• Aucun résultat trouvé

III. DISCUSSION

4. Mattéo a-t-il trouvé son rythme ?

Mattéo semble avoir trouvé son rythme interne, dans lequel il a une motricité et une respiration efficientes. Le travail a été possible grâce à la relation que nous avons tissée : nous avons appris à nous ajuster chacun au rythme de l’autre, au rythme de la séance. La médiation (foot) nous a permis de confronter nos deux rythmes, d’y trouver un rythme propre à chacun qui nous permette de mettre nos corps en mouvement. Mattéo a trouvé dans notre accordage un support sur lequel il pouvait s’appuyer. Il a pu expérimenter dans notre relation. La précipitation de Mattéo des débuts de séance ne lui permet pas d’avoir un rythme efficient ni de s’ajuster à différentes séances. Il avait des difficultés à s’organiser dans son corps. L’imitation sur laquelle je me suis beaucoup appuyée est venue de l’accordage que Mattéo et moi avons tissé. Sans cet accordage entre lui et moi, aucune imitation n’aurait pu être possible, aucun ajustement n’aurait pu avoir une influence sur l’autre. Après avoir pris conscience de mon état émotionnel et de mon rythme en séance avec Mattéo, j’ai envisagé un cadre de séance dans lequel Mattéo a pu expérimenter, ressentir et faire sien s des mouvements, des gestes, des réflexions. Le rythme a été travaillé dans l’accordage que nous avons mis en place : nos ajustements corporels et rythmiques ont ainsi pu avoir une influence l’un sur l’autre.

Aujourd’hui, Mattéo semble habiter davantage son corps. Ses gestes sont plus fluides, souples et cohérents. Sa voix et ses mouvements s’expriment de façon cohérente.

58

CONCLUSION

Le rythme est omniprésent dans l’existence, et ce dès le début de la vie intra-utérine. Le rythme est présent dans les expériences corporelles et relationnelles. Il structure le mouvement et la relation, ce qui en fait une notion incontournable en psychomotricité. Il est le soubassement de la construction de Soi, de la construction du temps et des relations. La représentation du rythme est issue des expériences vécues dans le corps et des ressentis corporels. Le rythme permet un engagement de soi, un engagement corporel et ainsi de s’exprimer. Ce travail autour du rythme des corps et du cadre a permis de prendre en charge Mattéo dans sa globalité et dans son développement psychomoteur.

Aujourd’hui, le dossier de Mattéo va être examiné en réunion de synthèse avec toute l’équipe du CAPP afin d’envisager une fin de prise en charge. Mattéo se débrouille bien à l’école, ses résultats sont toujours bons. Il s’exprime davantage, et semble mieux habiter son corps. Ce jeune garçon présente une motricité globale efficiente et une régulation tonique de bonne qualité. Il grandit et prend du poids ; il a recommencé à manger. Quelques aliments sont encore compliqués pour lui mais les progrès sont notables. C’est un jeune garçon de 7 ans plein d’énergie dans le mouvement mais encore timide dans la relation. L’idée de la séparation est de lui faire confiance et lui donner l’autonomie pour grandir encore et encore.

De mon côté, je me suis rendu compte de l’importance de l’avis complémentaire des autres professionnels et principalement de ma tutrice. Les points de vue pluridisciplinaires dont bénéficie une équipe sont essentiels dans une prise en charge. En effet, ils permettent de prendre en charge un patient dans sa globalité. Je me rends compte de l’importance aussi du travail de supervision. Celle-ci m’a guidée tout au long de mes réflexions, m’a amenée à élaborer l’accompagnement, à réfléchir à la prise en charge. Cette question de l’ajustement est à poser à chaque rencontre et à chaque accompagnement, ce serait l’essence même de notre travail : adaptation et écoute …

59

BIBLIOGRAPHIE

Albaret, JM., Giromini, F. & Scialom, P. (2015). Manuel d’enseignement de psychomotricité - Concepts fondamentaux. Paris : De Boeck-Solal.

Albaret, JM., Giromini, F. & Scialom, P. (2015). Manuel d’enseignement de psychomotricité – Clinque et thérapeutique. Paris : De Boeck-Solal.

American Psychiatric Association. (2015). DSM-V-TR : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5ème éd ; traduit par M.-A. Crocq J.-D. Guelfi). Paris : Elsevier Masson.

Apter, G., Mellier, D. & Saint-Cast, A. (2010). Introduction. L'émotion, un mouvement vers l'autre ?. Enfances & Psy, 49(4), 9-13. doi:10.3917/ep.049.0009.

Bachollet, M. & Marcelli, D. (2010). Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements. Enfances & Psy, 49(4), 14-19. doi:10.3917/ep.049.0014.

Belot, R. (2012). Le système pare-excitation parental et ses liens avec l'expression somatique du bébé: Apports théorico-cliniques. Dialogue, 197(3), 19- 30. doi:10.3917/dia.197.0019.

Boscaini, F. & Saint-Cast, A. (2010). L'expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice. Enfances & Psy, 49(4), 78-88. doi:10.3917/ep.049.0078.

Bullinger, A. (2007). Le développement sensorimoteur de l’enfant et ses avatars:

Un parcours de recherche. Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.bulli.2007.01.

Claire Fauconnier. Le cadre en psychomotricité : créer des limites, inventer un espace. Médecine humaine et pathologie. 2017.

D’Ignazio, A. et Martin, J. (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Paris : Tom Pousse.

De Coster, L. (2005). Des supports pour visualiser et verbalise r le temps qui passe et qui dure et pour apprendre les jours et les mois. Cahiers pédagogiques (434). Repéré à http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-supports-pour- visualiser-et-verbaliser-le-temps-qui-passe-et-qui-dure-et-pour-apprendre-les- jours-et-les-mois.

60

Decety, J. & Nadel, J. (2002). Introduction. L’imitation à l’aune des sciences cognitives. Dans : Jacqueline Nadel éd., Imiter pour découvrir l'humain:

Psychologie, neurobiologie, robotique et philosophie de l'esprit (pp. 1-7). Paris

cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.nadel.2002.01.0002.

Guillain, A. & Pry, R. (2012). D'un miroir l'autre. Fonction posturale et neurones miroirs. Bulletin de psychologie, numéro 518(2), 115-127. doi:10.3917/bupsy.518.0115.

Haag G. (1986). Hypothèse sur la structure rythmique du premier contenant, GRUPPO, n°2, pp. 44-51.

Jérémy Julien. Approche du rythme en psychomotricité : le rythme comme élément fondamental dans la régulation de la fonction tonique. Médecine humaine et pathologie. 2014. <dumas-01018344>

Manon Pivaut. Le rythme : un aller-retour entre soi et l’autre : les intérêts d’une médiation rythme, en groupe, au sein d’une unité de jour pour enfants. Médecine humaine et pathologie. 2016. <dumas-01359457>

Marion Collu. À chacun son rythme : l’importance du rythme dans le prendre soin ajusté aux personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs et présentant des troubles psychocomportementaux. Médecine humaine et pathologie. 2015. <dumas-01187631>

Marmion, J. (2016). Howard Gardner - À chacun son intelligence. Les Grands

Dossiers des Sciences Humaines, 45(12), 31-31. https://www-cairn- info.buadistant.univ-angers.fr/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-

humaines-2016-12-page-31.htm.

Missonnier, S. & Boige, N. (2007). Introduction: Du fœtus au rhythm and blues. Spirale, 44(4), 11-20. doi:10.3917/spi.044.0011.

Nadel, J. & Decety, J. (2002). Imiter pour découvrir l'humain: Psychologie,

neurobiologie, robotique et philosophie de l'esprit. Paris cedex 14, France:

61

Nadel, J. (2019). Imitation et plasticité du développement. Enfance, 1(1), 133- 144. https://www-cairn-info.buadistant.univ-angers.fr/revue-enfance-2019-1-page- 133.htm.

62

ANNEXES

65

Annexe 2 : décret de compétence du psychomotricien

JOURNAL OFFICIEL DU 6 JUILLET 1990

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

DÉCRET

relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice LE PREMIER MINISTRE,

SUR le rapport du ministre des affaires sociales et de l'emploi, — VU le Code de la Santé Publique, notamment l'article L. 372,

— VU le décret nº 74-112 du 15 février 1974, modifié notamment par le décret nº 85-188 du 7 février 1985 portant création du diplôme d'État de psychomotricien, — VU l'avis de l'Académie nationale de médecine, Le Conseil d'État (section sociale) entendu,

DÉCRÈTE :

ARTICLE 1er : Les personnes remplissant les conditions définies aux articles 2 et 3 ci-après sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient

1) Bilan psychomoteur

2) Éducation précoce et stimulation psychomotrice

3) Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants, au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :

— retards du développement psychomoteur,

— troubles de la maturation et de la régulation tonique, — troubles du schéma corporel,

— troubles de la latéralité,

— troubles de l'organisation spatio-temporelle, — dysharmonies psychomotrices,

— troubles tonico-émotionnels,

— maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies, — débilité motrice,

— inhibition psychomotrice, — instabilité psychomotrice,

— troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit. 4) Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

ARTICLE 2 : Peuvent accomplir les actes professionnels énumérés à l'article 1er les personnes titulaires du diplôme d'État de psychomotricien.

ARTICLE 3 : Peuvent également accomplir les actes professionnels énumérés à l'article 1er les salariés ayant exercé, à titre principal et dans les conditions fixées à l'article 1er, l'activité de psychomotricien pendant au moins trois ans au cours

66

des dix années précédant la date de publication du présent décret et qui auront satisfait dans les trois ans suivant cette date à des épreuves de vérification des connaissances. Les modalités d'organisation, la nature du contenu de ces épreuves ainsi que la composition du jury sont définis par arrêté du ministr e chargé de la santé pris après avis du conseil supérieur des professions paramédicales.

ARTICLE 4 : Le ministre des affaires sociales et de l'emploi et le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal Officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 avril 1988 PAR LE PREMIER MINISTRE,

LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI

LE MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI CHARGÉ DE LA SANTÉ.

67

Annexe 3 : les tests psychomoteurs principalement utilisés au CAPP dans

mon stage

TESTS ITEMS ÉVALUÉS PUBLIC

Charlop Atwel Coordinations motrices globales ; équilibre statique et dynamique ; coordination des membres supérieur et inférieur ; coordination

d’actions simultanées ; habiletés motrices.

3 à 6 ans

M-ABC2 Coordinations générales ; mouvement ; dextérité manuelle ; équilibre ; attraper et

viser

3 à 16 ans

Dessin du bonhomme

Connaissance du schéma corporelle ; représentation affective de soi ; niveau

graphique 3 à 13 ans EMG – évaluation de la motricité gnosopraxique

Praxies ; orientation et organisation spatiale ; schéma corporel 4 à 8 ans Test d’adaptation au rythme – Soubiran

Perception auditive ; praxie ; réaction de prestance (inhibition, impulsivité) ; boucle

audio-motrice

Jusqu’à 10 ans

Stamback Tempo spontané ; symbolisme ; mémoire auditive ; perceptivo-moteur

A partir de 5 ans Bender Organisation grapho-perceptive 6 à 14 ans Santucci Organisation grapho-perceptive 4 à 6 ans Figure de Rey Visuo-construction ; visuo-perception ;

fonctions exécutives ; capacités

d’organisations logiques, motrices, mnésiques

4 à adulte

BHK Dysgraphie ; vitesse d’écriture Du CP au CM2 Test de latéralité

de Bergès

Organisation gestuelle ; dominance latérale A partir de 4 ans Marthe Vyl Adaptation à l’espace ; orientation spatiale 6 à 12 ans

RÉSUMÉ

Ce mémoire est né de ma rencontre avec un jeune enfant dont le rythme précipité avait pour conséquence une mauvaise motricité globale et des difficultés d’ajustement de mon côté et du sien. Présent dès la vie intra-utérine, le rythme engage le corps dans sa globalité : motricité, sensorialité et relationnel. Ce mémoire vient montrer comment trouver son rythme interne permet d e mieux habiter son corps, d’avoir une motricité plus fluide et efficiente, et d’être davantage en relation avec son environnement. Travailler sur le rythme implique de le considérer comme un élément structurel du développement ou comme une médiation ?

Mots clés : ajustement tonique ; rythme ; imitation ; dialogue tonico-émotionnel ; accordage.

SUMMARY

My dissertation arose from a meeting with a young child. That child rythm was sped up which has as consequences a bad global motricity and some adjustment issues from my side and from his side.

Rythm contributes to the whole body : motricity, sensoriality and relationship. It is present from the very beginning of the intra-uterine life.

This dissertation shows how finding its own internal rythm allows a better livi ng in its body, a smoother and more efficiency motricity and a better relationship with its environment.

Does working on the rythm means to consider it as structural element of development or as a mediation?

Documents relatifs