• Aucun résultat trouvé

Carol Collier Kuhlthau est professeur émérite et chercheur à l’université d’état du New Jersey au sein de l’école Rutgers (School of Communication, Information, and Library Studies). Elle met en évidence les étapes de du processus de recherche d’information tout en y associant des sentiments, pensées, actions, et tâches. Dans son livre Seeking Meaning, Kuhlthau (2003) énonce le principe suivant :

« Le processus de recherche d’information est enclenché par un état d’incertitude dû à un manque de compréhension, à un sens inexpliqué, à une structure incomplète. Il s’agit d’un état de nature cognitive qui provoque généralement des symptômes affectifs comme l’anxiété et le manque de confiance. Il faut s’attendre à la présence d’incertitude et d’anxiété dans les premières étapes du processus de recherche d’information. Les symptômes affectifs d’incertitude, de confusion et de frustration sont accompagnés de pensées vagues et floues à propos d’un sujet ou d’une question. Au fur et à mesure que les états de connaissance se précisent en des pensées plus claires, on note une évolution

Tâche

Ressenti

Description

1 Reconnaître un be-

soin d’information.

incertitude et appréhen- sion

faire le lien avec son expérience et connaissances

2 Identifier un thème optimisme identifier et de sélectionner le

thème général

3 Exploration confusion, incertitude et

doute

première recherche pour faire émerger les concepts du domaine

4 Formulation de la

requête

l’incertitude diminue, la confiance augmente

mise perspective les points clés ré- coltés

5 Étape de collection Le sentiment de confiance

continue à augmenter

collecte des documents ciblés

6 Présentation des ré-

sultats

soulagement et satisfac- tion.

Filtrage, classement et présenta- tion des résultats

Tableau 5.3: Processus de base du modèle de ISP de Kuhlthau et sentiments associés

parallèle des émotions vers plus de confiance1».

Kuhlthau semble persuadée du parallèle entre l’expérience du sujet (chez nous le jeune chercheur), son état émotionnel et l’évolution de la qualité la recherche d’information. Son approche est pédagogique, son contexte de recherche se situe donc dans le cadre de la formation de chercheurs-apprenants. Cependant, lorsqu’un chercheur, même expérimenté, s’aventure sur un domaine qu’il ne maîtrise pas pour une recherche

transverse, nous supposons que le processus doit être identique2.

Pour un processus complet de recherche, Kuhlthau (1991) distingue six étapes que nous avons résumées dans le tableau 5.3 et explicitées ci-après :

1. Au commencement, une personne prend connaissance d’un manque, que ce soit en matière de connaissance ou de compréhension. La personne doit faire face à des sentiments d’incertitude et d’ appréhension. La tâche est simplement de reconnaître un besoin d’informations. De manière « diffuse » le chercheur voit

1. Traduction de Paulette Bernhard, professeur à l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal.

2. Cette dernière supposition n’est pas tirée d’un écrit de Kuhlthau, mais procède d’une analogie que nous pensons logique.

naître des réflexions sur la manière d’envisager le problème, de comprendre la tâche. Pour faire face à cette problématique, il doit essayer d’en faire le lien avec ses expériences et connaissances antérieures. Ces actions impliquent fréquemment de discuter de sujets et approches possibles.

2. Au cours de la « sélection » , la tâche est d’identifier et de sélectionner le thème général sur lequel effectuer sa recherche et de l’approche à adopter. Le sentiment d’incertitude cède alors fréquemment le pas à l’optimisme. La personne se sent alors prête à commencer la recherche. Les réflexions sont alors centrées sur le poids des éléments à chercher par critères d’intérêt personnel, des informations disponibles, et du temps alloué. Certains peuvent effectuer une recherche préliminaire des informations disponibles, les balayer pour un aperçu de termes alternatifs. Lorsque, pour une raison quelconque, cette sélection est retardée ou reportée, les sentiments d’anxiété sont susceptibles de s’intensifier jusqu’à ce que le choix des termes soit fait.

3. L’étape d’« exploration » se caractérise par des sentiments de confusion. L’incerti- tude et le doute augmentent souvent chez le chercheur au cours de cette période. La tâche est d’étudier le thème général en vue d’élargir la compréhension per- sonnelle du domaine. Ces réflexions permettent au chercheur d’être suffisamment informé sur le sujet pour se constituer un point de vue. À ce stade, une incapacité à formuler précisément une requête rend la communication entre l’utilisateur (s’il est débutant) et le système maladroite. Cette partie comporte une phase de la localisation d’informations sur le sujet général. La lecture d’informations générales permet de se renseigner sur le thème. De nouvelles informations viennent s’agréger à ce qui est déjà connu. Il semble plus pertinent pour Kuhlthau de laisser l’utilisa- teur recouper ses informations et les synthétiser pour laisser émerger des schémas de pensées. Cependant, les informations rencontrées correspondent rarement à un schéma unique. Les informations provenant de différentes sources semblent souvent contradictoires, voire incompatibles, du fait de l’évolution des recherches et des courants de pensée. Les utilisateurs peuvent trouver la situation plutôt décourageante et se sentir menacés. Ce qui provoque un sentiment d’inadéqua- tion ainsi que la frustration. Cette stratégie a un coût, certains chercheurs sont peut-être enclins à abandonner la recherche à ce stade.

4. L’étape de « formulation » est le pivot du processus de recherche, lorsque les sentiments d’incertitude diminuent et que la confiance augmente. Grâce à l’en- semble des documents parcourus, une idée directrice du domaine de recherche prend forme. Cette étape de réflexion implique d’identifier et de sélectionner les éléments qui mettent en perspective les points clés autour desquels la collecte d’information va s’organiser. La formalisation des sujets va permettre au chercheur de s’approprier les concepts par une reformulation personnalisée.

5. L’étape de « collection » intervient lorsque l’utilisateur maitrise les fonctions du système d’information. À ce stade, il est à même de recueillir des informations liées au thème ciblé par une recherche exhaustive de toutes les ressources disponibles. Le sentiment de confiance continue à augmenter à mesure que disparaît l’incertitude dans le projet d’approfondissement.

6. L’étape de « présentation » est la dernière de la recherche. Il s’agit de l’écriture finale du travail à rendre. La recherche d’information est achevée. Il s’agit alors de mettre au propre les notes et les brouillons et se préparer à exploiter les résultats. Les doublons et le bruit sont éliminés. Les résultats sont donc filtrés et présentés par ordre inverse d’importance. Cette dernière étape s’accompagne de sentiments de soulagement et de satisfaction si la recherche s’est bien passée (ou de déception si elle n’a pas abouti).