• Aucun résultat trouvé

Le questionnement initial nourri, à la fois par les données institutionnelles et les apports de la recherche a permis d’aboutir à une problématique. Pour conforter ou invalider les trois hypothèses émises précédemment, deux populations sont des cibles pour la recherche. Le dispositif de recherche comporte donc deux volets : l’un s’intéressant à la population des professeurs des écoles stagiaires l’autre visant les collectifs d’école à travers la fonction de directeur d’école.

Etant moi-même professeur des écoles stagiaire depuis la rentrée 2017, une observation participante aurait pu être conduite mais celle-ci n’aurait pas rendu compte de la diversité des situations de terrain. Je suis donc simplement incluse dans la population des professeurs des écoles stagiaires.

5.1. La population des professeurs des écoles stagiaires

5.1.1 Les participants

L’enquête est conduite auprès de l’ensemble des professeurs des écoles stagiaires de l’université de Rouen. Inclure les professeurs des écoles stagiaires relevant des ESPE de Mont Saint Aignan et d’Evreux permet d’interroger une population large puisqu’elle comporte précisément trois- cent-cinquante-deux individus (cent-quatre-vingt-huit sur Mont Saint Aignan et cent-soixante- quatre sur Evreux). Cependant, puisqu’ils relèvent de la même académie, les modalités de mise en stage sont identiques. Les professeurs des écoles stagiaires de l’ESPE du Havre ont été écartés pour des soucis pratiques. En effet, ceux-ci relèvent non pas de l’université de Rouen mais de celle du Havre et donc leur adresse mail étudiante appartient à une liste de diffusion autre que celle commune aux étudiants de Mont Saint Aignan et d’Evreux. Puisque la recherche porte essentiellement sur le terrain, elle peut inclure des personnes effectuant des cheminements

26 différents (étudiants en seconde année de master MEEF, parcours adaptés…). Il s’agira avant de conclure de vérifier si cette variable a ou non un impact significatif, cette information étant demandée dans le questionnaire.

Le questionnement de professeurs des écoles stagiaires permet de cerner leurs préoccupations, leurs attentes, leurs ressentis mais aussi les difficultés rencontrées et les points positifs concernant l’intégration au sein d’une équipe pédagogique ou l’écart entre leurs représentations et le réel.

5.1.2 Les outils

Au vu de la taille de la population concernée, le questionnaire (annexe 4) m’a semblé être le meilleur outil pour toucher un grand nombre de personnes. Car il favorise une approche plutôt quantitative, un certain nombre de questions semi-ouvertes ont pour but d’apporter des nuances facilitant l’interprétation. De plus, une grande place est laissée à des questions ouvertes avec la possibilité pour les interrogés de laisser des commentaires même si cela nécessitera une analyse de contenu plus fastidieuse.

5.1.3 Les conditions d’utilisation

Dans la mesure où les stagiaires n’ont pas tous la même fréquentation de l’ESPE en fonction des différents parcours et de l’alternance du stage, les questionnaires leur seront adressés par email sur la messagerie universitaire qu’ils possèdent tous. Ce moyen permet l’envoi du questionnaire de manière exhaustive à tous les professeurs des écoles stagiaires des sites de Mont Saint Aignan et d’Evreux à travers une liste de diffusion mais a pour inconvénient d’avoir un taux de retour faible car il est très impersonnel. Le questionnaire lancé le deux janvier de cette année était accompagné d’une présentation brève du but de la recherche afin que les interrogés se sentent concernés. Une relance a été effectuée après quatre semaines, le vingt- neuf janvier, afin de recueillir un maximum de réponses. La clôture du questionnaire intervient le vingt-sept février de la même année laissant un temps de réponse suffisant aux stagiaires des cohortes A et B car couvrant toute la troisième période et une partie des congés scolaires. Par ailleurs, l’utilisation de questionnaires utilisant l’interface « Google Forms » est très adaptée à un envoi par messagerie électronique car la passation est simplifiée pour les interrogés qui répondent directement en ligne par l’utilisation d’un lien direct. Cela vise à augmenter le taux de répondants. Si l’interface présente l’avantage de faciliter l’exploitation quantitative des données par la suite, elle est limitative lors de la création du questionnaire car elle repose sur la combinaison de modèles types qui ne laissent pas une entière liberté de création et de mise en page.

27 Enfin, l’accueil et l’intégration des professeurs des écoles stagiaires se déroulent sur le temps relativement long d’une année scolaire. Afin d’évaluer l’évolution des attentes des professeurs des écoles stagiaires au cours du processus de socialisation professionnelle en lien avec la troisième hypothèse, les questionnaires auraient dû être envoyés en deux temps : l’un en début d’année, à l’issue de la première alternance (après les vacances d’automne par exemple) et l’autre en fin d’année scolaire (vacances de printemps par exemple). Outre les temporalités liées au rendu du mémoire, cela n’est pas sans soulever quelques difficultés : baisse du taux de réponses par multiplication des questionnaires, non assurance que les répondants des deux questionnaires soient les mêmes… Pour cela, un questionnaire unique a été envoyé au milieu de l’année scolaire, avant la troisième période (premier envoi réalisé le deux janvier) : il dresse le bilan de l’accueil réalisé durant la première partie de l’année scolaire et établit un premier constat concernant l’intégration des professeurs des écoles stagiaires. Des items précis du questionnaire (questions 33 et 34) visent à recueillir les ressentis des interrogés concernant l’évolution de leurs attentes.

5.2. Les directeurs d’école

5.2.1. Les participants

Un travail sur le terrain auprès de professionnels expérimentés affectés dans une école s’avère nécessaire afin de constater l’existence ou non de dispositifs et la réflexion dont ils ont pu bénéficier en amont ou qu’ils peuvent susciter en aval. Mais le questionnement des professionnels de terrain vise également à jauger l’adéquation entre les ressources au sein des écoles et les attentes des professeurs des écoles stagiaires. Par les fonctions d’animation et les missions qui lui sont dévolues, le directeur d’école est l’interlocuteur privilégié pour ce dispositif. Il reste néanmoins souhaitable de cibler au mieux cette population. La taille de l’école concernée ainsi que le nombre d’enseignants y travaillant peut avoir des répercussions : les très petites structures peuvent avoir un fonctionnement plutôt familial et encadrant mais les plus grosses sont plus à même de se constituer en collectif. De même, le nombre d’intégrations réalisées peut avoir une incidence : de l’expérience passée peut naitre le désir d’un projet de travail, d’une concertation entre professionnels… Enfin, la réalisation d’une partie de ces entretiens au sein d’écoles du Réseau d’Enseignement Prioritaire (REP) peut être le gage d’une réflexion dans l’école sur les collectifs de travail au sens large car du temps supplémentaire est dévolu au travail en équipe. La diversité des répondants, hommes et femmes, directeurs d’écoles maternelles et élémentaires est présente comme représentative de la diversité au sein des écoles

28 d’affectation mais elle ne semble pas pertinente au vu de la question de recherche et n’a pas été particulièrement exploitée.

Les participants sont donc trois directeurs d’écoles ayant accueilli ou accueillant cette année des professeurs des écoles stagiaires. Tous les trois avaient ou ont une taille d’école d’au moins quatre classes assurant une décharge d’une quotité de temps sensée faciliter certaines missions dévolues au directeur d’école telles que la mise en place et le suivi d’actions ou de projets menés par les collectifs d’école. Les variables seront donc la taille de l’école avec en parallèle la quotité de décharge, l’appartenance ou non au dispositif du réseau d’éducation prioritaire et le nombre d’intégrations réalisées.

5.2.2. Les outils

Afin de recueillir la diversité des actions effectives tout comme le vécu et le ressenti des équipes au travers la personne du directeur, la méthode d’entretiens semi-directifs semble la plus pertinente. Il s’agit d’une méthode qualitative qui permet de cibler l’entretien sur l’accueil et l’intégration des stagiaires et de faire le point sur les dispositifs existants ou à venir, formels ou informels tout en permettant à l’interviewé de se sentir libre de développer ses réponses. La grille d’entretien élaborée en amont des rencontres constitue comme un fil conducteur à la discussion en rappelant les thèmes importants à aborder. Toutefois, il semble important de rappeler que certaines relances peuvent ne pas être utilisées ou au contraire, certaines peuvent être complétées dans un souci d’explicitation ou au regard de propos particulièrement pertinents par rapport à l’objet de la recherche. L’ordre des questions et des relances n’est pas forcément respecté en tant que tel. Les entretiens seront conduits à partir d’une seule et même grille d’entretien (annexe 5).

5.2.3. Les conditions d’utilisation

Les entretiens se dérouleront de façon individuelle et anonyme. Ils sont enregistrés pour être retranscrits fidèlement et intégralement sans que cela empêche une prise de notes manuelle en parallèle. Ils débuteront un peu après le lancement des questionnaires. En effet, ces derniers peuvent receler de nouvelles pistes à valider lors des entretiens. Il est prévu de consacrer environ une heure par entretien. Dans un premier temps, la présentation de la démarche et de l’objet de recherche permet de tisser un lien avec l’interviewé tout en rappelant les règles déontologiques de l’entretien. Cette partie n’a pas été retranscrite. Avec les directeurs d’école, chaque entretien abordera trois parties plus ou moins distinctes selon la conduite effective de l’entretien. La première porte sur l’annonce et la préparation de la venue de professeurs des écoles stagiaires au sein de l’école. La seconde est elle-même subdivisée en deux parties et porte sur les réalités

29 concrètes des deux périodes phares de l’accueil et de l’intégration. Enfin, la dernière partie est consacrée à des questions sur le contexte d’exercice du métier ainsi que sur l’environnement professionnel.

Au vu de l’administration des premiers questionnaires, le conseiller pédagogique de circonscription n’est pas pour les professeurs des écoles stagiaires, sur le terrain, un interlocuteur privilégié ou en tout cas de première intention. Il n’a donc pas été prévu d’entretiens à son encontre. L’interprétation, l’analyse puis la confrontation des réponses de ces deux populations cibles sera l’occasion de voir l’adéquation sur le terrain entre l’existant et les attendus formulés par les professeurs des écoles stagiaires, puis de conforter ou non le lien entre collectifs d’école et intégration des professeurs des écoles stagiaires comme favorisant la socialisation professionnelle.