• Aucun résultat trouvé

Vers une définition du PLM

Chapitre 3 : Le PLM et le cycle de vie produit

4) La phase de déclin

3.3. Impacts technologiques sur les processus clés du cycle de vie produit

3.4.2. Vers une définition du PLM

3.4.2.1. Le PLM selon le système de production de l’entreprise

M.PORTER définit l’entreprise comme un ensemble d’activités reliées entre elles, dirigées vers le même but : la création de valeur. Cette valeur résulte de la maximisation des gains et de la minimisation des coûts [Por 85].

Durant les années 80, cette recherche de valeur a poussé les entreprises à réduire les coûts et augmenter la productivité par une automatisation profonde et à grande échelle. Après les années 90, ce scénario est devenu plus complexe : les clients devenant de plus en plus exigeants sur la qualité du produit et l’augmentation de la compétitivité à l’échelle mondiale sont des facteurs qui ont poussé les entreprises à réviser leurs stratégie de création de valeur. Les facteurs clés de la réussite étaient l’innovation et la rapidité! Il s’agit de trouver la meilleure stratégie pour réduire le temps de développement des produits et leur mise sur le marché la plus rapide possible afin de répondre à une concurrence croissante. L’entreprise

étendue est née : les entreprises ont préféré confier les tâches secondaires pour lesquelles elles n’étaient pas spécialisées à la sous-traitance pour mieux se concentrer sur leurs compétences de cœur de métier. Cette nouvelle approche a profondément modifié l’ensemble des processus industriels présents dans l’entreprise.

Dans l’entreprise étendue, un processus industriel est un ensemble d’activités distribuées en différentes fonctions et entre différents départements, dirigées vers la création de valeur pour l’entreprise. Concrètement, la création de valeur pour l’entreprise résulte du produit/artefact/service que l’entreprise génère et vend pour réaliser des gains sur le marché. Donc le processus principal de l’entreprise est celui qui génère cette création. La définition de ce processus dépend étroitement du type et du domaine de l’entreprise :

- Dans le domaine des entreprises manufacturières : (secteur automobile, textile…) le

processus principal est l’association de deux sous-processus : le sous processus de développement de produit (NPD : New Product Development) et le sous processus de production et de distribution.

- Dans le domaine des entreprises d’ingénierie par passation de contrat (Engineering &Contracting) : (aéronautique, construction navale…), le processus principal

commence avec la définition des activités d’ingénierie et de budget, l’acquisition des composants de contractants et se termine par l’installation physique sur site.

- Dans le domaine des entreprises à prestation de service : la chaîne de valeurs est créée

à travers les activités de conception, de structuration et maintenance du service.

La distinction de ces trois types d’entreprises conduit à définir respectivement trois types de PLM associés :

- Dans le 1° type (entreprises manufacturières), le PLM se rapporte au produit physique conçu, distribué et commercialisé puis retiré et recyclé.

- Dans le 2° type, le PLM se rapporte à la conception de produits plus complexes, (centrales chimiques, construction navale ou aéronautique) leur installation sur site, leur gestion et leur maintenance.

- Dans le 3° type, le PLM se rapporte au service offert, la conception des infrastructures nécessaires pour le fournir, son amélioration et sa maintenance.

Le point commun dans une vision PLM pour les différents types de produits cités précédemment est le besoin de gérer correctement une grande quantité de données produit, générées durant les différentes phases du cycle de vie. Ce besoin est de plus en plus accentué par la présence de plusieurs compagnies qui coopèrent au sein d’une entreprise étendue. En définitive, le PLM comporte une série de processus qui dépendent du type de produit de l’entreprise, de la phase du cycle de vie et du niveau d’implémentation. La définition générale d’un processus industriel reste une tâche difficile. Beaucoup de contributions existent dans la littérature. Une des initiatives les plus importantes dans ce sens est le projet ENAPS (European Network for Advanced Performance Studies) [And 98] qui a pour objectif de développer un ensemble de processus génériques et de mesures de performances associées destinées à représenter un modèle de référence pour les processus d’entreprise. Une autre initiative importante est le projet VCOR (Value Chain Operations Reference model, [VCOR 05]) qui est une tentative d’élargissement et de généralisation du projet SCOR (supply Chain Operations reference model).

L’intérêt des académiciens pour le PLM est de plus en plus grand bien qu’assez récent. Durant ces dernières années (2004-2005) des efforts ont été faits pour aboutir à une définition unique du PLM dans les milieux scientifiques. Ainsi, un groupe d’intérêt pour le PLM était établi en Europe [PLM IG]. Le projet NoE de l’IMS a consacré le groupe d’intérêt : Special

Interest Group 1 au PLM [IMS]. De plus la première édition du journal international sur le PLM (International Journal on PLM) a vu le jour en juillet 2005 [IJP 05].

3.4.2.2. Le PLM selon ses fournisseurs

Le PLM peut être considéré comme une conséquence directe de l’évolution des technologies de l’information et de la communication.

Plusieurs fournisseurs de solutions PLM ont proposé des définitions de ce concept qui sont étroitement liées à leur vision propre et à leur stratégie de marketing.

Dans un contexte technologique, le PLM est définit par :

(1) un « fragment » de technologie qui inter opère avec d’autres solutions technologiques (2) un module de plus dans une large série.

Ce type de définition à visée technologique donne une idée incomplète de la sémantique du PLM qui est un phénomène d’entreprise beaucoup plus complexe.

L’acronyme de PLM bénéficie actuellement d’une grande popularité sur les marchés d’outils et systèmes technologiques d’intégration des entreprises. Il est devenu presque un phénomène de mode dans ce domaine. Le PLM est ainsi devenu une solution incontournable pour promouvoir l’innovation et la concurrence, toutes deux créatrices de nouvelles chaînes de valeurs à travers le produit.

Une définition explicite et complète du concept de PLM n’est pas encore disponible dans la littérature scientifique, malgré les nombreux workshops et des conférences organisées dans ce but. Beaucoup de rapports émanant de certains fournisseurs tels que IBM [IBM] et Rulestream [Rul] proposent leurs propres définitions de ce concept.

Plusieurs centres de recherche industriels tels que l’AMR Research [AMR ], CIMData [CIM 02b], Datatech [Dat], ARC Advisor Group [ARC 03] , Gartner [Gar], QAD [QAD 02] etc. ont eux aussi élaboré et proposé des définitions. L’ensemble de ces définitions réunit des idées très pertinentes pour une définition plus complète du PLM.

Le groupe Datatech par exemple [Dat], conformément à son orientation pour les marchés XAO ne propose pas une définition explicite du PLM, mais utilise le PLM pour identifier l’évolution récente et l’informatisation des activités manufacturières et d’ingénierie.

Le groupe QAD [QAD 02] au contraire considère le PLM comme le meilleur instrument pour contrôler les performances des produits en tenant compte de la planification et la coordination des activités et de la gestion détaillée des documents et de leurs définitions. QAD concentre son attention sur les fonctionnalités collaboratives requises et non sur les aspects technologiques du PLM.

L’ARC Advisor Group [ARC 03] définit une solution PLM comme la bonne solution pour aider l’entreprise à obtenir le bon produit, au bon moment et au bon endroit. Pour L’ARC, le PLM est plus qu’une simple stratégie ou un outil technologique de plus, c’est une solution qui utilise un logiciel collaboratif pour créer et gérer une documentation détaillée sur les données du produit le long de son cycle de vie. L’ARC définit le PLM comme un ensemble de six éléments principaux : la gestion du portefeuille produit (product portfolio management), la gestion de projet (project management), la conception collaborative (collaborative design), la gestion des données produit (product data management), la gestion des gammes de fabrication (process planning management), et la gestion des services techniques (support services management).

Le groupe CIMData [CIM 02b] quant à lui donne une des définitions les plus complètes du PLM. Pour le CIMData, le PLM est:

« A strategic business approach that applies a consistent set of business solutions in support

of the collaborative creation, management, dissemination, and use of product definition information across the extended enterprise from concept to end of life—integrating people, processes, business systems, and information ».

Pour le CIMData, le PLM n’est pas seulement une technologie mais une approche dans laquelle les processus sont aussi importants que les données. Ceci est expliqué par l’intérêt du PLM aussi bien pour « ce qui est créé » (produit) que pour « comment le créer » (les processus). CIMData définit le cycle de vie complet du produit comme étant constitué de trois cycles de vies corrélés :

(i) Définition du produit (Product Definition) : un produit est défini comme la propriété intellectuelle d’une industrie ou d’un business et pas seulement l’apanage de l’ingénierie de conception. Elle inclut également l’ensemble des informations qui définissent comment le produit est conçu, manufacturé, utilisé et mis en service, puis par la suite retiré et démantelé en cas d’obsolescence,

(ii) Définition de la Production (Production Definition) : se concentre sur le produit délivré en particulier les activités associées à la production et la distribution.

(iii) Support Opérationnel (Operational Support): s’intéresse à la gestion des ressources de cœur de l’entreprise : ses employés (ressources humaines), son capital (ressources financières) ainsi que d’autre types de ressources fondamentales pour l’entreprise.

Il apparaît donc qu’une définition universelle et bien acceptée du PLM n’est pas actuellement disponible encore. En contrepartie, beaucoup de définitions propres à des fournisseurs et des entreprises de consulting privés « foisonnent » sur le marché, parrainant divers acronymes, comme montré sur le Tableau 3.

Tableau 3 - Acronymes du PLM [Ter 05]

Acronyme Signification Année d’apparition Source

CPD Collaborative Product Development 2001 [Acc 01] CPD Collaborative Product Definition 2001 [CIM 02b]

CPC Collaborative Product Commerce 2001 [SUN 01]

UPLM Unified Product Lifecycle Management 2001 [QUA 02]

PDS Product Definition Server 2001 [Bet 02]

PLM Product Lifecycle Management 2002 [ARC 03]

ILM Infrastructure Lifecycle Management 2002 [Cam 03]

PLM Product Lifecycle Management 2002 [Cam 03]

PLM Product Lifecycle Management 2002 [UGS ]

PLM Product Lifecycle Management 2002 [Met]

PLM Product Lifecycle Management 2002 [SAP]

MPM Manufacturing Process Management 2002 [Tec]

PLM Product Lifecycle Management 2002 [Tec b]