• Aucun résultat trouvé

1. PARTIE 1 – CONCEPTS, MESURES ET ÉTAT DE LA LITTÉRATURE CHEZ LES ADOLESCENTS

1.2. CHAPITRE 2 – Facteurs associés, freins et leviers perçus à la pratique de l’activité physique et aux comportements sédentaires

1.2.1. Définitions, modèles socio-écologiques et mesures

Les pratiques d’activité physique et les comportements sédentaires dépendent de divers facteurs. La mesure des facteurs associés est réalisée par l’étude du sens et de l’intensité des corrélations, en l’occurrence, entre les variables qui pourraient impacter les pratiques d’activité physique et les comportements sédentaires et celles de l’activité physique et de la sédentarité précisées dans le chapitre 1 [24,121]. Chaque facteur peut avoir un effet médiateur sans lien causal avec les pratiques d’activité physique et/ou les comportements sédentaires [24].

A chaque étape de la vie, les pratiques d’activité physique et les comportements sédentaires se caractérisent par des interactions complexes entre plusieurs facteurs. La figure 7 adaptée par la Société Française de Nutrition et le Ministère de la santé et des solidarités à partir de la revue de Booth et al [26] et la figure 8 issue de la revue de Bauman et al [25], représentent des modèles multi- niveaux d'influences de la pratique de l'activité physique.

Figure 7 : Modèle socio-écologique adapté à l'activité physique

33

Figure 8 : Modèle socio-écologique adapté à l'activité physique selon les périodes de la vie

Source : Bauman et al [25]

Il s’agit de deux types d’adaptation du modèle socio-écologique à l’activité physique. Le modèle de Bauman et al [25] illustre l’évolution de l’influence des facteurs associés aux pratiques d’activité physique en fonction de l’âge selon cinq niveaux de facteurs : individuel, interpersonnel, environnemental, politique régional ou national et global. Le modèle adapté de Booth et al [26] représente de façon plus synthétique ces facteurs à partir de trois niveaux d’influence : individuel, micro environnemental et interpersonnel, et sociétal, politique et législatif. La classification ainsi que les intitulés des facteurs peuvent varier d’un modèle à l’autre. Les facteurs associés aux pratiques d’activité physique peuvent être classés généralement dans trois grandes catégories : facteurs individuels, facteurs micro environnementaux (dont les facteurs interpersonnels) et facteurs macro environnementaux (dont les facteurs sociétaux, politiques et législatifs).

De la même manière que l’activité physique, les facteurs associés aux comportements sédentaires ont été conceptualisés par Owen et al, dans un modèle socio-écologique [120] (figure 9). Ce modèle, adapté du modèle de Sallis et al [121], a été construit autour de quatre domaines de la sédentarité (loisirs, transport, travail et tâches ménagères) avec des niveaux multiples d’influences spécifiques à chaque domaine : intra personnel, perceptions individuelles de l’environnement, paramètres comportementaux, environnement socio-culturel, environnement informationnel, environnement naturel et environnement politique. Le niveau « environnement socio-culturel » recoupe tous les

34

autres niveaux hormis le niveau « intra personnel ». Les niveaux « environnement informationnel » et « environnement naturel » recoupent tous les deux les niveaux « paramètres comportementaux » et « environnement politique ». Ce modèle socio-écologique couvre les facteurs associés aux comportements sédentaires les plus pertinents pour la plupart des groupes d’âges.

Le modèle socio-écologique a été conçu initialement pour la prise en compte du caractère multidimensionnel de la santé avec différents niveaux d’interactions entre l’individu et son environnement [122]. L’idée principale était de ne pas faire porter à l’individu l’entière responsabilité de son état de santé et dans le cadre de ces travaux de thèse, de ses pratiques d’activité physique et de ses comportements sédentaires.

35

Figure 9 : Modèle socio-écologique adapté à la sédentarité

36

Les perceptions individuelles des adolescents font parties des facteurs associés aux pratiques d’activité physique [123]. Il s’agit de phénomènes psychologiques complexes par lesquels l'esprit se forme une représentation de lui-même et de son environnement. Selon le modèle de croyance de la santé [124], il s’agit plus précisément d’attitudes qui peuvent être exprimées en avantages et en obstacles perçus nommés respectivement « leviers et freins perçus » dans le cadre de ces travaux de thèse. Un adolescent peut percevoir différents facteurs comme favorisant sa pratique (levier) ou la limitant voire l’empêchant (frein). Les freins et les leviers perçus peuvent être mesurés avec des questionnaires auto-administrés. Les items sont variables d’un questionnaire à un autre. Le questionnaire « Adolescent Physical Activity Perceived Benefits and Barriers Scales » [125] a été validé en anglais pour une utilisation chez les enfants. Il permet de mesurer les avantages (10 items) et les freins (9 items) à la pratique de l’activité physique. Le questionnaire « Barriers to Being Active Quiz » a été utilisé chez les adolescents par divers organismes américains tels que « U.S Department of Health and Human Services » et « Centers for Disease Control and Prevention » [126]. Les propriétés psychométriques de ce questionnaire semblent avoir été validées uniquement en espagnol pour une utilisation chez des étudiants adultes (18-30 ans) [127]. Ce questionnaire permet de mesurer uniquement les freins à partir de 21 items. Concernant le questionnaire « Exercise Benefits / Barriers Scale », ses propriétés psychométriques ont été validées uniquement en anglais pour une utilisation chez les adultes [128]. A notre connaissance, il n’existe donc pas de questionnaire validé en langue française pour une utilisation chez les adolescents.

Avec une approche qualitative, il est possible d’apporter une compréhension complémentaire de ces freins et ces leviers perçus à la pratique de l’activité physique par les adolescents [129]. Il existe plusieurs méthodes qualitatives qui utilisent l’interprétation textuelle. Les méthodes les plus courantes sont les entretiens individuels [130], les focus groupes [131] et les observations [132]. Dans le cadre des entretiens, les données sont collectées au cours d’échanges à partir d’une grille d’entretien dans laquelle se trouvent des thèmes et/ou des questions ayant un degré de structuration relatifs aux objectifs de l’entretien [133]. Cette grille d’entretien est notamment utile pour permettre un recueil de données systématiques auprès d’un échantillon de répondants [133]. Au cours de l’entretien, le chercheur procède à une prise de notes et/ou à l’enregistrement des échanges avec le consentement du répondant [132]. Après chaque entretien, il réalise un compte- rendu et un codage des transcriptions textuelles. La transcription textuelle revient à apposer des mots sur les témoignages des répondants qui peut se faire soit par le chercheur en marge de ses notes ou à l’aide d’un logiciel [134]. L’encodage peut reprendre les mots des répondants et/ou être formulé avec les mots du chercheur qui sont ensuite organisés en catégories et sous-catégories [134].

37

Dans le cadre de ces travaux de thèse, les freins et les leviers perçus à la pratique de l’activité physique par les adolescents ont été recueillis à partir d’entretiens individuels semi-structurés.