• Aucun résultat trouvé

Mesures d’hygiène

Dans le document INFECTION AU PARVOVIRUS B19 ET GROSSESSE (Page 90-107)

7-2- Chez le fœtus

1- Mesures d’hygiène

Sur le plan préventif, les données actuelles sur la vaccination anti parvovirus B19 sont contradictoires. À ce jour, la seule mesure préventive de l’infection est la réduction de la transmission virale. L’isolement des patients présentant un mégalérythème est peu utile, car le pic de virémie précède l’apparition des symptômes. Les patients qui présentent une aplasie transitoire de la lignée rouge sont hautement virémiques et contagieux et dans ce cas, en milieu de soins, un isolement respiratoire pendant 7 jours est recommandé. Pour les patients immunodéprimés, un isolement prolongé pendant toute la durée de l’hospitalisation est recommandé. L’absence d’enveloppe fait de parvovirus B19 un virus difficile à inactiver par des détergents, sa petite taille rend moins efficaces les procédés de filtration. Des transmissions par don du sang de patients virémiques, mais asymptomatiques existent et ce risque survient surtout pour les prélèvements sanguins stables et donc provenant de différents donneurs (plus fort risque statistique de contamination que pour les prélèvements labiles issus d’un seul patient). Depuis le 1er janvier 2005, la réglementation européenne appliquée aux médicaments dérivés du sang impose de rechercher l’ADN de B19V dans les pools de plasmas, avec un seuil d’exclusion à 104 UI/ml. Cette stratégie de prévention permet de protéger de l’infection à B19V les populations à risque, dont les immunodéprimés, les femmes enceintes et les patients atteints d’une maladie hémolytique chronique [35].

Parvovirus B19 étant généralement endémique dans la plupart des communautés, quelle est la prise en charge appropriée pour les femmes enceintes ayant des contacts quotidiens avec des enfants? La prévalence de la séropositivité (immunité) à B19 chez les femmes enceintes varie en fonction de l’emplacement géographique, du sexe, de l’âge et de la race. En supposant qu'en moyenne 50% des femmes enceintes soient immunisées, que pendant les périodes d'endémie, 1% à 4% des femmes sensibles soient infectées pendant la grossesse et que le taux de mortalité fœtale après une infection maternelle soit de 2%, le risque professionnel de mort fœtale pour une femme enceinte dont le statut sérologique est inconnu serait compris entre 1 sur 1 000 et 1 sur 2500. Ces taux sont si bas qu’ils ne justifieraient pas une intervention, telle que des tests sérologiques pour les femmes enceintes ou un congé ou le

59

transfert temporaire d’employées séronégatives enceintes à des tâches administratives ou autres. Positions sans contact avec l'enfant. Une analyse coûts-avantages détaillée pour l'Allemagne aboutit à la même conclusion. Pendant les périodes épidémiques dans des écoles spécifiques, lorsque les taux d'infection peuvent être 5 à 20 fois supérieurs, des tests sérologiques ou le transfert temporaire d'employées enceintes peuvent parfois être appropriés, et certaines femmes anxieuses peuvent choisir de quitter leur lieu de travail. Étant donné le faible risque que courent les femmes enceintes, les femmes séronégatives ne devraient pas renvoyer leurs propres enfants. Les écoles et les garderies ne peuvent pas enrayer les épidémies de B19 en excluant les enfants atteints d’éruptions cutanées car B19 est transmissible avant l’apparition de l’éruption. On ne sait pas si B19 peut être transmis par l'allaitement [36].

60

2- Vaccination

Un vaccin contre le parvovirus B19 est nécessaire pour prévenir les crises aplasiques chez les personnes souffrant de troubles sous-jacents, et de réduire le risque de complications de grossesse chez les femmes séronégatives en âge de procréer. Un parvovirus humain recombinant Vaccin B19 composé des protéines de capside VP1 et VP2 était immunogène dans un essai clinique de phase 1 qui comprenait 24 adultes séronégatifs; Cependant, les personnes immunisées maux de tête, fièvre, troubles gastro-intestinaux et fatigue. Malgré une bonne immunogénicité, un essai de phase 1 utilisant un vaccin à base de capside VP1 et VP2. Un autre vaccin a été trouvé immunogène chez la souris mais n'a pas encore été évalué en clinique essais.

Pour la plupart des femmes, les infections fœtales à B19 pendant la grossesse ne se produisent pas à la suite d'une exposition professionnelle, mais plutôt lors d'une exposition à des enfants d'âge scolaire à la maison. Compte tenu de ce facteur, la nature hautement contagieuse et endémique de l'infection, le large spectre de la maladie causée par B19 et la grande partie de la population (30% -50%) qui est sensible, un vaccin B19 efficace, de préférence administré en bas âge , est approprié, et au moins un vaccin a été développé .Ce vaccin comprend les principales protéines de capside B19 VP1 et VP2 et est administré avec un adjuvant squalène, MF59. Après un test sur un nombre limité de sujets, ce vaccin semble sûr et induit des anticorps neutralisants mais il était réactogène. Les études utilisant des volontaires soumis à un test de provocation avec le B19 de type sauvage devraient permettre d'évaluer l'efficacité. Un vaccin qui induit des niveaux d'IgG neutralisants d'anticorps neutralisants à B19 devrait être efficace étant donné qu'une immunité antérieure à l'infection naturelle par B19 protège contre la réinfection.

61

62

IX– Recommandations

1. La tenue d’une exploration visant l’infection au parvovirus B19 est recommandée dans le cadre du bilan standard mis en œuvre dans les cas d’anasarque fœtoplacentaire ou de décès fœtal intra- utérin.

2. Le dépistage de l’immunité au parvovirus n’est pas systématiquement recommandé dans le cadre des grossesses n’étant exposées qu’à de faibles risques.

3. Les femmes enceintes qui sont exposées au parvovirus B19 ou qui en viennent à présenter des symptômes associés à l’infection à ce dernier devraient faire l’objet d’un examen visant à établir (par la détermination de leur statut quant à l’immunoglobuline G et l’immunoglobuline M du parvovirus B19) si elles sont vulnérables à l’infection (non immunisées) ou si elles présentent bel et bien une infection en cours.

4. Lorsque les résultats sont positifs en ce qui concerne la présence de l’immunoglobuline G du parvovirus B19 et qu’ils sont négatifs en ce qui concerne celle de l’immunoglobuline M, la patiente en question est alors immunisée; son fournisseur de soins peut donc la rassurer en lui indiquant qu’elle n’en viendra pas à connaître cette infection pendant la grossesse et que le virus ne donnera pas lieu à des conséquences indésirables pendant celle-ci.

5. Lorsque les résultats sont négatifs tant en ce qui concerne l’immunoglobuline G que l’immunoglobuline M du parvovirus B19 (et que la période d’incubation est terminée), la patiente n’est alors pas immunisée et n’a pas contracté l’infection. Bien que l’on doive lui conseiller de minimiser le risque d’exposition au travail et à la maison, rien n’indique que le retrait du milieu de travail atténue le risque de transmission. La tenue d’autres études visant à explorer les façons d’atténuer le risque d’exposition (y compris le risque d’exposition professionnelle) est recommandée.

6. Lorsqu’une infection récente au parvovirus B19 a été diagnostiquée, l’orientation de la patiente en question vers un obstétricien ou un spécialiste de la médecine fœto-maternelle devrait être envisagée. Des services de counseling à l’égard des risques de transmission fœtale, de mort fœtale et d’anasarque devraient lui être offerts. Des échographies en série

63

devraient être menées toutes les 1 à 2 semaines, jusqu’à 12 semaines à la suite de l’infection, pour détecter l’apparition d’une anémie (en ayant recours à la mesure du pic de vitesse systolique de l’artère cérébrale moyenne par étude Doppler) et d’une anasarque. Lorsqu’une anasarque ou des signes d’anémie fœtale en viennent à se manifester, la patiente devrait être orientée vers un spécialiste étant en mesure de procéder à un prélèvement de sang fœtal et une transfusion intravasculaire devrait être mise en œuvre [38].

64

65

Plus de 30 ans après la découverte du B19V, le champ des pathologies qui lui sont associées ne cesse de s’élargir. En effet, outre les manifestations classiques comme le mégalérythème épidémique, l’anémie par érythroblastopénie, l’atteinte fœtale à type d’anasarque fœtoplacentaire et les arthralgies d’autres tableaux cliniques sont rapportés à travers le monde. Si certaines manifestations nouvellement décrites sont certainement imputables à une infection par B19V, comme les myocardites ou les atteintes neurologiques, d’autres sont plus controversées. Certaines populations sont à risque de formes graves comme les patients atteints d’une hémoglobinopathie chronique, les immunodéprimés et les femmes enceintes. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents sont multiples, associant, d’une part, une toxicité virale cellulaire directe et, d’autre part, des réactions immun-allergiques. En l’absence de traitement antiviral, la prise en charge thérapeutique repose, devant une forme sévère, sur un terrain à risque sur les transfusions sanguines plus ou moins associées à des traitements immun-modulateurs comme les immunoglobulines polyvalentes

Le diagnostic d’une infection à Parvovirus B19 chez une femme enceinte peut être évoqué lors de la survenue de signes cliniques, lors d’une notion d’exposition et de contage et le plus souvent par la découverte fortuite lors de l’examen échographique de signes d’anasarque. Dans tous les cas, cela conduit à une surveillance hebdomadaire de l’évolution de l’anasarque pendant 6 à 12 semaines dans un centre de diagnostic prénatal. Si l’abstention thérapeutique est la règle, une évolution défavorable de l’anasarque peut toutefois être avantageusement traitée par transfusion intra-utérine jusqu’à correction de l’anémie fœtale et donc de l’anasarque. À ce jour, aucune recommandation de dépistage sérologique n’est proposée, en effet cela se justifie par l’absence de traitement de l’infection documentée chez la mère et par la détection aisée et précoce des premiers signes d’anasarque par échographie. Des conseils simples d’hygiène peuvent être rappelés aux femmes les plus exposées qui travaillent et vivent au contact de jeunes enfants.

66

67

Résumé

Titre : Infection au parvovirus B19 et grossesse Auteur : Meriem Elkhatari

Rapporteur : Pr. Yassine Sekhsokh

Mots-clés : Fœtus,grosssesse ,parvovirus B19 ,pathogenese,prevention

Les particules parvovirus B19 ont été décrites pour la première fois en 1975 par Y. Cossart, un virologue australien travaillant à Londres. Tout en vérifiant le sérum d'un donneur de sang à l'aide d'un test de dépistage de l'hépatite B, elle a remarqué une réaction anormale sur la plaque 19, position B. Le virus découvert dans le sang humain s'appelait parvovirus.

Le parvovirus B19 incluant des femmes enceintes a été décrit en Irlande, aux États-Unis et dans d'autres pays, comme nous l'avons expliqué précédemment. L'infection par le parvovirus B19 pendant la grossesse est relativement courante, en particulier lors d'épidémies, et peut entraîner une perte de grossesse. En outre, bien que la tératogénicité semble être rare, une infection par le parvovirus B19 provoque une anémie fœtale et une hydrops fetalis non immunitaire. Dans la minorité des cas, cela peut également causer des dommages neurodéveloppementaux.

Le diagnostic d’une infection à Parvovirus B19 chez une femme enceinte peut être évoqué lors de la survenue de signes cliniques, lors d’une notion d’exposition et de contage et le plus souvent par la découverte fortuite lors de l’examen échographique de signes d’anasarque. Dans tous les cas, cela conduit à une surveillance hebdomadaire de l’évolution de l’anasarque pendant 6 à 12 semaines.

À ce jour, aucune recommandation de dépistage sérologique n’est proposée, en effet cela se justifie par l’absence de traitement de l’infection documentée chez la mère et par la détection aisée et précoce des premiers signes d’anasarque par échographie. Des conseils simples d’hygiène peuvent être rappelés aux femmes les plus exposées qui travaillent et vivent au contact de jeunes enfants.

68

Abstract

Title : Infection au parvovirus B19 et grossesse Author : Meriem Elkhatari

Protractor : Pr. Yassine Sekhsokh

Keywords : Fetus, pregnancy, parvovirus B19, pathogenesis, prevention

Parvovirus B19 particles were described for the first time in 1975 by Y. Cossart, an Australian virologist working in London. While checking the serum of a blood donor using a hepatitis B test, she noticed an abnormal reaction on plate 19, position B. The virus found in human blood was called parvovirus.

Parvovirus B19, including pregnant women, has been described in Ireland, the United States, and other countries, as previously discussed. Parvovirus B19 infection during pregnancy is relatively common, especially during epidemics, and may result in pregnancy loss. In addition, although teratogenicity appears to be rare, infection with parvovirus B19 causes fetal anemia and non-immune hydrops fetalis. In the minority of cases, this can also cause neurodevelopmental damage.

The diagnosis of a Parvovirus B19 infection in a pregnant woman can be evoked during the occurrence of clinical signs, during a concept of exposure and contagion and most often by fortuitous discovery during ultrasound examination. signs of anasarca. In all cases, this leads to weekly monitoring of the evolution of the anasarca for 6 to 12 weeks.

To date, no recommendation for serological screening has been proposed, as this is justified by the absence of treatment of the documented infection in the mother and by the easy and early detection of the first signs of anasarca by ultrasound. Simple hygiene advice can be reminded to the most at-risk women who work and live with young children.

69

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا : ﺔﻄﺳاﻮﺑ ىوﺪﻋ parvovirus B19 ﻞﻤﺤﻟا و فﺮط ﻦﻣ : يرﺎﻄﺨﻟا ﻢﯾﺮﻣ ﺎﺘﺳﻷا ذ فﺮﺸﻤﻟا : رﻮﺴﯿﻓوﺮﺒﻟا خﻮﺴﺨﺳ ﻦﯿﺳﺎﯾ تﺎﻤﻠﻜﻟا ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا : ،ﻦﯿﻨﺠﻟا ، ﻞﻤﺤﻟا parvovirus B19 ﺔﯾﺎﻗﻮﻟاو ﺔﯿﺿﺮﻤﻟا ، سوﺮﯿﻓورﺎﺒﻟا تﺎﺌﯾﺰﺟ ﻒﺻو ﻢﺗ B19 مﺎﻋ ﻲﻓ ةﺮﻣ لوﻷ 1975 ﻞﺒﻗ ﻦﻣ Y. Cossart تﺎﺳوﺮﯿﻔﻟا ﻢﻟﺎﻋ ، ﺪﺒﻜﻟا بﺎﮭﺘﻟا رﺎﺒﺘﺧا ماﺪﺨﺘﺳﺎﺑ عﺮﺒﺘﻤﻟا مﺪﻟا ﻞﺼﻣ ﻦﻣ ﻖﻘﺤﺘﻟا ﺪﻨﻋ .نﺪﻨﻟ ﻲﻓ ﻞﻤﻌﯾ يﺬﻟا ﻲﻟاﺮﺘﺳﻷا B ، ﻞﻋﺎﻔﺗ دﻮﺟو ﺖﻈﺣﻻ ﺔﺣﻮﻠﻟا ﻰﻠﻋ ﻲﻌﯿﺒط ﺮﯿﻏ 19 ، ﻊﺿﻮﻤﻟا B. سوﺮﯿﻓﻮﻓرﺎﺒﻟﺎﺑ نﺎﺴﻧﻹا مد ﻲﻓ دﻮﺟﻮﻤﻟا سوﺮﯿﻔﻟا فﺎﺸﺘﻛا ﻢﺗ . ﻲﺑ سوﺮﯿﻓﻮﻓﻮﺑ سوﺮﯿﻓ ﻒﺻو ﻢﺗ 19 ، ىﺮﺧأ ناﺪﻠﺑو ةﺪﺤﺘﻤﻟا تﺎﯾﻻﻮﻟاو اﺪﻨﻟﺮﯾأ ﻲﻓ ، ﻞﻣاﻮﺤﻟا ءﺎﺴﻨﻟا ﻚﻟذ ﻲﻓ ﺎﻤﺑ ، ﻲﺑ سوﺮﯿﻓﻮﻓﻮﺑ ىوﺪﻌﻟا ﺪﻌﺗ .ﺎﻘﺑﺎﺳ ﺶﻗﻮﻧ ﺎﻤﻛ 19 ناﺪﻘﻓ ﻰﻟإ يدﺆﺗ ﺪﻗو ، ﺔﺌﺑوﻷا لﻼﺧ ﺔﺻﺎﺧ ، ﺎﯿﺒﺴﻧ ﺔﻌﺋﺎﺷ ﻞﻤﺤﻟا ءﺎﻨﺛأ ﺴﻤﻟا نأ ﻦﻣ ﻢﻏﺮﻟا ﻰﻠﻋ ، ﻚﻟذ ﻰﻟإ ﺔﻓﺎﺿﻹﺎﺑ .ﻞﻤﺤﻟا سوﺮﯿﻔﺑ ىوﺪﻌﻟا نأ ﻻإ ، ةردﺎﻧ وﺪﺒﺗ ﺔﯿﺨ parvovirus B19 ﺮﻘﻓ ﺐﺒﺴﺗ ﺔﯿﻠﻗأ ﻲﻓ .ﻲﻋﺎﻨﻣ ﺮﯿﻏ ﺲﺑورﺪﯿھ مﺮھو ﻲﻨﯿﻨﺠﻟا مﺪﻟا ،تﻻﺎﺤﻟا ﻲﺋﺎﻤﻧ ﻲﺒﺼﻋ رﺮﺿ ﻲﻓ ﺎ ًﻀﯾأ اﺬھ ﺐﺒﺴﺘﯾ نأ ﻦﻜﻤﯾ . ىوﺪﻋ ﺺﯿﺨﺸﺗ طﺎﺒﻨﺘﺳا ﻦﻜﻤﯾ Parvovirus B19 ءﺎﻨﺛأ ، ﺔﯿﻜﯿﻨﯿﻠﻛﻹا تﺎﻣﻼﻌﻟا رﻮﮭظ ءﺎﻨﺛأ ﻞﻣﺎﺤﻟا ةأﺮﻤﻟا ﻲﻓ تﺎﻣﻼﻋ .ﺔﯿﺗﻮﺼﻟا قﻮﻓ تﺎﺟﻮﻤﻟﺎﺑ ﺺﺤﻔﻟا ءﺎﻨﺛأ ﻲﺋﺎﻗﻮﻟا فﺎﺸﺘﻛﻻا ﺔﻄﺳاﻮﺑ ً ﺎﺒﻟﺎﻏ ىوﺪﻌﻟﺎﺑ ﺔﺑﺎﺻﻻاو ضﺮﻌﺘﻟا مﻮﮭﻔﻣ ةﺪﻤﻟ ﺎﻛرﺎﺴﻧأ رﻮﻄﺘﻟ ﺔﯿﻋﻮﺒﺳﻷا ﺔﺒﻗاﺮﻤﻟا ﻰﻟإ اﺬھ يدﺆﯾ ، تﻻﺎﺤﻟا ﻊﯿﻤﺟ ﻲﻓ .ﺎﻛرﺎﺴﻧا 6 ﻰﻟإ 12 ﺎًﻋﻮﺒﺳأ . اﺬھ نﻷ ، ﻲﻠﺼﻣ ﺺﺤﻓ ءاﺮﺟﺈﺑ ﺔﯿﺻﻮﺗ حاﺮﺘﻗا ﻢﺘﯾ ﻢﻟ ، نﻵا ﻰﺘﺣ مﻷا ﻲﻓ ﺔﻘﺛﻮﻤﻟا ىوﺪﻌﻠﻟ جﻼﻋ دﻮﺟو مﺪﻋ رﺮﺒﯾ ﺔﻄﯿﺴﺒﻟا ﺔﻓﺎﻈﻨﻟا ﺔﺤﯿﺼﻧ ﺮﯿﻛﺬﺗ ﻦﻜﻤﯾ .ﺔﯿﺗﻮﺼﻟا قﻮﻓ تﺎﺟﻮﻤﻟﺎﺑ ﺎﻛرﺎﺴﻧﻸﻟ ﻰﻟوﻷا تﺎﻣﻼﻌﻟا ﻦﻋ ﺮﻜﺒﻤﻟاو ﻞﮭﺴﻟا ﻒﺸﻜﻟاو رﺎﻐﺻ لﺎﻔطأ ﻊﻣ ﻦﺸﯿﻌﯾو ﻦﻠﻤﻌﯾ ﻲﺗﻼﻟا ﺮﻄﺨﻠﻟ تﺎﺿﺮﻌﻤﻟا ءﺎﺴﻨﻟا ﺮﺜﻛﻷ .

70

REFERENCES

71

[1] Asher Ornoy Zivanit Ergaz . Birth Defects Research. Review Articles Parvovirus B19 Infection during Pregnancy and Risks to the Fetus.2017.109:311–23.

[2] Jones MS, Kapoor A, Lukashov VV, et al. New DNA viruses identified in patient with acute viral infection syndrome. 2005.79:8230-36.

[3] Rohrer C, Gärtner B, Sauerbrei A, et al.Seroprevalence of parvovirus B19 in the German population, Epidemiol Infect. 2008.16:1-12.

[4] Smith-Whitley K, Zhao H, Hodinka RL, et al.The epidemiology of human parvovirus B19 in children with sickle cell disease Blood . 2003.103:422-27.

[5] Stuart P. Adler .William C. KOCH. Human Parvovirus ClinicalKey.fr par Elsevier mars.2018. 50:20-23.

[6] Gilbert NL, Gyorkos TW, Béliveau C, et al. Seroprevalence of parvovirus B19 infection in daycare educators, Epidemiol Infect . 2015.133:299-304.

[7] Young NS, Brown KE. Parvovirus B19 Med. 2004.350:586-97.

[8] S. Pillet, C. Capron, M. Parent, F. Morinet. EMC - Biologie médicale . 2015 . 10 : 60-6.

[9] Eid AJ, Brown RA, Patel R, Razonable RR. Parvovirus B19 infection after transplantation: a review of 98 cases. Clin Infect Dis. 2006.43: 40-8.

[10] Cyril Pagea, Catherine Franc¸Vincent Goëbc, Gilles Duverlie . France Journal of Clinical Virology.2015.72 :69–74.

[11] S. Pillet, C. Capron, M. Parent, F. Morinet.VirusB19 (parvovirus humainB19) 2015 66 : 55-6

[12] Eid AJ, Brown RA, Patel R, Razonable RR. Parvovirus B19 infection after transplantation: a review of 98 cases. Clin Infect Dis. 2006 .43: 40-8.

72

[13] Nicolas Dupin .Infection par le parvovirus B19 Dermatologie infectieuse .2014.44 : 33-4

[14] Pavlovic M, Kats A, Cavallo M, Shoenfeld Y. Clinical and molecular evidence for association of SLE with parvovirus B19 Lupus .2010 .19: 783-92.

[15] Melica G, ScerraS, F.Morinet,S. Pillet . Parvovirus B19. 2018.33 : 20-2.

[16] PozzutoT,von,Kietzell K ,Bock T,Schmidt-LuckeC,PollerW,Zobel T et al.Transactivation of human parvovirus B19 gene expression in endothelial cells by adenoviral helper functions. Virology 2011;411:50–64.

[17] Pasquinelli G, Bonvicini F, Foroni L, Salfi N, Gallinella G. Placental endothelial cells can be productively infected by ParvovirusB19. 2009. 44:33-8.

[18] Sakalli H, Baskin E, Bayrakci US, Melek E, Cengiz N, Ozdemir BH. Parvovirus B19-induced multisystemic vasculitis and acute endocapillary proliferative glomerulonephritis in a child. 2010 .32:506-9.

[19] Brown KE, Young NS. Parvovirus B19 infection and hematopoiesis, Blood Rev 1995.9:176-182.

[20] A.Vabret. diagnostique virologique e ClinicalKey.fr par Elsevier sur février 15, 2018

[21] Giorgio Gallinella Department of Pharmacy and Biotechnology, University of Bologna; Department of Microbiology, S. Orsola-Malpighi Hospital, Bologna, Italy l and Acarological Research . 2012. 44: 32-71

[22] Barnaby Flowe Eithne MacMahon .viral infections medicine. 2017.45:12

[23] BrownKE.The expanding range of parvoviruses which infect humans.Rev Med Viro.l 2010.20:231–44.

73

[24] Jordan JA, Huff D, DeLoia JA: Placental cellular immune response in women infected with human parvovirus B19 during pregnancy, Clin Diagn Lab Immunol 2001. 8:288-292.

[25] Weiffenbach J, Bald R, Gloning KP, et al: Serological and virological analysis of maternal and fetal blood samples in prenatal human parvovirus B19 infection, J Infect Dis 205.2012.50:782-788.

[26] Coralie Dumont, Michel Segondyb, Pierre Boulota, Vincent Foulongneb Infection maternelle à Parvovirus

[27] Harp CP, Vermeulen M, Nébié Y, Djoko CF, LeBreton M, TamoufeU, et al. Changing epidemiology of human parvovirus 4 infection in sub-Saharan Africa. Emerg Infect Dis .2010.16:1605–7.

[28] De Haan TR, Beersma MF, Claas EC, et al: Parvovirus B19 infection in pregnancy studies by maternal viral load and immune responses, Fetal Diagn Ther, 2007. 22:55-62

[29] Enders M, Weidner A, Rosenthal T, et al. Improved diagnosis of gestational parvovirus B19 infection at the time of nonimmune fetal hydrops, J Infect Dis 2008.197:58-62.

[30] Bonvicini F, Puccetti C, Salfi NC, et al .Gestational and fetal outcomes in B19 maternal infection: a problem of diagnosis, J Clin Microbiol .2010 . 49:3514-18. [31] G. Benoist, F. Jacquemard, J. Lansac, T.-H. Duong, R. Quentin L. Sentilhes

Obstétrique pour le Praticien, Principales maladies infectieuses pendant la grossess .2013 . 44 :133-96.

[32] Christy pylypjuk, MD, winnipy Anne rogyensack,md,calgary fraik sandesson,md,sain john Directive clinique de la SOGC infection au parvovirus b19 pendant la grossesse , 2014 . 37 : 44-5 .

74

[33] G. Melica, S. Scerra, J.-D. Lelièvre, F. Morinet, S. Pillet Parvovirus B19 .2018.22 :67-8.

[34] Kempe A, Rösing B, Berg C, et al. First-trimester treatment of fetal anemia secondary to parvovirus B19 infection, Ultrasound Obstet Gynecol.2007. 29:226-28.

[35] Neal S. Young.M Goldman -Cecil MedicineParvovirus .2016. 20: 2212-14. [36] Christy Pylypjuk, MD, Winnipeg (Man.) Anne Roggensack, MD, Calgary

(Alb.) Frank Sanderson, MD, Saint John (N.-B.). Infection au parvovirus B19 pendant la grossesse .2014 . 30 : 316 .

[37] Chandramouli S, Medina-Selby A, Coit D, et al. Generation of a parvovirus B19 vaccine candidate, Vaccine . 2013.31.38:72-8.

[38] Woolf SH,Battista RN Angerson GM ,Logan AG ,Canadian Task Force on preventive health careNew grades for recommendations from the canadian task force preventive health care CMAJ . 2010. 169:207-8.

Dans le document INFECTION AU PARVOVIRUS B19 ET GROSSESSE (Page 90-107)

Documents relatifs