• Aucun résultat trouvé

Dans ce chapitre est expliqué le cheminement de recherche et la sélection des articles scientifiques permettant de répondre à la question de recherche.

4.1 Méthode PICOT

La question de recherche est construite selon le modèle PICOT. Ce modèle de formulation de question permet une orientation sur les informations concernant la population, l’intervention, la comparaison, le résultat et le temps. La définition de l’acronyme PICOT représente P pour la population qui est visée ; I pour l’intervention à considérer ; C pour la comparaison avec d’autres types d’intervention ou études ; O pour outcomes qui sont les résultats bénéfiques pour la santé du patient et T pour un temps donné. En rapportant cette définition à la question de recherche, il en ressort les informations suivantes :

P Les femmes de plus de cinquante ans atteintes de cancer du sein

I La pratique de la méditation pleine conscience

O Effets sur le stress et l’amélioration du bien-être

Tableau 6 - Question de recherche avec la méthode PICOT

La question de recherche ne comporte pas de comparaison, car les étudiantes ne souhaitent pas comparer avec d’autres types d’interventions ou études. La notion du temps est également absente, car elle est indéterminée dans l’ intervention.

4.1.1 Population (P)

Les recherches portent sur les femmes atteintes de cancer du sein de plus de cinquante ans, au vu de l’importance de l’atteinte de cancer du sein à ce stade de vie, mais également parce que les femmes s’approchent à cet âge de la retraite, les enfants sont sûrement plus âgés et indépendants, ce qui laisse plus de temps aux femmes pour s’occuper d’elles.

4.1.2 Intervention (I)

Le terme « méditation » est choisi pour élargir au maximum les recherches et ne pas les limiter. Les résultats ont ressorti beaucoup d’études concernant la méditation pleine conscience. Cela a permis de cibler l’intervention et de devenir un critère de sélection lors de l’analyse des résumés.

4.1.3 Outcomes / Résultat (O)

Le but de cette recherche est d’observer les bénéfices de la méditation chez les femmes atteintes de cancer du sein. Notamment au niveau de la gestion du stress et de sa réduction, mais aussi de constater les effets au niveau du bien-être et de la qualité de vie.

4.2 Le type de question de la recherche

La question définitive est :

« Chez les femmes de plus de cinquante ans atteintes de cancer du sein, quel est l’impact de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et le bien-être ? »

Elle est de type « intervention ». Selon Melnyk & Williamson (2010) dans Fortin & Gagnon (2016), une question de ce type intervention permet d’avoir des meilleures preuves pour être intégrée dans la pratique.

4.3 Recherche d’articles

Les mots clés choisis sont : Cancer /sein/ femmes /méditation/ stress / bien-être. Après, avoir traduit chaque mot en anglais par le biais du traducteur « linguee » et « google traduction », les mots ont été introduits dans le thésaurus des diverses bases de données qui sont Cinhal, Pubmed, Psychinfo, Medline et les termes adaptés à chaque base de données en sont ressortis. Des descripteurs ont été trouvés sauf pour la base de données Cochrane qui n’en a pas. Les mots clés en anglais ont été introduits pour la recherche d’articles. Pour élargir les recherches et cibler des articles correspondant à la thématique, le choix a été fait d’enlever ou de changer quelques mots clés. Par exemple, pour sur Cinhal le terme de « Women » a été enlevé et cela a tout de même permis de trouver un article concernant les femmes. Pour une autre recherche, au lieu de mettre « stress », il a été choisi d’utiliser le terme

de « cortisol » afin d’avoir des résultats en lien avec le syndrome général d’adaptation.

Pour cibler la population en lien avec la question de recherche, le filtre « femmes de plus de cinquante ans » a été sélectionné. Un second filtrage, pour respecter les critères d’ancienneté a été réalisé et a permis de trouver des articles datant de maximum dix ans. La sélection s’est effectuée à partir du nom de l’article, de son résumé et de l’impact factor du journal. Ce dernier a été recherché dans Journal Citation Report. Les douze articles retenus datent de maximum sept ans et ont un impact factor supérieur à 1,5 ce qui détermine une preuve scientifique fiable. Les articles choisis sont pour la majorité des études randomisées contrôlées, ce qui signifie des études expérimentales qui examinent les effets d’une intervention sur des sujets de façon aléatoire dans des groupes expérimentaux et témoins. (Fortin & Gagnon, 2016). Dans les articles retenus, cette intervention est celle de la méditation pleine conscience. Pour une meilleure lisibilité des recherches d’articles dans les bases de données, un tableau récapitulatif ci-dessous, expose la base de données, les termes utilisés simultanément, le nombre d’articles trouvés, ainsi que le nombre d’articles retenus après lecture du résumé et l’analyse de l’impact factor.

4.4 Analyse des articles retenus

Les articles retenus à la suite des recherches dans les bases de données ont été analysés avec la grille de Fortin. Elle est une des conditions données par le He-Arc santé pour la rédaction du travail de Bachelor. Elle permet

Base de

données Termes utilisés Nb. d’articles trouvés Nb. d’articles retenus

Cinhal Breast cancer Mindfulness Well-being stress 16 1 Breast-neoplasm Women Mindfullness Stress 21 5 Cochrane Cancer Breast Women Meditation Stress Well-being 12 2

Medline Breast neoplasm Stress psychological Mindfulness 37 1 Pubmed Women Breast cancer Mindfulness Cortisol 3 1 Breast neoplasm Women Mind-body therapy Meditation Stress 10 2 Psychinfo Neoplasm Stress management Mindfulness 39 0

d’analyser un article en organisant les idées pour faire ressortir les éléments significatifs de l’étude. Les grilles de Fortin des douze articles retenus se trouvent au chapitre 8.3, ainsi que le tableau récapitulatif de la recherche des articles dans les bases de données.

Documents relatifs