• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : De la modélisation produit au PLM

2.2. Le modèle de produit

Le déroulement des processus métiers centrés sur le produit fait appel à une multitude de connaissances et d’informations. La structure qui permet d’organiser, de collecter et de tracer cet ensemble de connaissances et d’informations évolutives est appelée modèle de produit. La

littérature distingue plusieurs types de modèles de produit : structurel, géométrique, fonctionnel, par domaine ou métier [Ber 00], [RoT 00], [Den 02a]. Le modèle de produit est la description des différentes facettes du produit à concevoir, à différents niveaux d’abstraction [Har 97]. De ce fait, il n’existe pas un seul modèle de produit, mais plutôt une série de modèles dépendant du contexte d’utilisation. A titre d’exemple, le modèle de produit dédié à la collaboration dans le domaine de conception [Rou 99], [NRT 04] développé au LASMIS de l’Université de Technologie de Troyes, Le modèle de produit défini au sein de l’université de Valencienne permettant d’unifier les modèles fonctionnel, structurel, technologique et technique [Ben 98], [Jac 98], ainsi que de nombreux autres modèles qui sont proposés comme celui de Vargas [Var 95] qui s’intéresse au processus de modélisation dans sa globalité ou celui d’Eynard [Eyn 99] qui s’attarde sur la conduite et à la traçabilité du processus d’ingénierie.

Le point commun entre tous ces modèles est qu’ils regroupent tous un ensemble de données du produit essentielles à un contexte d’utilisation précis, à une étape de son cycle de vie. La connaissance des données utilisées pour décrire un produit le long de son cycle de vie constitue le préalable indispensable à toute construction de modèle de produit, qu’il soit spécifique ou générique.

Les données utilisées dans le cycle de vie du produit sont nombreuses et très diversifiées. On peut les classifier selon plusieurs typologies : données statiques ou dynamiques, éphémères ou durables, techniques ou de gestion administrative etc. Plus généralement, on parle de données techniques.

2.2.1. Les données techniques

Les données techniques de produits sont les données créées par les systèmes informatiques spécifiques des études, de l'ingénierie, de la fabrication, de la gestion des projets, de la gestion de qualité, etc. [EHM 04]. Elles présentent la caractéristique très particulière d’être chacune associée à un outil particulier (exemple : système CAO, FAO, code de calcul éléments finis, etc.) qui, seul, permet d’en interpréter le contenu. Elles sont donc hétérogènes. Parmi plusieurs types de données techniques, on peut citer les données CAO, IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur), GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), etc. Il entre dans cette définition la nomenclature de produit (décomposition itérative d’un produit en composants et assemblages), et de ce point de vue, les données techniques peuvent être définies comme une structure arborescente représentant la composition du produit et servant de support à l’organisation de toutes ses données.

Une donnée technique est toute information qui permet de décrire le produit pendant son cycle de vie et ceci sur la totalité des métiers rencontrés [GDT 06]. Une donnée technique est structurée ou non structurée. Elle est informatique ou papier. Sa connaissance est nécessaire pour :

• Identifier et justifier l’état de configuration du produit

• Reproduire le produit

• Maîtriser l’évolution du produit dans son cycle de vie

• Utiliser et maintenir l’état du produit

Les données techniques servent à gérer et à maîtriser l’évolution du produit dans son cycle de vie à travers l’identification et la définition d’un état de configuration du produit. Une configuration est la déclinaison d'un même produit en fonction de certaines options. Les données techniques ont pour but de capitaliser l’état du produit dans une optique de réutilisation et de traçabilité. Elles sont de nature métier et sont générées par les acteurs des divers processus (concepteur, ingénieur CAO, expert de la simulation, etc.). Pour synthétiser,

les données techniques sont « Tout le patrimoine informationnel d’un produit, de sa conception à sa destruction » [Ran 95].

L’information contenue dans une donnée technique peut être de différentes natures. Elle peut se présenter sous divers formats: fichier texte (version windows 95, 98, 2000, XP…), feuilles de calcul Excel, bases de données Access, document HTML etc. Cette information peut être à des statuts ou des états différents, il est donc nécessaire de gérer ces types et ces états d’informations pendant le cycle de vie du produit. Pour cela, on fait appel à des logiciels spécialisés qui ont pour principale fonction de faire la gestion des données techniques.

2.2.2. La Gestion des Données Techniques

La gestion des données techniques (GDT) désigne suivant l’APFA1 (Actions pour Promouvoir le Français des Affaires) « une technique mettant en oeuvre un progiciel de gestion intégré et visant à améliorer la gestion et la transmission des informations relatives aux matières premières et aux produits ». En d’autres termes, la Gestion de Données Techniques est un ensemble organisationnel qui permet de contrôler la création, la diffusion, l’utilisation et l’évolution du patrimoine formel de définition du produit, c'est à dire l'ensemble des données et informations qui définissent comment le produit est spécifié, conçu, fabriqué et utilisé [Mau 93], [Tol 99].

2.2.3. Les systèmes de gestion de données techniques

Les Systèmes de Gestion des Données Techniques SGDT permettaient initialement de structurer les données d’ingénierie. Ils offrent désormais une couverture importante des différents processus de l’entreprise. Nés au milieu des années 80 pour répondre au problème de contrôle des mises à jour des modèles CAO, les SGDTs ont évolué petit à petit vers une gestion de toutes les références informationnelles d’un produit couvrant l’ensemble de son cycle de vie depuis l’expression des besoins jusqu’au retrait du marché [Eyn 05]. Les Systèmes de Gestion des Données Techniques SGDT sont : « des outils logiciels intégrés permettant de consolider et redistribuer l'ensemble des informations de définition du produit, d'en organiser, gérer et contrôler les accès, les modifications, le partage, le groupement, la sécurité, l'approbation des données techniques, créées sous différents formats et d'assurer l'archivage des données techniques dans un environnement hétérogène et distribué » [Jag 93].

2.2.4. Pourquoi une gestion sur le cycle de vie ?

Les activités et les disciplines qui utilisent le produit sont répartie le long de son cycle de vie et sont interdépendantes, en ce sens que les données utilisées à un stade sont utiles à un stade ultérieur, il est donc plus rentable, voire capital, de garder le patrimoine informationnel du produit et d’y intégrer toutes les composantes à toutes les étapes depuis l’idée de la conception jusqu’à son démantèlement et/ou son recyclage. Ceci va permettre d’avoir une meilleure maîtrise des données produit et de garantir la traçabilité (origine) et la capitalisation de toutes les données. Ce qui aura pour conséquence des gains économiques pour l’entreprise et une plus grande compétitivité résultant d’une meilleure maîtrise de ses produits, à tous les stades de leur vie. Une gestion efficace du produit durant tout son cycle de vie aura pour effet de garantir la bonne maîtrise du développement des produits et la traçabilité de toutes les données associées. A cet effet, il existe une nouvelle technique de gestion orientée cycle de vie : le PLM (Product Lifecycle Management) qui sera étudié en détail dans le chapitre 3.

1

2.3. Problèmes liés à la modélisation cycle de vie du