• Aucun résultat trouvé

secteur bioénergies français

2010 2020 2030 Efficacité électrique nette (%) 32 33

2.5 Modélisation de la demande

2.5.1 Désagrégation en huit demandes distinctes

Comme nous l’avons dit précédemment, des objectifs de consommation ont été fixés par le législateur dans le COMOP 10, repris par les PPI chaleur et électricité et le plan d’action national en faveur des énergies renouvelables. La désagrégation de la demande totale en bioénergies que nous avons retenue est basée sur le découpage le plus détaillé fourni par ces différents documents : celui du COMOP 10 pour la chaleur et l’électricité et le PAN pour les biocarburants.

Le modèle développé doit ainsi répondre à huit demandes finales, qui peuvent être classées en trois catégories – chaleur, électricité et carburants :

1) Chaleur « seule » produite à partir de biomasse solide (HETUSE1) ;

2) Chaleur « cogénération » produite à partir de biomasse solide ou de biogaz (HETUSE2) ; 3) Chaleur « seule » produite à partir de biogaz (HETUSE3) ;

4) Électricité « cogénération » produite à partir de biomasse solide ou de biogaz (ELCUSE) ; 5) Biocarburants se substituant à l’essence (TRAUSE1) ;

6) Biocarburants se substituant au carburéacteur (TRAUSE2) ; 7) Biocarburants se substituant au gazole (TRAUSE3) ;

8) Biogaz pour les véhicules roulant au gaz naturel (TRAUSE4).

Le tableau 2.22 permet de faire le lien entre les objectifs préconisés par le COMOP 10 et les demandes définies dans le modèle. Le choix d’agréger la consommation de chaleur issue de bois individuel et pour les usages collectifs et industrie/process permet d’étudier l’arbitrage entre chauffage individuel et collectif. Les biocarburants sont aussi désagrégés par type de carburant qu’ils remplacent car il n’y a pas de substitution possible entre chacun de ces types. Pour rappel, nous avons fait le choix de ne pas inclure les déchets urbains et industriels banaux dans ce modèle.

120 Consommations détaillées dans le COMOP/PAN Demandes du modèle

Chaleur – Bois individuel

HETUSE1 Chaleur – Collectif et Industrie/Process

Chaleur cogénération - Biomasse HETUSE2

Chaleur - Biogaz HETUSE3

Électricité – Biomasse et biogaz ELCUSE

Biocarburants

Bioéthanol/bio-ETBE TRAUSE1

Biodiésel TRAUSE2

TRAUSE3 TRAUSE4

Tableau 2.22 : Table de correspondance entre les demandes COMOP et le modèle

2.5.2 Valeurs pour l’année de référence

Les données présentées dans le tableau 2.23 correspondent aux consommations finales pour chacune des huit demandes modélisées. Les données des années 2000 et 2005 sont données à titre d’information et dans le cas où le modèle bioénergie serait intégré dans un modèle dont l’année de référence est antérieure.

Le service statistique du ministère du développement durable – le SOeS (Service Observation et Statistiques) – fournit les données les plus récentes concernant les consommations finales en bioénergies. Une hypothèse a néanmoins dû être effectuée pour calculer la chaleur issue des unités de cogénération. Nous l’avons déduit de la quantité d’électricité produite à partir de biomasse solide (bois énergie + résidus agricoles et agroalimentaires) en considérant un ratio électricité sur chaleur moyen de 0,85. En Mtep 2000 2005 2010 Chaleur seule 8,0 (SOeS, 2012) 8,6 (Eurobserv’ER, 2007) 9,668 (SOeS, 2012)

Chaleur issue de cogénération 0 0

(Jean-Claude Lenoir, Alain Liébard, 2008) 0,18112 Chaleur biogaz 0,071 (SOeS, 2012) 0,085 (SOeS, 2012) 0,122 (SOeS, 2012) Électricité

dont bois énergie dont biogaz 05 0,16 (Eurobserv’ER, 2007) 0,16 0 0,244 (SOeS, 2012) 0,124 (SOeS, 2012) 0,090 (SOeS, 2012) Substituant à l’essence 0,059 (SOeS, 2012) 0,075 (SOeS, 2012) 0,394 (SOeS, 2012) Substituant au gazole 0,28 (SOeS, 2012) 0,33 (SOeS, 2012) 2,023 (SOeS, 2012) Substituant au carburéacteur 0 0 0

Tableau 2.23 : Récapitulatif des demandes (les sources sont données en dessous de la valeur)

12

Calculée à partir de la quantité d’électricité produite par cogénération avec un ratio électricité sur chaleur de 0,85

121

Conclusions

Ce chapitre est consacré à la modélisation prospective du secteur des bioénergies en France. En premier lieu, nous avons justifié le choix de l’approche TIMES retenue. Puis nous l’avons explicitée. Dans un second temps, nous avons passé en revue l’ensemble des données de l’année de référence, de l’amont à l’aval. Les évolutions jusqu’à la fin de l’horizon de modélisation de certains paramètres ont été explicitées, lorsque ceux-ci ne feront pas l’objet de scénarios ultérieurs.

Parmi les outils à notre disposition, la modélisation mathématique permet de définir des objectifs chiffrés, de prendre en compte une grande partie des problématiques techniques, des contraintes de déploiement industriel, et des paramètres économiques. Elle permet de plus de se donner une vision systémique des bioénergies en représentant la chaîne de conversion de l’ensemble des ressources biomasse en demandes finales et de prendre en compte les secteurs avec lesquels les bioénergies sont en concurrence. Parmi les modèles mathématiques existants, une approche bottom-up, ou technologiquement riche, nous semble la plus pertinente, étant donné les forts enjeux à caractère industriel du secteur. Cette représentation est d’ailleurs couramment utilisée pour modéliser les secteurs énergétiques, par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) en premier lieu. Celle que nous retenons est l’approche TIMES.

Elle permet en effet de représenter le système énergétique, des ressources aux consommations, en insistant sur la chaîne des procédés de transformation, qui sont décrits dans le détail. D’un point de vue mathématique, c’est un générateur de modèle d’optimisation linéaire. La fonction objectif à maximiser est la somme des coûts actualisés sur l’ensemble de l’horizon de modélisation. Les contraintes de capacité, de production et d’équilibre des flux sont implémentées, et des contraintes spécifiques peuvent être ajoutées. D’un point de vue économique, c’est un modèle d’équilibre partiel d’anticipation parfaite. Dans nos conditions d’utilisation, les valeurs duales du problème d’optimisation sont égales aux coûts marginaux et donnent donc des informations utiles pour l’interprétation des résultats.

Dans la deuxième partie, nous avons précisé les périmètres du modèle : il décrit les bioénergies en France métropolitaine, de 2010 à 2050 et présenté le système énergétique de référence – chaine des procédés des ressources aux demandes.

Les ressources, dont les disponibilités et les coûts ont été évalués, incluent les commodités agricoles métropolitaines et importées pour la production des biocarburants de 1ère génération, les co-produits agricoles, les cultures énergétiques et les ressources forestières pour l’énergie. Enfin, les procédés de production de triglycérides par voie autotrophe, qui pourraient prendre le relais des huiles végétales conventionnelles sont détaillés.

Les technologies décrites sont les procédés de production de chaleur, de cogénération et d’électricité pour les usages domestiques, industriels et pour les réseaux de chaleur collectifs et tertiaires. Les voies de production de biocarburants liquides, de première génération et de deuxième génération, par voie thermochimique et biochimique (dont la production d’huile par voie hétérotrophe) ont aussi fait l’objet d’une description détaillée. Enfin, la production de biogaz, de première et deuxième génération, est présentée.

122 La désagrégation des demandes bioénergies, indispensable pour représenter les spécificités du secteur, est basée sur le découpage du COMOP et du plan d’action national, avec l’ajout d’une demande spécifique pour les biocarburéacteurs et le biogaz pour véhicules.

L’ensemble des données présentées dans ce chapitre permet donc d’élaborer le cœur du modèle. Les chapitres suivants permettront de présenter et de justifier des scénarios contrastés d’évolution des ressources, des demandes et des paramètres technologiques. Il sera par ailleurs enrichi pour répondre à des problématiques spécifiques, comme l’ajout d’un sous-module représentant le secteur de la chimie du végétal ou la prise en compte des externalités. Dans le chapitre 3, nous apporterons des éléments de réponse à la problématique « quelle ressources et quelles technologies pour répondre aux objectifs bioénergies en 2050 ? ». L’essor de la chimie biosourcée sera investiguée dans le chapitre 4. Les questions autour des contextes réglementaires et des externalités seront appréhendés dans le chapitre 5. Et nous clôturerons avec une analyse de sensibilité sur les paramètres clés et nous montrerons son intérêt pour éclairer les questions de développement de la filière dans le chapitre 6.

123

Bibliographie du chapitre 2

ADEME, 2009. Biomasse forestière, populicole et bocagère disponible pour l’énergie à l’horizon 2020. S.l.

ADEME, 2012. Guide technique de mise en oeuvre des plateformes et hangars de stockage de bois énergie. janvier 2012. S.l. : s.n.

ADEME, GRDF, E&Y, 2010. Étude de marché de la méthanisation et des valorisations du biogaz. septembre 2010. S.l. : s.n.

ADEME et INRA, 2006. Une approche économique, énergétique et environnementale du gisement et de la collecte des pailles et une utilisation pour les filières éthanol. mai 2006. S.l. : s.n.

ADEN, A., RUTH, M., IBSEN, K., JECHURA, J., NEEVES, K., SHEEHAN, J., WALLACE, B., MONTAGUE, L., SLAYTON, A. et LUKAS, J., 2002. Lignocellulosic Biomass to Ethanol Process Design and Economics Utilizing Co-Current Dilute Acid Prehydrolysis and Enzymatic Hydrolysis for Corn Stover. S.l. NREL. NREL/TP-510-32438

ARGUS MEDIA, 2011. Argus Biomass Markets [en ligne]. septembre 2011. S.l. : s.n. Disponible à l’adresse : www.argusmedia.com.

BALLERINI, D., 2006. Les biocarburants: état des lieux, perspectives et enjeux du développement. S.l. : Editions Technip.

BIO INTELLIGENCE SERVICE, 2010. Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France [en ligne]. S.l. ADEME / MEEDDM / MAAP / France Agrimer. [Consulté le 9 décembre 2013]. Disponible à l’adresse :

http://www.oeconomia.net/private/dvlptdurable/biocarburant%20-%20ademe%20-%202009.pdf. CETIOM, 2011. Qualité des tourteaux de colza 2010 [en ligne]. 2011. S.l. : s.n. Disponible à l’adresse : http://www.cetiom.fr/uploads/tx_cetiomlists/qualite_tourteaux_colza_2010.pdf.

CHAUVEL, Alain, FOURNIER, Gilles et RAIMBAULT, Claude, 2001. Manuel d’évaluation économique des procédés. S.l. : Editions TECHNIP. ISBN 9782710807964.

CRIGEN, GDF SUEZ, 2013. Biométhane de gazéification - Evaluation du potentiel de production aux horizons 2020 et 2050. février 2013. S.l. : s.n.

DAVIS, R., ADEN, A. et PIENKOS, P. T., 2011. Techno-economic analysis of autotrophic microalgae for fuel production. In : Applied energy. 2011. Vol. 88, n° 10, p. 3524–3531.

DESBOIS, Dominique et LEGRIS, Bernard, 2007. Prix et coûts de production de six grandes cultures: blé, maïs, colza, tournesol, betterave et pomme de terre. In : L’agriculture, nouveaux défis, Insee Références [en ligne]. 2007. [Consulté le 27 août 2014]. Disponible à l’adresse :

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/articles07072A3.pdf.

DROUINEAU, Mathilde, 2011. Modélisation prospective et analyse spatio-temporelle : intégration de la dynamique du réseau électrique [en ligne]. Sophia Anitpolis : Mines ParisTech. Disponible à l’adresse : http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00731894.

124 EUROBSERV’ER, 2007. Baromètre biomasse solide 2007. décembre 2007. S.l. : s.n.

EUROBSERV’ER, 2012. Baromètre biocarburants. juillet 2012. S.l. : s.n.

EUROSTAT, 2014. EUROSTAT Database. In : [en ligne]. 2014. Disponible à l’adresse : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/search_database.

FAOSTAT, 2014. FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS - Statistics Division. In : [en ligne]. 2014. Disponible à l’adresse :

http://faostat3.fao.org/home/index.html#HOME.

FISCHER, G., PRIELER, S., VAN VELTHUIZEN, H., LENSINK, S.M., LONDO, M. et DE WIT, M., 2010. Biofuel production potentials in Europe: Sustainable use of cultivated land and pastures. Part I: Land productivity potentials. In : Biomass and bioenergy. 2010. Vol. 34, n° 2, p. 159–172.

FRANCE AGRIMER, 2011. Évaluation des ressources disponibles en France. mai 2011. S.l. : MAAP. FRANCE MISCANTHUS et RMT BIOMASSE, 2012. Miscanthus et switchgrass - Quelles opportunités pour ces cultures pérennes ? Synthèse des présentation [en ligne]. 21 mars 2012. S.l. : s.n. Disponible à l’adresse : http://www.biomasse-

territoire.info/fileadmin/site_bioter/documents_bioter/RMT_biomasse/PDF_COLLOQUE_MISCANTH US_V2.pdf.

GAGNAIRE, Nathalie, GABRIELLE, Benoît, DA SILVEIRA, Jeanne, SOURIE, J. C. et BAMIÈRE, L., 2006. Une approche économique, énergétique et environnementale du gisement et de la collecte des pailles et d’une utilisation pour les filières éthanol. In : Rapport final du projet AGRICE. 2006. GASSNER, Martin et MARÉCHAL, François, 2009. Thermo-economic process model for

thermochemical production of Synthetic Natural Gas (SNG) from lignocellulosic biomass. In : Biomass and Bioenergy. novembre 2009. Vol. 33, n° 11, p. 1587‑1604. DOI 10.1016/j.biombioe.2009.08.004. G BOCQUÉHO et F JACQUET, 2010. The adoption of switchgrass and miscanthus by farmers: Impact of liquidity constraints and risk preferences. 2010. S.l. : s.n.

GNANSOUNOU, E. et DAURIAT, A., 2010. Techno-economic analysis of lignocellulosic ethanol: A review. In : Bioresource technology. 2010. Vol. 101, n° 13, p. 4980–4991.

GUY MILLET, 2010. Estimation de la ressource agricole disponible - Scénarios d’offre VALERBIO Tâche 1-B. S.l. INRA.

HOHWILLER, Carole, 2011. La production de carburants liquides par thermoconversion de biomasse lignocellulosique: évaluation pour le système énergétique français futur [en ligne]. S.l. : École Nationale Supérieure des Mines de Paris. [Consulté le 29 juillet 2014]. Disponible à l’adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/pastel-00620639/.

HOLMGREN, J., MARINANGELI, R., NAIR, P., ELLIOTT, D. et BAIN, R., 2008. Consider Upgrading Pyrolysis Oils Into Renewable Fuels. In : Hydrocarbon Processing [en ligne]. 2008. Vol. 87, n° 9, September 2008. [Consulté le 9 janvier 2015]. Disponible à l’adresse :

125 HUMBIRD, D., DAVIS, R., TAO, L., KINCHIN, C., HSU, D., ADEN, A., SCHOEN, P., LUKAS, J., OLTHOF, B. et WORLEY, M., 2011. Process Design and Economics for Biochemical Conversion of Lignocellulosic Biomass to Ethanol: Dilute-Acid Pretreatment and Enzymatic Hydrolysis of Corn Stover [en ligne]. S.l. National Renewable Energy Laboratory (NREL), Golden, CO. [Consulté le 9 décembre 2013].

Disponible à l’adresse : http://www.osti.gov/greenenergy/rddetail?osti_id=1013269.

ICIS PRICING, 2012. Biodiesel | Global | Prices, News & Market Analysis. In : [en ligne]. juin 2012. Disponible à l’adresse : http://www.icis.com/energy/biodiesel/global/.

IEA BIOENERGY TASK 39, 2011. Algae as a Feedstock for Biofuels. septembre 2011. S.l. : s.n.

IEA BIOENERGY TASK 40, 2011. Global wood pellet industry market and trade study. décembre 2011. S.l. : s.n.

IEA BIOENERGY TASK 40, 2012. Global wood chip trade for energy. 8 juin 2012. S.l. : s.n.

IN NUMERI, 2012. Analyse rétrospective des intéractions du développement des biocarburants en France avec l’évolution des marchés français et mondiaux (productions agricoles, produits

transformés et coproduits) et les changements d’affectation des sols. S.l. ADEME.

INSEE, 2012. Cours des matières premières importées: Feves de soja (Chicago). In : [en ligne]. 8 février 2012. [Consulté le 29 février 2012]. Disponible à l’adresse : http://www.insee.fr/fr/bases-de- donnees/bsweb/serie.asp?idbank=000495559.

ISLAM, M. N. et ANI, F. N., 2000. Techno-economics of rice husk pyrolysis, conversion with catalytic treatment to produce liquid fuel. In : Bioresource Technology. mai 2000. Vol. 73, n° 1, p. 67‑75. DOI 10.1016/S0960-8524(99)00085-1.

JEAN-CLAUDE LENOIR et ALAIN LIÉBARD, 2008. Plan de développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale - COMOP 10. S.l.

JEONG, Gwi-Taek, PARK, Jae-Hee, PARK, Seok-Hwan et PARK, Don-Hee, 2008. Estimating and improving cold filter plugging points by blending biodiesels with different fatty acid contents. In : Biotechnology and Bioprocess Engineering. 1 août 2008. Vol. 13, n° 4, p. 505‑510.

DOI 10.1007/s12257-008-0144-y.

KNOTHE, Gerhard, GERPEN, Jon Harlan Van et KRAHL, Jurgen, 2005. The Biodiesel Handbook. S.l. : AOCS Press. ISBN 9781893997790.

LA DÉPÊCHE, [sans date]. Les esters à base d’huiles usagées et animales plombent le marché français. In : [en ligne]. [Consulté le 31 juillet 2012]. Disponible à l’adresse : http://www.depeche.fr/les-esters- base-d-huiles-usag-es-et-animales-plombent-le-march-fran-ais-art322480-43.html.

LAKO, Paul et SIMBOLOTTI, Giorgio, 2010. Biomass for Heat and Power - Technology Brief E05. mai 2010. S.l. : IEA ETSAP.

LONDO, H. M., LENSINK, S. M., DEURWAARDER, E. P., WAKKER, A., WIT, M. de, JUNGINGER, M., KÖNIGHOFER, K. et JUNGMEIER, G., 2008. Biofuels cost developments in the EU27+ until 2030. Full- chain cost assessment and implications of policy options. In : [en ligne]. 1 février 2008.

126 [Consulté le 26 août 2014]. Disponible à l’adresse : https://www.ecn.nl/publications/BS/2008/ECN-B- -08-007.

LOULOU, Richard, REMNE, U., KANUDIA, Amit, LEHTILA, Antti et GOLDSTEIN, Gary, 2005.

Documentation for the TIMES model, Part II [en ligne]. 2005. S.l. : ETSAP. [Consulté le 18 août 2014]. Disponible à l’adresse : http://www.iea-etsap.org/web/Docs/TIMESDoc-Details.pdf.

LOULOU, Richard, REMNE, Uwe, KANUDIA, Amit, LEHTILA, Antti et GOLDSTEIN, Gary, 2005.

Documentation for the TIMES Model PART I [en ligne]. 2005. S.l. : ETSAP. [Consulté le 20 août 2014]. Disponible à l’adresse : http://iea-etsap.org/web/Docs/TIMESDoc-Intro.pdf.

MANI, Sudhagar, TABIL, Lope G et SOKHANSANJ, Shahab, 2004. Grinding performance and physical properties of wheat and barley straws, corn stover and switchgrass. In : Biomass and Bioenergy. octobre 2004. Vol. 27, n° 4, p. 339‑352. DOI 10.1016/j.biombioe.2004.03.007.

NATHALIE SABATTÉ, 2008. Variabilité des coûts de production dans les élevages laitiers. In : . Réseau lait. Chambre d’agriculture de la Sarthe. 2008.

NESTE OIL, 2012. Q&A. In : [en ligne]. 2012. [Consulté le 2 août 2012]. Disponible à l’adresse : http://www.nesteoil.com/default.asp?path=1,41,11991,12243,12325.

NICOLAS NGUYEN THE, ALAIN THIVOLLE CAZAT, CHRISTOPHE GINET et ALAIN BERTHELOT, 2010. Synthèse sur la disponibilité de matière ex-bois en France, y compris TCR. S.l. FCBA.

NORSKER, N.H., BARBOSA, M.J., VERMUĖ, M.H. et WIJFFELS, R.H., 2011. Microalgal production–a close look at the economics. In : Biotechnology advances. 2011. Vol. 29, n° 1, p. 24–27.

NOVABIOM, 2013. Novabiom - Accueil. In : NovaBiom - Spécialiste en nouvelles biomasses végétales [en ligne]. 2013. Disponible à l’adresse : http://www.novabiom.com/fr/.

PROGRAMME LIDEA, 2007. Introduction des cultures lignocellulosiques dédiées dans les

exploitations agricoles - Switchgrass [en ligne]. novembre 2007. S.l. : s.n. Disponible à l’adresse : http://www.ardennes.chambagri.fr/uploads/media/Switchgrass.pdf.

RAES, Thierry, SPIEGEL, Isabelle et LUBEK, Jeanne, 2013. Évaluation du poids socio-économique et environnemental de la filière biodiesel en France. In : OCL. 27 septembre 2013. Vol. 20, n° 5, p. D506. DOI 10.1051/ocl/2013028.

RATTANAPOLTEE, P., CHULALAKSANANUKUL, W., JAMES, A. E. et KAEWKANNETRA, P., 2008. Comparison of autotrophic and heterotrophic cultivations of microalgae as a raw material for biodiesel production. In : Journal of Biotechnology. 2008. Vol. 136.

REINHARDT, G., GÄRTNER, SO, HELMS, H. et RETTENMAIER, N., 2006. An Assessment of Energy and Greenhouse Gases of NExBTL. In : Institute for Energy and Environmental Research GmbH by order of the Neste Oil Corporation, Porvoo, Finland, Heidelberg. 2006.

RETTENMAIER, N., KÖPPEN, Suzanne, GÄRTNER, S. et REINHARDT, G., 2008. Screening life cycle assessment of Hydrotreated Jatropha Oil. S.l. Institute for Energy and Environmental Research Heidelberg.

127 SAUVÉE, Loïc, 2013. Perspective d’évolution de la filière bioéthanol première génération [en ligne]. 9 août 2013. S.l. : s.n. Disponible à l’adresse : http://www.fondation-

tuck.fr/resultats/projets/2007/P03-Rapport-final-ETHANORG.pdf.

SNPAA, ESTERIFRANCE, AGPB, CGB, FOP et AGPM, 2012. Biocarburants - Une énergie renouvelable produite en France Une valorisation pour l’agriculture française. 2012. S.l. : s.n.

SOES, 2012. Base de données Pégase. In : [en ligne]. 2012. Disponible à l’adresse : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-ligne/r/pegase.html.

SOES, 2013. Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2013 [en ligne]. juin 2013. S.l. : s.n. Disponible à l’adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rep_-

_chiffres_cles_energies.pdf.

SWANSON, Ryan M., PLANTON, Alexandru, SATRIO, Justinus A. et BROWN, Robert C., 2010. Techno- economic analysis of biomass-to-liquids production based on gasification. In : Fuel. 15 juin 2010. Vol. 89, p. S11 ‑ S19. DOI 10.1016/j.fuel.2010.07.027.

THÉVENIEAU, France, 2006. Ingénierie métabolique de la levure Yarrowia lipolytica pour la production d’acides dicarboxyliques à partir d’huiles végétales [en ligne]. S.l. : Institut national agronomique paris-grignon - INA P-G. [Consulté le 29 août 2014]. Disponible à l’adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00126675.

U.N. STATISTICS DIVISION, 2014. UNdata. In : [en ligne]. 2014. Disponible à l’adresse : http://data.un.org/Default.aspx.

WESTERHOUT, R. W. J., VAN KONINGSBRUGGEN, M. P., VAN DER HAM, A. G. J., KUIPERS, J. A. M. et VAN SWAAIJ, W. P. M., 1998. Techno-Economic Evaluation of High Temperature Pyrolysis Processes for Mixed Plastic Waste. In : Chemical Engineering Research and Design. mars 1998. Vol. 76, n° 3, p. 427‑439. DOI 10.1205/026387698524857.

WOOLEY, Robert, RUTH, Mark, SHEEHAN, John, IBSEN, Kelly, MAJDESKI, Henry et GALVEZ, Adrian, 1999. Lignocellulosic biomass to ethanol process design and economics utilizing co-current dilute acid prehydrolysis and enzymatic hydrolysis current and futuristic scenarios. S.l. NREL. NREL/TP-580- 26157

WORLD BANK, 2012. World DataBank. In : databank.worldbank.org. 2012.

WRIGHT, Mark M., DAUGAARD, Daren E., SATRIO, Justinus A. et BROWN, Robert C., 2010. Techno- economic analysis of biomass fast pyrolysis to transportation fuels. In : Fuel. 15 juin 2010. Vol. 89, p. S2 ‑ S10. DOI 10.1016/j.fuel.2010.07.029.

ZHANG, Suping, YAN, Yongjie, LI, Tingchen et REN, Zhengwei, 2005. Upgrading of liquid fuel from the pyrolysis of biomass. In : Bioresource Technology. 2005. Vol. 96, n° 5, p. 545–550.

128

Chapitre 3 : Quelles ressources et quelles

technologies pour répondre à quel niveau de