• Aucun résultat trouvé

: Méthode de prospection pour les reptiles (itinéraire de prospection)

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 77-80)

VII I NSECTES

Carte 16 : Méthode de prospection pour les reptiles (itinéraire de prospection)

Résultats des expertises - Reptiles

V.2 Etat de la connaissance amont aux expertises

La récolte de données fait état d’une diversité herpétologique assez élevée sur les communes de Carnoules et Pignans. Ainsi huit espèces de reptiles sont données présentes sur le territoire communal (FAUNE PACA, 2014 et SILENE, 2014). Parmi elles trois serpents : la Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris), la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) et la Couleuvre à collier (Natrix natrix) ; quatre lézards : le Lézard ocellé (Timon lepidus), l’Orvet fragile (Anguis fragilis) et le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) et le Lézard des murailles (Podarcis muralis) ; et une tortue : l’emblématique Tortue d’Hermann (Testudo hermanni).

Ce nombre non négligeable de données révèle une richesse herpétologique pour ce secteur.

V.3 Résultats des expertises

Les expertises menées en 2012 et 2013 (par ESPACE ENVIRONNEMENT), puis en 2014 par ECOTER, ont permis l’observation de 7 espèces de reptiles dans et aux abords de la zone d’étude. La présence d’une mosaïque de milieux semi-ouverts et thermophiles est particulièrement favorable à l’herpétofaune. Néanmoins, la progression des ligneux entraine une fermeture des milieux réduisant petit à petit leur attractivité pour les reptiles.

REPTILES A ENJEUX OBSERVES SUR LA ZONE D’ETUDE IMMEDIATE

Nom français Nom scientifique Statut de

protection Statut

Natura 2000 Statut de rareté

Liste rouge Habitat

observé Enjeu local de

conservation Tortue d’Hermann Testudo hermanni Nationale,

article 2 Annexe II et

IV En danger L’espèce a été observée en lisière de buissons. Très fort Lézard ocellé Timon lepidus Nationale,

article 3 - Vulnérable Espèce observée au niveau d’un muret structurant

l’oliveraie Fort

Seps strié Chalcides striatus Nationale,

article 3 - Préoccupation

mineure L’espèce a été observée dans les pelouses au

couvert herbacé relativement dense. Modéré Couleuvre à échelons Rhinechis scalaris Nationale,

article 3 - Préoccupation

mineure L’espèce a été observée dans un pierrier située en

lisière est de la zone d’étude Faible Couleuvre de

Montpellier Malpolon

monspessulanus Nationale,

article 3 - Préoccupation

mineure L’espèce a été observée au niveau de la lisière

ouest de la zone d’étude Faible Lézard vert occidental Lacerta bilineata Nationale,

article 2 Annexe IV Préoccupation

mineure Espèce observée en lisières de buisson et

broussailles. Faible

Tarente de Maurétanie Tarentola

mauritanica Nationale,

article 3 - Préoccupation

mineure Espèce observée au niveau d’un muret structurant

l’oliveraie Faible

Nom français et scientifique : Base de données TAXREF V6

Statut de protection : Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Statut Natura 2000 : Statut des espèces inscrites à l’annexes II, IV et V de la directive « Habitats-faune-flore » 92/43/CEE. Ils peuvent être d’intérêt communautaire ou d’intérêt communautaire prioritaire (=état de conservation particulièrement préoccupant à l’échelle européenne).

Statut de rareté (Liste rouge) : La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine (2009) Habitat observé : Habitat naturel ou l’espèce a été observé sur la zone d’étude.

Enjeu local de conservation : Très fort (rareté nationale, quelques stations en région avec une forte responsabilité régionale dans la conservation de l’espèce), fort (rareté moyenne au niveau national ou rareté régionale avec seulement quelques stations), moyen (assez commun à l’échelle nationale, localisé au niveau régionale).

V.3.1 Description des espèces observées au cours des expertises Tortue d’Hermann (Testudo hermanni)

L’aire de répartition de la Tortue d’Hermann comprend : les Balkans, l’Italie, les îles Ioniennes, la France, les Baléares et le nord-est de l’Espagne. En France, elle est uniquement présente dans le Var et en Corse.

Il s’agit d’une espèce en fort déclin sur l’ensemble de son aire de répartition, tout particulièrement en situation continentale en Italie, en France et en Espagne où ne subsistent que de petites populations très isolées, souvent en situation critique. Plusieurs facteurs sont favorables à la l’écologie de cette espèce : une mosaïque de milieux, la présence d’eau et l’absence de zones brûlées sur son territoire. Plusieurs menaces sont à l’origine de son déclin en France. Parmi celle-ci on peut citer : les incendies, le débroussaillage mécanique des pistes DFCI ou les prélèvements par les particuliers, etc.

La zone d’étude se situe dans sa majorité (2,25 ha) en zone de sensibilité « moyenne à faible ». C’est à dire qu’elle se situe au sein d’un « territoire qui constitue une matrice intercalaire entre les noyaux, appelée également répartition diffuse. Il s’agit de territoires où l’espèce est présente mais généralement en faible densité ou de densité non évaluée » (DREAL PACA). Le reste de la zone d’étude (0,54 ha) se situe en zone de sensibilité « très faible ».

La zone d’étude présente une mosaïque de végétation herbacée et buissonnante qui se révèle être favorable à l’espèce. Ainsi, une forte pression de prospection a été mise en place pour la recherche de la Tortue d’Hermann dans la zone d’étude. Malgré cela, seules deux tortues subadultes ont été découvertes en 2012, dont l’une a été retrouvée lors des investigations menées en 2013 (reconnue au pattern de ses écailles), à peu de distance du contact initial ; et aucune observation n’a été faite en 2014. La faible densité en Tortues d’Hermann au sein de milieux a priori favorables pourrait s’expliquer par l’incendie de 2002 qui a concerné la zone d’étude et les secteurs environnants. Ce dernier a peut-être décimé les populations locales de Tortue d’Hermann. Il n’en demeure pas moins que les milieux sont aujourd’hui toujours favorables à l’espèce et que l’absence d’individus peut surprendre au regard des données antérieures.

En outre, la présence de ces deux jeunes individus interpelle vis-à-vis de l’absence de contact avec des adultes, pourtant plus faciles à détecter. Le milieu dominant convenant parfaitement à la biologie de l’espèce (mosaïques de pelouses et de bosquets), ces deux

subadultes d’âges très proches laisseraient penser qu’un petit noyau est cantonné dans la zone d‘étude et s’y reproduit, néanmoins aucun adulte n’a été observé, et ce malgré une pression de prospection importante. Il est donc difficile de statuer sur l’origine des deux Tortues d’Hermann subadultes notées dans la zone d’étude. Emanent-elles de la reproduction d’un petit noyau naturel périphérique ? Sont-elles des « échappées de jardins » ?

Subadulte de Tortue d’Hermann (individu n°1) observé en 2012 Photo prise dans la zone d’étude – ESPACE ENVIRONNEMENT, 2012

Répartition nationale de la Tortue d’Hermann Source : GENIEZ & CHEYLAN, 2005

Subadulte de Tortue d’Hermann (individu n°2) observé en 2012 Photo prise dans la zone d’étude – ESPACE ENVIRONNEMENT, 2012

Subadulte de Tortue d’Hermann (individu n°2) observé en 2013 Photo prise dans la zone d’étude – ESPACE ENVIRONNEMENT, 2013

Carte de hiérarchisation des sensibilités pour la Tortue d’Hermann Source : DREAL PACA

Résultats des expertises - Reptiles

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 77-80)