• Aucun résultat trouvé

II. MATERIEL ET METHODES

II.2. Méthode de détermination des besoins énergétiques des

II.2.1. Besoin d’entretien strict : détermination du poids

Pour déterminer le besoin d’entretien strict, on a utilisé les relations présentées dans la deuxième partie, ce qui implique de connaître le poids vif des animaux. Pour ce faire, les veaux et les génisses ont été manipulés lors de l’allotement suivant le sevrage (le 28/04/2004) et lors de l’allotement suivant le diagnostic de gestation (le 30/04/2004). Chaque animal marqué a été passé dans un couloir menant à une balance individuelle de type bascule, donnant la masse au gramme près des animaux.

A partir de ces poids (P1 pour les veaux et P1’ pour les génisses), l’énergie nette nécessaire au

maintien du métabolisme de base (en Mcal/jour) de chaque animal a été calculée.

Le besoin énergétique ainsi obtenu représente le besoin au moment de la pesée. Pour obtenir les besoins moyens Ee et Ee’ sur une période plus longue, on utilise les poids moyens (Pm et Pm’) sur cette période.

II.2.2. Besoin lié à la thermorégulation : détermination des paramètres climatiques et des températures critiques des animaux

La méthode employée pour déterminer les besoins supplémentaires liés à la thermorégulation est celle qui a été présentée dans la deuxième partie et en annexe 17. Dans la situation présente, on a considéré que les animaux ont une couverture d’automne, ce qui a permis d’estimer leur température de confort. Pour les veaux, on a utilisé une température de confort supérieure à celle fournie pour les bovins adultes les plus légers (7°C avec une couverture d’automne), d’après les données bibliographiques, soit une température de 10°C avec une couverture d’automne [Jarrige et al., 1978]. Ensuite, les températures extérieures et la vitesse du vent, sur la période d’étude, ont permis de définir la température ressentie par les

animaux quotidiennement durant cette période. N’ayant pas pu mesurer la vitesse du vent quotidiennement, les valeurs utilisées pour les calculs sont celles de la bibliographie (valeurs moyennes en avril et mai : Graphique 2 et Carte 7). En revanche, les températures extérieures maximales et minimales utilisées ont été relevées quotidiennement à l’estancia. Pour le calcul, on a considéré que la température était maximale de 12h à 16h, minimale de 20h (tombée du jour) à 8h (1h après le lever du soleil) et moyenne (de la maximale et de la minimale) de 8h à 12h et de 16h à 20h. Les écarts entre les températures ressenties et la température de confort ont donc été pondérés (4 pour l’écart avec la température maximale, 12 pour l’écart avec la température minimale et 8 pour l’écart avec la température moyenne). Cet écart a ensuite été multiplié par un facteur afin d’obtenir le pourcentage d’augmentation du besoin d’entretien lié à la thermorégulation.

Le facteur qui a été utilisé pour calculer le pourcentage d’augmentation du besoin énergétique de base des veaux est une extrapolation de celui des adultes. En effet, les veaux supportant moins biens les écarts de température, leur facteur est supérieur. On a donc choisi un facteur 2 (contre 1,4 pour les adultes).

Le pourcentage d’augmentation du besoin énergétique basal a été calculé quotidiennement et la moyenne de ces pourcentages a été utilisée pour le calcul du besoin moyen lié à la thermorégulation (Et pour les veaux et Et’ pour les génisses, en Mcal/j) de chaque veau à l’intérieur de chaque groupe, sur leur période d’étude respective.

II.2.3. Besoin lié au déplacement : détermination des déplacements quotidiens

Des observations prolongées des animaux ont permis d’estimer leur activité quotidienne. Ces observations ont surtout été réalisées lors de l’introduction de chaque groupe d’animaux (veaux de 9 mois et génisses de 18 mois) sur de petites parcelles réalisées à but expérimental (cf. ci-dessous : détermination de la consommation quotidienne des animaux). De plus, deux animaux de chaque groupe ont été marqués d’une grosse croix sur le dos, à la bombe de couleur, pour faciliter le suivi. Le but de l’observation était d’évaluer l’activité des animaux, c’est à dire le temps consacré au repos, aux déplacements et à la rumination. De plus, durant les phases de déplacements (associées ou non à la consommation de nourriture),

on a estimé la distance parcourue en une heure. Pour ce faire, le nombre de pas effectué en une heure ainsi que la taille d’un pas, ont été mesurés.

Les animaux ont été observés tout au long de la journée, c’est à dire du lever au coucher du soleil, soit de 8h à 18h environ, ce qui correspond à leur phase d’activité.

A partir de ces observations la distance parcourue quotidiennement par un animal a été calculée avec :

Distance Parcourue (km/j) = nombre de pas/heure x longueur d’un pas (km) x temps de déplacement (heures /j).

A partir de cette distance et des équations présentées dans la première partie, les énergies nettes Ed et Ed’ (en Mcal/j) nécessaires aux déplacements des veaux et des génisses, respectivement, ont été calculées.

II.2.4. Besoin lié à la production : détermination du gain moyen quotidien

Les deux catégories d’animaux étudiées, les veaux de 9 mois et les génisses de 18 mois, étaient encore en croissance. Le calcul du besoin énergétique net lié à cette croissance (Ec pour les veaux et Ec’ pour les génisses, en Mcal/jour) nécessitait de connaître le gain moyen quotidien, comme le montre les équations présentées dans la deuxième partie.

Les veaux de 9 mois ont été repesés le 19/05/2004 (P2), date à laquelle ils étaient toujours sur

la pâture d’avoine 9B. Une autre pesée a été réalisée le 14/07/2004 (P3), alors que les veaux se

trouvaient sur une autre parcelle depuis le 24/06. Ces trois pesées, à respectivement 21 jours et 56 jours d’intervalle, ont permis d’établir deux valeurs de Gain Moyen Quotidien (GMQ1 et

GMQ2 en kg/j) par animal. On les obtient par les équations :

GMQ1 = (P2 – P1)/21

GMQ2 = (P3 – P2)/56

Pour étudier l’évolution du poids des veaux sur la parcelle 9B, on a estimé le poids moyen sur 44 j (du 10/04 au 24/05) avec :

Pour les génisses de 18 mois, deux autres pesées ont été réalisées le 21/05/2004 et le 06/07/2004. Trois poids (P1’, P2’, P3’) ont permis d’établir les GMQ (en kg/j), avec :

GMQ1’= (P2’- P1’)/21

GMQ2’= (P3’ – P2’)/46

Cependant, les génisses ne sont restées sur la prairie temporaire que jusqu’au 25/05/2004. Elles ont ensuite été mises à brouter sur les restes d’un champ de culture de tournesol. Le jour de la troisième pesée, elles étaient à nouveau sur la pâture 4A à laquelle avait été ajoutée la pâture 4B de même composition. Pour avoir l’évolution des poids des animaux sur la pâture 4A, on a donc pris le poids moyen sur 30 jours (du 25/04 au 25/05) à partir de P1’, de GMQ1’,

de P2’ et de GMQ2’ avec:

Pm 30’ = [(P1’ – 5 GMQ1’) + (P2’ + 4 GMQ2’)] / 2

En plus du besoin lié à la croissance, les génisses ont un besoin de production lié à la gestation Ec’. La détermination de ce besoin nécessitait de connaître le poids approximatif des veaux à la naissance et le terme de la gestation au moment du calcul. Les équations présentées en deuxième partie et en annexe 16 ont permis de calculer Ec’.

II.2.5. Besoin total

Le besoin total en énergie nette (E pour les veaux et E’ pour les génisses) a été obtenu en sommant les différentes composantes calculées ci-dessus. Ce besoin a été converti en UF et éventuellement en EV, à partir des équations correspondantes.