• Aucun résultat trouvé

9.2 I MPACTS POTENTIELS DE LA REHABILITATION DU BARRAGE ET L ’ AMENAGEMENT DE PERIMETRES IRRIGUES

9.2.3 Impacts potentiels pendant la phase de fin des travaux

9.2.3.1 Impacts positifs

M ILIEU BIOPHYSIQUE

Faune et flore :

Emprise Hors emprise de l’aménagement hydro agricole

A la fin des travaux on assistera à la recolonisation de certains espaces par certaines espèces floristiques d’importance capitale dans l’emprise de l’aménagement hydro agricole. Les habitats faunistiques détruits et chassées de leur milieu de vie pourront revenir pour coloniser ces espaces. L’importance de l’impact identifié sur les composantes faunes et flore sera donc d’importance moyenne ; car, d’intensité moyenne, d’étendue ponctuelle et de longue durée.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

141

Intérieur et hors emprise de l’aménagement hydro agricole

A la fin des travaux, la démobilisation des engins (pelleteuse, chargeuse, etc.) et du personnel chantier peut permettre de retrouver l’aspect du paysage avant les travaux. L’intensité de l’impact signalé sur le paysage sera donc moyenne, d’’étendue ponctuelle, de longue durée et donc d’importance moyenne.

Sol et sous-sol :

Intérieur hors emprise de l’aménagement hydro agricole

La fin des travaux de décapage, d’excavation et de terrassement peut favoriser la reprise du couvert végétal qui pourra protéger le sol contre l’érosion. Il s’agit d’impact d’importance moyenne ; car, d’intensité moyenne, d’étendue ponctuelle et de longue durée (limité à la durée des travaux).

Ressources en eau :

Intérieur et hors emprise de l’aménagement hydro agricole

La fin des travaux sera synonyme d’arrêt de production de déchets. On assistera donc à la fin du charriage de ces déchets par les eaux de ruissellement avec pollution des rivières dans la zone d’influence directe. Cet impact négatif sur les ressources en eau sera d’importance moyenne ; car, d’intensité moyenne, d’étendue ponctuelle et de longue durée.

Air :

Intérieur et hors emprise de l’aménagement hydro agricole

L’arrêt des travaux de décapage, d’excavation et de terrassement pour la réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués de Niéllé 2 et les prélèvements de matériaux, va entrainer la suppression du soulèvement de poussière ainsi que le dégagement des gaz d’échappement et par conséquent supprimer la dégradation de la qualité de l’air ambiant.

L’impact sur cette composante sera d’importance moyenne ; car, d’intensité forte, d’étendue ponctuelle et de longue durée.

Climat

A la fin des travaux à l’intérieur de l’emprise de l’ouvrage et hors emprise de l’aménagement hydro agricole de Niéllé 2, on assistera à l’arrêt des émissions de gaz à effet de serre par les camions qui été chargé de fournir le matériel ainsi que les matériaux. Il s’agit d’impact d’importance moyenne sur le climat ; car, d’intensité moyenne, d’étendue locale et de longue durée.

M ILIEU HUMAIN

Mobilité des personnes et des biens :

A la fin des travaux, on n’assistera plus à la perturbation de la mobilité des biens et des personnes sur les différents axes et pistes villageoises à cause de l’arrêt de la circulation des engins pour les travaux d’excavation, de terrassement et de transports de matériel et de matériaux. Sur cette composante, l’impact identifié est d’importance moyenne ; car d’intensité moyenne, d’étendue ponctuelle et de longue durée.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

142

La fin des travaux, on assistera à la réduction ou à la baisse des cas d’accidents de circulation d’ampleur variable sur les axes routiers grâce à la baisse du trafic dans la localité de Niéllé et ses environs. La fin des travaux sonnera la fin des accidents de travail sur l’ensemble des sites. Sur ces composantes, l’impact identifié est d’importance moyenne ; car d’intensité moyenne, d’étendue ponctuelle et de longue durée.

Santé :

L’arrêt des travaux va supprimer les maladies professionnelles consécutives à des efforts physiques, des écrasements, des chocs, des gestes répétitifs, des mauvaises postures, etc.

peuvent survenir. Il en sera de même pour les cas de : troubles musculo-squelettiques, maladies psychiques, hernies discales lombaires, des maladies contagieuses (Covid-19, grippe ou tuberculose, MST, IST, etc.). On peut également constater une augmentation de la prévalence IST/VIH-SIDA, le paludisme, la fièvre jaune et certains problèmes gastriques du fait de la consommation d’eau de mauvaise qualité. Ces impacts positifs sont d’importance moyenne ; car, d’intensité forte, d’étendue locale et de longue durée.

Nuisances sonores :

A la fin des travaux, on assistera à la suppression du bruit et des vibrations causés par La suppression de la mobilité et le fonctionnement des équipements du chantier. Il s’agit d’impact positif d’importance mineure ; car, d’intensité faible, d’étendue ponctuelle et de longue durée.

Infrastructures socio-économiques :

La cessation du transport du matériel des matériaux par les camions va entrainer la suppression de l’endommager les ouvrages de franchissement situés dans la zone d’influence directe. Cet impact positif est d’importance mineure ; car, de faible intensité, d’étendue locale et de longue durée.

Relations socio culturelles :

L’absence des personnes employées pour les travaux sur le site de Niéllé 2 peut supprimer les sources de conflits entre ces personnes et les populations riveraines des travaux. On peut aussi assister à la suppression de la dépravation des mœurs. Il s’agit d’impacts positifs de moyenne importance ; car, de forte intensité, d’étendue locale et de longue durée.

9.2.3.2 Impacts négatifs

M ILIEU BIOPHYSIQUE

Cette phase des activités (fin des travaux) n’aura aucun impact négatif significatif sur le milieu biophysique.

M ILIEU HUMAIN

Revenus

A la fin des travaux, on notera les impacts négatifs suivants :

■ suppression ou baisse des revenus des personnes autrefois mobilisées pour les travaux ;

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI)

143

■ baise des revenus de l’état

Ces impacts négatifs seront généralement d’importance mineure ; car, de moyenne intensité et d’étendue locale.