• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 ÉTAT DE L’ART

2.2 L’agilité des chaînes logistiques

2.2.2 Méthode de recherche

Pour garantir la fiabilité du processus de recherche bibliographique, l’approche structurée de la recherche systématique de la littérature proposée par Kitchenham et Charters (2007) a été suivie, cette approche identifie d’abord les informations pertinentes de sélection d’articles à travers un processus d’évaluation codé, ensuite propose un processus de raffinement des résultats en plusieurs étapes et finalement synthétise et évalue la qualité des travaux sélectionnés. Durant ce processus de recherche, les conseils proposés par Fisch et Block (2018) pour mener une revue de littérature systématique ont été suivis. La figure 2.3 présente le processus de recherche bibliographique qui sera détaillé dans les sections suivantes.

Figure 2.3 : Méthodologie de la revue de la littérature

Planification de la revue

Objectifs de la revue de

littérature Questions de recherche

Objectif de la revue Sélectionner les bases de données Stratégie de recherche Sélectionner les types de travaux Sélectionner la langue de publication Sélectionner la plage de temps Sélectionner la zone de recherche

Définir les mots clés Définir les combinaisons possibles

Critères de recherche

Définir les critères d’inclusion Définir les critères d’exclusion

Critères de sélection Réalisation de la revue Rechercher les articles Sélectionner les articles Extraire les données Synthétiser les données

Interprétation des résultats

Résumer les résultats Présenter les lacunes des recherches

Présenter les recommandations

2.2.2.1 Planification de la revue

Tel que recommandé par Kitchenham et Charters (2007), les objectifs de la revue de littérature et les questions de recherche sont présentés en première partie, suivis de la stratégie et des critères de recherche et finalement nous énumérons les critères d’inclusion et d’exclusion.

2.2.2.1.1 Objectifs et questions de recherche

Pour faire face aux différents risques et à la dynamique actuelle de l’environnement industriel, plusieurs entreprises ont adopté une gestion agile de leurs chaînes logistiques en créant de plus en plus de partenariats et des réseaux, en renforçant la confiance entre les différents acteurs, en écoutant les changements du client et en adaptant rapidement leur stratégie pour atteindre leurs objectifs dans un environnement volatile, mais malgré le nombre important de travaux sur l’agilité des chaînes logistiques, aucun consensus des chercheurs sur la signification de l’agilité des chaînes logistiques n’existe. Ceci est dû à l’aspect pluridisciplinaire d’application de l’agilité.

Notre objectif est donc de développer une compréhension de l’agilité dans un contexte de gestion de la chaîne logistique en analysant et en classant les travaux existants de la gestion agile des chaînes logistiques, pour cela nous formulons les questions de recherches suivantes :

 Quels sont les conducteurs de l’agilité dans une chaîne logistique ?  Quels sont les objectifs de l’agilité dans une chaîne logistique ?  Quels sont les différents niveaux d’amélioration de l’agilité ?

 Quels sont les leviers d’amélioration pour l’amélioration de l’agilité ?  Quelles sont les mesures de l’agilité dans une chaîne logistique ?

2.2.2.1.2 La stratégie de recherche

La stratégie de recherche regroupe les bases de données utilisées, le type d’articles recherchés, la zone de recherche dans l’article, la langue de recherche et la période de publication des articles. La stratégie de recherche déployée dans cette revue est répertoriée dans le tableau 2.3.

Tableau 2.3 : Stratégie de recherche rencontrée dans la revue de littérature Bases de données électroniques Compendex,

Emerald, In spec, Science direct, Taylor and Francis, Web of science, Wiley.

Articles recherchés Articles de journaux

Recherche appliquée sur Titre/ Résumé / Mot-clés

Langue Anglais

Période de publication 2001-2018

2.2.2.1.3 Les critères de recherche

Deux critères de recherche ont été utilisés dans cette revue de littérature :

 C1 : Le premier critère est composé des mot-clés relatifs à l’agilité, tel que : « Agile », « Agility», « Leagile », « Leagility ».

 C2 : Le deuxième critère est composé des mot-clés relatifs à la chaîne logistique tel que : « Supply chain », « value chain », « supply chain management ».

L’expression booléenne utilisée sur les critères de recherche est : C1 AND C2

Nous avons composé le jeu de mot-clés pour chaque base de données en fonction de la stratégie de recherche qu’elle propose.

2.2.2.1.4 Les critères de sélection

Pour déterminer les travaux à sélectionner dans notre revue de littérature, nous avons défini des critères d’inclusion et d’exclusion :

 Critères d’inclusion :

o Le concept d’agilité est analysé dans le contexte de la chaîne logistique, o Les travaux sont des publications évaluées par les pairs,

 Critères d’exclusion :

o Les travaux traitent l’agilité de la fabrication ou du développement de produits ou du développement de logiciel,

o Les travaux qui ne respectent pas les critères d’inclusion.

2.2.2.2 Réalisation de la revue

Cette section présente le processus de recherche et de sélection des articles, le formulaire d’extraction des données, ainsi que la méthode de synthèse des résultats tel que proposé par Kitchenham et Charters (2007).

2.2.2.2.1 Recherche et sélection des articles

Durant cette étape, la stratégie de recherche est suivie pour effectuer la revue de littérature. Ensuite, un processus permettant d’identifier et de sélectionner à partir des bases de données les articles les plus pertinents est présenté dans la figure 2.4.

Figure 2.4 : Processus de sélection des articles Résultats : 1053 Appliquer la stratégie

de recherche

Supprimer les articles en doublons

Analyser le titre et le résumé

Effectuer une lecture diagonale

Réviser les citations et les autres publications

des auteurs

Résultats : 478

Résultats : 175

Résultats : 101

Ce processus nous a permis d’obtenir une première liste contentant 1053 articles, une fois que les articles dupliqués ont été supprimés, la pertinence de chaque article a été déterminée en premier lieu en analysant le titre et le résumé, et en utilisant les critères d’inclusion, ensuite une lecture en diagonale (une lecture de l’introduction, des titres des tableaux et de la discussion/conclusion) a été effectuée pour raffiner davantage la liste des articles, et en utilisant les critères d’exclusion. Les citations des articles pertinents ont été revues, ainsi que toutes les publications des auteurs les plus cités dans les articles identifiés pour une collecte additionnelle d’articles.

2.2.2.2.2 Extraction des données

La phase d’extraction des données permet de collecter l’information nécessaire après une lecture du texte entier de chacun des 106 articles, cette information est collectée dans le formulaire d’extraction des données dans le but de répondre aux questions de recherche. Le tableau 2.4 présente les composantes du formulaire utilisé.

Tableau 2.4 : Éléments du formulaire d’extraction des données

Titre Journal Auteurs Niveaux Conducteurs Objectifs Leviers

d'amélioration

Mesures de performance

2.2.2.2.3 Synthèse des données

Durant cette phase, les données extraites sont synthétisées à partir du formulaire d’extraction des données dans le but de répondre aux questions de recherche définies préalablement.

La synthèse consiste à regrouper les travaux selon la dimension du cadre d’analyse présenté à la figure 2.2, ensuite une synthèse descriptive de chaque dimension est effectuée, suivie d’une synthèse quantitative des résultats.

La synthèse descriptive présente de manière cohérente les résultats dans chacun des articles pour répondre aux questions de recherche, un tableau de synthèse mettra en évidence les similitudes et les différences entre les articles sélectionnés.

La synthèse quantitative présente le nombre d’articles traitant chaque aspect de chaque dimension dans notre cadre d’analyse sous forme de graphe.

2.2.2.3 Interprétation des résultats

Durant cette phase, une analyse de la synthèse des données est effectuée, cette synthèse comprend :  Un résumé des inducteurs, objectifs, leviers d’amélioration et mesures de performances dans les trois niveaux de la chaîne logistique (côté fournisseur, intra organisationnel et côté client),

 Les lacunes dans les travaux de l’agilité des chaînes logistiques,  Les recommandations pour de futures activités de recherche,

La section suivante présente les résultats de la revue systématique de la littérature des chaînes logistiques agiles.