• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Concepts retenus et champs disciplinaires infirmiers

3.2 Cadre théorique infirmier

3.2.2 Les concepts de Newman (1970)

Conscience

Mouvement espace-temps

Pattern of a Whole. Les patterns sont les manifestations de la santé de la personne. Pour comprendre les besoins de la personne et reconnaitre ses

patterns il s’agit de s’intéresser à son expérience, sa famille, la population. (Pépin & al. 2010). Il s’agit aussi d’étudier le caractère de la personne et la signification qu’elle donne à ses expériences pour mieux comprendre la personne dans son ensemble. (Pepin et al. 2010).

« Pattern of a Whole » donne la notion de l’unicité de la personne. Chaque individu présente un modèle en évolution en fonction de l’interaction avec son environnement. C’est un modèle unique où chacun est construit avec sa propre diversité, sa singularité et sa manière d’agir. C’est ainsi que la patiente utilise ses stratégies de coping. Le Pattern de santé est construit via une énergie. Plus on arrive à donner du sens à cette énergie plus on est dans le bien-être de notre corps et esprit.

Dans un processus de recherche de pattern l’infirmière intervient pour : • Identifier la problématique de santé : la maladie en général, ou un

évènement négatif. Exemple, dans le cas d’un cancer du sein, le stress est présent.

• Se questionner « Où dois-je intervenir ? Quelles sont mes propositions ? » Par exemple faire des exercices de relaxation.

• Entrer en connexion avec la patiente.

• Faire que la personne entre en contact avec ses propres patterns d’expansion et de la conscience.

• Élever la personne à un niveau supérieur de conscience pour améliorer son état de santé et son bien-être. (Nursing Theory, 2018).

Dans la théorie de Newman, l’infirmière a pour rôle d’accompagner la patiente à réfléchir aux différents éléments qui pourraient l’amener à mieux se sentir. Lorsque l’infirmière et la patiente entrent en connexion, il y a des changements qui les amènent à expandre leur conscience et à l’élever à un niveau supérieur de conscience. (Nursing Theory, 2018).

Conscience. Ce concept cherche à montrer comment l’évolution au niveau cognitif est possible chez les personnes vivant une situation stressante.

La conscience est une capacité informative du système humain, englobant les connaissances cognitives (pensée) et l’affect (sentiments). L’équilibre physicochimique inclut le système nerveux et endocrinien, la croissance, le système immunitaire et le code génétique. (Newman, 1986, 1990, 1994). C’est grâce à sa capacité cognitive que la patiente sera en mesure de donner du sens, de rationaliser et de mettre des mots sur ce qu’elle vit. Par le dialogue, il s’opère un changement inconscient chez la patiente. Ce dernier passera dans la cognition lorsqu’il aura atteint la maturation. La finalité c’est de donner du sens à la vie de la patiente, quand le moment sera venu. Le non cognitif ou l’inconscient de la personne lui permettra d’atteindre une étape supérieure. L’inconscient joue un rôle chez la patiente aussi, lors des interactions avec l’infirmière qui aura « semé une graine ». Et c’est plus tard, quand le moment sera opportun pour la patiente, qu’elle agira. Ce moment propice sera l’espace-temps de la patiente. Ainsi, la personne s’adapte en changeant les règles conscientes ou inconscientes.

Newman, (1970) dit d’une manière philosophique que la vie est un processus d’expansion de conscience car la notion de l’évolution est continue et l’individu peut changer à tous moments. Sa théorie est aussi basée sur la physique et elle nous rappelle, qu’humainement parlant, la personne malade aura ses cellules en déséquilibre et qu’elle va se battre pour retrouver son équilibre et son bien-être.

Le niveau d’élévation supérieur touche autant à l’infirmière qu’à la patiente. C’est lors d'évènements de vie que l’individu va faire des changements conscients qui lui feront atteindre un niveau supérieur de conscience, ce processus atteindra l’inconscient.

Le mouvement espace-temps. Ce concept démontre l’importance de

respecter la personne soignée, d’être à son écoute et de faire avec elle à son rythme. Le concept nous aide à comprendre combien accompagner la patiente avec bienveillance et empathie peut lui donner le pouvoir sur sa prise en charge. La relation des personnes entre elles et leur environnement est un processus qui est toujours en vibration, cette vibration permet à l’individu de trouver son rythme pour apporter des changements.

Le mouvement a une notion d’infini. Dans la vie, nous devons remplir des tâches, accomplir des challenges et pour certaines personnes cela prend plus de temps. Si l’infirmière respecte l’espace-temps de la patiente, elle ne pourra pas définir quel moment sera opportun pour la patiente. Le mouvement est la condition naturelle de la vie. L’infirmière est présente avec la patiente et respecte son mouvement espace-temps pour qu’elle prenne conscience

elle-même de sa situation. L’infirmière est là pour observer, analyser, identifier les ressources de la patiente et l’aider à déterminer ce qui est bon pour elle dans le but d’améliorer ses conditions de vie. Cela va lui permettre de retrouver un équilibre.

Par cette théorie infirmière, il est possible de se rendre compte que la méditation aurait sa place dans la pratique infirmière. Dans le chapitre suivant la question définitive qui repend les femmes atteintes de cancer, la méditation, le stress, et le bien-être est déterminée. La méthode présente également la recherche des articles qui permettent de répondre au questionnement.

Documents relatifs