• Aucun résultat trouvé

Manque de temps : retrouvez le temps perdu !

Dans le document Manuel de cours - VERSION DE TRAVAIL - (Page 73-80)

Chapitre 3 : vous êtes un créateur invincible !

5. Manque de temps : retrouvez le temps perdu !

Votre temps est limité, donc ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre – Steve Jobs Le manque de temps n'est pas vraiment un problème.

Tout d'abord, la perception de manque de temps est très relative. Elle naît parce qu'on veut avancer plus vite qu'il n'est possible.

Ensuite, notre vie est remplie de temps disponible. Si on regarde les chiffres, chaque français passe en moyenne chaque mois :

 5h18 sur Facebook

D’après une étude de l’INSEE en 2010, les français disposent ainsi de 4h58 de temps disponible par jour, près de 35 heures par semaine, soit autant que de temps de travail !

Sachant qu’il faut compter 12 heures d’activités physiologiques (repas, sommeil, toilette), notre temps libre représente plus de 40% de notre temps productif !

Il serait réducteur d'annoncer que tout ce temps est perdu et dangereux de penser que tout notre temps devrait être « utilisé". Réalisez simplement que vous n'avez pas besoin de plus de 16% de votre temps productif ou 40% de votre temps libre pour construire une activité autour de vos passions.

1 à 2 heures par jour, bien utilisées, suffisent largement pour démarrer. Donc ne vous laissez pas piéger par le temps !

Si vous voulez remplir un bocal avec des cailloux et du sable, mettez d’abord les cailloux. De même, ne laissez pas votre vie gérer votre projet, mais organisez votre vie autour de votre projet.

Du temps, vous en avez largement plus qu’il n’en faut, à condition de suivre les bonnes méthodes, ce que nous allons voir dans les prochains chapitres.

74

Définissez votre Vision

N’allez pas où le chemin pourrait aller, allez plutôt là où il n’y a pas de chemin et tracez une piste - Ralph Waldo Emerson

Ne commencez pas par votre business plan, mais par votre business vision !

Si je vous donne 2 500 pièces de puzzle en disant : « Maintenant, débrouille-toi », vous allez bien entendu y passer beaucoup de temps.

Mais si en plus je ne vous ai pas donné l'image finale, ce sera quasiment impossible !

Vous devez donc bien préciser votre vision et mettre en place tous les éléments dans votre tête avant de mettre en oeuvre. Sans tomber dans la paralysie analytique16, vous devez "voir" les choses pour bien agir.

Ma vision personnelle est de faire de ma société le leader francophone de l’édition sur internet, en aidant le maximum de gens à améliorer leur vie avec de l’information de qualité, grâce à des auteurs, un marketing, des outils et une équipe d’excellence mondiale.

Alors bien entendu, vous pouvez faire un business plan mais je vous déconseille de commencer par là. La construction d'un business plan est en effet une tâche analytique, qui fait appel au cerveau gauche. Mais vous devez commencer par la partie créative, visionnaire, celle de votre cerveau droit.

D'où le recours au dessin plus qu'au tableau.

Il faut que votre vision soit ancrée en vous, qu’elle vous donne l'énergie nécessaire pour avancer. Et c'est pour ça que vous devez la construire en mode créatif.

Je parle de dessin pour vous donner un exemple, parce que je suis plutôt quelqu'un de visuel, mais vous avez beaucoup d'autres possibilités suivant votre mode de fonctionnement. L'important c'est que vous commenciez déjà à matérialiser votre projet dans le monde.

Ça peut être l'histoire de votre projet, depuis ses débuts jusqu'au succès, par exemple à travers un article de journal venu du futur.

Vous pouvez sculpter de la glaise, établir une carte mentale ou mind map, utiliser de la pâte à modeler pour visualiser votre entreprise, tout ce que vous voulez, en utilisant au maximum vos 6 sens17.

16Joliment appelée Paralysis Analysis par les anglo-saxons, c’est le biais que nous avons parfois de sur-analyser au lieu d’agir.

17 Vue, Ouie, Odorat, Goût, Toucher et Emotion

Je vais maintenant vous expliquer ma méthode Business3G.

76

Exercice pratique : Les réponses fondamentales

Ce sont nos questions qui font notre vie. Celles qui suivent vont vous aider à clarifier votre projet d'EntreDonneur et à assurer des bases solides à votre deuxième revenu.

1. Qu'est-ce qui m’a fait le plus souffrir dans ma vie ? ______________________________

______________________________

______________________________

2. Quels sont les plus grands défis que j’ai relevés ? ______________________________

5. Qu'est-ce qui me met en colère, m’indigne, me révolte ? ______________________________

8. Ma légende personnelle est de ...

______________________________

______________________________

______________________________

9. La meilleure façon pour moi d’agir en tant qu’EntreDonneur est de … ______________________________

______________________________

______________________________

10) Au fond, pourquoi est-ce que je veux le faire ? ___________________________________

___________________________________

___________________________________

11) Qu'est-ce qui m’empêche de réussir ? __________________________

__________________________

__________________________

__________________________

12) Comment est-ce que je peux contourner cet obstacle ? __________________________

__________________________

__________________________

__________________________

13) Pourquoi est-ce que je ne le fais pas déjà?

__________________________

__________________________

__________________________

__________________________

14) Quelle va être ma première action quand j’aurais terminé ce livre?

__________________________

__________________________

__________________________

__________________________

78

Point de passage Obligé

Avant d’aller plus loin, je vous demanderais de répondre sincère aux 4 questions qui suivent.

Elles ont le pouvoir de changer votre business et votre vie.

Ensemble, elles forment la graine que vous plantez dans la terre et qui donnera un arbre puissant, malgré les difficultés et les défis.

Par contre, je vous préviens : plus votre réponse sera personnelle et spécifique et plus votre arbre pourra monter haut.

Vous êtes prêt ?

Alors voici ces questions :

1) Que voulez vous DONNER ?

Quels sont les dons, les difficultés, les doutes, les défis, les talents… que vous voulez partager avec les autres ?

2) A QUI ?

Qui voulez-vous vraiment aider ? Les chauffeurs de bus ? Les comptables ? Les femmes divorcées de plus de 50 ans ?

3) POURQUOI ?

Quelle est la raison profonde qui vous pousse à faire ce que vous faites. Pas pour les autres ou pour le monde, mais pour VOUS. Par rapport à vos souffrances profondes, à votre parcours de vie, à ce qui vous fait vibrer. Quelle est la VRAIE raison ?

4) COMMENT

Sous quelle forme allez-vous agir ? Un logiciel, des CDS, des séminaires ?

Mes réponses

Voici comment j’applique ces questions à mon activité Business3G Qu’est-ce que je veux DONNER ?

Je veux donner mes compétences en création d’entreprise et ma vision de l’entrepreneuriat en tant qu’exercice de développement de soi et d’abondance.

A qui est-ce que je veux DONNER . ?

A tous les enseignants de la VIE, tous ceux qui ont du savoir, de l’expérience et des compétences à partager avec les autres.

A tous ceux qui veulent et peuvent améliorer la vie de leurs semblables grâce à leurs compétences.

POURQUOI ?

Parce que le monde tel qu’il est me fait souffrir. Et je suis fatigué de la bêtise, de la peur et de l’ignorance. Les compétences de bases dont nous avons besoin dans la vie ne sont enseignées nulle part : comment être un bon parent. Comment élever des enfants. Comment aimer. Comment être responsable. Comment respecter les autres. Comment gérer nos finances. Comment entreprendre.

Comment travailler ensemble.

Et si je pouvais aider tous les enseignants de la vie à partager plus largement leurs compétences, il me semble que le monde serait un endroit meilleur, dans lequel, très égoïstement, je me sentirais mieux.

COMMENT ?

A travers un cours en ligne, diffusé massivement grâce aux médias grand public.

80

Dans le document Manuel de cours - VERSION DE TRAVAIL - (Page 73-80)