• Aucun résultat trouvé

Parcelles juvéniles Parcelles en production

Diagnostic agronomique Expertise Fondements :

Théorie => schéma d’élaboration du rendement Savoir expert

Méthode :

Concevoir un modèle conceptuel Mesures, analyses, observations et enquêtes ⇒variables à expliquer / variables explicatives

Hiérarchiser les relations du modèle conceptuel à partir des données des parcelles

Pour conclure : le diagnostic agronomique

1. Diagnostic Juvénile 2. Diagnostic Production 3. Expertise Récolte

Fondements :

Pas de théorie => démarche d’expertise Savoir expert

Méthode :

Observations et enquêtes ⇒indicateurs à expliquer / variables

explicatives

Appliquer la hiérarchisation faite par les experts

Pour conclure : expertise de la récolte

Ainsi, la première phase, le « diagnostic juvénile », s’établit sur la constitution du peuplement de la plantation et son aptitude à produire potentiellement des régimes à l’entrée en production, la seconde, le « diagnostic production » sur la production de régimes sur pied potentiellement récoltable, enfin la troisième, « l’expertise récolte », sur les indicateurs de pertes de production.

Pour chacune de ces 2 phases de diagnostic, il faut proposer un schéma conceptuel construit à partir des connaissances actuelles d’agronomes spécialistes du palmier à huile et formaliser la démarche d’expertise de la qualité de l’opération de récolte avec ces mêmes experts. Ensuite pour le « diagnostic juvénile » et le « diagnostic production », les données collectées dans les placettes permettent de hiérarchiser les relations entre les éléments des modèles conceptuels puis d’établir un diagnostic agronomique pour conclure. Pour « l’expertise récolte », la teneur en huile des régimes récoltés, la qualité de l’huile produite et les éventuelles décotes de prix d’achat des régimes par les huileries du fait de la présence excessive de régimes verts, pourris ou vides, ne sont pas évaluables a posteriori par notre méthode. L’expertise porte donc uniquement sur les indicateurs de pertes observables au champ.

A partir du schéma conceptuel, la première démarche consiste donc à interpréter pour les variables de sortie, la situation des parcelles par rapport aux références agro-industrielles de la zone d’étude. La compréhension de ces situations de parcelles s’affine ensuite par l’analyse des composantes du rendement et des facteurs qui les affectent, pour identifier l’origine des situations rencontrées. Enfin, pour l’approche statistique multivariée, les composantes du rendement ainsi que les sorties du modèle conceptuel, sont les variables à expliquer. Les

autres variables du modèle conceptuel sont des variables explicatives. L'analyse statistique multivariée étant faite, il peut être utile d'y projeter des variables extérieures au modèle conceptuel mais reliées à une variable du schéma, d’après des connaissances expertes. Parce que nous les avons choisies comme étant relativement simples à observer ou à obtenir par enquête, il s’agit pour nous de savoir si elles peuvent être utilisées comme indicateur des situations critiques. Toutes ces variables nécessaires pour établir un diagnostic agronomique des parcelles juvéniles, sont donc renseignées directement par mesures, observations ou enquêtes, soit par l’intermédiaire d’indicateurs pertinents choisis avec l’aide d’experts.

2.2. Le « diagnostic juvénile »

Les descriptions précédentes des principaux enjeux de l’implantation et de la conduite en phase juvénile montrent qu’il s’agit au cours de cette phase improductive de la génération d’une palmeraie, d’installer un peuplement de grande qualité génétique et évitant toute mortalité, puis de le conduire de manière à ce que son potentiel génétique s’exprime en terme de précocité et de rendement.

La densité par hectare de palmiers producteurs en fin de phase juvénile correspond à la densité de plantation, multipliée par le pourcentage de palmiers vivants puis par le pourcentage de palmiers producteurs. A la fin de cette période immature, deux variables d'état du peuplement, sa vigueur et l'homogénéité de cette vigueur, sont de bons indicateurs de ce que sera la production des premières années et ultérieurement. La figure 8 présente les liens entre les paramètres du milieu et du peuplement, les pratiques d’implantation et de conduite juvénile, avec les composantes d’élaboration du rendement potentiel en fin de phase juvénile.

Figure 8 : Schéma d’élaboration du potentiel de rendement en fin de phase juvénile

D’après Tailliez comm. pers. 2008 et (RUER 1966; TAILLIEZ 1982; De BERCHOUX et al. 1986; HARTLEY 1988; TAILLIEZ et BALLO 1992; CALIMAN et al. 1994; JACQUEMARD 1995; CORLEY et TINKER 2003) Parmi les trois composantes du potentiel de rendement, la densité de plantation résulte d’un choix technique à l’implantation, le pourcentage de palmiers vivants à la fois de l’implantation (grillages de protection) et de la conduite juvénile en interaction avec les aléas subis, tandis que le pourcentage de palmiers producteurs dépend uniquement du type de matériel végétal planté et de la sélection réalisée en pépinière (élimination des anormaux…). Les états du peuplement concernant la vigueur et l’homogénéité de vigueur des palmiers dépendent de l'ensemble milieu, implantation et conduite.

2.2.1. Les variables composantes du rendement et sorties du modèle :

La densité de plantation étant une pratique d’implantation et le pourcentage de palmiers producteurs n’étant pas évaluable avant l’entrée en production de la palmeraie, le pourcentage de palmiers vivants reste donc la seule composante à analyser comme variable à expliquer. La situation des parcelles est décrite avec trois classes : 1) pas de mortalité, 2) moins de ¼ de palmiers manquants ou 3) plus de ¼ des palmiers manquants.

L’indicateur de vigueur choisi est la moyenne pour une placette des mesures de longueur des feuilles d’un rang donné, en choisissant un rang de feuille mesurable sur tous les palmiers de la placette, et le rang le plus élevé possible parmi 4, 9 et 17. Les mesures s’effectuent du point A au point C (JACQUEMARD 1995).