• Aucun résultat trouvé

3.3 Une approche systémique : La Méthodologie des Systèmes Souples

3.3.2 Méthodologie des Systèmes Souples orientée projet

L’ouvrage de Checkland présente plusieurs applications de la MSS [Checkland, 1999]. Particulièrement le mot « projet » accompagne les interventions documentées par Checkland sur la Gestion de la Bibliothèque ILSD (Information Library Services Department) au Royaume Uni, le projet de réforme du service National de Santé au Royaume Uni et le projet de développement de l’Agence Centrale de Télécommunications et computation (CCTA) au même pays. Bien que toutes ces interventions correspondent à des projets de façon stricte, nul rapport ou association avec les RGP existantes est faite. Le traitement de tels projets est fait dans le cadre strict de l’utilisation de la MSS comme l’outil unique sans permettre de repérer un rapport entre un outil et l’autre.

Certaines incursions de la MSS dans le terrain des projets existent. Citons le travail de J. T. Boardman [Boardman, 1996]. Il présente une application des MSS dans le cadre de la gestion des projets en profitant de la richesse descriptive des diagrammes basés sur le modèle conceptuel du MSS de Checkland et q’une fois adaptés à des projets de réorientation culturelle, il a nommé « Systémigrammes » (Diagrammes Systémiques). Boardman soutient que des tels « systémigrammes » offrent une meilleure clarté sur l’interprétation et l’exécution des processus de la gestion projet envisageant les objectifs de l’entreprise.

Dans le domaine spécifique des projets de conception des systèmes d’information, et particulièrement associé à la problématique de la sécurité de ces systèmes, Ronald Rodrigue [Rodrigue, 2004] analyse la contribution de la MSS. Rodrigue soutient que le problème actuel avec les systèmes d’information, n’est pas que les technologies ou produits de sécurité ne sont pas présents mais plutôt que les Systèmes d’information ne sont pas conçus et implantés de manière efficace. Négliger l’importance des actions des acteurs de l’entreprise dans la planification et la gestion de la sécurité, si comme des aspects politiques, techniques, sociaux et culturels conduisent à l’implantation de contrôles inappropriés et à l’implantation inappropriée des contrôles envisageant la sécurité. Rodrigue propose l’utilisation de la MSS pour faire face à de telles faiblisses en analysant le cas de La Banque Central d’Haïti. Pourtant, bien que les contributions de la MSS soient clairement identifiées, celles de la gestion de projets ne sont pas explicitées.

__________________________________________________________________________________________ 86

__________________________________________________________________________________________ 87

Tableau 3. 3 Comparatif du Méthodologie des Systèmes Souples au processus

Notre intérêt est de bien explorer les similitudes, différences ou forces des deux outils (MSS et RGP) étape par étape du processus.

Référentiel de Gestion Projet MSS orientée projet

1. Recherche Étape 1 et 2 Processus d’Initialisation 2. Expression de la Situation ? S/C 3.1 Sélection Étape 3 3.2 Définition Racine Planification de la Portée (Scope)

Définition de la portée (scope).

Définition des tâches. Planification des

ressources 4. Développement du MC Étape 4 Processus de Planification S/C S/C Ordonnancement. Durées Estimation des coûtes des activités. Calendrier (Schedule) Étape 5 5. Comparaison S/C Budget Étape 6 y 7 7.Implémentation.6. Recommandé Plan de développement. S/C Processus d'exécution S/C Surveillance et contrôle S/C Clôture S/C

Le tableau 3.3 montre une comparaison de la méthodologie des systèmes souples et le RGP dans les phases initiales des projets (les phases d’exécution et de clôture n’ont pas été détaillées, elles nous entraînent trop loin du sujet). Nous identifions une équivalence claire entre la nature de la MSS et le RGP dans la nature des activités du modèle conceptuel qui correspondent aux activités planifiées du projet.

Dans le tableau 3.3, le déroulement de la MSS et du RGP sont mis en regard sur une échelle de temps compatible.

Encore une fois, nous remarquerons qu’en ce qui concerne la gestion de projet, le tableau présente à nouveau le vide qui existe pour détailler le processus d’initialisation qui est pourtant bien identifié. La MSS présente 3 étapes structurées de façon méthodologique pour arriver à une définition racine équivalent à la Planification de la Portée du RGP. Parmi les caractéristiques qui rendent très particulière ces étapes de la MSS on trouve sa capacité de modéliser les attentes et points de vue des diverses parties prenantes.

Si les attentes et points de vue des clients ne peuvent pas être négligés, les espoirs des autres parties prenantes sont également primordiaux pour la réussite d’un projet. La MSS a pour vocation d’identifier et modéliser de telles attentes en même temps que les aspects techniques et environnementaux associées au système à développer [Sandoval, 2002].

La méthodologie des systèmes souples a l’avantage, par sa conception même, de prendre en compte des aspects humains, culturels, sociaux, psychologiques. Elle se veut plus globale, en abordant une notion de conception de système et intègre dès le démarrage de cette conception les aspects humains et environnementaux.

Quelques apports de la MSS vis-à-vis du processus sont (Tableau 3.3):

• Une étape de recherche qui, au-delà des aspects techniques, s’intéresse aux aspects humains comme une partie importante du système (Système d’activité humaine). Pour cette raison, elle suppose également les interviews comme l’un des outils à utiliser pendant la recherche.

• L’utilisation de l’outil « Rich Picture » pour traduire la situation trouvée.

• L’outil PATCRW comme une façon pour ne pas rater des éléments significatifs associés à la conception du système. Et parmi les éléments du PATCRW, l’utilisation du concept du Weltanschauung (W) comme une façon de prise en compte des attentes et perceptions des parties prenantes.

• L’étape 6 qui, une fois faite la transformation des « quoi » en « comment » du modèle conceptuel, vérifie avec les parties prenantes pour des réglages fins avant de démarrer l’implémentation du système.

Par rapporte à la MSS, le RGP conseille une vigilance constante de l’accomplissement des objectifs (les immédiats et ceux associés à la fin du projet) à travers le Processus de Surveillance et Contrôle. La MSS parle plus clairement du contrôle à partir de la conception du Modèle Conceptuel.

Les correspondances entre ces méthodes sont remarquables, mais aussi il est clair qu’ il y a des étapes mieux adaptées dans chacune. Chacune a ses forces particulières. Il ne __________________________________________________________________________________________ 88

s’agit pas de choisir la méthode la plus adéquate à la conception des projets complexes. Par la suite on utilisera la théorie des multimèthodes de Mingers pour construire une méthodologie qui puisse profiter des apports majeurs de chacune des méthodes que nous venons d’analyser.