• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Etat de l’art sur les concepts de la thématique

1.1 Mobilité urbaine :

Introduction :

La définition de concepts clés est une démarche méthodologique importante dans l’encadrement et la précision de thème de recherche. Pour cela nous essayons dans ce présent chapitre de définir les concepts centraux de notre travail, à savoir le déplacement, la mobilité, et le transport.

Les termes : mobilité et transport sont des termes neutres que chacun est appeler à définir et il n’est pas possible de les définir d’une seule manière valable pour tous, en tout lieu et en tout temps. Aussi, de nombreux concepts tel que la mobilité urbaine, le taux de la mobilité peuvent se confondre.

Nous avons alors pris quelques définitions sur la mobilité et nous avons essayé d’établir un aperçu générale sur ces concepts en délimitant les définitions assez précises et d’une base scientifique extraites des dictionnaires spécialisés et des autres travaux de recherches en domaine d’urbanisme qui seront en rapport direct avec notre thème de recherche à fin de permettre aux personnes qui vont consulter ce mémoire de comprendre le sujet traité.

En effet notre choix de ces définitions s’est fait en suivant le schéma inséré ci-dessus :

Figure 3:Schéma de travail Source : Auteur, 2016

1 Mobilité :

Dans le sens global de terme, la mobilité comporte une idée de mise en mouvement .il fait référence à une notion de déplacement.

D’une manière générale Caractère de ce qui change rapidement d’aspect ou d’expression.3 La mobilité correspond à la capacité de se mouvoir dans l’espace, c’est-à-dire de choisir un mode de déplacement pour se rendre d’un point A à un point B. Ainsi, il y autant de pratiques de mobilité que de personnes 4

1.1 Mobilité urbaine :

Traditionnellement, la mobilité urbaine intéresse l’ensemble des déplacements effectués de manière quotidienne par des individus en milieu urbain, elle relève des activités habituelles ou routinières des individus.

3Dictionnaire Le Robert

4 Débat public pays de saint Omer

Mobilité

Domicile Déplacement Travail

Mode (transport) 02

04 03 04

Chapitre 1 : mobilité, déplacement, transport concepts et définition

18 La mobilité urbaine concerne les déplacements des individus pris dans un environnement urbain pour l’opposer aux déplacements interurbains ou ruraux réalisés dans un environnement non urbain.

La mobilité urbaine exclut par conséquent les déplacements exceptionnels comme les déplacements professionnels de longue distance ou les déplacements pour vacances. Elle concerne au contraire les déplacements récurrents liés au travail, aux achats et aux loisirs.

Elle est parfois qualifiée de mobilité relative aux activités « banales » des individus5.

1.2 La mobilité durable :

En manière globale la notion de la mobilité durable est la mise en place et la gestion de moyens de transport qui permettent d’économiser l’énergie, de sauvegarder le climat et notre environnement naturel. Adopter dès maintenant les modes de déplacement suivants, c’est participer activement à la mobilité durable et à l’amélioration de la qualité de vie pour les années futures 6

C’est aussi, la mobilité qui ne met pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respecte les besoins de transport tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur régénération et une utilisation des ressources non renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à la mise au point de ressources renouvelables de remplacement 7

1.3 La mobilité professionnelle :

La mobilité professionnelle consiste pour un salarié à changer de poste et/ou de grade, dans une même branche professionnelle ou dans une autre. Il ne faut pas la confondre avec la mobilité géographique bien que ces deux notions soient souvent liées.

Le terme de mobilité professionnelle peut recouvrir différents types de changements de situation professionnelle8 :

• changement de poste sans changer d'établissement

• changement d'établissement au sein de la même entreprise

• passage d'une entreprise à l'autre

1.4 Mobilité du travail :

La mobilité de travail correspond à la capacité des personnes à quitter leur pays d'origine pour travailler dans un autre pays.

Cette mobilité peut être volontaire, ou encouragée par des pays qui établissent des accords mutuels, elle permet d'aller chercher des conditions de travail plus favorables dans d'autres pays et de multiplier les expériences professionnelles9.

1.5 Taux de mobilité :

Par définition le taux de mobilité représente le nombre de déplacements que réalise en moyenne une personne en 24 heurs.il est obtenu en rapportant le nombre total des

5 Bieber, Massot, Orfeuil, 1993

6 Mini guide, canton de Vaud

7 Mobilité durable : enjeux et pratiques en Europe « pour la solidarité »2009

8 www.gralon.net articles enseignement-et-formation consulté le 10/01/2016

9 www.andlil.com article consulté le 10/01/2016

Chapitre 1 : mobilité, déplacement, transport concepts et définition

19 déplacements effectue par les résidents de l’agglomération durent 24 heures à la population total de cette agglomération.

Le taux de mobilité est le résultat de la somme des immigrants et des émigrants (observés sur cinq ans), rapportée à la population du quartier estimé à mi- période (afin de prendre en compte la durée de l'observation) il vient compléter l'indicateur bilan migratoire. Il s'obtient en faisant la somme des immigrants (entrants) et des émigrants (sortants). Ainsi, alors que le bilan migratoire donne le sens des échanges, le taux de mobilité donne l'intensité des flux et il nécessite des données individuelles. Il est impossible de le calculer à partir de données agrégées. L'indicateur est calculé comme suit10 :

____Entrants+Sortants____

La réflexion à propos d’une meilleure articulation des choix publics en matière d’urbanisme et de mobilité n’est pas récente. Pourtant la mobilité a été considérée jusqu’ici comme un champ autonome de l’urbanisme. Cette gestion indépendante de la problématique de mobilité apparait comme l’une des raisons des difficultés de la planification territoriale dans ce domaine.

Les problèmes de transports et les nuisances qui les accompagnent ne relèvent pas seulement du domaine des déplacements. L'allongement des distances parcourues, la plus forte dépendance envers l'automobile et la dégradation des espaces de proximité, sont fortement déterminées par l'évolution des villes et de régions urbaines : l'urbanisme est un déterminant lourd des déplacements, et réciproquement et le transport urbain est l’une des conditions indispensables du fonctionnement urbain, et non seulement un besoin du développement socio-économique rapide11.

2 Déplacement :

D’une manière général du terme, un déplacement est une opération qui consiste à ce rendre d’un lieu à un autre, dans le but de réalisé une activité, en utilisant un ou plusieurs mode de transports.

Le déplacement est donc défini par le mouvement d’une personne d’un lieu de départ vers un lieu d‘arrivée. Il se caractérise par un motif et un seul. Un déplacement peut recouvrir l’usage d’un ou plusieurs modes de transport, c’est pourquoi aller prendre un moyen de transport n’est pas un motif de déplacement. Tout changement de motif entraîne un changement de déplacement. Deux déplacements successifs peuvent avoir le même motif, un déplacement pouvant être défini comme la variation, en fonction du temps, d’une position,

10 monitoringdesquartiers.irisnet.be

11 Mobilité et urbanisme en Allemagne Institut de recherche pour le développement régional et urbain du Land de la Rhénanie du Nord – Westphalie

Chapitre 1 : mobilité, déplacement, transport concepts et définition

20 la dérivée première par rapport au temps du déplacement donne la vitesse, la dérivée seconde donne l’accélération12.

2.1 Motif de déplacement :

Le déplacement se caractérise par un motif et un seul. Tout changement de motif entraîne un nouveau déplacement. Mais deux déplacements successifs peuvent avoir un même motif.

Les motifs ont été agrégés de la façon suivante :

-Domicile - travail : déplacements ayant pour origine «le domicile » et pour destination « le travail » et inversement ;

- Domicile - études : déplacements ayant pour origine « le domicile» et pour destination

«l’école, le lycée ou l’université » et inversement.

- Domicile- autres : déplacement ayant pour origine «le domicile» et pour destination autres motifs que « le travail » et «l’école, lycée, université » et inversement.

- Secondaires : déplacements n’ayant ni origine ni destination «le domicile».

2.2 Les distances :

Le déplacement se caractérise par le motif, le temps et la distance cette dernière se définie au tant que l'éloignement est la longueur qui sépare deux points.

Deux types de distance sont renseignés pour chaque déplacement13:

-une distance à vol d’oiseau entre le chef-lieu de la commune de départ du déplacement et de celui d’arrivée.

-une distance déclarée par la personne interrogée.

Une combinaison des deux types de distance a été retenue : lorsque la personne ne

travaille pas dans sa commune de résidence, la distance conservée est celle à vol d’oiseau.

Dans le cas contraire, on conservera la distance déclarée.

3 Transport :

3.1 Mode de transport :

Par définition le transport désigne un service public ou privé avec le quel s’effectue le déplacement de quelque chose ou de quelqu’un d’un point de départ à un point d’arrivée qui est choisis ou imposé. Outil qui facilite la réalisation de différentes activités.

Le mode de transport est le moyen de locomotion emprunté pour effectuer le déplacement.

La marche à pied les deux-roues ou la voiture particulière sont les modes de transport individuel, à l’inverse des transports en commun qui sont les modes de transport collectif.

3.2 Les types de transports : 3.2.1 Le transport routier :

Comme son nom l'indique, il s'agit du transport par la route à l’aide de la voiture, des bus et mémé sur les deux roues.

12 Définitions et concepts de l'ENTD 2008 et de l'ETC 1994 – Mars 2010

13 www.insee.fr consulté le 29/02/2016

Chapitre 1 : mobilité, déplacement, transport concepts et définition

21

3.2.2 Le transport ferroviaire :

Faire déplacer des personnes ou de marchandise dans les trains ou les métros sur des rails.

3.2.3 Le transport maritime :

Déplacement des personnes en utilisant des paquebots et des ferrys et la marchandise dans des centenaires par la mer.

3.2.4 Le transport fluvial :

Se fait de la même façon que le transport maritime seulement au lieu la mer se déroule sur des fleuves.

3.2.5 Le transport aérien :

Transporter les personnes ou autres biens en utilisant les avions, hélicoptères et les airbus en traversant l’air.

3.2.6 Le transport urbain :

Concernent les différents moyens de transport qui sont propres à une villeou un milieu urbain, adaptés à cet environnement.

Pour assurer le déplacement dans la ville plusieurs modes sont mis au service des habitants sous deux catégories :

3.2.6.1 Le transport individuel : Concerne la voiture, taxi et les deux roues.

3.2.6.2 Transport en commun :

en utilisant tramway, bus, train, métro.

3.3 Le transport urbain :

On désigne par transport urbain l’ensemble des transports en commun permettant d’assuré les déplacements aux agglomérations ; ce sont, le plus souvent, des services public urbain des transports des passagers, accessibilités contre paiement d’un billet, opèrent suivent les horaires établi, le long de trajet désignés avec des arrêts déterminés.

Le concept est apparues tardivement dans l’histoire car les distance à parcourir en ville restèrent longtemps faibles, et relevaient de la marche à pied ou du cheval. Les premiers transports apparurent sous forme des transports à louage ensuite le service des transports en commun. En milieu urbain c’est à la fin de 13eme queles nobles commencent à utiliser des chars et les carrosses, ensuite des omnibus à chevaux qui se sont mis au service de public puis il vienne les tramways sur une traction hippomobile14.

Durant l’histoire de l’humanité le transport urbain est mis en service des habitants des villes afin de faciliter le déplacement entre différentes villes à l’absence des automobiles privé, mais à nos jours les gestionnaires de transports essayent de limiter l’utilisation de l’automobile afin de réduire la pollution engendrée par cette machine.

3.4 Les périodes de pointe :

Sont les moments de la journée au cours desquels les carrefours supportent la plus forte concentration de véhicule.

14 Microsoft Encarta 2009

Chapitre 1 : mobilité, déplacement, transport concepts et définition

22

3.5 Les heures de pointe :

Sont les sommes des heures consécutives les plus élevés en trafic (du matin ou du soir).

4 Fonctions urbaines :

Elle se définie en quelque sorte la profession exercée par la ville. Nous retiendrons comme fonction de la ville les activités qui justifient son existence et son développent, qui apportent les ressources nécessaires à sa vie, dont nous citons15:

4.1 Fonction résidentielle ou l’habitat :

L’habitation est l’une des composantes principales du territoire urbain et le développement résidentiel est souvent à l’origine de la consolidation ou de l’extension d’un territoire.

4.2 Fonction commerciale :

La fonction commerciale est considérée comme un poumon pour toute entreprise, elle occupe une place très importante. On trouve la fonction commerciale dans toutes les autres activités en dépendant, car elle permet le contact direct entre la sphère de production et celle de consommation, en prenant en charge la mission d'acheminer le produit tel qu'il a été exigé et souhaité par le marché.

4.3 La fonction industrielle :

Elle est la caractéristique de la plupart des grandes villes qui se sont installées autour des ressources du sous-sol, et ont drainé une masse importante de main-d’œuvre.

4.4 La fonction administrative :

Fonction administrative assure la direction de l’entreprise.

Administrer, c’est à la fois prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler.

La fonction administrative est synonyme de gestion. Il s’agit de trouver la meilleure utilisation possible des moyens mises à la disposition du titulaire de cette fonction administrative pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

4.5 Fonction intellectuelle :

Existence des centres intellectuelle dans la ville tels que Les universités et centres de recherche.

4.6 Fonctions politiques :

C’est une fonction intrinsèquement liée au pouvoir dès l’Antiquité. Elle définit une forme de

communauté ou de collectivité, donc essentiellement politique dans son principe -elle désigne l’ensemble des droits et pouvoirs que la ville confère aux habitants

4.7 Fonction touristique :

Le tourisme se présente comme un élément moteur de l’aménagement et le stimulateur d’une nouvelle urbanité dans les villes et les métropoles d’aujourd’hui, favorisant l’émergence d’une réalité complexe qui questionne et bouscule la dimension conceptuelle du tourisme urbain. Les villes touristiques : Venise, Nice.

15 histoiretech.wordpress.com consulté le 29/02/2016

Chapitre 1 : mobilité, déplacement, transport concepts et définition

23

4.8 Fonction religieuse :

Fonction théorique et un système de pratiques et decroyances pour un groupe ou une communauté exemple des villes religieuses : Jérusalem, la Mecque.

4.9 Fonctions de transport et de communication :

Fonction qui assure le déplacement dans la ville en utilisant divers moyens tel que la voiture et le bus.

4.10 Fonctions sociales :

L’existence humaine dans une ville renvoie aux comportements des individus et aux relations sociales, déterminées par le contact interpersonnel. L'interaction sociale dans une ville peut être importante dans le sens de créer un espace de motivation sociale.

Conclusion :

La mobilité a été toujours à la fois facteur de lien et d’enrichissement entre les pays et les peuple. Dans une société de plus en plus urbanisé, elle est aujourd’hui vectrice de réussite et d’intégration.

L’identification des tendances de la mobilité sont à effectuer en relation avec les tendances du développement de la ville contemporaine, comme on peut le constater : pour comprendre la ville, il faut aussi comprendre la mobilité dans sa globalité et les différents sujets liée à cette notion à savoir le déplacement et transport.

L’émergence du ce concept, grâce à l’ouverture du domaine des transports urbains aux sciences sociales, permet un renouvellement de la recherche sur les transports urbains et un enrichissement des études urbaines. Aujourd’hui, pour les spécialistes comme pour les techniciens, la mobilité n’est pas qu’une question de transport mais possède une dimension sociale importante. Cela signifie qu’il est nécessaire de replacer l’individu au centre de la réflexion ou, dans tous les cas, de ne pas l’écarter de la réflexion. Un tel point de vue est prometteur pour l’avenir des politiques de gestion des déplacements en ce sens où il assure la garantie d’une meilleure qualité de la vie en ville. Nous avons vu dans cette partie que la nécessaire mise en relation de la mobilité et son aspect technique le transport et les divers motifs de déplacements avec le contexte urbain résulte d’une évolution dans le domaine de l’urbanisme.

Déplacement domicile travail, cas de l’ile de France

24

CHAPITRE II: Déplacement domicile travail cas de l’ile de France

Introduction :

Dans le cadre de notre recherche, qui a l’objectif d’étudier le déplacement domicile travail dans la ville de Bejaia, il nous a apparue nécessaire de présenter deux exemples de deux différentes politiques visant le déplacement qui s’intègre dans le cadre de mobilité urbain, pour enfin arriver à répondre à une problématique posée à partir d’un constat fait depuis l’analyse de ces exemples.

Dans cette partie, nous nous contenterons d’analyser un exemple étranger qui est le modèle de l’ile de France.

Pourquoi choisit-on l’ile de France comme exemples à analyser ?

Nous avons choisi l’ile de France comme exemple à analyser vu le développement de la notion de la mobilité et la bonne gestion de déplacement ainsi qu’elle représente un bassin d’emploi très concurrentiel ce qui est utile pour notre thème.

L’ile de France qu’on connait aussi sous le nom de la région parisienne, Son territoire s’étend

sur plus de 12 00016 km². C’est l’une des régions les plus petites de France par sa taille, mais c’est la plus peuplée, avec une densité de près de 1000 habitants par km et ses habitants s’appellent les franciliens.

L’ile de France est une ancienne région historique de la France ,née du domaine royal constituée depuis le 10èmes par les rois capétiens .Ses limites ont varié au hasard des guerres, des mariages ou successions jusqu’au 15èmes ou elle s’est constituée en gouvernement puis ,en 1789,ou elle fut découpée en trois département .Avec Paris ,c’est le berceau et le centre de tous les pouvoirs jusqu’au la décentralisation administratives, en 1964,ou le nombre de département est porté à huit pour répondre aux nouvelles exigences économiques .Mais une réforme politique, en1982,voit avec la création de la région, la régénération de la vieille province d’ile de France.17

La région parisienne constitue le cœur historique du pays et brille tout autant dans les domaines historique, économique, politique et culturel d’exception, elle est la première destination touristique mondiale.

Sur le plan économique c’est la région la plus riche de France, où l’on trouve le produit intérieur brut le plus élevé, et la plus verte avec la moitié de son territoire dédiée à l’agriculture tant que à l’échelle mondiale elle représente un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région en termes de produit intérieur brut. Le nom de l’ile de France désigne la langue de terre délimité par l’Oise, la marne et la seine, et une altération de Petite France.

16www.iledefrance.fr consulté le 26/01/2016

17 Michel Mollat (sous la direction de), Histoire de l'Île-de-France et de Paris, Paris, Privat, coll. « Univers de la France », 1934

Déplacement domicile travail, cas de l’ile de France

25

1 Cadre géo-Administrative :

La région de l’ile de France est située au centre nord de la France. La localisation Île-de-France est visible en rouge sur la carte des régions de France, elle porte le numéro 11 et est composée de 8 départements, 25 arrondissements, 317 cantons et 1281 communes. Les 8 départements de la région d’Île-de-France sont:

Paris (75), Seine-et-Marne (77),Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95)18.

18L’Île-de-France région-monde, Conseil régional d’Île-de-France

Source : www.cartesfrance.fr consulté le 20/01/2016 Figure 4:Carte de la région de l’Ile de France