• Aucun résultat trouvé

10.1 M ESURES DE BONIFICATION ET D ’ ATTENUATION DES IMPACTS DE L’ AMENAGEMENTS HYDROAGRICOLE DE

10.1.1 Mesures de bonification et d’atténuation des impacts en phase préparatoire

10.1.1.2 Mesure d’atténuation et/ou de suppression

10.1.1.2.1 Milieu biophysique

Faune et flore :

Activités à l’intérieur de l’emprise de l’aménagement

Le débroussaillage des sites des travaux, l’installation des bases chantier peuvent contribuer à la destruction de la flore et à l’éloignement de la faune locale. Pour atténuer cet impact, il faut limiter le débroussaillage aux espaces strictement réservés pour es travaux.

Activités hors emprise de l’aménagement

Le débroussaillage des sites d’emprunt et le décapage des terres arables pour mettre à découvert les matériaux d’emprunt peuvent contribuer à la destruction de la flore et à l’éloignement de la faune locale. Pour atténuer cet impact, il faut limiter le débroussaillage et le décapage des terres arables aux espaces strictement réservés pour es travaux.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

164

Activités à l’intérieur de l’emprise de l’aménagement

Le débroussaillage des sites des travaux, l’installation des bases chantier peuvent contribuer à la destruction du paysage local rural. Pour atténuer cet impact, il faut limiter le débroussaillage aux espaces strictement réservés pour es travaux.

Activités hors emprise de l’aménagement

Le débroussaillage des sites d’emprunt peut contribuer à la destruction du paysage local rural.

Pour atténuer cet impact, il faut limiter le débroussaillage et le décapage des terres arables aux espaces strictement réservés pour es travaux.

Sol et sous-sol :

Activités à l’intérieur de l’emprise de l’aménagement

Le débroussaillage des sites des travaux, l’installation des bases chantier peuvent accélérer l’érosion des sols. Pour atténuer cet impact, il faut limiter le débroussaillage aux espaces strictement réservés pour es travaux.

Activités hors emprise de l’aménagement

Le débroussaillage des sites d’emprunt et le décapage des terres arables pour mettre à découvert les matériaux d’emprunt peuvent contribuer à la destruction des sols en accentuant l’érosion des sols. Pour atténuer cet impact, il faut limiter le débroussaillage et le décapage des terres arables aux espaces strictement réservés pour es travaux.

Ressources en eau :

Activités à l’intérieur de l’emprise de l’aménagement

Le débroussaillage des sites des travaux, l’installation des bases chantier peuvent accélérer l’érosion des sols et contribuer à polluer les eaux lacustres. Pour atténuer cet impact, il faut limiter le débroussaillage et le décapage des terres arables aux espaces strictement réservés pour es travaux.

Air :

Activités à l’intérieur de l’emprise de l’aménagement

L’installation des bases chantier peut soulever la poussière et dégrader la qualité de l’air. Pour atténuer cet impact in faut arroser les espaces des travaux en période de vent fort.

Activités hors emprise de l’aménagement

Le décapage des terres arables pour mettre à découvert les matériaux d’emprunt peuvent soulever des particules de poussière et dégrader la qualité de l’air. Pour atténuer cet impact in faut arroser les espaces des travaux en période de vent fort.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

165

Pendant le décapage des terres arables pour mettre à découvert les différents matériaux hors emprise de l’aménagement hydro agricole de Niéllé 2, les éventuels dégagements de gaz d’échappement peuvent contribuer à augmenter les gaz à effet de serre et in-filet modifier le climat. Cet impact pourra être atténué ou supprimé en utilisant des engins en bon état ou neufs.

10.1.1.2.2 Milieu humain

Revenus et relation socio-culturale :

Pendant cette phase des travaux, l’arrêt de différentes activités sur l’ensemble de la zone d’influence peut contribuer à la base des revenus de certaines populations dont les activités rémunératrices se situent dans cette zone. Pour atténuer cet impact, il faut prévenir les différents occupants des sites plusieurs mois avant les travaux et faciliter leur installation sur d'autres terres.

Mobilité des personnes et des biens :

Les travaux préparatoires sur la zone d’emprise et hors zone d’emprise peuvent contribuer à gêner la mobilité des personnes et des biens. Cet impact sur la mobilité des biens et des personnes sera atténué en communiquant aux différentes populations le début des travaux et a implantant des panneaux de déviation.

Sécurité et accident de travail :

Les travaux préparatoires (décapage des terres arables, implantation de la base chantier, etc.) sur la zone d’emprise et hors zone d’emprise peuvent occasionner des accidents de travail et de circulation. Pour atténuer ces impacts, des quarts d’heures de sécurité doivent être fait à l’endroit du personnel mobilisé, sensibiliser à la limitation de la vitesse et implanter des panneaux de circulation.

Santé :

La poussière et le dégagement de gaz d’échappement provoquée pendant le décapage des terres arables pour mettre à découvert les matériaux d’emprunt, inhalé par le personnel mobilisé et par des passant peut provoquer des maladies respiratoires et autres. Cet impact pourra être atténué ou supprimer en arrosant les surfaces à décaper et en utilisant des engins en bon état.

Nuisances sonores :

Le décapage des terres arables pour mettre à découvert les matériaux d’emprunt peut provoquer des nuisances sonores. L’utilisation d’engin en bon état et le port de bouchon d’oreille peuvent atténuer cet impact.

Infrastructures socio-économiques :

Les travaux préparatoires (décapage des terres arables, implantation de la base chantier, etc.) sur la zone d’emprise et hors zone d’emprise peuvent dégrader des infrastructures existantes.

Pour éviter la dégradation des infrastructures existantes, il faut respecter le Poids Total en Charge (PTC) des différents camions qui transporteraient le matériel et les matériaux et sensibiliser les différents conducteurs.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

166

travaux

10.1.2.1 Mesures de bonification

10.1.2.1.1 Milieu biophysique

Il n’existe pas d’impacts positifs significatifs à ce stage à bonifier.

10.1.2.1.2 Milieu humain

R EVENUS

Pendant les travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués de Niéllé 2 (digue, retenue d’eau, ouvrage de prise principales d’irrigation, réseau d’irrigation, réseau de drainage et réseau des pistes) pour bonifier les opportunités d’affaire et les revenus, les travaux doivent être confiés aux entreprises locales et exiger l’embauche de la main d’œuvre locale. Il faut aussi éviter les facture et salaires impayés. Les fournisseurs et les entreprises doit verser effectivement les taxes et impôt au niveau de trésor ivoirien

.

10.1.2.2 Mesure d’atténuation et/ou de suppression

10.1.2.2.1 Milieu biophysique

F AUNE ET FLORE

Pour atténuer les impacts négatifs comme la destruction de certaines espèces floristiques d’importance capitale, la destruction des habitats de la faune, l’éloignement de certaines faunes et la perturbation de l’équilibre écologique ; les travaux doivent se limiter aux superficies exclusivement réservées et utiliser des engins en bon état faisant moins de bruit. Les zones d’emprunt doivent également se limiter aux superficies réservées à cette activité. Ces dispositifs doivent être renforcés par les mesures suivantes : (i) effectuer un inventaire floristique pour indiquer les espèces et le nombre d’individus à abattre avant l’aménagement des bases chantier, l’ouverture d’une carrière, zones d’emprunt, pistes d’accès. A la fin des travaux, les entreprises doivent reboiser les zones des carrières, les zones d’emprunt et les bases chantiers ou/vie. Pour le choix des espèces pour le reboisement, les populations locales et les services des eaux et forêts seront associés.

En ce qui concerne la faune, les entreprises prestataires doivent prendre des dispositions nécessaires pour minimiser les risques sur la faune liés à la présence du personnel chantier. Les règlements intérieurs des chantiers doivent interdire systématiquement à tout le personnel la chasse, la consommation de gibier dans les bases vie/chantier, le transport de gibier dans les véhicules et les engins de chantiers.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

167

Pendant les travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués de Niéllé 2 (digue, retenue d’eau, ouvrage de prise principales d’irrigation, réseau d’irrigation, réseau de drainage et réseau des pistes), l’atténuation des impacts négatifs comme la dégradation du paysage rural nécessite d’éviter de stationner sur le site des travaux et d’emprunt des engins qui ne sont pas utilisés. Il faut aussi organiser le travail en équipe et exiger que des personnes étrangères ne soient présentes sur les sites des travaux.

S OL ET SOUS - SOL

Pour éviter la pollution et l’encombrement des sols à ce stage des travaux les mesures suivantes sont nécessaires : (i) utiliser les espaces strictement réservés aux travaux, (ii) utiliser des engins en bon état de fonctionnement, (iii) collecter les déchets de chantiers ; (iv) créer des latrines au niveau des bases vie/chantier ; (v) créer des lieux de stockage pour les déchets solides ; (vi) collecter et stocker dans des récipients étanches les huiles de vidange et les acheminer vers les centres spécialisés pour le recyclage ou les confier aux structures agrée par le CIAPOL pour leur enlèvement et traitement ; (viii) sensibiliser le personnel chantier sur l’hygiène et l’assainissement des différents chantiers ; (ix) bétonner les aires d’entretien des véhicules et engins motorisées des chantiers ; (x) placer les réservoir de carburant dans des bassins de réception étanches pouvant contenir au moins 110% du volume des réservoirs ; (xi) remettre en état les différents sites d’emprunt ; (xii) reboiser les sites d’emprunt ; (xiii) pendant les excavation, décaper séparément et conserver la terre végétale de manière à ce qu’il soit facile de les remettre.

R ESSOURCES EN EAU

Pendant les travaux pour atténuer la dégradation des eaux, les mesures suivantes sont à prendre : i) utiliser les espaces strictement réservés aux travaux, (ii) utiliser des engins en bon état de fonctionnement, (iii) collecter les déchets de chantiers ou les bases vie/chantiers ; (iv) créer des latrines sur les chantiers ; (v) créer de lieux de stockage pour les déchets solides ; (vi) créer de lieux de stockage hermétiques pour les déchets liquides (les huiles de vidange par exemple) ; (vii) en cas de stockage de carburant sur les chanter, les citernes doivent être placée dans un bassin étanche dont le volumes est égale à 110% de la citerne ; -viii) sensibiliser le personnel chantier sur l’hygiène et l’assainissement des chantiers ; (ix) les lieux de stockage des hydrocarbures et des huiles usées doivent se situer à plus de 500 mètres des points d’eau de surface.

A IR

Pendant les travaux de décapage, d’excavation et de terrassement pour la réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués de Niéllé 2 (digue, retenue d’eau, ouvrage de prise principales d’irrigation, réseau d’irrigation, réseau de drainage et réseau des pistes), le soulèvement de poussière ainsi que le dégagement des gaz d’échappement qui contribuent à la dégradation de la qualité de l’air ambiant peuvent être atténués en utilisant les engins en bon état de fonctionnement et en arrosant les surfaces à terrasser ou à décaper au besoin. On pourra également : (i) implanter des panneaux de limitation de vitesse et ou sensibiliser les conducteurs à la limitation de vitesse ; (ii) couvrir les chargements des camions de transport des matériaux et matériels.

C LIMAT

Pour mitiger l’émission de gaz à effet de serre, les mesures suivantes sont préconisées : (i) faire respecter les normes d’autorisation de mise en circulation des véhicules des chantiers ; (ii) assurer la maintenance régulière des camions de transports des matériaux et matériels ; (iii) interdire le brulage des déchets sur les chantiers.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

168

R EVENUS

Les impacts négatifs comme : (i) la perte des parcelles situées autour de l’aménagement, particulièrement à cause de l’extension et de l’ouverture des zones d’emprunt ; (ii) la perte des terres des femmes et des jeunes ; (iii) la réduction des revenus des femmes et des jeunes propriétaires des parcelles ; (iv) la recomposition des rapports sociaux autour de l’aménagement hydro agricole et (v) les conflits fonciers pourront être atténués ou supprimés en choisissant une clé de redistribution des terres qui intégrera les préjudices subit par les personnes victimes de l’ampleur des travaux.

M OBILITE DES PERSONNES ET DES BIENS

Pendant les travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués de Niéllé 2 (digue, retenue d’eau, ouvrage de prise principales d’irrigation, réseau d’irrigation, réseau de drainage et réseau des pistes), la perturbation de la mobilité des biens et de personne sera atténuée par l’implantation des panneaux de chantiers, des panneaux de signalisation (panneaux attention travaux, panneaux de limitation de vitesse, etc.).

S ECURITE

Accident de circulation

Pendant les travaux, les accidents de circulation pourront être atténués par l’implantation des panneaux de chantiers, des panneaux de signalisation (panneaux attention travaux, panneaux de limitation de vitesse, etc.).

Accident de travail et dégradation de la santé des personnes

Pour atténuer les accidents de travail et améliorer la santé des travailleurs, les mesures préconisées sont :

■ animer des campagnes de sensibilisation des parents à l’utilité de l’éducation des filles ;

■ animer des campagnes de sensibilisation des jeunes filles et des jeunes garçons aux IST et au VIH/SIDA ;

■ animer des campagnes de sensibilisation de sensibilisation du personnel chantier et de la population aux IST et au VIH/SIDA et fournir gratuitement des préservatifs aux travailleurs et à la population ;

■ Pour le COVID, il faut implanter les dispositifs de lavage de main et sensibiliser aux autres mesures barrières telles que la distanciation sociale et le port de cache nez ;

■ limiter les heures d’exposition des travailleurs aux bruits ;

■ fournir les équipements de Protection Individuelle (casques, gants, chaussures de sécurité, lunettes, bouchons d’oreilles adéquats, etc.) et exiger leur port par les travailleurs et toutes les personnes autorisées à accéder aux zones des travaux ;

■ mettre en place un dispositif de premiers secours (matériels de soin, médicaments, boite de pharmacie, etc.) et des moyens de communication et de transport, d’évacuation en cas d’accident ;

■ disposer d’une boîte à pharmacie ;

■ sensibiliser et former le personnel de chantier sur les risques des accidents de travail et sur la nécessité de respecter les consignes de sécurité ;

■ prendre les dispositions nécessaires pour assurer un contrôle continu du respect de la réglementation en vigueur et des mesures environnementales et sociales ;

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

169

■ disposer d’eau potable en quantité suffisante et accessible par les travailleurs sur le chantier (eau en poche) ;

■ sensibiliser les travailleurs au port des préservatifs pendant les rapports sexuels occasionnels

■ sensibiliser le personnel chantier à ne pas avoir des rapports sexuels à risque.

N UISANCES SONORES

Les mesures pour atténuer les nuisances sonores sont :

■ limiter les horaires de travail entre 8h et 17h ;

■ utiliser les équipements les moins bruyants de manière à assurer un niveau de bruit sur chantier inférieur à la valeur limite fixée par la réglementation en vigueur, notamment le code de travail (80 dB);

■ élaborer un programme d’entretien des équipements du chantier ;

■ respecter les valeurs limites conformément aux horaires et zones concernées ;

■ veiller à ce que les camions et les engins circulent à une faible vitesse dans le quartier ;

■ former et informer les travailleurs pour utiliser correctement les équipements du chantier afin de réduire au minimum le bruit et la vibration.

I NFRASTRUCTURES SOCIO - ECONOMIQUES

Pour réduire les impacts négatifs sur les infrastructures socio-économiques, l’entrepreneur doit :

■ avant de commencer les travaux, se concerter avec les divers concessionnaires pour obtenir les plans des différents emplacements des infrastructures existant. Pendant des travaux, l’entrepreneur doit vraiment faire très attention à ces infrastructures et veiller à ne pas endommager même s’il possède une assurance sur ces types d’endommagement. Celui qui ne respecte pas ces instructions sera pénalisé ;

■ respecter les distances standards par rapport aux concessionnaires existant ;

■ tout dégât au niveau des infrastructures rencontrées doit être réparé immédiatement ;

■ durant les travaux, l'entrepreneur peut découvrir des infrastructures (canalisation d’eau, conduite d’électricité, etc.) non signalées sur les plans, donc, il avertira immédiatement des travaux.

R ELATIONS SOCIO CULTURELLES ET VIE EN COMMUNAUTE

La présence des personnes employées sur le site de Niéllé 2 peut être source de conflits entre ces personnes et les populations riveraines des installations. Pour atténuer et/ou supprimer cet impact négatif l’entrepreneur doit : (i) sensibiliser le personnel chantier au respect des traditions et des interdits de la localité où se réalisent les travaux ; (ii) faire la promotion auprès des entreprises du recrutement des populations locales et des personnes mariées avec installation en famille ; (iii) instaurer dans le règlement interne des entreprises le respect des us et des coutumes des populations locales et des relations humaines en générale.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

170

travaux

10.1.3.1 Mesure de bonification

10.1.3.1.1 Milieu biophysique

Faune et flore :

Emprise Hors emprise de l’aménagement hydro agricole

A la fin des travaux on assistera à la recolonisation de certains espaces par certaines espèces floristiques d’importance capitale dans l’emprise de l’aménagement hydro agricole. Les habitats faunistiques détruits et chassées de leur milieu de vie pourront revenir pour coloniser ces espaces. Cet impact pourra être bonifié en initiant un reboisement de certains espaces par des espèces floristiques d’intérêt pour les populations locales.

Paysage :

Intérieur et hors emprise de l’aménagement hydro agricole

A la fin des travaux, la démobilisation des engins (pelleteuse, chargeuse, etc.) et du personnel chantier peut permettre de retrouver l’aspect du paysage avant les travaux. Pour bonifier cet impact positif sur le paysage, il faut veiller à ce qu’aucun engin motorisé ne reste immobilisé longtemps sur le site à la fin des travaux.

Sol et sous-sol :

Intérieur hors emprise de l’aménagement hydro agricole

La fin des travaux de décapage, d’excavation et de terrassement peut favoriser la reprise du couvert végétal qui pourra protéger le sol contre l’érosion. Cet impact pourra être bonifié en initiant un reboisement de certains espaces par des espèces floristiques d’intérêt pour les populations locales.

Ressources en eau :

Intérieur et hors emprise de l’aménagement hydro agricole

La fin des travaux sera synonyme d’arrêt de production de déchets. On assistera donc à la fin du charriage de ces déchets par les eaux de ruissellement avec pollution des rivières dans la zone d’influence directe. Pour bonifier cet impact, l’entreprise contractante doit s’assurer que l’ensemble des déchets produits pendant les travaux a été gérer durablement.

Air :

Intérieur et hors emprise de l’aménagement hydro agricole

L’arrêt des travaux de décapage, d’excavation et de terrassement pour la réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués de Niéllé 2 et les prélèvements de matériaux, va entrainer la suppression du soulèvement de poussière ainsi que le dégagement des gaz d’échappement et par conséquent supprimer la dégradation de la qualité de l’air ambiant. Pour bonifier cet impact, il faut respecter la date de fin des travaux.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

171

A la fin des travaux à l’intérieur de l’emprise de l’ouvrage et hors emprise de l’aménagement hydro agricole, on assistera à l’arrêt des émissions de gaz à effet de serre par les camions qui été chargé de fournir le matériel ainsi que les matériaux. Pour bonifier cet impact, il faut respecter la date de fin des travaux.

10.1.3.1.2 Milieu humain

Mobilité des personnes et des biens :

A la fin des travaux, on n’assistera plus à la perturbation de la mobilité des biens et des personnes sur les différents axes et pistes villageoises à cause de l’arrêt de la circulation des engins pour les travaux d’excavation, de terrassement et de transports de matériel et de matériaux. Pour bonifier cet impact, il faut respecter la date de fin des travaux.

Sécurité : accident de circulation et accident de travail

La fin des travaux, on assistera à la réduction ou à la baisse des cas d’accidents de circulation d’ampleur variable sur les axes routiers grâce à la baisse du trafic dans la localité de Niéllé 2 et ses environs. La fin des travaux sonnera la fin des accidents de travail sur l’ensemble des sites.

Pour bonifier cet impact, il faut respecter la date de fin des travaux.

Pour bonifier cet impact, il faut respecter la date de fin des travaux.