• Aucun résultat trouvé

1. Objectifs définis

Les objectifs de l’enquête sont les suivants :

- De recueillir les différentes pratiques mises en œuvre ; - De connaitre l’utilisation réelle et les apports du CVS ;

- De recenser les difficultés et les freins existants à la mise en œuvre du CVS ; - D’identifier les possibles évolutions de l’instance.

Les entretiens réalisés n’avaient pas pour but de vérifier le respect de la réglementation, déjà mis en évidence, mais de recueillir les différentes pratiques mises en œuvre afin de connaitre l’utilisation réelle et les apports du CVS aujourd’hui ainsi que les différents freins existants pour mettre en lumière les perspectives d’évolution entourant cette instance. Les questions posées au cours des entretiens avaient donc pour but de tester les hypothèses évoquées précédemment et de dégager des pistes de réflexion sur la base de l’expérience des professionnels de terrain que sont les directeurs.

2. Outil choisi : l’entretien semi-directif

Cette enquête a été créée suite aux recherches bibliographiques menées au cours de la rédaction de la première partie de ce mémoire. Pour réaliser cette enquête, mon choix s’est porté sur la réalisation d’entretiens semi-directifs afin d’éviter de cadrer ou orienter les réponses des participants et ainsi leur donner une grande liberté d’expression.

En effet, l’entretien semi-directif, ou entretien qualitatif, permet d’adapter les questions en fonction des réponses formulées. Cela permet d’obtenir des informations détaillées quant aux méthodes pratiquées et à la vision des directeurs. De plus, ce type d’entretien permet d’aborder des sujets non prévus à l’avance selon les réponses apportées. Le fait d’établir tout de même un guide d’entretien permet d’assurer la comparabilité des résultats obtenus tout en garantissant que l’ensemble des thématiques étudiées seront abordées.

En ayant fait le choix d’une enquête qualitative, l’analyse des résultats s’avère plus longue et complexe. Pour étudier les résultats, il est nécessaire de travailler sur les comptes rendus d’entretien en repérant les mots ou thématiques essentielles à la compréhension du sujet abordé.

3. Elaboration du guide d’entretien

Afin d’assurer la comparabilité des résultats, j’ai réalisé un guide d’entretien permettant d’orienter l’échange sur des thématiques précises. Celui-ci est disponible en Annexe II. Il était important que les questions soient neutres afin ne pas influencer la réponse.

J’ai choisi de diviser le guide en quatre grands axes :

- Le fonctionnement du CVS au sein de l’établissement ; - La communication mise en place autour du CVS ; - L’utilisation faite du Conseil ;

- L’avis de la personne interrogé sur le CVS et ses perspectives d’évolution.

Le fonctionnement du CVS

Cette première partie permettait d’introduire le sujet du CVS en demandant plusieurs détails sur la mise en œuvre de l’instance au sein de l’établissement étudié. Plusieurs sujets sont abordés : les participants, la fréquence et la forme des réunions, l’animation des réunions, le niveau de participation des acteurs, les sujets abordés, les suites données aux réunions, les éventuelles difficultés rencontrées. Cette première étape permet de cerner comment est mis en place le CVS au sein de l’établissement.

La communication autour du CVS

Dans cette deuxième partie, la communication réalisée par l’établissement autour du Conseil de la Vie Sociale a été abordée. Il était important d’identifier les moyens mis en place pour promouvoir le CVS ainsi que le rôle joué par les membres élus du Conseil auprès des autres usagers. Finalement, l’objectif de cette étape était de se faire une idée de l’image de l’instance auprès des familles, des résidents et des professionnels de l’établissement.

L’utilisation du CVS

La troisième partie du guide portait sur l’utilisation faite du Conseil de la Vie Sociale au sein de l’établissement concerné. En effet, il est nécessaire d’identifier le rôle qui est attribué à l’instance ainsi que les différents outils mis en place pour compléter son action. Ceux-ci peuvent varier d’un établissement à l’autre car ils ne sont pas systématiquement obligatoires. Il est alors intéressant de recueillir les différentes pratiques mises en place et l’opinion de l’interrogé sur la qualité des outils utilisés.

Il était également nécessaire d’interroger les participants sur l’implication des résidents au cours des réunions du Conseil. En effet, il a été démontré précédemment que les résidents en EHPAD peuvent présenter des troubles cognitifs importants, dans ce contexte, on peut se demander alors quelle place leur est accordée au cours des réunions du CVS.

Le dernier point abordé concernait les limites ou les contraintes ressenties par les directeurs d’établissement vis-à-vis du CVS.

L’avis du directeur

Dans cette dernière partie, c’est l’avis du directeur de l’établissement qui est recherché. Les questions posées permettent à la personne interrogée de mener une réflexion autour du CVS et d’apporter ainsi un jugement critique de l’instance. Il était demandé aux participants leur sentiment quant à la place des usagers vis-à-vis des décisions prises par l’établissement et les différents outils qui peuvent être mis en place pour contribuer à cette dynamique.

De plus, plusieurs questions en lien direct avec la problématique de ce mémoire étaient posées :

- Pensez-vous aller au-delà de ce que la réglementation exige ?

- Considérez-vous le CVS comme un outil d’amélioration de la qualité ? - Comment la mise en œuvre du CVS pourrait être améliorée ?

Enfin, l’avis du directeur quant à une possible externalisation du CVS était demandé.

4. Choix de l’échantillon

Les personnes ciblées par l’enquête réalisée étaient les directeurs d’EHPAD. En effet, comme vu dans la partie précédente, ce sont des personnes ressources pour le Conseil de la Vie Sociale, et même le plus souvent, ils sont le moteur de cette instance. Toutefois, dans certaines structures, comme dans les EHPAD publics relevant d’un établissement hospitalier, il n’existe pas forcément de directeur à proprement parlé. Dans ces établissements, ce sont les cadres supérieurs de santé qui ont la responsabilité de la mise en œuvre du CVS. Dans ce cas de figure, j’ai choisi de les intégrer également à l’enquête. J’ai fait le choix de mener cette enquête auprès de directeurs d’EHPAD du département du Nord afin de privilégier les entretiens physiques, et ainsi, faciliter les échanges. Afin de

représenter au mieux les différents types de fonctionnement existants, l’échantillon initial ciblé est composé de :

- 15 établissements publics,

- 15 établissements privés à but non lucratif, - 10 établissements privés à but lucratif.

Vous trouverez en Annexe I la liste complète de l’échantillon ciblé pour l’enquête. Dans le cadre d’une enquête basée sur des entretiens semi-directifs, il était nécessaire de limiter la taille de l’échantillon car chaque entretien est très riche en informations.

Les directeurs de l’échantillon ont été contacté par mail. Il leur a été proposé deux modes de contact : l’entretien physique sur résidence ou l’entretien téléphonique. La durée convenue pour l’échange était de trente minutes maximum. Lors de cette prise de contact, le contexte et les objectifs de l’enquête ont été présenté aux directeurs.

Conduite de l’enquête