• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I – Concepts, sources et méthodologie

C. Méthodologie de traitement des sources

Pour mener à bien cette recherche sociohistorique, nous avons mis l’accent sur l’investigation et l’approche qualitative, et ce, par l’emploi d’entretiens semi-dirigés et d’observations non participantes. Considérant l’influence du chercheur dans les échanges, nous avons adopté pour une méthode semi-directive avec l’utilisation d’un guide d’entretien, dans lequel nous nous sommes limités à orienter la discussion vers les thèmes correspondant à la démonstration, à savoir les motivations de tout un chacun au sein d’une association, l’évolution du militantisme religieux au Mali, l’analyse des tensions interconfessionnelles, leur perception des leaders religieux et finalement leur lecture de la crise au nord du Mali.

L’utilisation de ce guide a eu pour objectif d’offrir une liberté de parole à l'interlocuteur. L’orientation de l’entretien nous a permis d’aborder le parcours personnel et académique du témoin, de l’amener à partager les intérêts et les activités qui rythment sa vie, à faire part de l’image qu’il se fait du modèle de bon musulman, de ses référents

26

culturels, confessionnels et politiques. En ce sens, seules des questions ouvertes ont été adressées aux témoins afin d’éviter tout biais dans la réponse, telles que « Pouvez-vous me parler de votre parcours académique? », « Comment percevez-vous les actions des associations musulmanes aujourd’hui? ». L’entretien débutait donc avec des questions dites d’introduction, plutôt générale, qui s’affinaient au fur et à mesure que la confiance s’établissait entre le chercheur et le témoin (par exemple : «  Pouvez-vous me parler d’une journée type que vous passez à Bamako? », « Pourriez-vous me parler de votre milieu familial?». Les discussions ont abouti à une réflexion sur l’identité nationale et musulmane, ainsi que sur la figure d’un bon musulman et la façon de vivre l’islam. Plus précisément, les personnes interviewées ont été invitées à partager leurs itinéraires de vie et leur vécu (en termes de pratiques religieuses, de degré de connaissance de l’islam et des différents courants présents au Mali, de lieux fréquentés, de lecture des enjeux sociopolitiques nationaux, sous régionaux et internationaux). Elles ont également été amenées à se prononcer sur certains faits d’actualité, religieuse et politique, malienne et internationale (intervention militaire de la France, évènements entourant le 2e congrès du Haut Conseil Islamique, l’adoption du Code de la famille).

Après les deux premiers entretiens, nous avons dû procéder à quelques ajustements. Certaines questions mal formulées ou incomprises ont été revues (par exemple : « Quelles sont les limites du politique dans le religieux? »). Nous avons également déplacé certaines questions qui s’avéraient être trop sensibles, lorsqu’abordées en début d’entretien. En guise d’illustration, la question suivante « Pouvez-vous me parler de vos journées types à Bamako? » avec laquelle nous avons initialement prévu de commencer l’entrevue a été déplacée pour devenir la 4e ou 5e question. Nous avons préféré débuter avec la question suivante « Pouvez-vous me parlez de votre parcours scolaire? ». Une question a également été retirée de la grille d’entretien106, car elle suscitait un malaise chez l’interlocuteur, à savoir « Vous considérez-vous d’abord malien ou musulman? ». Finalement, la grille d’entretien a également été épurée en cours de route en raison de la longueur des entretiens initiaux et l’imprécision de certaines questions. Au vu des tensions entourant le 2e congrès du HCI, la question suivante fut ajoutée : « Que pensez-vous des actions du Haut Conseil Islamique? ».

106

27

La valeur des témoignages est dans le présent travail, comme exprimé par l’historienne Raphaëlle Branche, un « gisement de ressources propres »107. À cet énoncé, Philippe Joutard met en garde le chercheur de la distance à avoir avec le témoignage et la mémoire collective, souvent consubstantiels l’un à l’autre108. C’est là une des difficultés auxquelles le chercheur peut être confronté dans l’histoire orale. Les limites d’une telle approche tiennent également au fait que le chercheur s’implique physiquement et émotionnellement dans la collecte de sources auprès de locuteurs. Acteur et témoin de sa société, le chercheur est confronté, au même titre que l'informateur, à un questionnement personnel en partie provoqué par la sensibilité des sujets abordés tels que l'identité, l'islamité et les convictions personnelles.

En ce qui concerne les articles de journaux et les documents officiels des associations à l’étude, nous les avons classifiées par thématique et par période. Les articles des années 1990 et 1991, consultés sur microfilms, ont été numérisés puis imprimés. Ceux- ci ont par la suite été classés dans les catégories suivantes : [islam], [musulman], [moral], [ramadan], [pèlerinage], [AMUPI], [Ançar Dine], [jeunesse], [jeunes], [démocratie], [insurrection], [Nord]. Pour le journal Les Échos, nous avons sélectionné les articles principalement tirés des rubriques « débat », « parole aux lecteurs »109 et « échos-tribune » qui sont une plateforme d’expression pour la société civile et, du même coup, cela nous a permis de prendre connaissance d'une partie de l’opinion publique sur des événements particuliers d'ordre social, politique et religieux. Pour le journal L'Essor, les rubriques « actualité », « culture » et « international » ont été analysées ce qui nous a permis d'avoir un portrait de l’actualité malienne du point de vue étatique. Quant à la presse des années 2012-2013, nous avons procédé à une sélection unique par mots clés via un moteur de recherche recoupant un nombre important de quotidiens maliens110 : [islam], [umma], [musulman], [morale], [ramadan], [pèlerinage], [HCI], [Ançar Dine], [UJMMA], [jeunesse], [jeunes], [démocratie], [Nord], [insurrection], [Qatar], [Arabie Saoudite]. Tel que mentionné plus haut, considérant l’archivage restreint des articles de presse pour la

107

Raphaëlle Branche, La guerre d’Algérie : une histoire apaisée, Paris, Éditions du Seuil, 2005, cité dans Philippe Joutard, Histoire et mémoires, conflits et alliance, Paris, La Découverte, 2013, p. 208.

108 Philippe Joutard, op. cit., 2013. 109

Voir annexe II, p. 122. 110

28

borne chronologique supérieure, nous avons dû élargir l’étendue de nos sources journalistiques. Pour cette raison, nous avons effectué des recherches par mots clés sur des thèmes et des évènements que nous avons jugé pertinents et qui se sont confirmés, après le terrain, fort à propos. En ce sens, l’analyse médiatique de certains évènements ayant marqué la sphère religieuse malienne fut éclairante, notamment dans la lecture des évènements entourant le 2e congrès du HCI, dont il sera question plus loin, ou encore le saccage des mausolées au nord du Mali. Cette approche nous a aussi permis de mettre en contexte les témoignages recueillis sur le terrain et confirmer les propos rapportés par nos témoins.

29