• Aucun résultat trouvé

Le modèle « information-seeking » de Marchonini

Gary Marchionini est professeur et doyen à l’École de l’information et de biblio-

Figure 5.4: « Information seeking », schéma original de Marchionini

théconomie au sein de l’Université de Caroline du Nord. Dans le troisième chapitre « Information-Seeking Perspective and Framework » de son livre Information Seeking in Electronic Environments » Marchionini (1997) propose une autre vision du processus de recherche d’information que nous résumons dans le tableau 5.5 et la figure 5.4 et dont voici l’explication détaillée :

1. Recognize and accept an information problem / Reconnaître et accepter un besoin d’information.

Cette première partie est simplement la prise de conscience d’une lacune. Cette partie peut être de la simple curiosité ou un besoin documentaire professionnel. 2. Define and understand the problem / Définir et comprendre la problématique de

recherche.

La définition de la problématique est une étape critique dans la recherche d’infor- mation. Ce sous-processus reste actif tant que la recherche d’information progresse. Dans le schéma 5.4 les flèches en pointillé évoquent la forte probabilité d’avoir à redéfinir la problématique au fur et à mesure de l’avancement (et donc de la compréhension) du sujet.

Capacité

Skill

Description

1 Reconnaître et accepter un

besoin d’information.

Recognize and accept an information problem.

Prise de conscience d’une lacune.

2 Définir et comprendre la

problématique.

Define and understand the problem.

La définition du problème, proces- sus en potentielle évolution.

3 Choix d’un système de re-

cherche.

Choose a search system. Choisir une base de connaissance

ou un moteur de recherche.

4 Formulation de la requête Formulate a query. Composition syntaxique de la re-

quête (usage un langage formel et d’opérateurs booléens)

5 Exécution de la recherche. Execute search. Clic ou combinaison de touches.

6 Examen des résultats. Examine results. Évaluation de la pertinence des

résultats, mais aussi de celle de la requête.

7 Extraction de l’informa-

tion.

Extract Information. Extraction d’information, de ci-

tations et d’éléments bibliogra- phiques.

8 Réflexion, itération, arrêt. Reflect, iterate, stop. Choix d’arrêter la recherche, de

la continuer ou de réévaluer la re- quête ou la problématique.

3. Choose a search system / Le choix d’un système de recherche.

Le choix d’un système de recherche dépend de l’expérience du demandeur d’infor- mation. Cependant, le choix peut être bridé par une simple question d’accès aux bases de connaissances. Le type des réponses attendues lors de la définition de la problématique de recherche sera également un facteur de choix. En effet la qualité des réponses n’est pas la même sur Wikipédia et sur un portail scientifique. Pour cette étape, la connaissance du domaine est une variable cruciale dans le choix d’un système de recherche. Plus l’utilisateur est affuté dans son domaine, plus son système de prédilection lui sera familier et moins il sera enclin à utiliser un service générique.

4. Formulate a query / formulation de la requête.

La formulation de requêtes implique la compréhension de la syntaxe de recherche du système choisi. Dans de nombreux cas, la formulation la première requête identifie un point d’entrée. Cette étape est suivie par la navigation et / ou des re-formulations de la requête. La formulation de requêtes implique une bonne connaissance de la sémantique du domaine et de son champ lexical, qu’il s’agisse d’un portail de recherche ou d’un moteur. De plus, l’utilisateur doit également maîtriser le langage de requête utilisé par l’interface pour formuler une requête précise s’il s’agit d’un moteur.

5. Execute search / L’exécution de la recherche.

Dans le cas d’une interface de type formulaire, connectée à une base de données en ligne, l’exécution peut être déclenchée en cliquant sur un bouton, une pression de touche spéciale (entrée par exemple). Dans le cas d’un portail composé d’hy- pertextes, l’exécution peut être lancée en cliquant les liens disponibles fournis par l’auteur (ou le webmestre).

6. Examine results / L’examen des résultats.

La réponse fournie par le système est un résultat intermédiaire et doit être examinée par le demandeur d’information comme un moyen d’évaluer les progrès accomplis vers l’objectif de la tâche de recherche d’information. Cette réponse n’est donc pas une fin en soi. Selon la quantité et la qualité des réponses obtenues par le demandeur d’information lors de cette étape, il est à même d’évaluer de ses progrès dans le processus global, mais également dans l’activité de RI. Un

équilibre entre bruit et silence avec une pertinence correcte permet de passer à l’étape suivante. Il est probable qu’il faille à cette étape relancer une requête (étape 4) ou redéfinir le problème (étape 2) comme le montre le schéma 5.4 page 130.

7. Extract Information / Extraire de l’information.

Pour extraire des informations, un demandeur d’information doit faire preuve de compétences comme la lecture, l’analyse et la classification. Le chercheur doit être capable de citer de manière clairement identifiable (copie de texte) et de référencer la citation.

8. Reflect, iterate, stop / Réflexion, itération, arrêt.

Une recherche d’information aboutit rarement en une seule requête. Plus sou- vent, l’ensemble initial récupéré sert de rétroaction pour les formulations de requêtes supplémentaires et les exécutions. Décider quand arrêter la recherche exige une évaluation de l’ensemble du processus de recherche d’information. Il arrive régulièrement à cette étape de devoir réexaminer les résultats (étape 6), peut-être de relancer une requête (étape 4), voire dans certains cas de redéfinir sa problématique de recherche (étape 2).

5.9 Analyse comparative et critique des méthodo-