• Aucun résultat trouvé

Micro fonctions et macro-fonctions de la compétence

5. Dispositif organisationnel des activités en classe

5.2. Compétences et dispositif de l’activité de l’exposé

5.2.1. Apport de la compétence discursive

5.2.1.1. Micro fonctions et macro-fonctions de la compétence

Les micro-fonctions sont des formes linguistiques qui expriment des fonctions particulières, mais qui restent de l’ordre de la linguistique. Les compétences conversationnelles ne s’y intéressent pas forcément, cependant elles sont nécessaires pour l’agencement et les structurations grammaticales susceptibles de traduire les messages que le locuteur envisage de communiquer. Elles sont « ces catégories servant à définir l’utilisation fonctionnelle d’énoncés simples (généralement courts), habituellement lors d’une intervention dans une interaction4

. » (Threshold et Level, 1990)

La prestation orale de l’apprenant doit répondre à ces catégories, le nombre de phrases qu’il formule doivent être produites selon un agencement, une organisation et à un certain nombre d’étapes qui se succèdent. Il doit avancer des énoncés pour saluer, pour commencer l’exposé, pour ouvrir le débat, pour clôturer, pour attirer l’attention, etc, des énoncés qui sont courts, mais dont l’emploi permet de structurer l’activité.

Notre regard est aussi porté sur les macro-fonctions que l’apprenant déploie pour atteindre les structures interactionnelles5. Corollairement à ce qui est cité dans le cadre européen commun de référence et selon la description faite sur la notion des macro- fonctions, ces macro-fonctions sont « des catégories servant à définir l’utilisation

4

Threshold Level 1990, Chapitre 5. Ces micro-fonctions font l’objet d’une classification détaillée (mais non exhaustive) 1. Donner et demander des informations : identification, compte rendu, correcti on, demande, réponse. 2. Exprimer et découvrir des attitudes : factuelles (accord/désaccord), de connaissance (savoir/ignorance, souvenir/oubli, probabilité/certitude), de modalité (obligations, nécessité, capacité, permission), de volition (volontés, désirs, intentions, préférenc es), émotives (plaisir/déplaisir, goût/indifférence, satisfaction, intérêt, surprise, espoir, déception, inquiétude, gratitude), morales (excuses, approbation, regret, compassion). 3. Faire faire (suggérer), suggestions, requêtes, avertissements, conseils, encouragements, demandes d’aide, invitations, offres. 4. Établir des relations sociales, attirer l’attention, s’adresser aux gens, saluer, présenter, porter un toast, prendre congé. 5. Structurer le discours, (28 micro-fonctions, ouvrir les débats, prendre la parole, clôturer, etc.) 6. Remédier à la communication

5

Le Cadre européen commun de référence Conseil de l'Europe [en ligne]

158

fonctionnelle du discours oral ou du texte écrit qui consistent en une suite (parfois importante) de phrases. » (CECR, Ibidem, 2000 : 98)

Les apprenants enregistrés sont confrontés à ses fonctions, différemment d'une étape à une autre, d'une phase à une autre, mais aussi d'une séquence communicative à une autre. Ils manifestent un certain nombre de besoins, que ce soit à l’oral ou l’écrit.

Dans le tableau qui suit nous retrouvons les macro-fonctions auxquelles sont confrontés les apprenants dans l’exposé. Ces macro-fonctions correspondent à des besoins qui sont formulés par les participants à la communication, qui peuvent être ceux de l’apprenant-exposant, de l’apprenant du groupe/classe ou de l’enseignant.

Tableau n° 10 : les macro-fonctions de l’exposé

Les macro- fonctions

Les besoins Exemples

Instructions A. Elles sont données par l’enseignant sous formes de consignes.

B. Elles sont données par le chef du groupe qu’il soit désigné, ou qu’il s’octroie le rôle du leadeur, de lui-même, pour répartir les tâches et pour conduire à terme le travail de groupe.

A. présenter un exposé oralement après lecture d’une œuvre littéraire ou d’un document choisi

B. enregistrement n° 3

2] E1 les personnages (s’adressons au groupe classe pour annoncer la suite) 3] E2 bon les personnages c’est c’est: julien sorel le héros madame de rénal monsieur de rénal

(L’apprenant annonce la tâche qui doit être exécuté par son binôme)

Description Cette fonction apparait dans la description de l’apprenant des étapes empruntées pour la réalisation de l’exposé, mais aussi lorsqu’il fait le portrait de l’auteur ou d’un personnage d’une œuvre littéraire.

- Enregistrement n°3

7] E2 et matilde de la mole pardon et maintenant on va entrer en résumé l’histoire julien sorel est le héros il était ambitieux et plein d’enthousiasme et il aimait la littérature heu jul heu napoléon était son idole ou bien son: exemple et le marquis

Narration Cette fonction est employée lorsque l’apprenant s’apprête à raconter une histoire ou à

1. Enregistrement n°3

julien sorel travaillait comme précepteur il est il est tombé: amoureux de sa

159

rapporter des faits, ce qui est le cas des exposés sur des œuvres littéraires (exemple 1) ou sur un thème social (exemple 2)

femme madame de la mole il y avait il y avait une relation entre eux et puis et puis julien sorel travaillé comme: comme secrétaire chez le marquis il a il a fait connaissance avec sa fille matilde puis et il y a eu une histoire d’amour entre eux il a: comment dire je il a coupé sa relation avec sa relation avec madame madame de la mole et il a heu matilde voulait voulait julien sorel comme comme mari elle voulait se marier avec lui alors elle a convaincu son père de lui donner julien sorel comme mari et le jour de leur mariage madame de la mole elle a envoyé une lettre au marquis en révélant que: en révélant l’immoralité de julien alors le prozet le projet s’échoue et heu le prozet le projet échoue et heu: et le: julien sorel julien sorel plein de rage a a a tiré deux coups de révolver sur madame de la mole il l’a il l’a tué et après il s’est il s’est monté en échappant plein de: de: il s’est rend compte qu’il était qu’il était immorale malgré malgré son son enthousiasme et son et: il était immoral il est tué par la:

2. Enregistrement n° 4

1] E1 donc bonjour tout le monde on n’a pas parler d'une œuvre mais a parlé d'un sujet très délicat donc c’est le harcèlement le harcèlement est peu étudié dans le monde arabe même si ça existe énormément et ça se trouve par contre il est très bien étudié dans le monde francophone par exemple heu de la part de heu la psychanalyste marie france irigoen donc le harcèlement on peut dire c’est que des torture abusif ha abusives et des humiliations il peut-être physique ou morale donc: physiques par exemple au travail au travail vu au machisme des hommes les fe mmes sont mal traitées elles sont traits inférieurement par rapport aux hommes donc le harcèlement morale est aussi très important tant qu'au harcèlement physique car le harcèlement moral touche la dignité et la personnalité de la personne harcelée par une autre

160

Commentaire

 Nous considérons que sur un premier plan de la réflexion (1), (qui est portée par le locuteur sur le thème de travail) et par laquelle il expose le commentaire qui peut être identifié sous la forme d’une réflexion.

Exemple de l’enregistrement n°4 où l’apprenant porte une réflexion sur le thème du travail. Ainsi il expose ses observations, son analyse et ses notes.

 Le commentaire peut aussi apparaitre sous la forme de critiques de point de vue et d’opinions (2).

Ceci dit c’est par ces commentaires que nous percevons l’implication de l’apprenant par des prises de position dans le débat.

Ce qui donne par la suite un

enchaînement de

commentaires qui s’imbrique pour former la seconde étape de l’exposé.

Enregistrement n°4

1.13] E1 la personne qui agresse ou qui harcèle elle est elle est déjà malade elle n’est pas dans un état normal et elle peut rendre la personne harcelé <E3 c’est dû à des problèmes bien sûr> malade plus tard <E3 c’est dû à des problèmes> bien sûr il y a certains problèmes

2. 22] E4 donc +++ j'ai une remarque ici j'ai remarqué il parle il il parle de harcèlement sexuel ce que j'ai remarqué mais le harcèlement ne concerne pas seulement ce domaine il est moral il est il il concerne la force mais pas seulement le domaine sexuel

Argumentation L’apprenant use de l’argumentation à deux reprises, d’abord lorsqu’il doit apporter des arguments pour justifier ses dires, ensuite lorsqu’il doit formuler son manque d’adhésion et d’approbation aux idées avancées par le locuteur en apportant des preuves.

Enregistrement n° 4

5] E1 bien sûr il y a des il y a des il y a des harceleurs se sont des femmes et des hommes ils sont appelés par les chercheurs les pervers narcissiques

Nous retrouvons les catégories des micro- fonctions et des macro- fonctions dans les productions verbales des apprenants. Ceci nous amène à déduire que l’activité de l’exposé reste un exercice de pratique de la langue, qui est réalisables selon des schémas interactifs.

161

À cet aspect dynamique que nous relevons dans cette compétence, la compétence culturelle s’avère aussi importante, d’autant plus qu’il s’agit de connaissances culturelles que l’apprenant doit maitriser pour atteindre ses objectifs. D’ abord, celles- ci apparaissent dans la première étape sous forme d’un apport informatif, ensuite sous forme de culture générale pour les apprenants du public-classe, pour participer aux discussions menées dans la seconde étape de l’exposé.