• Aucun résultat trouvé

M. Khalid Lahsika, Enseignant chercheur en sociologie, à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique (IURS) .

Ancien cadre au Ministère Délégué Chargé des MRE et des Affaires de la Migration.

Message clé

Message clé

M. Abdelkaim Lamkadem, Thérapeute comportementaliste, psychologue clinicien et psychanalyste.

Acteur associatif, il intervient au sein des associations en matière d'accompagnement des femmes et enfants victimes de victimes de violence.

Mme Najat Chentouf, Docteur et avocate au Barreau de Tanger connue par son implication dans les combats féministes et la défense des droits des mères célibataires, membres de CNDH région Tanger.

Membre de l’AMDH et de l’AMEL (Association Marocaine pour l’éducation des jeunes) depuis 25 ans, Najat Chentouf est aussi la fondatrice de l’association AMNA.

Message clé

« Droit de toute personne y compris le jeune usager de drogue de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible »

La nécessité de mettre en place des systèmes de protection sociale accessibles à tous et de parvenir à un accès facile à des soins de santé de qualité »

« Le débat public sur les politiques publiques sur fonds de crise sanitaire, nous confirme une fois de plus que les moments de crise constitue historiquement de véritables moments de réflexion renforcée sur la nécessité d’investir dans le capital humain »

« La nécessité de mettre en place des programmes de lutte contre la pauvreté et non pas le renforcement de l’assistanat et de la bienfaisance, et que l’Etat doit passer de la politique de gestion de pauvreté vers une volonté d’éradication de la pauvreté et la misère »

Message clé

M. Mounir Elhajjouji, chercheur, professeur à l’Université de Sciences Techniques de Fès et acteur associatif.

Rachida Tahiri, Consultante et formatrice en approche droit et Approche genre et politiques publiques, Budgétisation sensible au genre, Genre et participation politique, violences basées sur le genre, Diplômée en planification et orientation de l’Education.

Rachida a une vaste expérience en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques.

En tant que conseillère au ministère du développement social (2007 - 2011), elle a contribué, accompagné l’élaboration des stratégies et plans d’action de départements ministériels à titre d’exemple l’élaboration du Plan Gouvernemental pour l’égalité (Agenda pour l’égalité 2011-2016).

Message clé

Message clé

Mme Rachida Bellabah, avocate au Barreau de Tanger, présidente de l’association AMNA pour la défense des femmes et enfants victimes de violences

« La nécessité de pourvoir une référence juridique liée à la garantie d’un travail décent et la protection sociale pour tous et toutes, y compris les non-salariés, ainsi que les travailleurs des secteurs informels.

La nécessité de moderniser les lois du travail et leur pertinence dans la ligne des conventions internationales ratifiées par le Maroc et de renforcer l’inspection et les mécanismes juridiques et physiques y sont liés »

« L’impératif de créer des cadres conceptuels cohérents et de défendre les droits humains afin de créer une protection sociale bénéficiant à tous »

« Garantir la protection sociale égale aux hommes et aux femmes est la clé pour un développement durable »

M. Abdelmalek Asrih, Expert auprès des associations de la société civile, Expert en politiques publiques.

Ancien conseiller au Cabinet du ministre du Développement social et de la Famille et de la Solidarité.

Ancien membre du comité chargé de la mise en œuvre de l’agenda du Gouvernement de pôle Social pour l’égalité 2009 – 2011,Ex - Président de division des relations avec les associations et d’animation socio - culturelle et sportive à la commune de Tétouan 2012 – 201.

Professeur vacataire « Psychologie du handicap » au sein de la faculté de Lettre al Mohammedia – en tant enseignant de la matière législation et handicap -2017-2018.

Message clé

Message clé

M. Khalid Boukaich, Professeur de Droit à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Tanger et Ancien Inspecteur Divisionnaire du Travail.

« La nécessité de soumettre les programmes de développement aux indicateurs nouveaux qui prennent en compte les normes de mesure du la protection sociale, avec la nécessité de faire circuler un nouveau modèle de développement durable en prenant en compte le travail décent comme un pilier de base pendant l’évaluation »

« Il n’y a pas de véritable protection sociale sans invoquer les multiples démenions de la vulnérabilité notamment celles liées au handicap et le genre sociale.

Les politiques de protection sociales restent inefficaces sans une politique publique intégrée et sans clarifier les limites de relations »

Mme Karima Kessaba est la chargée du programme de la protection sociale à l’UNICEEF au Maroc.

Elle a exercé en tant qu’analyste financier, ensuite en tant que consultante en système d’information intégré, avant de rejoindre le secteur social et du développement.

Mme Karima a commencé par co-créer, avec un groupe de parents, une association locale spécialisée dans la prise en charge de la Trisomie 21, avant de se professionnaliser dans les domaines des politiques sociales, notamment la protection de l’enfance, le travail social et la protection sociale.

Message clé

M. Mohammad Chiguer, Président du Centre Président de Recherche et d'Etudes Aziz Belal (CERAB).

Expert Economiste et Professeur vacataire

Ancien directeur des études et du contrôle de gestion à la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Il a publié plusieurs ouvrages dans les deux langues arabe et française « Pensée piège, Islam et modernité, Le nouveau modèle de développement : Un modèle mal conçu.

Message clé

« L’accès à la protection sociale est avant tout un droit humain, c’est également une nécessité économique et sociale. Aussi la protection sociale ne doit pas être perçue en tant que coût mais en tant qu’investissement indispensable en faveur de l’amélioration du capital humain et à terme de la croissance économique inclusive»

« Tenir à la dignité humaine en assurant l’autonomie financière du citoyen et citoyenne »

M. Abdelouahed Al Ghazi, Sociologue, Cadre associatif, Expert en développement local inclusif, la concertation multi-acteurs, le renforcement des capacités des OSC et le plaidoyer. Actuellement, il agit en qualité de consultant indépendant.

Il a agit en qualité de coordinateur technique du Programme Franco Marocain « Programme Concerté Maroc ».

Il a assuré la fonction de Coordinateur national du projet

« Appui au Processus de participation démocratique au Maroc » réalisé au niveau de 31 collectivités territoriales relevant des provinces d’Al Hoceima, Larache et Oujda entre octobre 2015 et septembre 2019. Il a coordonné des projets de développement local et de recherche dans la préfecture de Salé et les provinces d’Azilal et Taounate.

Auteur de l’ouvrage « La Concertation multi-acteurs au Maroc, capitalisation de l’expérience de la ville de Salé ».

Message clé

« La recevabilité sociale n’est pas qu’un mot, elle est en premier un exercice pratique pour combler le déficit en matière de gouvernance des services destinés aux citoyen-ne-s. Ceci rend nécessaire la mise en application de ses mécanismes par les associations, les médias et les citoyen-n-es pour faire entendre leurs opinions et oblige les décideurs à rendre compte de leurs actions et des décisions qu’ils prennent.

L’activation des mécanismes de la RS de cette manière améliorerait les systèmes de gouvernances, augmenterait l’efficacité des programmes de développement et faciliterai l’autonomisation réelle des citoyen-n-es pour une participation large et efficace »

Documents relatifs