• Aucun résultat trouvé

Méthodologie de la recherche

Rédaction d’une proposition de recherche

11.9 Méthodologie de la recherche

a. Résumé de la méthodologie (en moins de 150 mots)

En un ou deux paragraphes, résumer les points importants du plan de recherche.

b. Plan de recherche

(1) Choix de la stratégie de recherche

Le choix de la stratégie de recherche est au coeur du plan de recherche, et c’est probablement la décision unique la plus importante que doit prendre le chercheur.

Le choix de la stratégie dépend d’un grand nombre de considérations, que cette stratégie soit descriptive, analytique, expérimentale, opérationnelle, ou une de leurs combinaisons. Les types spécifiques d’études sont les suivantes :

Stratégies descriptives (génération d’hypothèses par observa-tions, plutôt que par test) :

• enquête descriptive transversale ou enquête de popu-lation, par exemple, enquête sur le paludisme, sondage d’opinion, enquête connaissances, attitude, pratique (KAP) ;

• description épidémiologique de l’occurrence d’une maladie, par personne, lieu et période ;

• études des variations des tendances de la santé et de la maladie en fonction du temps et du territoire : transition épidémiologique ;

• diagnostic d’un problème de santé dans une communauté ou évaluation des besoins ;

• études de données existantes : séries de cas, registres des maladies, rapports de surveillance ;

• études de l’histoire naturelle d’une maladie.

Stratégies analytiques par observations (test d’hypothèse)

• étude prospective (étude de cohorte) ;

• étude de cohorte historique (ou reconstituée), lorsqu’on dispose de données ou de dossiers historiques appropriés ;

• étude rétrospective (étude cas-témoins) ;

• étude analytique transversale ;

• étude de suivi (étude longitudinale, enquêtes transversales répétées).

Stratégies expérimentales

• études sur animaux

• essais cliniques thérapeutiques

• essais cliniques prophylactiques

• essais sur le terrain

• études quasi-expérimentales (études d’intervention, recherches sur les systèmes de santé).

Stratégies opérationnelles (observation, étude des temps et des mouvements).

(2) Sélection du cadre de la recherche

Le cadre de la recherche comporte toutes les facettes de l’étude, telles que la population à étudier, le lieu et la période de l’étude, la prise en compte des problèmes d’éthique.

(3) Échantillonnage

L’échantillonnage est le procédé ou la technique pour choisir un échantillon à étudier, de taille appropriée et accessible. Dans les investigations épidémiologiques, il est presque toujours possible de travailler sur un échantillon extrait d’une population ou d’un univers de référence. Cet univers peut être une population d’individus (en bonne santé et malades), une population de cas ayant une certaine maladie, ou de personnes recevant un certain traitement.

• Sélection de la méthode probabiliste d’échantillonnage : simple aléatoire ; systématique et stratifiée ; par grappes ; multiphases ; à étapes multiples ; séquentielle ; répétitive ; pondérée et stratifiée.

• Détermination de la taille d’échantillon : l’échantillon doit être de taille suffisante pour amener des résultats significatifs et permettre l’emploi de tests statistiquement significatifs.

• Les plans utilisés doivent assurer la représentativité et la fiabilité de l’échantillon de façon à minimiser les erreurs d’échantillonnage.

(4) Utilisation de témoins.

Dans la recherche scientifique, on utilise des groupes de témoins ou de comparaison pour accroître la validité des conclusions. Les groupes témoins comprennent des unités comparables issues de la même population, mais qui diffèrent à certains égards, comme l’exposition à des facteurs de risque, l’usage de mesures prophylactiques ou thérapeutiques, ou la participation à un programme

Dans une étude expérimentale, le groupe témoin comprend les sujets ne recevant pas le stimulus expérimental, mais qui ressemblent à tous autres égards au groupe expérimental.

Les sujets qui forment les groupes expérimental et témoin, doivent, dans la mesure du possible, être choisis et affectés au hasard à chacun des groupes. Des groupes témoins ne sont pas nécessaires dans des études avec lesquelles on ne cherche pas à démontrer une relation cause à effet, ni à démontrer qu’un certain résultat est dû à un traitement ou à une intervention particulier. Alors que certaines études descriptives (études de données existantes, enquêtes), peuvent se passer de groupes témoins, des groupes témoins sont nécessaires dans toutes les études épidémiologiques analytiques, dans les études expérimentales d’essais de médicaments, dans la recher-che sur les effets de programmes d’intervention et de mesures de lutte contre les maladies, ainsi que dans de nombreuses autres investigations. Beaucoup d’erreurs grossières ont été faites en tentant d’établir un parallèle entre des groupes et de généraliser en comparant des groupes qui en réalité sont très différents. Donc, il faut prendre des mesures pour vérifier l’égalité entre le groupe expérimental (ou l’échantillon) et le groupe témoin.

(5) Instruments pour l’étude.

Les instruments sont les moyens qui servent à collecter les données. Ce sont, entre autres :

(a) les questionnaires et les programmes d’interrogatoire (voir Annexe 1) :

• préparation, précodage et essai préalable des questionnaires

• plan des interrogatoires et des relances

• préparation du manuel d’instructions

• formation des enquêteurs.

(b) autres méthodes d’observation :

• examen médical

• essais de laboratoire

• procédures de dépistage.

(c) élaboration des imprimés de compilation.

(6) Courte description des plans de collecte des données.

(a) organisation de l’étude et de la collecte des données pour réduire la possibilité de confusion, de retards et d’erreurs ;

(b) organisation et formation de l’équipe de collecte des données et définition des responsabilités dans l’étude proposée ;

(c) support logistique pour la collecte des données ; (d) plan des études de test et de faisabilité, y compris

les méthodes de tests préalables ;

(e) éventuellement, plans de collaboration entre différentes institutions.

(7) Courte description des plans d’analyse des données et d’interprétation des résultats.

Les plans d’analyse font partie intégrante du plan de recherche, et ils doivent être incorporés dans la proposition de recherche. La préparation de tels plans permet au chercheur d’éviter plusieurs écueils, tels que de découvrir à la fin de l’étude que : des informations vitales n’ont pas été recueillies ; certaines des informations collectées ne seront pas incluses dans l’analyse ; certaines des informations collectées n’ont pas été rassemblées sous une forme appropriée à l’analyse statistique.

La description doit comporter :

(a) l’élaboration formelle du plan d’analyse ;

(b) les plans pour le traitement et le codage des données, par triage manuel, par triage à la machine, au moyen d’un programme d’ordinateur ou par couplage de dossiers ;

(c) choix des méthodes statistiques à appliquer à chaque hypothèse.