• Aucun résultat trouvé

Les attentes en matière de la mobilité :

CHAPITRE III : Les déplacements domicile-travail dans la ville de bejaia

Section 02 : Enquete sur terrain

1.2 Equipements des personnes interrogées en moyen de transport :

1.2.5 La répartition des déplacements dans le temps :

1.2.5.3 Les attentes en matière de la mobilité :

80

Figure 38 : Les attentes en matière de la mobilité Source : Auteur, 2016

La plus part des personnes interrogées voient que parmi les propositions mentionnées dans le questionnaire celles qui ont un impact décisif sur le mode de transport qu’ils utilisent durant le trajet domicile-travail et qui peuvent les encourager à utiliser le transport en commun sont :

0

Cas d’étude ville de Bejaia

70 - Transports en communs plus confortables

- Augmenter la fréquence et les nombres de navette - Des temps de parcours en attente plus court -Une baisse de cout de transport

Conclusion :

La ville de Bejaia a connu assez de changements durant son développement à travers les différentes phases de la période coloniale à nos jours.

Ces changements ont touché divers domaines et induit des conséquences majores, parmi ces domaines qui ont subie à des grand changements la mobilité urbaine.

A travers notre travail effectué sur terrain, nous avons remarqué des confusions au niveau de la mobilité quotidienne à savoir domicile-travail.

Les enquêtés ont confirmé qu’ils privilégient l’utilisation du la voiture particulière pendant leurs déplacement domicile-travail malgré les couts élevés et les autres problèmes engendrés par ce mode et qui les apparaissent minimale devant les longs distances parcourues et la perte de temps engendrée en utilisant les transports en commun ainsi que la mauvaise organisation des horaires qui engendre l’augmentation des temps d’attentes.

A cet effet les personnes interrogées ont affirmé l’utilité de leur préférence d’adopter la voiture particulière comme moyen de transport pour se rendre à leur travail tandis que ceux qui utilisent le transport en commun ont déclaré qu’ils étaient obligés de prendre ce genre de moyen de transport rien que pour l’absence de la voiture particulière.

Cas d’étude ville de Bejaia

71

Cas d’étude ville de Bejaia

72

Cas d’étude ville de Bejaia

73

Conclusion générale notion de base et des éclaircissements relatifs à la problématique de la mobilité urbaine dans la ville de Bejaia. Il nous amène à nous poser encore plus de questions concernant les nombreux facteurs qui interviennent dans l’étude des habitudes de déplacement d’une population.

L’agglomération de Bejaia, souffre de nombreuse anomale et notamment en ce qui concerne la mobilité urbaine et cela est dû entre autres à sa configuration fortement polarisée en raison d'une extension anarchique et incontrôlée d’un site naturel qui a imposé le tracé du réseau viaire et à la direction de l’urbanisation ainsi à une planification urbaine qui a dû de mal à suivre le rythme et a répondu aux besoins d’une population sans cesse croissance.

Cette configuration polarisée de l’espace de la ville s’est accompagnée tout naturellement de mouvements pendulaires impliquant des flux importants de personnes travaillant ou allant règles des problèmes administratifs au centre et résidant dans les secteurs de l’espace périphérique et notamment centre-ville et la rue de la liberté.

De déséquilibre entre l’offre et la demande en transport en commun a fait que la voiture particulière reste un moyen très pris par les usagers .une situation qui a mené aux problèmes de congestion qui étouffent Bejaia depuis quelques années. Il en ressort que le rôle du transport collectif reste très limité.

La ville de Bejaia toute entière connait certes de nombreux disfonctionnements dans les mécanismes de la mobilité quotidienne. Cependant l’espace de la ville est aujourd’hui en pleine mutation ayant pris conscience de la nécessité de maitrise et de gérer plus rigoureusement l’urbanisme de la ville de Bejaia, les autorités publiques affichent clairement et à travers les projets en cours, une volonté de promouvoir l’émergence de nouvelles centralités afin de décongestionner le centre-ville, et répondre ainsi à la problématique de la mobilité urbaine. Ils prônent un urbanisme favorable aux modes de transports durables et ambitionnent d’arriver à une articulation entre la stratégie de développement urbain et la promotion de l’offre de transport et commun. Ayant pris conscience de la nécessité de repenser et de contrôler l’urbanisation a Bejaia, les autorités ont choisi de développer une stratégie pour la ville axés sur les points suivants :

Le développement de projets consacrant l’éclatement de la centralité afin de rééquilibrer les déplacements.

La réalisation d’infrastructure routière et la réhabilitation du réseau routier existant afin de fluidifier la circulation. Ex trimé Aamriw

Le développement de transports collectifs, Le tracé du tramway

Conclusion générale

72 L’objective de la mesure est de provoquer un changement de comportement cher les travailleurs et les employeurs de maniéré à ce qu’ils aient moins recours à la voiture pour leur déplacement domicile lieu de travail et utilisent davantage des moyens de transport alternatifs comme le vélo et les transports publics.

Aussi pour la résolution des problèmes dans le cadre des déplacements domicile-travail. Ce sont finalement les travailleurs qui choisissent le mode de transport avec lequel ils effectuent les déplacements de et vers le travail.

Le sujet de la réalisation de déplacement domicile-travail est un grand sujet, nous ne pouvons pas donc tout considérer complètement dans ce mémoire à faute de temps et au manque de documentations, il y a encore beaucoup de recherches à continuer.

En autre on a confirmé par la présente recherche que les gestionnaires de la ville ne prennent pas en considération cette catégorie socioprofessionnelle lors d’élaboration des plans d’urbanisme.

Ce qui nous amène à entrevoir une perspective de recherche intéressante suivante :

La nécessité d’intégrer cette catégorie socioprofessionnelle dans les documents d’urbanisme ainsi le plan de circulation pour une bonne maitrise de la ville notamment dans les heures de pointe.

Conclusion générale

73 CONCLUSION GENERALE : ... 71

Bibliographie édition Direction des Transports de la Wilaya de Bejaia, 2010, nombre de pages 115.

C

-Catherine Fournet-Guérin Et Céline Vacchiani-Marcuzzo, Les Pouvoirs Dans La Ville, Edition Université De Reims Champagne-Ardenne, 2010, nombre de pages 210.

-CNTC Boumerdes, Enquête ménage déplacement Bejaia, édition centre national de technologie et de consulting, 2006, nombre de pages 103.

-Communauté urbaine de Lyon, Sepal, Etat, Département du Rhône Les déplacements domicile-travail, une illustration du fonctionnement des territoires, Edition Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, France, 2012 nombre de pages 12.

-Conseil régional d’Île-de-France L’Île-de-France région-monde, édition Unité des affaires internationales et européennes, France 2012 nombre de pages 32.

D

- Dominique François, Se rendre au travail distances et temps de transport s’allongent, Edition commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques, France, Décembre 2010, nombre de pages 225.

I

-Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Syndicat des Transports en Ile de France, Enquête globale transport la mobilité en Ile de France, Edition Plan de Déplacements Urbains, France janvier 2010, nombre de pages 20.

L

-La Revue du CGDD service de l’observation et des statistiques, La mobilité des Français

Panorama issu de l’enquête nationale transports et déplacements, édition Thomas Le Jeannic, Philippe Roussel, Dominique François, France, 2010 nombre de pages 225.

Bibliographie

75 M

-Microsoft, Encarta, 2009.

-Mireille Bouleau, La circulation routière en Île-de-France, édition institut d’aménagement et d’urbanisme, France, 2010, nombre de pages 106 .

O

-Observatoire Régional de la Santé au Travail en Ile de France, Enquête transports en commun des salariés d’Ile de France, Edition Observatoire Social de Lyon, 2009, nombre de pages 46.

-Observatoire Partenarial des transports, La Mobilité Liée Au Travail, édition Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire urbaine, France DECEMBRE 2014 nombre de pages 90.

P

-Pierre Larousse, Cristina Acidini-Luchinat, Petit Larousse, édition Paris Librairie Larousse,1889, nombre de pages 1910.

R

-Roland Ries Transports Urbains : Quelles Politiques Pour Demain, Edition Commissariat General Du Plan, France, juillet 2003, nombre de pages 147.

Webiographie :

www.developpement-durable.gouv.fr www.CarteFrance.fr

www.béjaia cartes.com www.andlil.com

www.gralon.net www.insee.fr

Bibliographie

76

Les annexes

75

Les annexes :

Heure de départ de domicile et heure d'arrivée au travail

Heure départ domicile :

% Heure d’arrivé au travail % travail

Non réponse 1% Non réponse 1%

Entre minuit et 4h:59 1% Entre minuit et 4h:59 <1%

Entre 5h et 6h :59 15% Entre 5h et 6h :59 4%

Entre 7h et 7h :59 31% Entre 7h et 7h :59 10%

Entre 8h et 8h :59 34% Entre 8h et 8h :59 32%

Entre 9h et 11h :59 13% Entre 9h et 9h :59 37%

Entre 12h et 15h :59 3% Entre 10h et 11h :59 8%

Entre 16h et 19h :59 2% Entre 12h et 15h :59 4%

Entre 20h et 23h :59 <1% Entre 16h et 19h :59 2%

Total 100 % Entre 20h et 23h :59 1%

Total 100%

Tableau 20: Heure de départ de domicile et heure d'arrivée au travail Source : Enquête globale de transport

Les annexes

76 Heure de départ du travail et d’arriver au domicile :

Heure de départ du travail % Heure %

Tableau 11: Heure de départ du travail et d’arriver au domicile Source : Enquête globale de transport

Les annexes

Source : Enquête déplacement domicile travail Mode de transport pour les déplacements :

Tableau 22: Mode de transport pour les déplacements

Les types de TC utilisés :

Type de TC Trajet aller Trajet retour

Métro 58% 58%

Tableau 23: Les types de TC utilisés Source : Enquête déplacement domicile travail

Les retards et leurs conséquences : Zone domicile/

Tableau 24: Temps passe dans les transports à l’aller, selon la zone de domicile Source : Enquête transports en commun des salariés d’ile de France – ORSTIF 2010 – rapport final

Les annexes

78 Temps passé dans les transports au retour, selon la zone de domicile :

Tableau 25 : Temps passé dans les transports au retour, selon la zone de domicile

Source : Enquête transports en commun des salariés d’Ile de France – ORSTIF 2010 – Rapport final

Les gênes ressenties au cours des déplacements domicile – travail :

Au cours de vos déplacements, rencontrer-vous certaines gênes, si oui lesquelles ? %

Odeur 46%

Chaleur 37%

Bruit 34%

Impossibilité d’accès car trop de monde dans les voitures 34%

Froid 32%

Incivilités 25%

Malaise des voyageurs 10%

Agressions (de voyageurs, conducteurs) 7%

Autre 11%

Non réponse 16%

Tableau 26:Les gènes ressentis au cours des déplacements domicile – travail

Source : EGT 2010 ile de France

Les annexes

79 Les conséquences sur la vie professionnelle, la vie privée et la santé :

Conséquence sur la vie professionnelle N citations %

Fatigue 798 47.3%

Retard 509 30.2%

Stress 434 25.7%

Impact sur humeur 218 12.9%

Nerf, nervosité, énervé 200 11.9%

Impact sur salaire/aux yeux de l’employeur 80 4.7%

Manque de concentration 75 4.4%

Autre 73 4.3%

Manque de performance 49 2.9%

Perte de temps dans les transports 48 2.8%

Douleurs et problème de santé 45 2.7%

Journée allongé, récupération des heures 44 2.6%

Manque de motivation 34 2.0%

Disponibilité, temps de travail 24 1.4%

Crédibilité, respect 15 0.9%

Angoisse 13 0.8%

Anxité/tension 12 0.7%

Bruit, pollution, sale 11 0.7%

Manque de rigueur 10 0.6%

Moral 10 0.6%

Digestion, manque temps pour déjeuner 4 0.2%

Non réponse 40 2.4%

observation 1686

-Tableau 27:Les conséquences sur la vie professionnelle, la vie privée et la santé Source : l’enquête globale des salariés en ile de France

Les annexes

80 République algérienne démocratique et populaire

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Abderrahmane Mira – Bejaia

Faculté de Technologie Département d’Architecture

Questionnaire :

Dans le cadre de l’élaboration d’un mémoire de master en architecture et urbanisme le thème « les déplacements domicile-travail dans la ville de Bejaia ».

Pourriez-vous répondre au questionnaire suivant : 1-vous et votre foyer :

1-Vous êtes :

Un homme Une femme 2-quel âge avez-vous :

18-24 ans 25-35 ans 36-59 ans 60 ans et plus 3-Quel est votre profession ?

Agriculture Ouvrier Artisan commerçant et chef d’entreprise Cadre moyen Cadre et profession intellectuelle supérieur Employé

4-Lieu de résidence (précisiez la commune) :

………

5-Lieu de travail (précisiez la commune) :

………

Les annexes

81 6-Votre secteur d’activité :

Administration

Enseignement Industrie

BTP

Commerces et services

Autres, précisez ……….

7-Que possédez-vous comme moyen de transport :

Voiture Vélo Moto Aucune II-Vos habitude de déplacement :

8-Quel est votre mode de déplacement :

Voiture Transport en commun A pied

Moto /Scooter Autre Précisiez…………

9-Si c’est la voiture particulière :

Vous venez habituellement au travail en voiture : Tout seul

Avec des membres de la famille Avec un autre travailleur

Avec d’autres travailleurs

10-Par rapport à l’année dernière, pensez-vous que les conditions de circulation Automobile dans la ville de Bejaia:

Se sont améliorées Ont empiré

Sont restées les mêmes.

Les annexes

82 11- Vous sentez-vous dépendant de l’automobile ?

Très dépendant Assez dépendant Peu dépendant Pas dépendant

12-Quelles sont les principales motivations qui vous font utiliser votre voiture ?

Au maximum 3 choix à cocher Rapidité / gain de temps

Sécurité

Accompagnement des enfants à l’école Autonomie / Facilité de vie

13-Vous n’avez pas d’autres moyens de déplacement Autre, précisez :……….…..

14– Pour vous, quels sont les principaux inconvénients de l’utilisation de la voiture ? Au maximum 3 choix à cocher

Coût de fonctionnement élevé Difficultés de stationnement Fatiguant / Stressant Peu rassurant / dangereux Polluant

Autre, précisez :………

15- Seriez-vous prêt (e) à laisser votre voiture pour utiliser un autre mode de déplacement, si la qualité de l’offre s’améliore ?

Oui, facilement

Oui, mais difficilement Non, pas possible

Les annexes

83 16- Quel est l’autre mode de transport utilisé à part la voiture ?

Marche à pied Le bus

Le taxi

Le taxi clandestin

Autres, précisez ………….

17-Indiquez vos horaires de travail sur une semaine type :

Dim lun Mar Mer Jeu Ven Sam

Heure de départ Heure arrivée

18-Selon vous, combien du temps vous faut-il pour vous rendre de votre travail au domicile (temps de trajet pour tous les modes de transport même si vous ne les utilisez pas) :

A pied ………..

En voiture………..

En transport en commun………

A moto/scooter……….

A vélo………..

19- Trouvez-vous de difficultés à stationner sur votre lieu de travail : Oui Non

20-quel est votre lieu de stationnement dans votre lieu de travail :

Parking publique Voie publique Parking sauvage Autre précisez……….

21- Trouvez-vous de difficultés à stationner au niveau de votre domicile : Oui Non

Les annexes

84 22-quel est votre lieu de stationnement dans votre domicile :

Parking publique Voie publique Parking sauvage Autre précisez……….

23-Si vous utilisez les transports en commun, combien de changement faites-vous sur votre trajet ?

24-quelles sont les raisons d’utilisation de ce mode de transport : Le Prix Absence de la voiture particulière Autre précisez……….

25-Si oui, possédez la durée :

Hebdomadaire Mensuel Annuel 26-A combien estimez-vous le budget de vos déplacements ?

……….

27-Arrêt /Station/Gare de départ :

……….

28-Quelle distance en minute de lieu de votre résidence :

……….

29- Arrêt /Station/Gare d’arrivée:

……….

30- Quelle distance en minute de lieu de votre travail :

……….

Les annexes

85 III-Vos attentes en matière de mobilité :

31-Jugez l’impact de la mise en place potentielle de ces mesures en faveur de transports en commun pour vous encourager à les emprunter dans vos trajets domicile-travail :

Des temps de parcours en attente plus court Aucun Relatif Décisif Une baisse de coût de transport

Une information en temps réel des horaires Transports en communs plus confortables Un arrêt plus près de lieu de travail -domicile Améliorer les liaisons entre les lignes

Augmenter la fréquence et les N de navette Mise en place de parking relais

Autre

32-Si toutes les conditions sont réunies, à quelle fréquence Souhaitez-vous utiliser ces modes au cours de votre trajet :

Voiture Covoiture Moto Scooter

Vélo A pied TC

Souvent Rarement Jamais

V-Conclusion :

33-Quelle est la principale amélioration que vous souhaitez voir apporter sur votre trajet domicile-travail :