• Aucun résultat trouvé

Modèle compréhensif décrivant des tendances de comportement : la sé-

1.2 Modèles de la recherche d’information

1.2.3 Modèle compréhensif décrivant des tendances de comportement : la sé-

Fidel s’est intéressée à la manière dont les professionnels de l’information sélectionnent les termes composant leurs requêtes. Ces professionnels réalisaient des recherches à partir de

CHAPITRE1 : Positionnements et présentation de modèles de recherche d’information

1.2 Modèles de la recherche d’information

bases de données bibliographiques18 pour répondre à des demandes d’information d’usagers. Les travaux de Fidel [Fidel, 1991a] ; [Fidel, 1991b] et [Fidel, 1991c] ont été réalisés à partir de l’observation de 47 professionnels qui ont participé à son étude. La chercheuse a utilisé la méthode d’étude de cas avec comparaison contrôlée [Fidel, 1984] dans ces trois publications. Chaque nouveau cas étudié est comparé au précédent et ainsi de suite. Cette méthode permet de développer des modèles compréhensifs décrivant des tendances de comportement. Cependant, elle pose deux problèmes. D’abord, la généralisation à partir de quelques études de cas peut être considérée comme n’étant pas assez fiable. Il reste difficile de déterminer quelles régularités dans un comportement sont communes à d’autres individus et quelles régularités de comportement sont spécifiques à un ou uniquement quelques individus. Ensuite, dégager des constatations générales sur des régularités de comportement peut être trop large pour rendre compte de cas spécifiques.

Fidel [Fidel, 1991a] visait à explorer le processus de sélection des termes de recherche « Se-lection routine » employés dans l’interrogation de bases de données bibliographiques. Elle sou-haitait comprendre les raisons qui amenaient le professionnel de recherche d’information à uti-liser un mode d’interrogation par texte libre (langage libre), par descripteur (langage contrôlé à partir des thésaurus) ou par la combinaison des deux modes19. Elle considérait qu’il existe principalement trois étapes lors de la recherche en ligne : 1- la définition de la demande, 2- la

18.

« The research project reported here investigated online searching behavior manifested by actual searches of bibliographic databases, as performed by professional online searchers. The study ex-plored the process of search-key selection, and attempted to represent this process in an empirically based model that is specified in formal terms. »

[Fidel, 1991a] (p. 1)

19. Avant d’aller plus loin, il est important de noter que, pour Fidel, l’usager user apporte une demande d’in-formation à une autre personne qu’elle nomme the searcher et que nous nous nommerons « un professionnel de recherche d’information » qui peut être un bibliothécaire ou un documentaliste. Cette précision est importante dans la mesure où l’activité de recherche d’information à l’aide d’un dispositif d’accès à l’information technique n’était pas accessible au plus grand nombre lors de la réalisation des études de Fidel publiées en 1991.

CHAPITRE1 : Positionnements et présentation de modèles de recherche d’information

1.2 Modèles de la recherche d’information

sélection des termes de recherche et 3- le traitement des résultats. Elle a concentré son attention sur la seconde étape, soit sur l’expression de la requête.

1.2.3.1 La recherche en langage libre

Les participants disaient réaliser une recherche en langage libre pour deux raisons :

1. la demande contenait plusieurs concepts, dans ce cas l’utilisation d’une recherche en lan-gage libre avec l’opérateur booléen AND permettait de renforcer la précision ;

2. pour des raisons de coûts : les participants préféraient interroger directement la base de données avec la recherche en langage libre, car déterminer l’indexation la plus pertinente pour chacune des bases de données pouvait être long et donc coûteux.

1.2.3.2 Le choix des termes de recherche dans la requête

Fidel [Fidel, 1991a] (p. 492) a constaté qu’il existait deux critères pour décider des termes de recherche à sélectionner :

– le premier critère correspond au type de terme générique vs spécifique. L’utilisation d’une recherche en langage libre, comportant un terme générique avec un sens large, n’était pas privilégiée par les participants à l’étude. Ils lui préféraient une recherche en langage libre, comportant un terme spécifique qui, lorsqu’il recouvrait un concept donné, était plus approprié pour l’interrogation d’une base de données ;

– le second critère portait sur la possibilité, d’associer ou non, un terme important dans la demande d’information à un descripteur dans le thésaurus. Si le participant opte pour le descripteur alors, il réalise une recherche en langage contrôlé qui est un langage docu-mentaire.

1.2.3.3 Les différents styles de recherche mis en évidence

Lors de l’étude, 281 recherches bibliographiques ont été réalisées avec un total de 3200 requêtes composé de 50% des requêtes en langage contrôlé et 50% de requêtes en langage libre [Fidel, 1991b]. Ces données représentent des tendances de comportement de recherche

CHAPITRE1 : Positionnements et présentation de modèles de recherche d’information

1.2 Modèles de la recherche d’information

et ne reflètent pas le comportement de recherche propre à chaque participant qui peut avoir une préférence pour une forme donnée d’interrogation. Fidel [Fidel, 1991b] distingue trois styles de recherche individuels :

– style 1 : il apparaît que certains participants testent plus de stratégies de recherche et entrent davantage de requêtes que les autres participants. Ce style de recherche n’assure pas une meilleure réussite de la recherche documentaire. En effet, dans un tel contexte, la quantité n’aboutit pas nécessairement à une meilleure qualité de recherche. Un nombre élevé de requêtes peut être dû notamment à une mauvaise préparation de la recherche en amont (planification de la recherche). En outre, Fidel [Fidel, 1991b] avait constaté que les participants qui préféraient commencer leur interrogation des bases de données avec une recherche en langage libre, puis avec le langage contrôlé se trouvaient davantage représentés par ce style de recherche. La chercheuse constate que les participants adoptant ce style de recherche ne sont pas « meilleurs » que leurs autres collègues [Fidel, 1991b] (p. 525) ;

– style 2 : des participants "opérationnalistes" et d’autres "conceptualistes" [Fidel, 1991b] (p. 525). Selon Fidel [Fidel, 1984] (p. 277), les participants décrits comme « opérationna-listes » veillent à préserver le sens de la demande de l’usager. Ils visent avec leur recherche un ensemble de références qui viendrait répondre avec précision à la demande. Quant à leurs homologues décrits comme « conceptualistes », ils visent, avant tout, à récupérer un ensemble de références assez large. En outre, ils peuvent faire évoluer le sens de la demande de l’usager afin de mieux répondre à sa demande.

– style 3 : Fidel a constaté qu’il peut exister une préférence pour le langage d’interrogation : langage libre vs langage contrôlé [Fidel, 1991b] (p. 525). Elle constate que les participants qui utilisent davantage la recherche en langage libre sont :

– des participants « opérationnalistes »,

– des participants qui souhaitent répondre à des demandes pratiques,

CHAPITRE1 : Positionnements et présentation de modèles de recherche d’information

1.2 Modèles de la recherche d’information

une requête en texte libre et à ne pas consulter le thésaurus.

La chercheuse reconnaît que cette question reste ouverte, car de nombreux facteurs peuvent intervenir dans le choix du langage d’interrogation : les fonctionnalités de la base de don-nées, la qualité du thésaurus, les spécificités de la demande...

Selon Aula [Aula, 2003]20, les travaux de Fidel [Fidel, 1991a] ; [Fidel, 1991b] et [Fidel, 1991c] constituent un apport utile pour les chercheurs qui étudient la formulation de la requête dans le contexte du Web. Fidel s’est intéressée à la sélection des termes et aux différentes straté-gies mises en œuvre lors de cette sélection. Elle a pu proposer différentes analyses de l’interac-tion et du processus de feedback21[Chaudiron et Ihadjadène, 2004]. Bien que ces travaux aient été réalisés dans le cadre d’interrogation de bases de données bibliographiques, il nous semble qu’ils restent pertinents pour une analyse de la formulation/reformulation de la requête sur le Web.

1.2.4 Rôle des états affectifs, des processus cognitifs et des actions