• Aucun résultat trouvé

Proxim

Non proxim

Ronds bien ent. Ronds peu ent.

Pas de rond Vigueur homogène Vigueur hétérogène Mortalité Forte vigueur Faible vigueur Pas mortalité Bonne pépinière Pb pépinière Protec rong Pas protec Vigueur moyenne MV Sél Urée MV incertain Pas urée Rabattages fréquents Rabattage éloignés Pas carence N N carence Précédent Forêt Vivrier Vivrier (Prcdt / asso) Beaucoup vivrier (Prcdt / asso) Pépinière de 2 ans Avant août Depuis août

Souligné : pratiques et indicateurs directs de pratiques

Les palmiers avec une faible vigueur de croissance et ne recevant pas de fertilisation azotée présentent des symptômes visuels de carences azotées. Ils proviennent plutôt de pépinières privées (MV incertain), que de celles des agro-industries (MV sélectionné). Les palmiers à vigueur hétérogène se reconnaissent à leur collet chétif, caractéristique principal des plants anormaux. L’absence de rond est la pratique la plus éloignée des fortes vigueurs et de l’homogénéité de vigueur.

L’homogénéité de vigueur est liée à la qualité des plants en sortie de pépinière, tandis que les fortes vigueurs sont liées aux plantations réalisées en début de saison des pluies, au précédent forêt, aux ronds bien entretenus et à l’absence de symptômes de carences azotées.

3.2. Les résultats du diagnostic agronomique des parcelles en production

Pour le traitement des données issues des palmeraies en production, nous allons séparer les parcelles en deux groupes selon le type de matériel végétal planté, puisque les références agro-industrielles sont établies pour du matériel sélectionné et qu’il n’existe pas de référence pour les palmiers tout-venant. En outre, nos données confirment les grosses différences de rendements prévues par les généticiens (COCHARD et al. 2001).

3.2.1. Constitution des groupes de parcelles en fonction du matériel végétal planté

Lors de la construction de l’échantillon de 37 parcelles en production, les informations fournies par l’agriculteur et la connaissance des fournisseurs de matériel végétal permettent

d’établir une classification a priori par enquête, puis les résultats des indentifications

« variétales » classent finalement les parcelles en deux groupes (tableau E). Tableau E : Résultats des identifications « variétales »

Classification a priori

des parcelles par enquête Déterminations « variétales »

Types de matériel végétal 26 parcelles plantées avec MV sélectionné 21 parcelles confirmées sél 5 parcelles TV 4 parcelles plantées avec

MV incertain

2 parcelles MV sélectionné 2 parcelles MV TV

23 parcelles MV sélectionné

7 parcelles plantées avec

MV tout-venant 7 parcelles confirmées TV

14 parcelles MV tout-venant

Il apparaît que les parcelles identifiées tout-venant par enquête sont toutes confirmées dans cette situation ce qui n’est pas le cas pour les palmeraies sélectionnées. L’échantillon a été construit en pensant disposer d’un quart de parcelles tout-venant, mais finalement après identification « variétale », il s’avère qu’elles dépassent le tiers des parcelles de l’échantillon. Concernant plus particulièrement les 23 parcelles plantées avec des palmiers sélectionnés, le tableau F présente leur répartition par année de plantation et par âge en 2005, ainsi que le type de matériel végétal planté.

Tableau F : Répartition des parcelles par année de plantation

Année de plantation 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1990 1987 1986

Age en 2005 (ans) 4 5 6 7 8 9 10 11 15 18 19

Nombre de

parcelles 0 3 1 2 3 6 3 1 0 1 3

15 parcelles : La Dibamba (Deli x La Mé 2nd cycle)

Total 23 parcelles Classes de MV 4 parcelles MV La Pamol (2 en 2000 et 1 en 1997 et 1 en 1995) 4 parcelles LD (Deli x La Mé 1er cycle)

Les 23 parcelles plantées avec des palmiers sélectionnés se répartissent ainsi en 3 types de matériel végétal aux caractéristiques différentes. Il n’y a pas de références industrielles pour le matériel PAMOL dans la zone d’étude. Un premier traitement des données, fait en séparant les 3 types de matériel végétal sélectionné, révèle des différences minimes comparativement aux importants écarts liés à l’implantation et la conduite des palmeraies. Le traitement présenté regroupe donc la globalité des parcelles sélectionnées.

3.2.2. Diagnostic agronomique des palmeraies sélectionnées

Le NR/ha puis le PMR sont présentés séparément avant d’être analysés en couple du fait qu’ils évoluent inversement en fonction de l’âge. Ensuite, il convient de s’intéresser au rendement en régimes PTR/ha/an qui est la résultante du produit de NR/ha par PMR. Enfin l’analyse porte sur les variables intermédiaires, la vigueur de croissance et la nutrition minérale, qui sont à la fois à expliquer mais aussi explicatives des rendements.

3.2.2.1. Etablissement des références agro-industrielles

Les plantations industrielles sont divisées en blocs de 25 ha, unités de surface délimitées par le quadrillage des pistes de collecte. Les agro-industries disposent d’informations concernant les tonnages de régimes livrés à l’huilerie pour chaque bloc, afin de pouvoir calculer les rendements en régimes récoltés par hectare par année de plantation. En effet, en général un bloc correspond à une seule année de plantation. Souvent, le PMR est évalué avec le PTR du chargement d’un camion dont on a compté au préalable le NR. Parfois le NR/ha est disponible quand les régimes récoltés dans chaque bloc sont comptés pour payer les coupeurs à la pièce. Ainsi les agro-industries de la zone d’étude nous ont fourni les données de production dont elles disposent pour construire des références industrielles :

• SPFS : rendements en régimes par année de plantation, pour les années 1995 à 2006 ; • SAFACAM : NR/ha, PMR et rendements en régimes par année de plantation, pour les

années 2000 à 2006 ;

• SOCAPALM : NR/ha, PMR et rendement en régimes par année de plantation, pour les années 2001 à 2006.

A partir de ces informations, des références d’évolution en fonction de l’âge des palmiers sont construites pour le NR/ha, le PMR et le produit des deux, le rendement en régimes. Ces références sont calculées à la fois avec l’évolution de ces composantes du rendement dans les mêmes parcelles à des âges différents (sur 11 années pour la SPFS, 7 pour la SAFACAM et 6 pour la SOCAPALM), mais aussi à partir de la production de plusieurs palmeraies d’âges différents. Ainsi, avec davantage de parcelles, les références sont établies à partir des bases de données de plantations industrielles les plus larges possibles pour les années de culture qui nous intéressent.

En effet, seules les cultures correspondant aux mêmes descendances de matériel végétal que les semences livrées par le CEREPAH de La Dibamba aux petits planteurs ont été utilisées pour construire les références. Les trois agro-industries de la zone d’étude s’approvisionnant en semences sélectionnées auprès du CEREPAH de La Dibamba, il n’y a pas de possibilité de construire de références industrielles pour le matériel végétal de la PAMOL.

Le nombre de régimes par hectare (NR/ha) :

La figure 18 présente l’évolution du NR/ha en fonction de l’âge des palmeraies industrielles ainsi qu’un modèle de référence ajusté manuellement en lissant la courbe moyenne.

Figure 18 : Evolution du NR/ha en fonction de l’âge en plantations industrielles

Evolution du NR/ha en fonction de l'âge