• Aucun résultat trouvé

Le matériel utilisé pour la réalisation de cette enquête est constitué de :

Une fiche d’enquête Un guide d’entretien

3-2 - Méthodologie

Les travaux de recherche entrant dans le cadre de la réalisation de cette étude ont été effectués à travers diverses investigations afin de mieux cerner le sujet et d’atteindre les objectifs fixés. Pour cela, nous avons effectué :

La collecte des données sur le terrain.

Recherche documentaire

UAC /EPAC/CAP Gestion de l’Environnement BIAOU S. Wahab 9

3-2-1- collecte des donnés

3-2-1-1- Enquête ethnobotanique La population de la zone d’étude est constituée de :

Eleveurs sédentaires et transhumants qui nourrissent leurs animaux avec des espèces ligneuses ;

Agro-éleveurs qui nourrissent leurs animaux avec des essences ligneuses.

3-2-1-2- La recherche documentaire

Elle marque le point de départ de notre étude. Cette étape a permis de faire la collecte et la lecture des livres, documents et rapports relatifs aux ligneux fourragers des terres de parcours communautaires de la zone de transition du Bénin et plus particulièrement des communes de Savè et de Ouèssè. Pour ce faire, les centres de documentation à savoir BIDOC de la FSA, bibliothèque de l’EPAC, bibliothèque de la DGFRN et du Ministère de l’Environnement. Des recherches ont été également effectuées sur internet.

3-2-2 Critère de choix des villages prospectés Les villages parcourus ont été choisis sur la base de la forte proportion des communautés rurales (peulhs), de la forte pression agricole et des zones d’accueil des transhumants. Ces zones ont été ciblées après une pré-enquête menée auprès des différents acteurs de l’élevage à savoir : les services techniques de l’élevage notamment celui de Ouèssè, les chefferies traditionnelles et les RCPA. L’investigation a consisté en une interview réalisée à l’aide d’un guide d’entretien. Ainsi, dans les communes de Savè et de Ouèssè, les localités suivantes ont été respectivement parcourues :

Commune de Savè : Kaboua, Savè-centre, Alafia.

Commune de Ouèssè : Toui, Kèmon, Kokoro.

UAC /EPAC/CAP Gestion de l’Environnement BIAOU S. Wahab 10

3-2-3- Procédure d’enquête

Nos recherches ont été faites sur un échantillon de 70 individus constitués d’éleveurs et d’agro-éleveurs peuhls. Ensuite, pour réaliser l’inventaire des ressources ligneuses fourragères, le dispositif d’échantillonnage raisonné a pris en compte les critères que sont : l’accès au campement, la disponibilité de l’éleveur ou de l’agro-éleveur, la connaissance des ligneuses fourragères et la possession de troupeaux.

Au cours de cette enquête, des discussions libres sont réalisées grâce à un questionnaire structuré. Chaque interview a été précédée d’une visite de présentation afin de demander à l’enquêté sa coopération et de l’emmener à comprendre ce pourquoi on s’est rapproché de lui. Pour faciliter la communication lors des interviews, nous avons eu besoin d’un guide-interprète pour la traduction des langues locales (peulhs, mahi). Les espèces ligneuses citées par les enquêtés ont été récoltées juste après les interviews afin d’éviter une confusion entre différentes espèces en raison de la diversité de leurs noms vernaculaires.

3-3- Donnés floristiques

3-3-1- Récolte des échantillons

Les échantillons végétaux ont été soit collectés directement en milieu naturel (champs, jachère, formations naturelles), soit apportés par les enquêtes ou le guide-interprète qui a une connaissance parfaite des plantes.

Les donnés utiles enregistrées sur les échantillons lors de la récolte sont : les noms vernaculaires, la date, le lieu de la récolte et l’habitat.

3-3-2- identification des espèces végétales

L’identification des noms scientifiques de toutes les espèces ligneuses fourragères recensées auprès des enquêtés en langues locales a été faite soit :

UAC /EPAC/CAP Gestion de l’Environnement BIAOU S. Wahab 11

Sur le terrain à l’aide de nos connaissances en systématique,

A l’aide des documents tels que : la Flore du Bénin et les arbres et arbustes du sahel.

3-3-3- Traitement des données

Les données enregistrées sur le terrain à l’aide des fiches d’enquête ont été encodées dans une base de données.

3-3-4 Description des groupements végétaux 3-3-4-1- Types biologiques

Les types biologiques utilisés sont ceux définis par Raunkiaer (1934) et adaptés aux régions tropicales :

Les Mégaphanérophytes (MPH) : arbres de plus de 30 m de haut, Les mésophanérophytes (mPH) : arbres de 8 à 30 m de haut, Les Microphanérophytes (mph) : Sous arbustes de 2 à 8 m de haut, Les Nanophanérophytes (nph) : sous arbustes de 0,4 à 2 m de haut, Les lianes phanérophytes (ph) : pour les lianes ;

Les chaméphytes (ch) : plantes dont les bourgeons de reprise sont situés au niveau du sol :

Les Hémicryptophytes (H) : plantes se desséchant complètement pendant la mauvaise saison et dont les bourgeons persistants sont situés au niveau du sol ;

Les Géophytes (G) : plantes possédant un appareil caulinaire caduque et dont les bourgeons persistants sont situés en dessous du niveau du sol ;

Les Thérophytes (Th) : plantes à cycle court, annuelles, qui passent la mauvaise saison sous forme de graine.

UAC /EPAC/CAP Gestion de l’Environnement BIAOU S. Wahab 12

3-3-4-2- Types phytogéographiques Il s’agit de ceux définis par White (1983) :

Espèces à large distribution Cos = Espèces cosmopolites Pan = Espèces pantropicales Pal = Espèces paléo-tropicales

PRA = Espèces plurirégionales africaines AA = Espèces afro-américaines

AM = Espèces afro- malgaches

Espèces à distribution continentale AT = Espèces afro –tropicales

SZ = Espèces soudano- zambéziennes SG = Espèces soudano- guinéennes

Espèces de l’élément-base S = Espèces soudaniennes.

3-3-5- Détermination des principaux ligneux fourragers Ils ont été déterminés par la méthode de Tramil IV qui stipule que lorsqu’une espèce est citée avec une fréquence égale ou supérieure à 20%

de l’ensemble de l’échantillon enquêté, elle peut être considérée comme significative.

3-3-6 Critères d’identification et de sélection des ligneux fourragers

Ces critères ont été déterminés grâce à la méthode d’enquête par questionnaire structuré, servant à évaluer les connaissances traditionnelles des éleveurs sur les espèces fourragères. La plupart des personnes interrogées nous ont apporté des informations dans leurs dialectes, sur les critères leur permettant de reconnaître qu’une espèce est fourragère et de donner une place de choix à une espèce.

UAC /EPAC/CAP Gestion de l’Environnement BIAOU S. Wahab 13

3 3-7 Identifications de ligneuses fourragères menacées Hormis l’exploitation pastorale des peuplements ligneux, cet objectif a été atteint grâce aux informations apportées sur les diverses utilisations faites de ces ligneux par la population locale.

Documents relatifs