• Aucun résultat trouvé

synthèse d'information

3.5 Un modèle à la mise en ÷uvre non triviale

La synthèse a été abordée dans ce chapitre sous l'angle d'une Recherche d'In-formation orientée tâche. En tant que telle, il s'agit d'une activité qui peut être considérée comme relevant de la Recherche d'Information, augmentée d'un ensem-ble de paradigmes d'autres domaines, soit une activité multifacettes. Il s'agit aussi d'une notion fédératrice pour un ensemble de problèmes variés. Ces deux axes aux dimensionnalités élevées en font un problème dicile, dont la résolution informatisée relève de l'Intelligence Articielle, par la mimique du processus réalisé manuellement par les chercheurs.

Considérer la synthèse selon cette vision de Recherche d'Information orientée tâche suggère la dénition d'un modèle de synthèse, de la même façon que les divers points de vue sur la Recherche d'Information sont supportés par des modèles. Ce modèle de synthèse est basé sur un triptyque Utilisateur ↔ Problème ↔ Informa-tion, qui sert de base ici pour les diverses interprétations de la Recherche d'Informa-tion. Il apparaît surtout comme un modèle intermédiaire entre modèle opérationnel, proche du système, de l'algorithmique, et modèle comportementaliste, proche de l'utilisateur et de ses processus cognitifs, de haut niveau d'abstraction. Enn, une analyse plus ne des diverses composantes du modèle permet d'ouvrir la voie à son opérationnalisation.

Ainsi, le modèle de synthèse inclut un ensemble d'entités. La notion de tâche prototypique recouvre les divers types d'études possibles, organisées au sein d'une taxonomie. Chaque tâche prototypique est associée à un modèle de tâche qui la décompose en une hiérarchie de sous-tâches élémentaires, potentiellement inuencé par des contraintes expérimentales. L'utilisateur est considéré en terme d'archétypes, représentant une classe d'usagers, leurs connaissances sur le domaine d'étude et modes de raisonnements particuliers, qui sont individualisés par des préférences. Le corpus informationnel consiste en documents structurés.

Ensuite, ces entités sont liées par des interactions. L'expression d'une tâche par-ticulière par un utilisateur est réalisée par l'intermédiaire d'une requête structurée, basée sur un modèle de requête spécique d'une tâche prototypique. Ce modèle de requête est structuré en éléments génériques, besoins et contraintes expérimentales. Il est décomposé en rôles dont chacun est associé à une sous-tâche élémentaire du modèle de tâche correspondant. Le processus de synthèse, construction d'un docu-ment selon une tâche particulière sur une collection de docudocu-ments donnée, implique la représentation des éléments de résolution correspondant à chaque sous-tâche élé-mentaire, leur sélection quand plusieurs sont disponibles pour résoudre un même problème, et leur ordonnancement. Le document de synthèse, présentation à l'util-isateur des résultats de la synthèse réalisée sur un corpus documentaire particulier, est envisagé sous forme d'une grille documentaire fournissant des points d'accès à des vues particulières sur la collection.

Enn les diverses interactions doivent faire l'objet d'une évaluation, dans la tra-dition des systèmes de Recherche d'Information. Une première évaluation concerne l'adéquation des tâches de synthèse, telles qu'exprimées dans les requêtes structurées, au besoin, tel qu'il est perçu par l'utilisateur. Impliquant des facteurs humains, elle ne peut être atteinte que par des études utilisateur. Ensuite, la qualité du processus de synthèse doit être mesurée, par une pertinence situationnelle. En tant que per-tinence système, celle-ci peut faire l'objet d'un calcul. Mais ce calcul doit prendre en compte d'autres dimensions que les simples retour et précision de la Recherche d'Information. Enn, la valeur du résultat présenté sous forme de document de syn-thèse doit être caractérisée. Estimée par un juge humain, l'utilisateur, elle ne peut elle aussi être déterminée que par des études utilisateur.

Surtout, cette exploration des diverses composantes du modèle de synthèse a permis d'identier un certain nombre de dicultés, qui devront être abordées d'un point de vue technique pour opérationnaliser le modèle :

⋆ Choix de la méthode de résolution d'une sous-tâche élémentaire : ce choix repose sur une hypothèse d'identité d'interface entre composants résolvant la même sous-tâche élémentaire, pour éviter la gestion d'un problème de composition. Ce choix repose aussi sur une fusion entre informations issues des connaissances expérimentales, de la représentation de l'utilisateur et de la requête. Il s'agit donc d'un problème complexe qui induit la mise en place d'un système de sélection de la méthode de résolution,

⋆ Spécialisation du modèle de tâche : cette spécialisation du modèle pour une étude particulière, conduisant à la construction d'une instance de tâche, re-pose elle aussi sur une fusion d'informations entre connaissances du domaine, représentation de l'utilisateur et requête structurée. Là encore, il s'agit d'un problème complexe qui implique la prise en compte d'un ensemble de con-traintes potentiellement contradictoires,

⋆ Coordination de l'exécution d'une instance de tâche : la construction du docu-ment de synthèse correspondant à une instance de tâche particulière implique l'exécution d'un ensemble de composants qui partagent des informations et sont dépendants entre eux. Il s'agit alors de mettre en place un système de coordination de l'exécution de chaque composant, permettant tout à la fois l'ordonnancement de l'exécution et l'échange de données. Il s'agit d'un prob-lème de planication qui n'est pas trivial,

⋆ Résolution des sous-tâches élémentaires : le processus de synthèse induit l'exé-cution d'un ensemble de composants, résolvant chacun une sous-tâche élémen-taire, dont certains doivent exécuter des opérations diciles. Par exemple, pour les tâches de comparaison, l'organisation des individus et des groupes au sein d'une grille est un problème épineux.

La réalisation d'un prototype de système d'assistance à la synthèse, basé sur le mod-èle de Recherche d'Information orientée tâche, doit permettre l'évaluation opéra-tionnelle du modèle et implique de se confronter à cet ensemble de dicultés qui ont été identiées. C'est l'objet du prochain chapitre.