• Aucun résultat trouvé

76

adapter les interventions, l’adolescent pouvait être invité à un entretien individuel en activité physique. L’entretien en activité physique visait à accompagner individuellement l’adolescent dans l’identification de ses freins et de ses leviers à la pratique d’activité physique et à la réduction des comportements sédentaires, dans la recherche de solutions appropriées à ses attentes, ses souhaits et son environnement et finalement, dans la formulation d’un projet de changement de pratiques d’activité physique et de comportements sédentaires.

L’entretien individuel semi-structuré d’une heure était réalisé par un seul et même professionnel de l’activité physique. Il consultait avant chaque entretien le dossier de l’adolescent et l’avis de décision des RCP. Une invitation orale ou par SMS à participer à l’entretien était réalisée par le professionnel de l’activité physique lui-même, ou par un des psychologues en charge des entretiens motivationnels, ou encore par l’infirmier de l’Éducation Nationale. Les adolescents ont pu choisir les moments qu’ils souhaitaient au cours de la semaine (jours d’école). Il pouvait s’agir des heures d’études, de la pause méridienne, des heures après les cours en fin d’après-midi et très exceptionnellement des heures de cours. Les entretiens ont été menés au sein des établissements scolaires en concertation avec les infirmiers et les équipes d’encadrement (proviseur/directeur, conseiller principal d’éducation et assistant d’éducation). Au cours de l’entretien, l’adolescent était conseillé sur ses choix d’équipement pour la pratique de l’activité physique et les règles de sécurité de pratique. En fonction des besoins, les adolescents pouvaient être contactés par le professionnel après l’entretien pour le suivi et le maintien de ses objectifs de changement de comportement, en concertation avec le psychologue en charge des entretiens motivationnels.

Un Photolangage® issus des portraits du « bougeur » du PNNS était utilisé [257]. Un annuaire départemental des associations proposant de l’activité physique, avec des mesures d’aides financières, conçu dans la cadre du projet PRALIMAP-INÈS, des fiches conseils et un guide de recommandations sur l’activité physique du PNNS [257,259], des documents avec des exemples d’exercices physiques et du matériel (podomètre, élastique, haltère) étaient distribués et/ou envoyés à l’adolescent.

Une grille d’entretien a été préparée en concertation avec les psychologues en charge des entretiens motivationnels et d’après l’étude de la littérature [132,133,260] (annexe 5). Les thèmes abordés concernaient les informations scolaires, les modes de vie, les motivations générales, la santé, la participation aux activités PRALIMAP-INÈS ou toute autre prise en charge, les connaissances, les représentations, les pratiques d’activité physique et les comportements sédentaires (types et contextes), les leviers et les freins pour pratiquer de l’activité physique et réduire le temps de sédentarité et les projets en activité physique et en sédentarité. Chaque entretien a fait l’objet de prise de notes et d’un compte-rendu.

77

Synergies avec les autres activités de l’essai

Les entretiens en activité physique ont été réalisés en parallèle et en complément des entretiens motivationnels [261]. Ces derniers avaient pour but de développer et de renforcer la motivation au changement de comportement et plus concrètement, à l’adoption des comportements favorables pour une réduction du surpoids ou de l’obésité. La première séance a consisté à explorer la balance décisionnelle [262] de l’adolescent, consistant à faire émerger les avantages et les inconvénients du maintien des comportements actuels en lien avec l’IMC et de ceux du changement permettant d’envisager une réduction de l’IMC. Les trois séances suivantes permettaient d’explorer les rapports à l’alimentation, à l’activité physique et les relations sociales.

2.2.5. Recueil des données

Des bilans de santé à l’entrée en classe de troisième ou de seconde (avant la mise en œuvre de l’accompagnement, T0), en fin de classe de troisième ou de seconde (à la fin de l’accompagnement, T1) et en fin de classe de seconde ou première (un an après la fin de l’accompagnement, T2) ont permis de recueillir :

• Par mesures anthropométriques : poids (kg), taille (m) et périmètre abdominal (cm), qui ont permis le calcul de l’IMC, de l’IMC Z-score et du statut pondéral.

• Par questionnaires auto-administrés en version informatisée :

o Des données sociodémographiques : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle en huit classes (agriculteurs exploitants ; artisans, commerçants et chefs d'entreprise ; cadres et professions intellectuelles supérieures ; professions intermédiaires ; employés ; ouvriers ; retraités ; autres personnes sans activité professionnelle), score FAS [213] (annexe 3), résidence (rurale, urbaine), situation familiale (monoparentale, biparentale).

o Des données scolaires : type d’établissement (collège, lycée général, lycée professionnel), régime scolaire (interne, demi-pensionnaire, externe).

o Des données sur les comportements et connaissances nutritionnels : activité physique et sédentarité (IPAQ [263] (annexe 2) troubles du comportement alimentaire (EAT-26) [251] et questions ad hoc (annexe 6). L’ordre original des questions de la version courte du questionnaire IPAQ a été inversé et les questions ont été posées dans cet ordre : marche, activité physique modérée puis activité physique intense.

78

o D’autres données : qualité de vie liée à la santé [252], anxiété et dépression à partir de l’échelle HAD [253].

Les données de participation et les données issues des questionnaires de satisfaction ou des focus groupes nécessaires à l’évaluation de processus ont été recueillies tout au long de l’essai.

Les entretiens individuels en activité physique ont permis de collecter les freins et les leviers perçus pour pratiquer l’activité physique ainsi que les projets de changement en activité physique et/ou en sédentarité des adolescents.

La participation aux mesures T0 et T1 est présentée dans la figure 27.

Figure 27 : Diagramme de flux de la participation aux mesures de l’essai PRALIMAP-INÈS 941 Accompagnement standard (PRALIMAP) Groupe Favorisé-PRALIMAP 228 Accompagnement standard (PRALIMAP)

Groupe Moins favorisé-PRALIMAP

470

Accompagnement standard (PRALIMAP)

+ Accompagnement renforcé (INÈS)

Groupe Moins favorisé-PRALIMAP-INÈS

133 Refus parentaux écrits 55 Refus parentaux écrits 32 Refus parentaux écrits 808 Inclus à T0 Groupe Favorisé-PRALIMAP 196 Inclus à T0

Groupe Moins favorisé - PRALIMAP

415

Inclus à T0

Groupe Moins favorisé-PRALIMAP- INÈS 649 Présents T1 158 Présents T1 336 Présents T1 159 Absents T1 38 Absents T1 79 Absents T1 338 Présents T2 43 Présents T2 167 Présents T2 16 Présents T2 80 Présents T2 13 Présents T2 311 Absents T2 116 Absents T2 78 Absents T2 25 Absents T2 162 Absents T2 63 Absents T2

79