• Aucun résultat trouvé

La membrane plasmique :

Dans le document ANTIPLAQUETTAIRES : AVANCEES RECENTES (Page 43-47)

La plaquette sanguine

B. Ultrastructure fonctionnelle de la plaquette sanguine :

1. La membrane plasmique :

La membrane plaquettaire présente une structure tri laminaire classique avec deux feuillets lipidiques, externe et interne de composition différente. Il comprend des protéines (60% du total membranaire) et des lipides (15%).

Les principaux lipides structurels de la membrane plaquettaire sont des phospholipides (80% du total lipidique), avec les principaux constituants, la phosphatidylcholine (PC), phosphatidylsérine (PS), la phosphatidyléthanolamine (PE) ainsi que des quantités importantes de la sphingomyéline (SM) et le cholestérol.

La distribution des phospholipides dans les membranes plaquettaires est asymétrique, le PS et le PE étant principalement confinés au feuillet interne de la bicouche lipidique alors que la PC et la SM sont majoritairement situés dans le feuillet externe. Cette distribution est maintenue par les enzymes Flipase et Flopase dépendantes de l'ATP.

On trouve également des lipides neutres, surtout du cholestérol (90% de cholestérol libre). Le cholestérol, molécule rigide et compacte, assure l’homéostasie de la fluidité membranaire et la formation de microdomaines appelés radeaux lipidiques, ayant un rôle important dans la signalisation plaquettaire.

La surface de la membrane des plaquettes, appelée glycocalyx, est plus épais que la couche superficielle analogue de leucocytes ou d'érythrocyte avec une épaisseur de 20–30 nm. Il s'agit d'une structure très dynamique qui sert de site de premier contact et détecte les changements dans le compartiment vasculaire nécessitant la réponse hémostatique des plaquettes aux sites de lésion des vaisseaux [12].

Le glycocalyx est couvert avec des récepteurs de glycoprotéines majeures et mineures nécessaires pour faciliter l'adhésion des plaquettes à une surface endommagée, déclencher l'activation complète de la plaquette, de favoriser l'agrégation plaquettaire et de l'interaction avec d'autres éléments cellulaires, et d'accélérer le processus de rétraction du caillot. Il absorbe également l'albumine, le fibrinogène et d'autres protéines plasmatiques, les transportant souvent vers des organites de stockage selon un processus appelé endocytose [14].

Le système canaliculaire ouvert fait partie de la membrane superficielle de la plaquette, qui s’étend vers l’intérieur de la plaquette et parcourt le cytoplasme. Il occupe environ 3 à 4% du volume total des plaquettes. L'une des fonctions principales du système canaliculaire ouvert est le transport de substances à l'intérieur et à l'extérieur des plaquettes. Les plaquettes ont très peu de capacité de synthèse protéique, une grande partie de leur cargaison provient de plasma. Cette absorption se produit principalement via le système canaliculaire ouvert, un certain nombre de protéines plasmatiques, sont absorbées

Le système tubulaire dense est un compartiment de la membrane plaquettaire généralement distinct du système canaliculaire ouvert. Il provient du réticulum endoplasmique lisse résiduel du mégacaryocyte et se présente sous la forme de longs tubules minces dans les plaquettes au repos, il est dispersé de manière aléatoire dans le cytoplasme plaquettaire

Le système tubulaire dense joue un rôle dans le stockage intracellulaire du Ca2 + dans les plaquettes et représente aussi un lieu de synthèse des prostaglandines dans les plaquettes [12].

La membrane plaquettaire possède de nombreux récepteurs à sa surface, ces derniers sont cités dans le tableau ci-dessous.

Tableau I : les récepteurs membranaires majeurs et leur fonction [17].

Récepteur Fonction

TLRs : TLR1-4, TLR6-7, TLR9 impliqués dans l'immunité innée, ils sont des récepteurs d'agents pathogènes

récepteurs de complément : augmentation de la perméabilité vasculaire et promotion de la chimiotaxie, régulation positive lors de l'activation

récepteurs de chimiokine

CCR1, CCR3, CCR4, CXCR4 lier les chimiokines Récepteurs de l'immunoglobuline

FccRIIa

lie les complexes immuns des bactéries ou des composants viraux et les cellules / agents pathogènes, induisant l'activation, la sécrétion et l'agrégation plaquettaires.

P- sélectine(CD62P)

Rapidement mobilisé du granule à la surface des plaquettes, assure l'adhésion aux cellules exprimant le PSGLI

Integrines (VLA5, VLA6, VLA2 ou GPIa/Iia, GPIIbIIIa

protéines transmembranaires hétérodimériques qui assurent la médiation des interactions avec les

protéines de la matrice extracellulaire et les molécules d'adhésion sur d'autres cellules.

Molécules d'adhésion cellulaire superfamille Ig (ICAM2, JAM-A/C, PECAM)

ligands pour les intégrines et les molécules d'adhésion sur d'autres cellules

Complexe GPIb-V-IX médiatise le contact plaquettaire initial avec le sous-endothélium exposé en se liant au VWF

GPIV assure la liaison des plaquettes au collagène CD40L

régule à la hausse l'expression de l’E-sélectine, ICAM, VCAM1 et la sécrétion de chimiokines par les cellules endothéliales

stimuler la différenciation des cellules B et le changement de classe d'anticorps

Récepteurs activés par la protéase : PAR1 et PAR2

activé par la liaison de la thrombine et déclenche la signalisation intracellulaire à travers les protéines G hétérotrimériques

Récepteurs à l’ADP : P2Y1 et P2Y12 activé par la liaison ADP et déclenche la signalisation intracellulaire via les protéines G

2. Le Cytosquelette :

Le cytosquelette est composé de spectrine, d’actine et de tubuline .il joue deux rôles majeurs. Premièrement au repos il fournit un soutien pour le maintien de la forme discoïde des plaquettes et de l’intégration cellulaire, la plaquette est exposée au cisaillement et d’autres forces dans la circulation. Deuxièmement le cytosquelette est dynamique il a la capacité de remodeler rapidement lors de l’activation ce qui permet aux plaquettes de réagir rapidement aux dommages vasculaires et aide les plaquettes à changer de forme et à former des agrégats plaquettaires pendant l’hémostase [12].

La sécrétion de plaquettes est accompagnée d'une centralisation des granules, impliquant des forces contractiles dépendant de l'actine-myosine facilitant la libération du contenu des granules [18].

Dans le document ANTIPLAQUETTAIRES : AVANCEES RECENTES (Page 43-47)

Documents relatifs