• Aucun résultat trouvé

Que ce travail soit une occasion de vous exprimer notre gratitude, de respect et d’admiration les plus sincères

Chapitre 6 Mise en œuvre du plan d’action avec le patient et son entourage

1 – Information du patient et de son entourage sur la maladie, les thérapeutiques en fonction des demandes et des attentes et, faciliter l’appropriation des informations

Sensibiliser le patient au moment où :

- Le patient demande l’information : évolution, caractéristiques.. - ,le patient souhaite vérifier ses propres connaissances

- Remarquer un manque ou lacune Sujets de la sensibilisation :

les traitements, les médicaments prescrits, les risques encourus, les contre-indications, les facteurs de rechute, les ressources possibles, les sources d’information, la sexualité et la vie sociale

il faut sélectionné ou confectionné une riche bibliographie, affiches, videos didactiques.

Il existe pour cela des recommandations à l’image du « guide pratique pour une sensibilisation réussie » émit par l’OMS (41)

2 – Mise en œuvre des entretiens avec le patient et son entourage dans le cadre du plan d’action ETP

L’objectif de l’entretien dépend du moment où il a lieu : il peut s’agir de faire un point régulier avec le patient sur sa situation, de le soutenir dans un moment important (découragement, désir d'enfant...), de repérer et dialoguer sur ses avancées et ses rechutes (alimentation, matériel et/ou financier, social...), de

recueillir l'expression de ses ressentis, de revenir sur les séances collectives d'ETP, de répondre à ses questions. L’entretien est personnalisé. Il peut avoir lieu à la demande du patient lui-même, de son environnement, des professionnels avec lesquels il est en contact ou inscrit dans le déroulement de la démarche ETP.

Durant cet entretien, d’autres objectifs peuvent émerger (non repérés initialement dans le BEP), qu’il conviendra de prendre en compte. Les objectifs négociés à l’issu du BEP sont repris au début de la séance individuelle.

3 – Accompagnement de la construction des compétences du patient à long terme

Cette activité concerne l’accompagnement du patient dans la construction de ses compétences, par exemple en matière de suivi des traitements et des modalités thérapeutiques. Il peut s’agir de donner ou redonner aux patients des explications biomédicales sur les traitements (les modalités de prise, de conservation), ainsi que des conseils sur la gestion des médicaments, les piluliers, les effets secondaires, les changements de traitement...). La rencontre peut permettre l'expression des difficultés (discrimination de la maladie), de l'inobservance, d'examiner en commun la prise de risques, d’identifier les problèmes qui se posent, de chercher des solutions en laissant le libre arbitre au patient. Cette activité implique de vérifier constamment l’appropriation des informations et de valoriser les acquis et les compétences du patient.

4 – Accompagnement du volet social et de l’accès aux soins dans le cadre de l'ETP

-Circuit spécifique des patients en situation de précarité : assistance sociale, associations , contacter un centre de dépistage, des ateliers d’insertion ou de socialisation…

Le rôle de l’éducateur est de faciliter, laisser le libre arbitre, et aussi d’encourager, suivre, appuyer ce que fait le patient.

5 – Animation des ateliers interactifs dans le cadre de la démarche d’ETP (18)

Quelques conseils sont utiles pour animer une séance éducative : 1/Concernant le patient:

- Demander à chacun dés le début de la séance, une confidentialité absolue

- Proposer éventuellement d’inclure à la séance éducative l’entourage du patient (famille,aidant..)

- Laisser une large place aux témoignages (patients,soignants) - Susciter et favoriser la reformulation par les patients

- Reconnaître un droit à l’erreur au patient et permettre des ajustements possibles ;déculpabiliser

- Susciter la contribution de certains patients, en leur proposant d’intervenir auprés d’autres participants pour résoudre certaines situations problèmes ou pour compléter, à partir de leurs connaissances et leur vécu, les messages délivrés par les soignants

2/ Concernant les co-animateurs : soignant et éventuellement patients intervenants

- Exiger de tous les règles de confidentialité, notement aux éventuels co-intervenants patients ou représentant d’association de patients

- Exprimer des messages simples et compréhensibles par tous, formulés avec un vocabulaire accessible aux patients

- Accorder à cette activité toute son attention en tant qu’animateur (éviter tout dérangement, éteindre les télephones ), laisser la blouse à l’entrée - Renforcer éventuellement les compétences d’animation des soignants

ou des patients intervenants ( formation complémentaires, volontariat des soignants plutôt qu’activité imposée par la hiéarchie..)

- Réaliser un vrai partenariat entre animateurs pour la gestion du groupe ( messages éducatifs, complétés ou renforcés par chacun des partenaires, reformulation de la part d’un soignant du discours de son binôme, passage de la parole de l’un à l’autre, relais dans l’animation, encadrement du groupe..)

- Veiller à l’existence d’une interactivité entre les participants ( dynamisme du groupe, attention soutenue) tout en assurant l’équilibre dans l’expression de chacun.

- Eviter de « faire un cours » en utilisant des techniques pédagogiques scolaires comme un powerpoint

3/ Concernant la séance éducative elle-même :

- Organiser une alternance de moments informatifs avec des périodes d’apprentissages de mise en situation , d’exercices à réaliser..

- Appuyer les activités proposées sur le vécu, l’expérience, les compétences du public présent lors de la séance.

- Concevoir des exercices programmés dans le temps (prévoir une certaine durée adaptée à la nécessité de l’activité envisagée, ni trop courte, ni trop longue..)

- Délivrer des documents reprenant ou illustrant la séance éducative ( servant de support à la réfléxion, ou de rappel ou encore de référence pour les patients)

- Noter dans le dossier éducatif une synthèse brève par le patient

- Prévoir en fin de séance un temps de débriefing. Il permet de repérer les moments clés de la séance, les problème éventuels pour tel ou tel participant, les besoins d’amélioration ( concernant l’organisation, l’animation et le contenu) et le ressenti des animateurs eux-mêmes dans ce travail.

- Exploiter les remarques de l’éventuel observateur pour améliorer la qualité de la séance en termes d’organisation, de contenu, de déroulement, d’outils utilisés, de pertinence de l’animation..

- Prévoir une pause si la séance dure plus de 2h, voire une petite restauration

6 - Animation des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients

Des activités telles que le yoga, la sophrologie, la gymnastique douce, les promenades… ou des moments conviviaux tels que des repas pris en commun par exemple, sont complémentairement proposés aux patients. Ces activités peuvent être animées par des professionnels ou des patients experts formés aux techniques spécifiques utilisées.

7 - Animation des temps d’expression, des groupes de paroles avec les patients

C’est la technique éducative la plus utilisée. Sa structure est bien codifiée (12)

Chaque séance d'ETP comporte trois temps :

1. Avant la séance, un temps de préparation permet d'assurer les conditions qui favorisent un travail pédagogique avec le ou les patients:

- Connaissance de chaque participant et de son diagnostic éducatif ;

- aménagement de l'espace, présence du matériel pédagogique et préparation spécifique à la technique éducative utilisée.

2. Pendant la séance, plusieurs éléments structurent le temps passé avec le ou les patients :

- présentation des objectifs de la séance et des modalités pratiques de déroulement de la séance. et validation des objectifs ;

-pédagogie œntrée sur le patient ; logique de progression, de rythme, de sens donné à l'apprentissage ;

-prise en compte des connaissances antérieures, des représentations,des croyances : craintes..

-choix des techniques pédagogiques pertinentes au regard des objectifs de la séance: Brainstorming, métaplanification, jeu de rôles..

-évaluation de la capacité du ou des patients à utiliser dans leur viequotidienne les acquis de la séanœ :Au cours d'une séanœ collective un échange d'expériences et des questions-réponses entre les participants, doivent être prévus.

-En fin de séance, solliciter le ou les patients pour réaliser la synthèse de la séance.Il s'agit d'un moyen d'évaluation et d'appropriation par les patients du contenu de la séance.

8 - Rédaction des notes et formalisation des comptes rendus liés aux actions d’ETP

La co-évaluation se réalise au fur et à mesure des rencontres, puis, en fin de démarche ETP. L’objectif est alors d’apprécier les résultats, les besoins et d’obtenir l’avis du patient sur la démarche éducative qu’il a vécue et expérimentée. Cette activité permet de recueillir des informations précieuses pour l’évolution de la démarche d’ETP et les pratiques de l’équipe.

Chapitre 7 : Co-évaluation avec le patient des pratiques et des

Documents relatifs