• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Le modèle multi-agents

4.2 Les modèles partiels intermédiaires

Les deux modèles partiels intermédiaires ont été mentionnés dans le protocole ODD ; ils constituent une partie très importante du modèle, car ils déterminent le comportement des agents. Le système économique de la culture Rubanée, basé en particulier sur une agriculture intensive, a été modélisé dans OBRESOC ; le Néolithique Ancien des Balkans présente beaucoup de similarités, et seulement d'adaptations mineures, notamment dans le choix des paramètres, ont été nécessaires. Au contraire, le modèle démographique a requis de sévères modifications, notamment à cause de la différence de typologie des maisons : les longues maisons LBK, occupées par des familles élargies, sont remplacées par de petites maisons avec des familles nucléaires. Dans ce paragraphe, les deux modèles partiels intermédiaires sont décrits, ainsi que leur adaptation depuis OBRESOC.

4.2.1. Le modèle économique

Quand on parle de modèle économique, il ne faut pas penser à une économie de marché ; les individus n'ont pas le but de s'enrichir ou d'obtenir un profit. Dans la société Néolithique, l'hypothèse est que les individus pratiquent une activité économique avec l'objectif de garantir leur survie. Dans le modèle OBRESOC-BEAN, les agents doivent assurer la production nécessaire pour satisfaire le besoin énergétique du foyer domestique en termes de kilocalories ; ce montant est déterminé par sa taille et sa structure démographique. Chaque individu au sein du foyer a son besoin propre, qui dépend du sexe et de la classe d'âge ; par exemple, les adultes et les mâles ont besoin de plus de kilocalories que les enfants et les femelles. Pour le Néolithique Ancien, les traces archéologiques suggèrent que l'activité principale des individus était une agriculture intensive, accompagnée de l'élevage, tandis que la chasse et la cueillette étaient plus marginales. Dans ce paragraphe le fonctionnement du

101

système économique d'OBRESOC-BEAN est décrit, modélisé à partir des traces archéologiques et des suggestions ethnographiques qui ont été narrées dans les paragraphes 2.3 et 2.4.

Le travail concerne tous les individus qui ont atteint un certain âge (donné en paramètre). L'activité agricole comprend la création des champs, l'ensemencement, le sarclage (désherbage) et la récolte des céréales. La fumure produite par le troupeau est récolte et utilisée pour accroitre la fertilité des terres. Une partie du travail est aussi dédiée aux animaux et à leur élevage, en particulier à la récolte du feuillage des arbres nécessaire pour nourrir les bovins et les caprins. Certaines activités sont pratiquées à chaque saison de l'année, tandis que d'autres sont saisonnières : par exemple l'ensemencement est normalement en automne, et la récolte en été ; un ensemencement au printemps est possible suite à des conditions météorologiques particulières pendant l'hiver, qui ont forcé les agents à replanter leur cultures. La quantité de travail nécessaire à ces activités est mesurée en unités de temps de travail, choisies en paramètre.

La chasse et la cueillette constituent des activités marginales, pratiquées seulement pour compléter les kilocalories obtenues grâce aux céréales et aux animaux domestiques jusqu'au montant nécessaire à la survie des foyers domestiques. Des unités de travail sont aussi consacrées à la construction de la maison ; théoriquement, sa reconstruction doit être effectuée à intervalles réguliers. Cependant, comme on le verra au paragraphe 6.4, la durée des bâtiments du Néolithique Ancien dans certaines parties des Balkans peut dépendre de plusieurs facteurs.

Si le montant de kilocalories nécessaires à la survie n'est pas atteint, les agents se trouvent dans une situation de crise. Les crises surviennent généralement suite à d'événements météorologiques qui réduisent la fertilité des pixels et provoquent de mauvaises récoltes. Les agents sont obligés de réagir de différentes façons : d'abord, avec un mécanisme d'assurance, qui consiste en la réduction de la consommation et l'envoi d'individus qui ne participent pas à la production (enfants et vieux) chez les voisins ou les apparentés. Si cela ne suffit pas, l'entier foyer domestique, s'il est encore vivant, est forcé à migrer. Les animaux peuvent aussi être touchés par les crises, avec une réduction de la taille des troupeaux et, dans de cas extrêmes, leur disparition.

102

4.2.2 Le modèle démographique

Les individus à l'intérieur des foyers domestiques sont sujets à des règles démographiques ; ils naissent, meurent et se reproduisent en suivant des tables de mortalité. Dans OBRESOC, la fertilité et la mortalité de la société Rubanée ont été estimées à partir de sources démographiques concernant les populations préindustrielles de l'Europe Centrale (Bocquet- Appel et al. 2015). Pour OBRESOC-BEAN, une recherche bibliographique exhaustive a été réalisée, avec l'objectif de reconstituer la structure démographique des populations préindustrielles dans les Balkans. Cependant, il ne semble pas que des registres d'état civil aient été utilisés. Les archives Byzantines (Laiou 1977) et Ottomanes (Kavas 2013, Behar 1998) n'incluent pas d'informations complètes sur la population, car il s'agit essentiellement de registres d'impôts, où sont seulement noté le nom du chef de la famille et les possessions imposables. Les registres des paroisses, qui sont souvent la principale source d'information pour les sociétés préindustrielles européennes (Livi Bacci 1999), ne peuvent pas aider pour les Balkans. En effet, la pratique de tenir des registres paroissiaux n'est jamais devenue obligatoire dans l'église Orthodoxe, et il n'y a aucun témoignage de registres complets et entretenus méthodiquement dans la région (Todorova 1996).

De sources démographiques qui peuvent s'adapter à la péninsule Balkanique sont celles du "modèle Sud" (Coale et Demeny 1966), qui présentent des tables démographiques standards pour les populations préindustrielles méditerranéennes. Cependant, ces estimations ne sont pas considérées comme appropriées pour la modélisation, car elles ne sont pas issues d'inférences démographiques directes sur ces populations, mais plutôt sur des populations modernes dans plusieurs régions qui présentent un climat méditerranéen (United Nations 1983).

À cause de ces problématiques, plutôt que prendre des estimations approximatives, les tables démographiques utilisées dans OBRESOC ont été conservées aussi pour les Balkans. En effet, malgré les différences régionales, les deux sociétés simulées sont très similaires, caractérisées par une agriculture intensive, basée sur les même cultures et les mêmes animaux. L'hypothèse est donc que les paramètres démographiques du Rubané peuvent s'adapter au Néolithique Ancien des Balkans.

103

Les agents ont le devoir d'assurer leur reproduction ; ils ont besoin de trouver un partenaire pour se marier. Les individus dans un foyer domestique, une fois atteint l'âge de mariage, doivent chercher une épouse dans leur rayon de perception. Le mariage est l'élément qui a demandé le plus de changements et d'adaptations dans OBRESOC-BEAN. En effet, dans OBRESOC le mariage est suivi par l'ajout d'une nouvelle pièce dans la maison pour héberger le nouveau couple ; il ne correspond pas à une scission, qui est modélisée avec l'introduction du ratio producteur/consommateur exprimé par le scalar stress chayanovien (Chayanov 1923; Bocquet-Appel et al. 2015, 2014).

Dans OBRESOC-BEAN, où sont modélisés des foyers domestiques composés de familles nucléaires, le mariage coïncide toujours avec la création d'un nouveau foyer domestique, et donc d'un nouvel agent. Les hameaux ont une limite à leur accroissement ; il y a une densité maximale de maisons simultanées qui peut être atteinte. Au bout d'un moment, les nouveaux couples mariés ne peuvent plus être acceptés dans le hameau et sont donc forcés de partir pour coloniser ailleurs. Cela est du scalar stress villageois : au fur et à mesure que le village s'accroit, les tensions sociales augmentent aussi ; obtenir un consensus devient de plus en plus difficile (Bandy 2004, Carneiro 1988, Johnson 1982). Conséquemment, un seuil maximal de foyers domestiques par hameau a été estimé grâce à des inférences sur le nombre de maisons qui pouvaient être occupées simultanément . A chaque mariage, un tirage suivant la loi de poisson, basé sur le nombre de foyers domestiques actuellement présents dans le hameau et sur le seuil de densité locale (donné en paramètre), établit si le foyer domestique est accepté ou non dans le hameau.

Quand un foyer n'est pas accepté, il est obligé de partir coloniser un nouveau pixel à la best

patch. Si ce foyer partait tout seul, le front pionnier de colonisation du modèle serait composé

uniquement de jeunes couples récemment mariés. Cependant, cela est considéré comme très improbable : d'abord car cela pourrait causer des tensions sociales ; mais, surtout, car cela provoquerait bientôt un manque de force de travail. En effet, la femme sera fréquemment enceinte dans les années suivantes et sera dans l'incapacité de travailler, mais le nombre des bouches à nourrir augmentera. Les premières années de colonisation demandent un effort majeur en termes de travail : une grossesse pourrait conduire à un échec de la colonisation et à un effondrement du système.

Une source ethnographique régionale (Laiou 1977) montre comment, dans la Grèce paysanne byzantine, le foyer domestique du couple marié a souvent des liens très étroits avec les

104

parents ; les deux foyers vivent côte à côte, et peuvent partager les ressources, les animaux et les terres. Pour cette raison, dans le modèle de scission implémenté dans OBRESOC-BEAN, le foyer du couple marié sera suivi, dans la colonisation, par le foyer des parents (de la femme ou du mari, selon un tirage basé sur la patrilocalité ou la matrilocalité du modèle). Une source ethnographique, qui décrit le front pionnier dans l'Indonésie Néerlandaise, montre ce qui peut être appelé "les dix commandements des colonisateurs" (Bocquet-Appel et al. 2015 ; Pelzer 1945) : il s'agit de dix règles qui garantissent la bonne réussite d'un processus de colonisation. Le modèle OBRESOC-BEAN ne contredit aucun de ces commandements, et il en suit strictement plusieurs, en particulier:

[…]

III: Select young people; by taking them one reduces future population increase […] IV: Select families; families are the foundation of peace and order in the colonies. V: Don't select families with many young children: the working members of the family cannot carry that burden at the start.

[…]

VIII: Don't accept expectant mothers: the pioneer settles needs the full help of the wife during the first year.

IX: Don't accept bachelors; sooner or later, they will become involved with somebody else's wife.

[…]

Les autres règles, qui sont omises, concernent des situations spécifiques de l'Indonésie qui ne peuvent pas s'appliquer au Néolithique Ancien des Balkans. Cette source ethnographique suggère donc que la colonisation modélisée dans OBRESOC-BEAN remplit toutes les conditions pour avoir du succès, et peut représenter l'expansion d'une vraie société préindustrielle.