• Aucun résultat trouvé

Mise à jour du document ABB

Dans le document APPEL D OFFRES GÉNÉRAL (Page 76-80)

L’adjudicataire fournira les descriptions adéquates des standards et composantes mises en place dans le cadre de ce marché pour permettre la mise à jour du document ABB, en accord avec le SPF Finances.

III.3.2.2

Mettre en place un référentiel des services mobiles au SPF Finances

Pour assurer la meilleure visibilité des services mobiles fournis par le SPF Finances, l’adjudicataire mettra en place un référentiel centralisé et dynamique à l’usage des tous les utilisateurs.

L’adjudicataire proposera une implémentation de ce référentiel en prenant en compte dans sa réflexion les différents outils déjà disponibles.

Comme indiqué précédemment, ce référentiel devra être synchronisé avec les descriptions des services et applications dans les « application stores ». Des pointeurs croisés devront être mis en place de part et d’autre.

III.3.3 Sous-volet 2.3 - Change management et gestion des compétences

L’avènement et l’évolution de l’informatique mobile touchent désormais et transforme tous les aspects de l’informatique telle qu’elle était pratiquée jusqu’il y a peu. Désormais la mobilité ne correspond plus à un simple secteur de l’informatique et de la société digitale en général à côté d’autres. Elle est devenue au contraire un nouveau point de vue compréhensif à partir duquel l’ensemble de l’écosystème est mis en perspective et se transforme.

Les innovations dans ce domaine font émerger au sein de l’écosystème digital de nouveaux aspects et des problématiques nouvelles qui font converger plusieurs catégories d’intervenants :opérateurs, réseaux, terminaux, plateforme, système d’exploitation, plateforme d’applications, applications, services, utilisateurs, normes et standards, guidelines. La mobilité représente aujourd’hui une source majeure d’innovations en informatique. Cette évolution induit en conséquence la nécessité de transformer des compétences traditionnelles de l’informatique et d’acquérir de nouvelles.

Pour répondre à ce défi et dans une perspective de change management, le SPF Finances veut disposer :

1. d’une base de connaissance évolutive relative à l’ensemble de la solution mise en place dans le cadre de ce marché public et

2. des possibilités de former, au besoin, différents acteurs, profils ou rôles impliqués dans la mise en place des solutions mobiles.

III.3.3.1

Construire une base de connaissances évolutive

Cette base de connaissance comprendra ou fera référence à la documentation et information relative à tout ce qui touche à la problématique de l’informatique mobile au SPF Finances vue du point de l’ensemble d‘acteurs concernés, impliqués ou impactés. L’adjudicataire n’est pas tenu d’y incorporer des aspects non directement liés aux solutions mises en œuvre au SPF Finances.

Elle devra être construite de façon incrémentale, évolutive, fédérative et collaborative. Elle devra offrir la possibilité pour les utilisateurs d’y avoir accès par vues. Ces vues permettront aux utilisateurs d’en adapter le contenu visible sur la base des filtres, profils utilisateurs, mots-clés, métadonnées prédéfinies par le système ou librement choisis.

Son contenu comprendra, pour illustrer de façon non exhaustive,

• la documentation et/ou des références à la documentation de l’ensemble des composantes des solutions matérielles, logicielles, architecturales, de processus mis en place pour supporter la mobilité ;

• le catalogue et cadastre de ces différents éléments.

• des cours, tutoriaux, présentations, etc ;

• la documentation complète de la solution proposée dans le cadre de ce marché ;

• la documentation et les faqs pour assurer le support des utilisateurs finaux, etc.

Elle devra être fournie en français, en néerlandais et en allemand. L'anglais sera également accepté pour la documentation technique. Toute la documentation doit être tenue gratuitement à jour pendant les périodes de garantie et de maintenance.

Le SPF Finances peut copier les manuels pour les diffuser en interne.

Le soumissionnaire devra décrire comment il compte réaliser cette base de connaissance et la méthode utilisée pour garder la documentation à jour.

III.3.3.2

Offre de formations

Le soumissionnaire proposera une offre de formation relative à la plateforme et l’ensemble des aspects de la solution implémentée. Elle devra couvrir tous les rôles et toutes les activités identifiés dans la liste des profils pour lesquels le soumissionnaire doit fournir des CV. Elle devra en outre couvrir le profil de support aux utilisateurs (HelpDesk). Le SPF Finances pourra commander ces formations selon ses besoins tout au long de la durée du marché, et cette commande pourra concerner toutes ou une partie et être donnée en une ou plusieurs fois

L’adjudicataire devra garantir que ces formations sont adaptées au niveau d’expertise des formés : junior, senior. Il fournira les supports de formation. L’adjudicataire devra s’assurer que les formés sont en mesure de former à leur tour : Train the trainer. Dans ce cadre, le SPF Finances se réserve le droit d’utiliser réutiliser ou copier les supports de formation fournis par l’adjudicataire.

Pour chacune des formations, le soumissionnaire devra fournir la méthodologie utilisée, la stratégie, le plan et une description détaillée comprenant: la liste des activités, les durées, les profils des prestataires, l'effort en homme-jours, et la méthode d'évaluation de la prestation.

La formation se fera de préférence sur site, dans les locaux du SPF Finances à Bruxelles, avec la collaboration d'ICT Academy et pourra utiliser, dans la mesure du possible, des solutions de télé-présence et de télécollaboration disponibles au SPF Finances pendant l’exécution du présent marché.

Les prestations seront dispensées en français et en néerlandais, dans la langue du (groupe) bénéficiaire. Exceptionnellement le SPF pourra autoriser l’usage des supports de formation en Anglais. L’adjudicataire en fera chaque fois la demande.

III.3.3.3

Sensibilisation

Le soumissionnaire proposera également une offre de sessions de sensibilisation destiné aux chefs de projets Business et ICT.

Cette sensibilisation aura pour objectifs notamment de

• promouvoir la prise de conscience des défis de la mobilité aujourd’hui et de la part de plus en plus prépondérante qu’elle prend dans l’écosystème digitale ;

• susciter un début de réflexion sur les possibilités de tirer profit des nouvelles opportunités qu’offre la mobilité ;

• favoriser l’adoption et l’implication des différents acteurs dans le nouveau chantier de modernisation induit par l’acuité de la mobilité.

Les exigences relatives aux modalités de commande et de l’usage des langues, des supports de sessions énoncées pour les formations sont également applicables pour les sessions de sensibilisation.

III.4 Volet 3 : Réalisation d’un projet pilote

L’adjudicataire réalisera un projet pilote permettant de valider tous les aspects de la solution proposée et de donner un exemple de réalisation pour promouvoir l’évolution vers les services et applications mobiles.

Une première description de son objet est donnée en annexe J dans ce cahier spécial des charges.

Le soumissionnaire donnera un prix forfaitaire global pour le pilote. A charge de l’adjudicataire de prendre en compte tous les coûts en jours/hommes pour garantir le succès du projet pilote.

Il décrira également son plan d’approche et expliquera enfin ses atouts et capacité techniques à réaliser avec succès cette partie du marché.

IV.

Partie D : Annexes

Dans le document APPEL D OFFRES GÉNÉRAL (Page 76-80)

Documents relatifs