• Aucun résultat trouvé

Maintenance de l’Automate d’hématologie

Chapitre 3 : Les automates d’hématologie, principes de fonctionnement et différents blocs

3.4. Maintenance de l’Automate d’hématologie

L’évolution de la maintenance est partie du concept d’entretien à celui de la maintenance. Ce changement d’appellation reflète en fait une lente et longue évolution.

La maintenance est définie comme l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé (définition de la norme NF X 60-010).

Le dictionnaire Larousse quant à lui définit la maintenance comme : « l’ensemble de tout ce qui permet de maintenir ou de rétablir un système en état de fonctionnement ».

La fonction maintenance est donc définie comme celle qui consisterait à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour maintenir les machines en état de bon fonctionnement, jusqu’

au moment où elles doivent être retirées du service.

La maintenance se présente sous deux grands types : la maintenance corrective et la maintenance préventive.

3.4.1. La maintenance corrective :

La maintenance corrective est la maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

La maintenance corrective vise à rétablir le bien considéré dans l’état d’accomplir une fonction requise, au moins provisoirement et/ou partiellement. Elle comprend en particulier : - le diagnostic de la défaillance (détection, localisation, analyse) ;

- l’action de correction définitive ou l’action palliative ; - un essai de fonctionnement.

La maintenance corrective n’est pas forcément celle qui est la moins coûteuse, d’abord parce que, pour une même intervention elle peut forcer à engager des moyens exceptionnels justifiés par la criticité de la défaillance, d’autre part parce que l'interruption non programmée du service ou de la production peut avoir des conséquences préjudiciables pour l’entreprise. La maintenance corrective est, par définition, imprévisible mais pas forcément imprévue.

31 Réalisé par NOUNAGNON Phrimas Roméo S.

3.4.1.1. Maintenance corrective « palliative »

L’action de maintenance corrective est destinée à permettre à un bien d’accomplir provisoirement tout ou partie d’une fonction requise. Appelée couramment « dépannage », la maintenance palliative est principalement constituée d’actions à caractère provisoire qui doivent être suivies d’actions curatives.

3.4.1.2. Maintenance corrective « curative »

L’action de maintenance corrective a pour objet de rétablir un bien dans un état spécifié pour lui permettre d’accomplir une fonction requise. Le résultat des actions réalisées doit présenter un caractère permanent. Des modifications et améliorations peuvent être apportées, afin de réduire l’occurrence d’apparition de la défaillance ou d’en limiter l’incidence.

Lors de la maintenance corrective, nous pouvons tirer profit de nombreuses opportunités comme :

 Réparer en même temps des anomalies déjà identifiées ;

 Augmenter la durée de vie des organes de l’équipement ;

 Standardiser les composantes ;

 Améliorer la maintenabilité.

3.4.2.La maintenance préventive

Selon la normeEN 13306, il s’agit de la maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien. Ce type de maintenance fait appel à des critères prédéterminés, dans le but de réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu par un équipement de fabrication. Deux formes de ce type de maintenance sont connues : la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle.

3.4.2.1. La maintenance préventive systématique :

Maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d’unités d’usage mais sans contrôle préalable de l’état du bien.

Elle est effectuée lorsque la durée de vie des composantes ou des équipements est bien connue.

Elle comporte habituellement les activités suivantes :

-

Inspections réglementaires qui sont rendues obligatoires par la législation ;

32 Réalisé par NOUNAGNON Phrimas Roméo S.

-

Rondes d'inspection effectuées pour relever les premiers signes d'une panne;

-

Nettoyage qui évite l'encrassement des équipements, facilite la détection des signes de détérioration et améliore l'environnement;

-

Lubrification qui réduit le frottement et l'usure des pièces mobiles. Elle évite le grippage et contribue à la conservation de l'énergie;

-

Ajustements mineurs qui sont efficaces pour rétablir les petites déviations dans le fonctionnement des équipements. Ils sont habituellement requis suite à une détérioration des pièces d'usure de l'équipement ;

-

Remplacement des pièces d'usure effectué lorsqu'il est impossible de procéder aux ajustements mineurs;

-

Visites et révisions périodiques qui permettent de détecter la détérioration rapide de certaines composantes et de réparer ou remplacer les pièces usées;

3.4.2.2. La maintenance préventive conditionnelle :

Maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. La surveillance du fonctionnement et des paramètres peut être exécutée selon un calendrier, ou à la demande, ou de façon continue.

Pour mieux tenir compte de la dégradation réelle du matériel/équipement (par exemple : des conditions réelles d’exploitation) des mesures périodiques ou continues de paramètres observables et significatifs de l’état de dégradation du bien permettent d’espacer ou de supprimer des tâches répétitives, coûteuses et parfois non justifiées.

La maintenance préventive conditionnelle ou prévisionnelle suppose ici l’idée de ne pas réaliser une action de maintenance sur un équipement tant qu’il n’est pas sur le point de ne plus assurer sa fonction requise. Ceci pour tenir compte du fait que la durée de vie de certains équipements peut diminuer si ces derniers sont arrêtés et redémarrés trop fréquemment ou s’ils sont démontés plus que nécessaire. Elle peut aussi permettre de réduire la fréquence de certaines actions de maintenance préventive qui nécessitent l’arrêt ou le démontage des équipements.

Ainsi pour les automates d’hématologie, il est nécessaire de faire des maintenances préventives (systématique, conditionnelle ou prévisionnelle) afin de garantir la disponibilité fonctionnelle de l’équipement et en même temps de participer à la bonne prise en charge du patient.

33 Réalisé par NOUNAGNON Phrimas Roméo S.

Cette maintenance pour notre automate d’hématologie dans ce cas regroupe plusieurs phases à savoir :

-

Une maintenance journalière à la mise en route de l’analyseur (rinçage des circuits de comptages, passage de sang de contrôle, vérification de réponse de l’analyseur).

-

Une maintenance hebdomadaire / mensuelle qui consiste à vérifier le complexe fluidique (tuyauteries, seringues et bacs de comptage) et pneumatique.

-

Une maintenance semestrielle / annuelle qui est uniquement réservé au technicien. Il consiste à faire le remplacement des pièces d’usure (tuyauteries, pompes, seringues, vannes, capteurs de position, caoutchouc) et l’entretiens des circuits de comptage des formules leucocytaires (nettoyage laser, lampe tungstène et autres complexes).

34 Réalisé par NOUNAGNON Phrimas Roméo S.

Chapitre 4 : Contrôle de Qualité des résultats d’un Automate d’hématologie

Documents relatifs