• Aucun résultat trouvé

La France est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire et de la population sont situés en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis dans les Amériques, l’océan Indien et l'océan Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français. Sa superficie est de 632 834 km², dont 543 965 en métropole et 88 969 pour les départements d’outre-mer (DOM). Au 1er janvier 2011, le nombre de personnes habitant en France et dans les départements d’outre-mer (DOM) est estimé par l’INSEE à environ 65 millions d’habitants, toutes nationalités confondues. La France est placée au deuxième rang de l’Union européenne, après l’Allemagne (82,3 millions) et devant le Royaume-Uni et l’Italie. La France compte 57 unités urbaines de plus de 100 000 habitants. L’agglomération de Paris, avec 11 millions d’habitants (Paris intra-muros, agglomération et couronne périurbaine inclus), est la plus peuplée de l’Union européenne avant Londres. Viennent ensuite ex æquo Lyon et Marseille-Aix-en-Provence avec 1,430 million d’habitants ; puis Lille avec 1,1 million.

I.2.1. Organisation administrative

L'administration territoriale de la France est organisée en :

Régions (22 en métropole et 4 outre-mer) Les régions les plus vastes : Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes (plus de 40 000 km²). La plus peuplée : l’Ile-de-France (11 millions d’habitants) loin devant Rhône-Alpes.

Départements (96 en métropole et 4 outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion)

Communes (36 778)

Collectivités d’outre-mer : Polynésie française, Wallis et Futuna, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Barthélemy, Saint-Martin

Chapitre 1

Souâd CARPON-EL HARRASSI 2014

I.2.2. Les campus numériques en France

Les ressources pédagogiques électroniques sont capitalisées et consultables à partir de « campus numériques ». Le Ministère de l’Education Nationale6 définit assez vaguement le campus numérique comme étant « un dispositif de formation centré sur l’apprenant, proposant des services innovants via des technologies numériques». Pour être plus précis, on peut rappeler qu’il existe deux types de campus numériques. On distingue tout d’abord les campus de « formation ouverte à distance » (ou FOAD). Ceux-ci, assez classiques (car déjà bien répandus), permettent d’effectuer des cours totalement ou partiellement à distance, via

des plateformes e-learning. Le Ministère de l’Education nationale en dénombrait 64 « labellisés » en avril 2003.

On distingue ensuite les campus « environnements numériques de travail ». Ceux-ci sont moins répandus, mais plus englobants. Ils fournissent aux acteurs et usagers d’un système d’enseignement l’accès à tout un ensemble d’outils, de ressources, et de services numériques : documentation électronique, services en ligne, « bureau virtuel », etc. Actuellement, il n’existe que quatre projets de ce type en France, dont notamment ENCORA7 et GRECO8en région Rhône- Alpes (Kreczanik, 2003).

1. De l’exploration à la description des structures e-learning en Sport

Comme nous l’avons fait pour le Maroc, nous allons procéder ici à une description des structures e-learning installées en France.

A. Les structures e-learning en Sport en France

En France, nous nous intéressons aux projets e-learning mis en place dans le domaine du Sport dans l’enseignement supérieur qui visent à développer les contenus numériques pour la formation. Pour favoriser la production de ressources pour la formation à distance, comme en accompagnement du présentiel, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé la mise en place de 7 Universités Numériques Thématiques (UNT) et Universités Numériques Régionales (UNR). Nous nous intéressons à celles qui couvrent le domaine des sciences de la santé et du sport :

a. Les Universités Numériques Thématiques (UNT)

Les UNT installées en France, ont pour mission à l’échelle nationale, de favoriser la production et la valorisation de ressources pédagogiques numériques produites par les établissements dans les différents domaines de formation9. Citons ainsi les expériences de ces UNT couvrant le domaine du Sport :

1. Expérience de l’UV3S – Université Virtuelle en Sciences du Sport

Inaugurée le 26 janvier 2007 à Lille, l’Université virtuelle en sciences du sport concerne l’ensemble des différents acteurs du sport et de l’éducation physique et sportive. L’UV3S a pour mission de favoriser la création et la diffusion en accès libre de ressources pédagogiques numériques labellisées, réparties dans quatre champs en relation avec les sciences du sport :

6Rapport interne du Ministère de l’Education nationale et de la Recherche – EducNet , 2013

7 ENCORA (Environnement Numérique du Campus ouvert Rhône Alpes)

8 GRECO (Grenoble Université Campus Ouvert)

Souâd CARPON-EL HARRASSI 2014 sciences de la vie ;

sciences humaines et sociales ;

intervention et technologie des activités physiques sportives et artistiques (APSA) ; outils, langages et communication.

L’UV3S dispose déjà d’un portail destiné aux 35000 étudiants et 2500 enseignants-chercheurs en STAPS sur le territoire français, tout en s’adressant aussi à l’ensemble du monde sportif et des sciences du sport dans les pays francophones et le réseau euro-méditerranéen. L’opportunité pour l’UV3S de s’inscrire au sein de l’Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (UNF3S) contribue à transformer, sans aucun doute, le paysage de l’enseignement en STAPS.

En mutualisant ses moyens et compétences et en permettant un libre accès à l’information et aux ressources numériques, la communauté STAPS s’ouvre surtout à l’ensemble des secteurs s’intéressant à l’activité physique et au sport. Ce projet favorisera aussi la compréhension de ce que sont les STAPS d'un point de vue de l'offre de formation, de l'offre de recherche et du vaste et large spectre des voies de professionnalisation dans le monde du sport. Dans le cadre de l’UNF3S, la mutualisation des ressources bénéficiera à l’ensemble des différents secteurs et cycles d’enseignement et sera surtout l’occasion de développer des projets transversaux tels que sport et dopage, prévention primaire et secondaire et réadaptation du patient à l’effort, nutrition et santé, éthique et intervention, etc.

2. Expérience de l’UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport

L’UNF3S est l'UNT santé et sport qui élargit la branche médicale de l’Université médicale virtuelle francophone (UMVF) aux autres filières des sciences de la santé et du sport : pharmacie, odontologie et sciences du sport (STAPS). L’UNT UNFS3 regroupe à partir d’un même portail :

l’UMVF – l'Université médicale virtuelle francophone

l’UNSPF – l'Université numérique des sciences pharmaceutiques francophones

l’UNSOF – l'Université numérique des sciences odontologiques francophone

l’UV2S – l'Université virtuelle des sciences du sport (STAPS)

3. Expérience de l’UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone

Créée en 2003 sous la forme juridique d’un groupement d’intérêt public (GIP), l’UMVF est la plus ancienne Université numérique thématique fédérant aujourd’hui les 33 universités médicales françaises. Cette fédération est officiellement soutenue, depuis sa création, par la Conférence des présidents d’université et la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine.

L’Université numérique thématique nationale et francophone, l'UMVF, offre de nombreuses ressources pédagogiques numériques pour les formations initiales et continues, dans tous les domaines de la médecine. C’est également un centre de diffusion et de promotion de la science médicale francophone dans le monde.

Chapitre 1

Souâd CARPON-EL HARRASSI 2014

Ces ressources, référencées par les plus hautes instances universitaires pour leur qualité et leur pertinence pédagogique, sont conçues pour préparer, dans le cadre du deuxième cycle des études médicales, aux épreuves classantes nationales (ECN).

De plus, l’UMVF met gratuitement à disposition, pour les premier et deuxième cycles, une banque de données pédagogiques, couvrant les 56 disciplines enseignées, et rassemble les différents cours et exercices pratiques sous la forme de cas cliniques d’entrainement. Des ressources pour la formation médicale continue via les TICE sont également disponibles et en cours de développement.

L’UMVF développe, pour tous les enseignants, la démarche « compétences métiers » du Certificat Informatique et Internet. L’UMVF a mis en place des collaborations internationales multiples, en particulier dans le cadre d’un Fonds de solidarité prioritaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, pour les formations des professionnels de la santé dans les domaines des pathologies de la mère et de l’enfant pour 20 pays francophones d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

4. Expérience de l’UNSPF – Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones

Créée en 2007, l'UNSPF est, comme ses partenaires, une Université numérique thématique nationale et francophone. Elle a vocation à offrir, à terme, toutes les ressources numériques d’enseignement utiles à la formation initiale et continue dans tous les domaines des sciences pharmaceutiques. Elle est aussi un centre ouvert en accès libre d’information et de prévention pour le grand public, contribuant ainsi au rayonnement et à la promotion des sciences pharmaceutiques. Pour atteindre au mieux ses missions, l’UNSPF s’appuie sur trois piliers essentiels :

une volonté politique forte de la Conférence des doyens qui représente l’ensemble des facultés françaises de pharmacie ;

une écoute et une concertation des futurs usagers : les étudiants pour la formation initiale, les professionnels pour la formation continue, les partenaires potentiels francophones pour les coopérations ;

une garantie de qualité scientifique et pédagogique grâce à l’investissement des collèges disciplinaires qui, à titre d’experts, seront les garants de la pertinence des ressources et de leur pérennisation.

5. Expérience de l’UNSOF-Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophone

Créée en 2007, l’UNSOF a été créée à l’initiative de la Conférence des doyens en odontologie pour constituer un centre de ressources de l’ensemble des projets pédagogiques numérisés des UFR d’odontologie. La communauté des odontologistes hospitalo-universitaires, garante de la qualité de la formation en odontologie, constitue le vivier des adhérents producteurs de ces ressources. Son premier objectif est d’établir un recensement des initiatives existantes et des projets à venir en matière de formation TICE pour une meilleure performance et diffusion de l’enseignement de l’odontologie. L’intégration de ces ressources dans l’espace des UNT se fera au travers du GIP UNF3S en cours de formation.

Souâd CARPON-EL HARRASSI 2014

L’objectif à long terme est de constituer un patrimoine pédagogique d’outils et de supports numérisés, utiles pour la formation des étudiants, la formation continue des

praticiens et l’information scientifique avérée à destination de tout public.

Ce patrimoine partagé devra s’enrichir des mutualisations possibles entre les composantes de santé tout en s’ouvrant à toutes les autres disciplines scientifiques ou non en rapport avec l’odontologie.

b. Les Universités Numériques Régionales (UNR)

... au niveau du Nord-Pas de Calais

L'UVHC -qui est le lieu de notre investigation- fait partie des 7 établissements de l’UNR du Nord-Pas de Calais. Elle dispense des formations dans les domaines des Sciences et technologies, Sport, Droit, économie et administration, Sciences du management et des Lettres, langues, arts et sciences humaines. L'UNR NPDC a pour objectifs de généraliser à l'échelle de la région l'utilisation de l'Espace Numérique de Travail (ENT) par l'ensemble des étudiants et du personnel, de faciliter l'accès aux services numériques pour l'ensemble des étudiants, de contribuer à la modernisation des pratiques pédagogiques, de s'adapter aux contraintes de disponibilité et de lieu de l'apprenant, aux attentes des usagers, d’ouvrir vers de nouveaux publics, d’organiser l'offre de formation ouverte et à distance, avec une visibilité régionale, nationale et internationale, de favoriser la mutualisation des contenus, de développer d'une manière cohérente les potentialités offertes par les TIC pour la formation initiale et continue, et de renforcer la coopération entre les établissements.

En effet, les UNT et les UNR ne sont pas, malgré leur nom, des nouvelles universités : elles ne sont pas des opérateurs de formation, ne délivrent pas de diplôme et n’inscrivent pas des étudiants. Elles œuvrent à la constitution et à la valorisation du patrimoine pédagogique numérique national validé d’un point de vue scientifique, pédagogique et technique et au rayonnement de l’enseignement supérieur français au sein du monde francophone. Elles s’inscrivent dans le mouvement mondial de l’accès aux ressources numériques universitaires, afin de favoriser la valorisation et la mutualisation de ressources existantes de qualité, de fournir aux enseignants des contenus numériques et aux apprenants des compléments de formation.