• Aucun résultat trouvé

Test de provocation non spécifique ثحبلل

6) Discussion ETP asthmatique : l’exemple pratique

L’asthme est une maladie respiratoire fréquente dont la prévalence est élevée, il touche selon l’OMS plus de 300 millions de personnes dans le monde. La prévalence annuelle de l’asthme en France est de 5 à 7% chez l’adulte, de 10 à 15% chez les adultes jeunes et les adolescents. En Afrique, les enquêtes épidémiologiques dans 10 pays, rapportées par Chaulet portant en majorité sur des sujets âgés de 6 à 20 ans ont montré une prévalence variant entre 2 et 10 %. Au Maroc, la prévalence se situe entre 5 et 20 % de la population générale. (69)

A l’instar de notre travail, une étude(70)a été menée à Lyon auprès de 27 asthmatiques. Il en résulte que si les asthmatiques ont, en général, conscience de leur état, mais témoignent d’un véritable besoin de comprendre leur état. L’enquête a permis de déterminer les besoins et les attentes des asthmatiques. A

l’issu de cette étude, un livret thérapeutique a été réalisé. A la fois support d’information et outil d’éducation.

Dans le même sens ,une étude (71) au Québec vise à développer et obtenir des preuves de validité pour un questionnaire de connaissances sur l’asthme selon une démarche qui comprend six étapes :

1- détermination de l’objet de mesure à la lumière d’une revue de littérature,

2- génération d’items,

3- détermination d’un format de mesure, 4- vérification de la clarté des items, 5- prétest,

6- preuves de validité.

Ce questionnaire présente un bon niveau de cohérence interne et est mieux représenté par une structure unidimensionnelle. Utilisé en clinique, ce questionnaire pourrait augmenter l’efficacité des interventions éducatives des professionnels de la santé.

Toutefois, on ne peut envisager d’ETP sans intérêt porté par le patient en premier. Dans Une étude (72), le taux de participation des patients aux séances est très variable selon les conditions de réalisation du programme et dépasse rarement 50 %.

Les résultats montrent que les malades qui acceptent une proposition d'éducation thérapeutique, comparés à ceux qui la refusent, sont statistiquement (P ≪ 0,05) plus âgés et plus essoufflés. Ils ont aussi plus de connaissances sur

l'asthme, une meilleure qualité de vie, un meilleur contrôle de l'asthme et une meilleure observance thérapeutique. Mais, ces patients sont plus déprimés, ils bénéficient de moins de soutien social et ont une consommation de soins plus élevée.

Ces résultats montrent que les asthmatiques favorables à l'éducation thérapeutique présentent déjà une gestion sub-optimale de leur asthme ; ils seraient motivés par d'autres éléments que l'amélioration de la gestion de leur maladie.

Cela nous conduit à adapter notre action à un public plus jeune et qui n'a pas encore atteint un niveau de gestion optimal de son asthme.

Toujours dans la problématique de la motivation des patients, des solutions ont été proposé dans cette étude (73) sur le discours du patient asthmatique

Un entretien réalisé à partir d'une grille semi-structurée a permis d'aborder 3 thèmes : « l'asthme au quotidien », « l'éducation du patient asthmatique » et les « moyens et supports de l'éducation du patient asthmatique ».

Les conclusions sont :

- une idée fausse qui prend l'éducation au sens propre du terme. -Favoriser l’échange entre les patients

-Utiliser un matériel pédagogique visuel

Dans une autre étude nommée REALISE relève le problème de la surestimation de contrôle chez 46% des répondants non assidus dans les séances d’éducation.(74)

A vrai dire, l’intérêt porté par les patients asthmatique à l’ETP, et les programmes adaptés à leurs besoins sont importants, mais insuffisant pour garantir un excellent résultat. Il existe des facteurs prédictifs de l'efficacité de l'éducation des asthmatiques.

Une étude(75) menée par Martin,Ducret et Da silva sur 4 ans a permit d’identifié comme facteurs pronostiques de l'efficacité d'une démarche éducative : le stade de sévérité, le tabagisme, les comorbidités (dépression, obésité), les modalités éducatives (nombre d'heures, groupe, atteinte des objectifs de sécurité). Sans les prendre en compte le processus éducatif reste moyennement fructueux.

L’amélioration de la prise en charge des sujets asthmatiques passe par

Par la création de nouveaux outils (76) le mieux à travers un travail de groupe (77).

L’exemple nous vient de Suisse à travers la mise sur pied d'un programme d'enseignement thérapeutique en réseau « Réseau Asthme Vaud »

Afin d'unifier les principes de prise en charge de l'asthme en Suisse, un concept d'enseignement thérapeutique a été élaboré au niveau national et mis à disposition des professionnels de la santé au niveau régional.

Deux outils éducatifs ont été élaborés :

Une brochure d'information « Mieux vivre avec son asthme » et Un carnet de suivi de l'asthme comprend un plan d'action sous forme de carte de crédit. …est destiné à mettre en réseau autour de l'asthmatique un certain nombre d'intervenants, afin d'éviter les crises, de limiter les coûts de la santé et d'améliorer leur qualité de vie.

Le programme comprend 2 demi-journées de formation interactive et a débuté en septembre 2005. Trois cycles ont été achevés, comprenant au total 45 professionnels de la santé : 20 physiothérapeutes, 12 infirmières, 3 médecins, 7 pharmaciens, 3 éducatrices de la petite enfance. L'évaluation du programme est favorable. Un suivi éducatif à 3 mois permet de le confirmer. Le réseau met à disposition un site internet pour partager son expérience :

Dans les pays arabes :

Un programme d'éducation de l'enfant asthmatique a été réalisé en Tunisie (78)

Le programme d'éducation est réalisé en langue arabe dialectale, en 2 séances et comprend des connaissances sur l'asthme, les facteurs déclenchant de la crise et les moyens de leur éviction ainsi qu'une explication du mécanisme de la crise, du principe et du mode d'action des différentes thérapeutiques de l'asthme. L'évaluation est faite 3 à 4 mois après la deuxième séance éducative.

Par le biais d'une méthode directe et collective, ce programme éducatif a permis une amélioration significative du niveau des connaissances des parents et des enfants ainsi qu'une réduction de moitié du nombre de crises d'asthme après le programme éducatif. Les résultats montrent aussi que le faible niveau d'instruction des parents constitue un obstacle à l'acquisition des connaissances et confirme que l’enseignement des patients par leurs langues natives donne aussi de bon résultats.

L’Enseignement dans la langue maternelle est un véritable levier pour l’éducation. Dans le Rapport(79) mondial de suivi sur l’éducation émit en

février 2016 par l’UNESCO (The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization):

- Les enfants devraient recevoir une éducation dans une langue qu’ils comprennent. Pourtant, pas moins de 40 % des habitants de la planète n’ont pas accès à l’instruction dans une langue qu’ils parlent ou comprennent.

- fait de parler une langue qui n’est pas celle de la salle de classe a souvent pour effet de freiner l’apprentissage des enfants, notamment lorsqu’ils sont pauvres.

- Les politiques éducatives doivent reconnaître l’importance de l’apprentissage en langue maternelle.

- L’enseignement dans une langue différente de la langue maternelle a un effet négatif sur l’apprentissage

Pour favoriser le développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l'éducation dans leur langue maternelle et dans d'autres langues. C'est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises. (80)

la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, affirme à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle 21 février 2017 :

“Nous sommes des êtres de langage. Les cultures, les idées, les sentiments et mêmes les aspirations à un monde meilleur se présentent d’abord et toujours à nous dans une langue précise, avec des mots particuliers. Ces langues portent des valeurs et des visions du monde qui enrichissent l’humanité.”

Le British Council -une organisation internationale affiliée au Royaume-Uni pour les relations culuturelles et possibilités d’éducation- a publié une étude menée par le Pr Angelina Kioko professeur d'anglais et de linguistique à l'Université internationale des États-Unis, à Nairobi, au Kenya, suite à ses études sur le système éducatif : (81)

“ en utilisant la langue maternelle, les apprenants sont plus susceptibles de s'engager dans le processus d'apprentissage. L'approche interactive axée sur l'apprenant - recommandée par tous les pédagogues - prospère dans un environnement où les apprenants maîtrisent suffisamment la langue d'enseignement. Il permet aux apprenants de faire des suggestions, poser des questions, répondre aux questions et créer et communiquer de nouvelles connaissances avec enthousiasme. Il donne confiance aux apprenants et aide à affirmer leur identité culturelle. Cela a un impact positif sur la manière dont les apprenants perçoivent la pertinence de l'école dans leur vie.”

L’Education thérapeutique est un processus partagé entre différents professionnels de la santé : médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes..

Le rôle du pharmacien dans l’ETP de l’asthmatique a été détaillé dans une thèse présenté à la faculté de médecine de Rabat, il relève de plusieurs aspects : (83)

-Orientation du malade : le patient est un asthmatique connu et traité : devant tout signe traduisant soit un déséquilibre thérapeutique (non observance), soit une évolution de la maladie, le pharmacien doit, d’une part engager le

malade à suivre rigoureusement sa dernière prescription médicale et d’autre part, l’inciter à consulter à nouveau

-Ecouter le malade pour pouvoir le conseiller -Conseiller sur sa maladie

-Le conseil concernant l’administration des médicaments est le rôle capital du pharmacien, les médicaments les plus fréquemment utilisés par le malade »

-l’hygiène de vie, aerer la pierce, vie active .. -exécution et explication de l’ordonnance

Le pharmacien devra s’assurer que le patient et/ou sa famille ont bien compris les informations suivantes :

- il existe deux types de médicaments pour traiter l’asthme, ceux permettant de traiter les symptômes en levant l’obstruction

Le pharmacien devra expliquer clairement la méthode d’inhalation, et devra s’assurer qu’elle est bien assimilée par le malade.

Enfin , nous rappelons L’éducation thérapeutique a un impact positif dans la prise en charge de l’asthme A travers une étude Marocaine qui s’est penchée sur L’éducation et son impact sur le contrôle de l’asthme (Etude prospective à propos de 97 cas au Maroc) (82)

L’évaluation immédiate des patients montre une amélioration significative de la majorité du groupe :

-96% ont progressé quant à la reconnaissance des traitements 4 mois après la séance, une régression significative des acquisitions est constatée, mais le constat global reste positif et révèle une progression significative de toutes les acquisitions :

- 81% ont amélioré leur technique d’inhalation. Le taux de patients utilisant parfaitement les dispositifs d’inhalation est passé de 5% au recrutement à 16,5%.

- Le taux de patients ayant une bonne observance thérapeutique est passé de 39% au recrutement à 62%.

- Le taux de patients ayant une bonne reconnaissance des traitements est passé de 13% au recrutement à 56%.

- Le taux de patients ayant un ACT supérieur ou égal à 20 (asthme contrôlé) est passé de 15,5% au recrutement à 34% (amélioration significative du contrôle de l’asthme (p<0,05)).

L’Education thérapeutique du patient (ETP) est en plein essor, elle est au cœur de la prise en charge de nombreuses maladies chroniques . Le patient est au centre, la mission du soignant éducateur est de développer son expertise à gérer sa maladie au quotidien et ses émotions .

Guidé par une démarche pédagogique précise, et des valeurs éthiques concises, la pratique de l’ETP favorise la prise de conscience des soignant de la dimension globale du patient et de l’importance de l’écoute et de l’empathie envers lui.

Ce concept nouveau pour certain, conscientisé pour d’autres , tire sa légitimité d’une part des recommandations internationales : OMS et société savantes, et d’autre part de dizaines d’années de recul aucours delaquelle l’ETP a prouvé sa nette supériorité sur la démarche classique.

La pratique de l’ETP passe en premier par son L’enseignement de futurs éducateurs : médecins, pharmaciens, infirmiers et kinésithérapeutes etautres professionnels de santé. Dans ce travail nous avons développé un programme destinés aux étudiants de la faculté de médecine qui se base sur des recommandations et expériences antérieures.

Au Maroc, l’ETP a toute une bataille à livrer , nous recommandons que cette incorporation soit progressive et sage à travers une formation des formateurs qui assureront l’enseignement des étudiants de médecine du deuxième cycle, infirmiers, kinésithérapeute et autres professionnels de santé. La pratique doit se faire en premier lieu dans le secteur associatif juste le temps de préparer le terrain en milieu hospitalier, puis élargir progressivement au

secteur libéral, pour permettre à la législation d’accompagner ce nouveau venu, protéger et valoriser ses acteurs.

Les actions devraient être coordonnées entre les multiples intervenants : ministère, universités, écoles de formation, conseils de l’ordre, industries pharmaceutique et assureurs, et postérieurement gérées et délimitées par une instance sanitaire spécialisée et globale afin donner le maximum de chances de réussite.

L’attente sera longue certes, mais il faut faire le premier pas et le résultat sera satisfaisant incha Allah.

RESUME

Titre: L’éducation thérapeutique du patient : proposition d’un programme pour l’enseignement

et d’un programme pour l’éducation de l’asthmatique

Auteur: TAHA BAIZ

Mots clés: éducation thérapeutique-enseignement-asthme-observance-sensibilisation

L’éducation thérapeutique s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques, d’un handicap ou celles qui bénéficient d’un traitement complexe.

Plusieurs études montrent son effet bénéfique sur la maîtrise des paramètres cliniques et biologiques, ce qui a mena à son enseignement et à sa pratique dans les systèmes de santé les plus efficaces à travers le monde.

Nous proposons un programme d’enseignement inspiré des recommandations des sociétés savantes. Il est fait de 7 chapitres:

1/definitions

2/création d’un climat favorable

3/Analyse de la situation du patient, sa pratique de santé et de ses besoins

4/S’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action

5/Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche pour déployer les activités 6/Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage

7/Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche

En guise d’exemple un programme pratique d’éducation de l’asthmatique en langue arabe a été confectionné : comprenant une partie pour l’éducateur et une pour le malade.

L’intégration de l’éducation thérapeutique dans l’enseignement médical et paramédical permet une meilleure prise en charge des maladies chroniques d’autant plus que nous assistons à une transition démographique croissante dans notre pays.

En conclusion, nous recommandons fortement aux institutions scientifiques, et aux instances administratives, d’introduire cet enseignement dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’exiger et valoriser sa pratique dans les modalités de prise en charge des maladies chroniques.

Abstract

Title: THERAPEUTIC EDUCATION: A Program model and asthma education propositions Author: TAHA BAIZ

Keywords: therapeutic education-self management-care-asthma-

The main aim of the dissertation is to examine therapeutic education regarding patients with chronic illnesses, disabilities and those with complex treatments. This therapy perspective is based on a model of partnership in which the caregiver listens to the needs of the patients and provides them with necessary skills to live comfortably with their diseases.

The doctor helps patients overcome the disease and brings useful treatments through the incorporation of educational therapy’s skills. Patients hence, are given important amount of knowledge, psychological support, willingness, self-esteem, capacity for decision-making, critical sense and positivity in order to help them progress and go forward.

Plenteous studies have demonstrated the therapeutic education’s beneficial effects on the control of clinical and biological parameters, leading to the introduction of its teaching and practices in the most effective health systems worldwide.

This dissertation is structured in seven main chapters in which a teaching program is introduced inspired by scholarly society recommendations:

1. Definitions

2. Create a favorable environment.

3. Analyze the situation with the patient, his/ her health practices and accept his/ her needs.

4. Discuss with the patient and his / her relatives about the resources needed to engage in a project and build together the action plan.

5. Coordinate with various stakeholders in the process to deploy the activities. 6. Implement the action plan with the patient and his/ her family.

7. Co-evaluate the approach practices and results with the patient.

In order to illustrate the case, a practical program for asthmatics education is proposed in Arabic language divided into two parts: Educator and patient.

To sum up, it is strongly recommended that scientific institutions and administrative bodies offer therapeutic education in medical and paramedical education as initial training and

صخلم

ناونعلا : :ةيجلاعلا ةيبرتلا ا تل جاهنم و يسارد جاهنم حارتق ةيبر وبرلا ضيرم فرط نم : زيعب هط تاملكلا ةيساسلأا : ةيجلاعلا ةيبرتلا -وبرلا -لا ميلعت -سيسحتلا -ءاودلا ةعباتم . تلا متهت ةيجلاعلا ةيبر كئلوأ وأ ،تاقاعإو ةنمزم ضارمأ نم نوناعي نيذلا صاخشلأاب اساسأ ي نيذلا .دقعم جلاعل نوعضخ يناثلا تاجايتحلا لولأا عمتسي ثيح :ضيرملاو جلاعملا نيب ةكارش ىلع ةبراقملا هذه موقت و هتوقو هملع رامثتسا ىلع ةيجهنملا زكترت .هطيحمل رظنلاب اميس لا ،اهزربيو ،لمعلل هتدارإ ارقلا ذاختا ىلع ةردقلاو يدقنلا سحلا اذكو ،هيدل سفنلاب ةقثلا كلذب ززعتو .لمعلاو ر ةيريرسلا تايطعملا نم نكمتلا يف ةيجلاعلا ةيبرتلل لاعفلا رودلا تاساردلا تائم نيبت و اهسيردتل جمارب ءاشنإ يف كلذ عجش ،ةيجولويبلاو ربع ةيلاعف رثكلأا ةيحصلا مظنلا يف اهتسرامم .ملاعلا ءاحنأ س نمضتي ةيجلاعلا ةيبرتلل ايميلعت اجمانرب لمعلا اذه يف مدقن نحن نم ةاحوتسم لوصف ةت :ةيملعلا تايصوتلا 1 فيرعت/ 2 تاوم خانم ءاشنإ / 3 هتاجايتحا مهفتو ةيحصلا هتاسراممو ضيرملا عضو ليلحت / 4 ةطخ ءانبو عورشملا يف طارخنلال ةبسانملا دراوملا ىلع هطيحمو ضيرملا عم قافتلاا / لمعلا 5 برتلا ةيلمع يف ةلخدتملا تاهجلا فلتخم عم قيسنتلا / ةطشنلأا رشنل ةي 6 هطيحم و ضيرملا عم لمعلا ةطخ ذيفنت / 7 ةيوبرتلا ةيلمعلا جئاتن و تاسرامم مييقت يف ضيرملا كارشإ / و جلاعملل اءزج لمشي :وبرلل ةيجلاعلا ةيبرتلل يلمع جمانرب ريضحت مت ،كلذ ىلع لاثمك و رخآ .ضيرملل تائيهلاو ةيملعلا تاسسؤملا يصون اننإف ،ماتخلا يفو ةيبرتلا سيردت جمد ةرورضب ةيرادلإا ضارملأا ةرادإ يف اهدامتعا و ،رمتسملا و يساسلأا يبطلا هبشو يبطلا ميلعتلا جهانم يف ةيجلاعلا .برغملا هدهشي يذلا ريبكلا يفارغوميدلا لاقتنلاا لظ يف ةصاخ ،ةديازتملا ةنمزملا

[1] L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Actes officiels de l'OMS, n°. 2, p. 100,Conférence internationale sur la Santé. New York. 19-22 juin 1946

[2] OMS 1ère conférence internationale pour la promotion de la santé. Ottawa :1986

[3] Organisation Mondiale de la Santé Bureau Régional pour l'Europe Copenhague. Education Thérapeutique du Patient . Programmes de formation continue pour professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques disponible sur http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0009/145296/E93849.pdf [4] Tronto J. Le risque ou le care ? p50.Paris.2012.

[5] Tronto J. Care démocratique et démocratie du care. In : Molinier P, Laugier S, Paperman P, editors. Qu’est ce que le care ? souci des autres, sensibilité, responsabilité. Paris : Payot ;2009.p37

[6] OMS.Rapport sur la santé dans le monde: vaincre la souffrance, enrichir l'humanité 1997 . disponible sur : www.who.int/whr/1997/fr

[7] Barbara BATES. Guide de l’examen Clinique: Lynn S.BICKLEY, Edition Arnette 6ème edition,2009

[8] suchman AL,Matthews DA. What makes the patient-doctor relationship therapeutic? Exploring the connectional dimension of medical care. Ann Intern Med 108(1):25-130,1988.

[9] Smith RC. Patient-centered interviewing : An Evidence Based Method.Philadelphia: Lippincott Williams and Wilkins,2002

[10] Engel GL.The need for a new medical model: a challenge for biomedicine.Science196(4286):126-129,1977.

[11] Engel GL, Morgan WL Jr. Interviewing the Patient. Philadelphia: WB Saunders,1973.

[12] Office For Civil Rights-HIPAA, U.S. Department of Health and Human Servicis. Available at: http: //www.hhs.gov/ocr/hipaa/.Accessed February 17,2008

[13] Stewart M. Questions about patient –centered care: answers from quantitative research. In: Stewart M,et al eds. Patient centered medicine: transforming the clinical method. Abington, UK: Radcliffe Medical Press:263-268,2003

[14] Emmons, K. M. & Rollnick, S. Motivational interviewing in health care settings. Opportunities and limitations. American Journal of Preventive,Medicine 2001,20(1),68-74.

[15] Prochaska et coll, The transtheoretical model of health behavior change, 1997

[16] Service d’endocrinologie, CHU Hôpitaux de Rouen . ETP formulaire d’information et de consentement. 2011

[17] Haute Autorité de santé .Service des bonnes pratiques professionnellesElaboration document d'information des patients - Guide.juin 2008. France

[18] Tribonnière X.Pratiquer l’éducation thérapeutique l’équipe et les patients. Edition Elsevier Masson,2016

[19] Lang F,Floyd MR,Beine KL. Clues to patients’s explanations and concerns about their illnesses: a call for active listening. Arch Farm Med 9(3): 222-227,2000

[20] Brown JB,Weston W, Stewart M. Patient –centered interviewing part 2: finding common ground. Can fam Physician 35:153-157,1989.

[21] Neighbour R. The Inner Consultation: How to develop an effective and intuitive consulting Style. Lancaster, England: MTP Press Ltd. : 164-178,1987

[22] Lacroix A. Approche de l’éducation du patient: obstacles liés aux patients et aux soignants 15:78-86. Bulletin d’Education du patient 1996.

[23] Green LW: What is quality in patient education and how to we assess it? Spring Ser Health Care Soc 1980

[24] Haute Autorité sanitaire française .l’ETP comment la proposer et la réaliser? .juin 2007. disponible sur https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/.../etp_-_guide_version_finale_2_pdf.pdf

[25] haute autorité de santé en france et l’institut national de prevention et d’éducation pour la santé.Guide méthodologique: Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques,. Juin 2007

[26] Beckman HB,Frankel RM. The effect of physician behavior on the collection of data. Ann intern Med 101(4) : 692-696,1984.

[27] Office For Civil Rights-HIPAA, U.S. Department of Health and Human Servicis. Available at: http: //www.hhs.gov/ocr/hipaa/.Accessed February 17,2008

[28] Lang F,Floyd MR,Beine KL. Clues to patients’s explanations and

Documents relatifs