• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : CADRE D'ANALYSE

3.3. LE MODE DE RELATION.

Gauthier, Bernier et coll. (1997) pensent qu'aborder la question des relations sociales des jeunes, c'est : « (...) aller directement au cœur de cette catégorie d'âge qui, (...), se définit non seulement par l'intensité effective des interactions familiales, amicales et amoureuses, mais par l'importance qu'y revêtent l'échange et la communication à cette phase de construction de l'identité.» (Gauthier, Bernier et coll. 1997, p. 39).

Ainsi, pour la plupart des jeunes, les relations sociales prennent de plus en plus d'importance pendant que se manifeste une plus grande autonomie personnelle. Cette autonomie qui est accompagnée d'une grande ouverture aux adultes et à la facilité de communiquer avec des inconnus. Les jeunes Québécois sont caractérisés par l'intériorisation des idéaux démocratiques qui allient le sentiment d'identité personnelle et une tendance prononcée au dialogue et à la tolérance, qui s'exprime notamment par une ouverture au pluralisme culturel. (Gauthier, Bernier et coll. 1997). D'une part, les relations familiales restent primordiales dans la vie d'un jeune d'autant qu'elles contribuent à la construction du sentiment de cohésion familial et demeurent un pivot central de l'expérience du jeune. Elles influencent son bien-

être psychologique autant que sa réussite scolaire et ses perspectives professionnelles (Gauthier, Bernier et coll. 1997). Également, les relations amicales occupent une place centrale dans la vie des jeunes. Selon l'étude de Cloutier et coll. (1944a, citée dans Gauthier, Bernier et coll. 1997) 99,4 % des jeunes affirment qu'ils ont des amis et la plupart d'entre eux disent évoluer dans un large réseau d'amis tissé principalement dans les prolongements

15 L'auteur désigne l'autonomie résidentielle comme le moment où lejeune s'installe dans un logement qui n'est

pas payé par ses parents

qu'occasionne la fréquentation d'un même environnement scolaire. L'étude démontre l'influence directe du cadre scolaire sur la constitution et la composition du réseau amical chez les jeunes. Le réseau amical des jeunes d'aujourd'hui est caractérisé par la mixité, ce qui tend à transformer les liens d'amitié tout en créant un nouveau cadre d'émergence de la vie amoureuse. Ainsi, Cloutier et coll. (1994a, citée dans Gauthier, Bernier et coll. 1997) mentionnent que les adolescents souhaitent des relations amoureuses relativement durables ou de longue durée. Mais dans les faits, les parcours amoureux des jeunes comportent de nombreuses liaisons successives et de nombreuses ruptures. À cet effet, l'enquête de Santé Québec montre que parmi les élèves du secondaire, 60 % de l'échantillon déclaraient avoir déjà vécu une peine d'amour, plus souvent les filles que les garçons (Santé Québec, citée dans Gauthier, Bernier et coll. 1997).

Bref, ces trois moments majeurs qui contribuent à l'insertion du jeune, tels que proposés par Galland (2000) permettront de répondre à la question générale qui consiste à savoir comment les jeunes suivis au Centre jeunesse de Québec vivent leur insertion sociale au terme de leur prise en charge par les services de protection ?

Les questions spécifiques de l'étude consistent à savoir :

■ Quelle est la situation du jeune sorti du centre jeunesse sur le plan des trois transitions qui marquent le passage de l'adolescence au monde adulte autonome : (1) l'insertion sur le marché du travail; (2) le logement (3) le mode de relation (cohabitation avec des amis, relation de couple, famille d'origine, seul, ...)

■ Quelles ont été les actions posées par le jeune depuis sa sortie du centre jeunesse pour assurer son insertion socioprofessionnelle ?

■ Quels sont les obstacles rencontrés par lejeune dans son parcours d'insertion ? ■ Quels sont les éléments qui lui ont été utiles pour son insertion ?

CHAPITRE IV : LA METHODOLOGIE

La méthodologie de recherche est basée sur l'approche qualitative. Considérant que les connaissances sur le devenir des jeunes à leur sortie du centre jeunesse, une fois atteint l'âge de 18 ans sont plutôt limitées, la recherche réalisée est de nature exploratoire et vise une compréhension élargie du passage à la vie adulte de ces jeunes. La perspective méthodologique de l'étude consiste à cerner les difficultés que ces jeunes rencontrent dans leur cheminement vers le monde adulte et à les mettre en relation avec les éléments suivants :

■ Leurs caractéristiques personnelles et sociales (leur situation familiale, amoureuse, résidentielle, scolaire et professionnelle) ;

■ Leur réseau social ;

■ Leurs activités de préparation au passage à la vie adulte et autres services auxquels ces jeunes ont accès.

Il est donc important de rester à l'écoute de ces jeunes pour mieux comprendre ce qu'ils ont à dire à leur sujet. Étant donné que les entrevues sont réalisées dans une logique d'expérience personnelle du jeune, chaque répondant a fourni ses propos individuels en entrevue semi- dirigée, à l'aide d'un guide d'entrevue. Les propos des répondants sont analysés en utilisant la technique d'analyse de contenu, qui est une technique particulièrement utile en service social dans la mesure où, elle permet une compréhension précise des réalités vécues par les sujets (Mayer et coll., 2000). Il importe de préciser que la méthode de collecte de données choisie comporte certaines limites quant à sa réalisation et à son contenu. Ainsi, la restriction des questions contenues dans le guide comporte le risque d'inhiber la spontanéité des répondants et de certains contenus pertinents. En plus du fait que la technique d'analyse de contenu requiert de l'investissement considérable dans la réalisation des entrevues et la transcription des verbatim, la limitation de la taille d'échantillon à cinq répondants est dû à la difficulté de retracer ces jeunes, une fois que le dossier est fermé. Aussi, l'échantillon n'est pas représentatif de l'ensemble de la population des jeunes vivant la même problématique et que les résultats qui en découlent ne peuvent être généralisés. Cependant, l'étude permet de mieux comprendre le vécu des jeunes rencontrés et de savoir ce qu'ils sont devenus après la prise en charge par les services de protection. En espérant que leurs expériences diversifiées, leurs commentaires et leurs suggestions rapportés dans ce document, permettront d'ajuster et d'améliorer les services offerts aux jeunes, pour ainsi mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.