, regarder les questions qui ont été posées sur un forum et apporter des réponses. On peut aussi corriger les travaux de manière collective durant cette séance de regroupements.

le tutorat projet : il s’agit d’un projet à réaliser par quelques apprenants dans un Espace du Travail Collaboratif (ETC), où le tuteur intervient aussi pour aider les apprenants de manière à mener le projet dans le bon sens.

III.5.3. La FOAD : un dispositif adéquat pour la formation continue

A. Quantification du service

Nous devons tenir compte du type de ressources, notamment le format pdf qui fera moins de charge du travail pour le concevoir, plutôt qu’un cours scénarisé. Aussi, le volume du module qui concerne 60 h d’apprentissage n’est pas pareil que 15h d’apprentissage.

Nous devons aussi tenir compte du tutorat, notamment le type d’encadrement en fonction des messages, des forums ou des chats à animer. On tient compte aussi de l’effectif des apprenants à encadrer ; encadrer 2 ou 25 apprenants n’est pas le même travail, cas de long volume du module où le tuteur est sollicité pour plus d’encadrement bien entendu.

Pour les ressources et le tutorat, un barème est indispensable dans l’établissement pour comptabiliser la charge du volume horaire d’un enseignant.

La FOAD est un dispositif adéquat pour la formation continue qui concerne un public ayant des disponibilités restreintes. Ce type de public ne peut s’intégrer facilement dans des stages de formation en présentiel, puisqu’il faut se déplacer pendant la formation dans un centre qui n’est pas in situ évidement. C’est coûteux !

B. Quels sont les intérêts de la FOAD en formation continue

Nombreux sont ces intérêts (Figure 5), parmi lesquels on peut citer :

- accès permanent

La disponibilité réduite est compensée par un accès permanent : on peut travailler le soir la nuit, le dimanche, en congé, si la volonté est de réussir et de se former.

- le public est de niveau hétérogène

Tout dépend du passé académique et professionnel de l’apprenant. La FAD permet une individualisation du parcours de formation et le tutorat permet d’aider les apprenants en difficultés.

- la remise à niveau

Il s’agit de proposer des modules pour se remettre en salle en cas de lacunes dans tel ou tel domaine. Elle peut être réalisée aussi avec des modules de prérequis.

- le rythme individuel du travail

Le rythme d’apprentissage est plus adaptable à distance qu’en présence.

- la spécialisation

Il s’agit d’avoir un parcours de formation spécifique et personnalisé à son profil. Ce parcours peut être réalisé à distance, alors que, en présence c’est difficile de faire autant de parcours qu’il y a d’apprenants.

- la certification

Et enfin, pour répondre au besoin de certification, la FAD permet aussi d’avoir des diplômes ou certificats, ce qui aboutit à la même finalité que la formation en présentiel. Nous résumons dans le tableau ci-dessous les avantages de la FOAD pour un public de Formation Continue.

Figure 5. Les intérêts de la FOAD en formation continue