• Aucun résultat trouvé

Un mode opératoire en 2 étapes

Document à remettre aux interprètes

2.3 Un mode opératoire en 2 étapes

Les images sont au format TIFF. Le logiciel de visualisation des images que vous allez utiliser est le logiciel ENVI. Si vous effectuez des post-traitements (déconvolution, rehaussement des contours, du contraste) pour aider à la visualisation de certaines régions de l’image, décrivez précisément votre démarche, et appliquez les mêmes opérations pour toutes les images d’un même cas. N'hésitez pas non plus à ajouter des commentaires supplémentaires à ceux que nous vous proposons.

2.3.1 Etape 1 : évaluation de chaque méthode

Cette étape est à effectuer pour chaque méthode de fusion pour chacun des cas à traiter.

2.3.1.1 Impression générale de l'image fusionnée

Affichez uniquement l'image fusionnée à l'écran. Répondez aux questions qui suivent. Q1. Aspect géométrique général :

Regardez l'image fusionnée : vous parait-elle floue, peu contrastée, voilée ou avec un effet de brume? Ou avez-vous l'impression que l'image présente des contours trop prononcés, trop de piqué ou encore une surtexturation générale ?

Cochez la case entre ‘trop de flou’ à ‘trop de piqué’ :

trop de flou un peu flou normale un peu de piqué trop de piqué

En commentaires, indiquez si une zone présente en particulier les caractéristiques que vous avez cochées dans le tableau, ou si l'image cumule plusieurs défauts.

Q2. Perception des couleurs :

Les couleurs sont-elles bien perceptibles ? Ont-elles tendance à baver sur les pixels voisins ? Cochez la case correspondante :

très peu

perceptibles peu perceptibles moyennement perceptibles perceptibles bien perceptibles très bien

En commentaires, indiquez si la contamination spectrale est générale sur l'ensemble de l'image, si une direction est privilégiée ou encore si une couleur a plus tendance à baver qu'une autre. Précisez aussi si le bavé prend la forme d'un rebond, d'une irisation ou d'un halo.

Q3. Perception des couleurs sur une région ou des objets particuliers :

Y a-t-il une région de l'image ou des objets pour lesquels la perception des couleurs est plus mauvaises que pour l'ensemble de l'image ? Cochez :

oui non

En commentaires, précisez si les couleurs bavent de manière générale sur l'ensemble de la région considérée, si une direction est privilégiée ou encore si une couleur a plus tendance à baver qu'une autre. Précisez aussi si le bavé prend la forme d'un rebond, d'une irisation ou d'un halo.

2.3.1.2 Comparaison avec l'image Pan

Affichez l'image fusionnée en parallèle à l'image Pan. Répondez aux questions suivantes : Q4. Détection de contours linéaires ou des surfaces :

Par rapport à l'image Pan, comment détectez-vous les contours ? Les contours et les surfaces peuvent être des bâtiments, ponts, infrastructures, stades, routes, ports...

Cochez la case correspondante :

beaucoup moins bien moins bien pareil mieux beaucoup mieux

Commentaires : si les contours ne sont pas très bien détectés, indiquez la présence de halo, de rebond, de bavé, débordement de couleur...

Q5. Perception des petits objets

Par rapport à l'image Pan, percevez-vous les petits objets ? Les petits objets peuvent être des voitures, arbres, sillons proches, haies, alignements d'arbres.

Cochez la case correspondante :

beaucoup moins bien moins bien pareil mieux beaucoup mieux

En commentaires, indiquez éventuellement s'il s'agit de perte de détection de ces petits objets ou d'agrégation.

Q6. Perception des objets dans les ombres

Comment percevez-vous les objets dans les ombres ?

beaucoup moins bien moins bien pareil mieux beaucoup mieux

En commentaires, précisez si des artefacts sont apparus dans les ombres à cause du processus de fusion.

2.3.1.3 Comparaison avec l'image originale à basse résolution

Affichez l'image fusionnée avec l'image originale sur un même écran. Répondez aux questions suivantes :

Q7. Détection de contours linéaires ou des surfaces

Même question que Q4 mais en comparant l'image fusionnée avec l'image originale. Q8. Perception des petits objets

Même question que Q5 mais en comparant l'image fusionnée avec l'image originale. Q9. Perception des objets dans les ombres

Même question que Q6 mais en comparant l'image fusionnée avec l'image originale. Q10. Similarité globale des couleurs

Les couleurs observées dans l'image fusionnée sont-elles similaires à celles de l'image couleur d'origine ? Cochez la case correspondante :

éloignées peu éloignées identiques

En commentaires, précisez si une couleur particulière a été favorisée ou défavorisée. Q11. Similarité des couleurs sur une région particulière

Existe-t-il une région de l'image, de taille supérieure à une vingtaine de pixels de l’image fusionnée, qui présente des couleurs différentes par rapport à l'image originale ? Cochez la réponse correspondante :

oui non

En commentaires, si la réponse est positive, précisez la zone de l'image et la couleur privilégiée, s'il s'agit d'inversion de couleurs, ...

2.3.1.4 Acceptabilité du produit fusionné

Affichez à l’écran, en plus de l’image originale et de l’image fusionnée en cours de traitement, l’image Pan. Répondez ensuite aux questions suivantes :

Q12. Apport de la fusion

La fusion apporte-t-elle réellement quelque chose de plus par rapport aux ensembles originaux ? Les apports de la fusion sont-ils : Cochez la case correspondante :

très bien perceptibles bien perceptibles moyennement perceptibles très peu

perceptibles peu perceptibles

Commentaires :

Q13. Fausses interprétations

Est-ce que la fusion fait apparaître de fausses interprétations pour une application donnée ? Les fausses interprétations sont-elles : Cochez la case correspondante :

Commentaires :

Q14. Fiabilité des résultats pour une application donnée

Peut-on se satisfaire uniquement de l’image fusionnée pour satisfaire une demande particulière ? Cochez la case correspondante :

oui non

Commentaires : Q15. Acceptabilité

Enfin, le produit fusionné est-il acceptable ? Cochez la case correspondante :

oui non

Commentaires :

2.3.2 Etape 2 : classement relatif des méthodes de fusion

Q16. Classement des méthodes acceptées

Affichez les produits fusionnés qui ont été acceptés à la question 15 et classez ces produits par ordre croissant de qualité.

3 Mode opératoire de la seconde campagne