• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Évaluation de l’impact de la litière de fumier recyclé sur le confort des vaches laitières

2.1. Matériel et méthodes

Toutes les méthodes utilisées dans le cadre du présent mémoire ont été approuvées par le comité de protection des animaux du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Les données ont été recueillies durant trois mois de janvier à mars 2018. L’expérimentation a été effectuée sur 18 vaches Holstein dans une étable en stabulation entravée à ventilation mécanique (1706,5 m³/h/tête) au CRSAD à Deschambault (Qc). L’étable, de capacité totale de 34 têtes, a été caractérisée par une température moyenne de 10,5°C, une humidité moyenne de 67% (durant la période expérimentale). Les vaches ont été traites deux fois par jour (07h00 et 17h00). Le choix des vaches a été fait selon la disponibilité des animaux en

45

formant des blocs de trois en fonction du stade de lactation et de la parité. Le stade de lactation et la parité des animaux influencent le temps passé coucher, l’une des principales mesures du bien- être des vaches a été inclus dans ce projet (Vasseur et al., 2012). Les vaches utilisées avaient un poids corporel moyen de 644 (± 50 kg) et 177 jours en lactation (± 79). Le design expérimental utilisé pour cette expérience a été un dispositif en chassé-croisé. Les vaches ont été réparties aléatoirement dans les stalles sur deux types de litière, selon trois traitements ; 6 cm de paille hachée (litière témoin), 6 cm de litière de fumier recyclé et 15 cm (6 pouces) de litière de fumier recyclé (le tableau 2.1). L’attribution des traitements aux vaches participantes a été faite pendant trois périodes de 3 semaines chacune.

0. Information sur la litière

Paille 6 cm LFR 6 cm LFR 15 cm % de matière sèche (base humide) Moyenne 68.7 36.5 34.7 Maximum 87.8 40.9 37.8 Minimum 54.5 32.2 29.3 Absorption en eau (g/100g) Moyenne 195 135 124 Maximum 234 164 149 Minimum 168 113 108

2.1.1. Évaluation des blessures

Les blessures ont été évaluées une fois par semaine en utilisant des chartes modifiées basées sur celles présentées par Gibbons et al. (2012) selon une échelle variant de 0 à 7 comme l’indique le tableau 2.2. L’évaluation a été effectuée pour les genoux, le grasset, les toupillons et les jarrets. Une vache est considérée blessée lorsque son score est supérieur à 3.

Tableau 2.1. Notation des blessures chez les vaches laitières Score Description

0 Aucun problème

1 Zone de poil brisé ou légèrement dégarnie 2 Zone sans poil/chauve

3 Croûte (gale) blanche et sèche 4 Croûte (gale) rouge/brune et humide

5 Lésions ouvertes ou avec du sang fraîchement séché 6 Enflure mineure

7 Enflure majeure X Impossible à noter

46

2.1.2. Évaluation des boiteries

Les 18 vaches ont été filmées une fois par semaine durant toute la période d’expérimentation afin d’évaluer la boiterie selon la méthode d’évaluation de la boiterie en stalle (SLS) développée par Leach et al. (2009) et adaptée par Palacio et al. (2017). Lors de la lecture des vidéos, quatre comportements étaient notés (sabot sur le rebord, transfert de poids, repos et mouvement inégal) et un minimum de deux comportements sur les quatre devaient être observés pour considérer une vache boiteuse.

2.1.3. Évaluation de la propreté

La propreté des vaches a été évaluée deux fois par semaine, au niveau des membres arrière, du flanc, du pis et des trayons selon une charte de 1 à 4 décrite au tableau 2.3. Une vache était considérée comme sale lorsque le score était supérieur ou égal à 3.

Tableau 2.2. Notation de la propreté des vaches laitières Score Description

1 Propre (<10% de fumier) 2 Un peu sale (<33 % de fumier) 3 Sale (33% < fumier < 66%) 4 Très sale (> 66% de fumier)

2.1.4. Évaluation du temps passé couché

Le temps passé couché a été évalué avec des accéléromètres (HOBO Pendant G Acceleration Data Loggers, Onset Computer Corporation, Pocasset, MA) installés sur l’un des membres arrière des vaches à l’aide d’un bandage Vet-Wrap (CoFlex, Andover Coated products Inc., Salisbury, MA) afin d’enregistrer le temps passé couché des animaux (Vasseur et al., 2012). Les accéléromètres étaient programmés pour enregistrer la position des vaches (couchée ou debout) à toutes les minutes pour les 14 derniers jours de chaque période expérimentale. Excel (Microsoft corp., Redmond, WA) a été utilisé afin de calculer, pour chacune des vaches, le temps de repos total par jour, la fréquence des périodes de repos et la durée moyenne journalière des périodes de repos. Des caméras vidéo ont été placées dans l’étable afin d’évaluer l’aisance de coucher et de lever selon les protocoles respectivement établis par Zambelis et al. (2019). L’aisance de lever et

47

de coucher de chacune des vaches a été évaluée en visionnant quatre événements de lever et de coucher entre 05h00 à 21h00 et 2 événements de 21h00 à 05h00, choisis au hasard pour cinq jours par période expérimentale.

2.1.5. Évaluation de la litière

La propreté, l’uniformité de la distribution de la litière et l’humidité de la surface de la stalle ont été évaluées deux fois par semaine durant toute la période expérimentale. Les mesures ont été recueillies avant l’ajout de la nouvelle litière (activité quotidienne à l’étable). Seulement les deux tiers arrière de la surface de la stalle ont été scorés pour l’évaluation de la propreté (chaque 1/3 scoré séparément) en quantifiant la proportion de la surface de la stalle qui est visiblement humide ou souillée de fèces ou d’urine. La charte varie entre 0% (surface propre : aucun fumier ou point humide) et 100% (surface très salle : toute la zone contaminée). Ensuite, la dispersion de la litière a été déterminée en mesurant la profondeur de la litière en quatre points de la stalle (droite avant, droite arrière, gauche avant et gauche arrière) avant le raclage et en seul point choisi au hasard après le raclage. Finalement, le test de genou sert à évaluer le taux d’humidité des stalles en mettant un genou trois secondes sur le papier essuie-tout Bounty® par la suite, les papiers ont été soulevés immédiatement et scorés sur une échelle de varie de 0 à 6 (0 : surface de la stalle sèche ; 6 : surface de la stalle très humide) comme indique le tableau 2.4 selon le protocole « Stall Wetness » élaboré par Vasseur et al. (2015).

Tableau 2.3. Notation de l’humidité de surfaces des stalles

Score des serviettes

Description Score final

0 Pas d'humidité sur la serviette, complètement sèche

Stalle sèche 1 Le diamètre de la tâche d’humidité inférieur de la taille d'une pièce d’un

dollar au 1er compartiment du papier

2 Le diamètre de la tâche d’humidité inférieur à la taille d'une pièce d’un dollar au 2ème compartiment du papier

3 Le diamètre de la tâche d’humidité inférieur à la taille d'une pièce d'un dollar au 3ème compartiment du papier

Stalle humide 4 Le diamètre de la tâche d’humidité inférieur à la taille d'une pièce d'un

dollar au 4ème compartiment du papier

5 Le diamètre de la tâche d’humidité a la même taille du genou au 4ème compartiment du papier

Stalle très humide 6 Le diamètre de la tâche d’humidité plus grand que la taille du genou au

48

2.1.6. Analyses statistiques

Toutes les données ont été analysées en utilisant le logiciel statistique Stata 11® (StataCorp LP, College Station, TX). Des statistiques descriptives ont été utilisées pour estimer les valeurs moyennes, le pourcentage, la plage et les intervalles de confiance de chaque paramètre étudié. Ensuite, les mêmes paramètres ont été analysés selon des modèles de régression linéaire et logistique à effets mixtes. Le seuil significatif pour l’analyse de variance a été 5%.

Documents relatifs